Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD Resolution Audio Opus 21

Message » 26 Oct 2006 10:37

La je suis d'accord avec dgohyeres , ce qui fait peur c'est la partie mecanique qui est simplement un lecteur de cd rom informatique à 10€

C'est justement le principe du concept Résolution Audio. On met une meca "lowcost" et la partie convertisseur est particuliérement bien soignée pour rattraper cette petite faiblesse.

Mais peut importe tant que le lecteur est fiable, et reste aussi musical (voir plus ) que la production actuelle à ce tarif. C'est le résultat qui compte, non?
yy

Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27

Message » 26 Oct 2006 10:43

yy a écrit:
La je suis d'accord avec dgohyeres , ce qui fait peur c'est la partie mecanique qui est simplement un lecteur de cd rom informatique à 10€

C'est justement le principe du concept Résolution Audio. On met une meca "lowcost" et la partie convertisseur est particuliérement bien soignée pour rattraper cette petite faiblesse.

Mais peut importe tant que le lecteur est fiable, et reste aussi musical (voir plus ) que la production actuelle à ce tarif. C'est le résultat qui compte, non?

Oui tu as peut etre raison, mais si ce convertisseur "particulierement soigne" etait accompagne d'une mecanique soignée et silencieuse, alors la il n'y aurait rien a dire
Et puis à ce niveau de prix on est peut etre en droit de reclamer une mecanique en rapport
karlos

Inscription Forum: 03 Oct 2006 17:26

Message » 26 Oct 2006 10:44

Est-ce qu'une CD Pro à la lecture commet moins d'erreur qu'un lecteur de CD Plextor... Je crois connaître la réponse... Mieux vaut acquérir un Plextor je crois.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06

Message » 26 Oct 2006 11:04

Bon au-delà de ces considérations techniques, qui ne trouveront jamais de réponses divines :wink:
est ce qu'il y a sur le forum d'autres oreilles qui se sont frottées à ce lecteur CD?
:D
yy

Message » 26 Oct 2006 15:14

Faudra dire a l'instruit que c'est philips et sony qui ont invente le cd audio et que le principe de codage incorpore un systeme de parite (ou de controle) qui verifie que l'octet qui vient d'etre lu est correct( une sorte de checksum), et si oui, l'envoie dans la partie traitement du signal numerique, et si non recommence la lecture
Les erreurs sont dues essentiellement aux problèmes du cd (rayures, saletes, etc) , et non à la lecture par elle meme qui ne pose pas probleme
Alors quand on evoque des erreurs comme je viens de lire, c'est uniquement un argument de vendeur de grande surface
karlos

Message » 27 Oct 2006 9:40

C'est bien connu tous les CD sont nikels et toutes les mécaniques exceptionnelles...

Karlos, le Charlot te salue bien !

Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06

Message » 27 Oct 2006 10:03

karlos a écrit:Alors quand on evoque des erreurs comme je viens de lire, c'est uniquement un argument de vendeur de grande surface

Karlos, il y a des vendeurs de grandes surfaces sur le forum, et je ne suis pas certain qu'ils apprécieraient de lire ce genre de commentaire. :-?
On s'en passe tous très bien, et tu peux exprimer tes idées sans forcément devenir agressif. :wink:

Le sujet ici n'est pas de débattre des qualités des blocs optiques, mais plutôt de regrouper les différents avis d'écoutes sur le Resolution Audio Opus 21.

Allez-y envoyés tous vos commentaires... Emm (qui a lancé ce post) où en es tu de tes écoutes?
yy

Message » 27 Oct 2006 22:14

Bon, pour cloturer le débat sur la méca de l'opus. Celle-ci avant de transférer ces données au converto, elle passe par un buffer (a l'instar de certains CD protable anti-choc) et c'est ce buffer qui est synchronisé avec l'horloge du converto. Solution élégante et AMHA la meilleure : ca permet avec une méca rapide (typement de CDROM) de relire la même plage plusieurs fois afin de minimiser l'intervention du circuit correcteur d'erreur introduisant inévitablement une approximation.

CQFD.

Sinon concernant l'écoute, et bien avec le Nagra (à 12000€), j'ai pas trouvé mieux !

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 27 Oct 2006 23:01

Bravo pour le Nagra dont la reputation n'est plus a faire
Et en ce qui concerne leur partie mecanique Lecteur de CDrom ??
karlos

Message » 28 Oct 2006 8:33

La partie mécanique du Nagra est une Philips cdm12 ou Pro2 mais allègrement modifiée et renforcée : on peut prendre et soulever le lecteur par son tiroir ! :o :o :o :o

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 28 Oct 2006 8:59

Salut FDRT,

Merci pour ces précisions sur la meca du lecteur!

Sinon concernant l'écoute, et bien avec le Nagra (à 12000€), j'ai pas trouvé mieux !

Que veux tu dire par là? Tu as comparé ces 2 lecteurs face à face? ou bien de tous les lecteurs que tu as écouté ce sont l'opus 21 et le Nagra que tu préféres...
yy

Message » 28 Oct 2006 9:46

C'est plutôt la deuxième solution.

C'est aussi que ce sont les 2 lecteurs les plus informatifs (timbres, définition, dynamique) que j'ai jamais entendu. :o

Il faut bien sûr que le système suive ! Les autres lecteurs écoutés n'ont peut-être pas eu la chance d'être accompagné par des éléments de même niveau. Parfois, c'est certainement heureux ! :mdr:

Le Nagra est trés,trés impressionant de définition ! :o Tout les autres lecteurs semblent bien peu précis et détaillé à côté. Le Résolution Audio est un peu moins démontratif mais d'un grand naturel dans tout les domaines. Et peut-être plus tolérant sur la qualité des disques !

Mais tout cela est juste une impression d'écoute rapide. A relativiser donc ! J'aimerais bien avoir les 2 chez moi pour les tester plus en détail et faire une comparaison directe mais bon...

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 29 Oct 2006 11:18

Baussart a écrit:Est-ce qu'une CD Pro à la lecture commet moins d'erreur qu'un lecteur de CD Plextor... Je crois connaître la réponse... Mieux vaut acquérir un Plextor je crois.

Je m'étais intéréssé à ce lecteur il y a qq temps, mais j'ai arreté d'envisager son achat quand j'ai vu la partie mécanique en tole pliée et plastique
Maintenant il est peut être doté d'un bon convertisseur et très bon en écoute. resta alors le problème de fiabilité car je travaille dans la maintenance informatique et je remplace très souvent les lecteurs de Cdrom des PC.
Aujourd'hui je vois que le débat s'oriente au niveau des erreurs.....là j'avoue mon ignorance dans ce domaine : qq peut-il expliquer en quoi consistent les erreurs evoquées par baussart ?

La configuration dans mon profil

Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33

Message » 05 Nov 2006 17:20

Bonjour

Je possède ce lecteur et vous donne mes impressions complètement subjectives. :wink:

Ce que j'ai d'abord retenu dès la première écoute c'est une scène sonore d'une grand homogénéité: aucun registre ne semble mis en avant. Le grave, tendu, est présent mais pas trop, l'aigu, raffiné et lumineux, le medium vivant et d'une grande suavité. Sa capacité à créer une ambiance (la musique n'est pas qu'une succession de notes et de fréquence, elle est restituée dans son sensemble) me fait penser à la combinaison Fado et dactablette d'Icos. Une belle ouverture en largeur (même si d'autres font mieux sur ce point), un placement différencié des instruments et des voix sans directivité génèrent une image d'un grand réalisme.

Mais ce que j'apprécie le + dans ce lecteur, c'est la qualité de ses timbres. La texture et le "grain" des instruments ont une densité presque palpable. On entend les archets se poser sur les violons, les doigts du guitariste glisser le long des cordes, les trompettes sont éclatantes (5 ème de Malher). L'extinction des notes donne une respiration au plan sonore. Les voix ont une consistance et une sonorité toute en délicatesse: écouter les chuintements de gorge de Cecilia Bartoli ou les roulements de R de Brel (dans Jojo par ex), raah lovely.

Je ne commenterai ni la qualité de fabrication ni les techniques utilisées (certains semblent en avoir les compétences ce n'est pas mon cas) car pour moi seul le résultat (l'écoute) compte. Une petite précision toutefois: il est absolument silencieux, même l'oreille collé contre (qui a dit que j'étais sourd?)
Cdt

PS: cerise sur le gateau: écouter l'audio (2 canaux of course) d'un DVD lu par un lecteur de DVD branché sur le DAC du Resolution par un coaxial (en PCM) vous fait bénéficier des qualités du convertisseur.
gede77

Inscription Forum: 05 Oct 2002 7:58

Message » 05 Nov 2006 19:24

>gede77

Je vois dans ta configuration que tu as aussi un Lecteur CD Orpheus Zero. Comparé au Résolution lequel est au dessus ?
Quelles sorties utilises-tu RCA ou XLR ?

Merci
doudou_78

Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message