Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteur cd Z110, rega apollo, Creek EVO2....

Message » 14 Oct 2009 22:52

bonjour

je me demande s'il faut que je remplace ma MYRIAD Z110
que pensez vous des
REGA apollo (argh chargement par le dessus, je n'ai pas la place)
CREEK evo 2
ARCAM CD73 ou CD37
Cyrus 6 (il ne me convient pas esthetiquement)

j'aimes les basses rapides et bien presentes, la définition, un son soyeux

merci de vos conseils

patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 16 Oct 2009 16:59

Bonjour

je suis allé chez Sonatine à Lyon avec Steph69
nous avons été accueilli par un vrai professionnel, qui nous a guidé avec beaucoup de sympathie et aussi d'ouverture.

Il nous a installé les platines test sur un ampli integré Plinius 9200 avec des enceintes JM reynaud (concorde ou cantabile je ne sais plus)

Parlons en d'ouverture.... J'ai envie de changer ma platine
nous avons pu ecouté un CD de cabrel, le dernier CD de lavilliers (plage 1), deux plages d'un CD de Jonasz (le ska), et une plage de peter Cincotti
la CREEK evo 2: cette platine est plus detaillée que la mienne, dans tous les registres. Elle semble descendre moins bas
la Rega apollo: sympathique, du detail aussi mais un soupson plus molle on dirait

Et enfin on est monté en gamme avec l'ecoute de la 3D lab Sonata, la cette platine met tout le monde d'accord: de l'energie, du detail, un bonne assise dans les basses
c'est tres sympathique mais je n'etais pas parti sur ce budget (1490 euros)
Il faut ajouter qu'elle lit aussi les SACD stereo et DVD audio stereo !
Une fabrication francaise : c'est fait à sophia Antipolis pres de cannes.
La mécanique c'est du pioneer, et c'est 3d lab qui fait l'electronique. Cette derniere evolution de la Sonata a un DAC en 24/192 khz SRC

Sur le conseil du revendeur, je preferere attendre pour vraiment changer de gamme et partir pour cette 3D lab qui m'a vraiment seduit
elle existe en argent et noir (ouff ! mon ensemble est noir) et en plus elle a un affichage bleu comme mes elements HK signature...
Selon lui, il ya des differences entre la creek, la Rega et ma platine mais nous restons dans un milieu de gamme et je risque de m'ennuyer de nouveau, alors j'economise ?

Je passe la parole à stephane, qui saura trouvé les mots plus juste en terme de sonorité des platines

Si quelqu'un peut me donner des infos sur jolida et primare, je suis interessé

Patrice
je vais rebranché ma platine, j'espere de pas étre trop degouté
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Oct 2009 23:09

Voilà, aujourd'hui, j'ai réalisé une écoute comparative fort sympathique de lecteurs CD avec atari.fr.

Je pense qu'il a trouvé la platine qui va succéder à sa Myryad, mais ne grillons pas les étapes... :mdr:
Ecoutes faites chez Sonatine, à Lyon. Magasin sympathique avec une belle salle d'écoute, grande, superbe hauteur sous plafond, très bien traitée acoustiquement.
Le patron est agréable, ce qui ne gâche rien.

En ligne des JMR Orféo, un Plinus 9200 puis ces 4 lecteurs CD.

Passons rapidement sur les enceintes. Des JMR assez grosses (il y avait un modèle nettement plus volumineux dans l'auditorium également) avec le classique périscope qui laisse apparaître un tweeter ruban. Je ne m'étendrai pas plus sur la plastique de la chose. Des JMR, c'est beau et construit comme un buffet Henry II.

Place aux écoutes. Le medium est superbe. C'est une évidence immédiatement. Les timbres sont justes. C'est assez rapide, précis et la spatialisation en largeur plutôt bonne. A contrario, l'aigu est assez limité dans ses montées et manque de détail. Les graves pas très présents et surtout masqués par un bas medium vraiment trop rond et trop envahissant. Bref, compte tenu de leur prix, l'homogénéité n'est pas au top avec ces enceintes.

Myryad

La platine qui sert de référence est donc la Myryad z110 d'atari.fr. Plutôt une bonne platine dans l'absolu, surtout pour un prix serré.

Elle se caractérise par beaucoup de rondeur avec un grave et un bas medium très présent. A mes oreilles, elle manque un peu de détail, de relief et est un peu raide en haut. Je trouve que les graves ne sont pas aussi net et ne descendent pas encore suffisamment bas (mais bon là ce sont mes comparaisons avec ma Droplet).

Creek

La première platine que nous avons écoutée en comparaison est la Creek Evolution 2. 890 €. Jamais entendu parlé avant l'email d'atari cette semaine. La doc produit est LA.

En passant de la Myrayd (anglaise) à la Creek (anglaise aussi), quel choc ! :shock: Pas du tout la même philosophie, la même interprétation. On se dit mince, le chanteur a perdu la voix. Et puis rapidement, non, le medium est toujours là, mais beaucoup plus modulé, avec beaucoup plus de légèreté. C'est aérien et nettement plus détaillé de l'aigu au grave. Le grave est tout de même fluet et un poil moins rapide.

Franchement, j'ai bien aimé l'interprétation de la Creek.

Ca tient de la génoise quand la Myryad prend des air de millefeuilles. :mdr:

Rega

Vient ensuite la Rega Appollo MK4. Par rapport aux première versions, le gain est considérable. Le vendeur nous a d'ailleurs indiqué que les investissements matériels de Rega étant largement rentabilisé sur cette platine, le prix a largement baissé (sous entendu ce qui rend cette platine enfin concurrentielle).

Autant je trouvais nulles les première versions, autant cette MK4 est homogène. Elle joue toujours la carte du medium. Sebouille nous dirait analytique. :demon2: Bien sous tout rapport mais rien qui ne la distingue du lot finalement. Je préfère le côté aérien et soyeux de la Creek même si objectivement la Rega offre plus de présence sur certains détails.

Le style batman et l'afficheur rouge de la Rega ne plaira pas aux amateurs de JMR ni aux adeptes du classissisme. :mdr:

3D Lab

Toutefois, le vendeur a bien conscience que tout ceci ne suffira pas atari.fr à abandonner sa platine. Il sort son atout et propose d'écouter la 3D Lab Sonata dans sa dernière version. 1490 €, c'est plus cher mais visuellement ça inspire la qualité... enfin tant qu'on n'ouvre pas le tiroir. Silver ou noire, la platine a un look classique avec sa façade en alu brossé.

Elle lit les CD et SACD et peut se transformer également en lecteur de DVD pour 300 € de plus. Ca c'est vraiment intéressant comme offre puis que la bande son des DVD passe alors sur le trajet du signal CD.

J'avais lu 2 ou 3 article ne parlant pas favorablement de 3D Lab. Pourtant à l'écoute, je n'ai trouvé que des qualités à cette platine. Douce dans les aigus, très, très détaillée, un grave qui descend bien comme il faut et reste maîtrisé. Certes ces concurrentes du jour boxent dans la catégorie en dessous au niveau tarif, mais la différence à l'écoute justifie, à mes oreilles, largement cette écart d'investissement.

Si vous avez l'occasion, à écouter donc... et peut-être à casser sa tirelire pour. 8)

Il faudra que je retourne dans ce magasin, il y a des tas de marques qui me sont totalement inconnues. :wink:

Stéphane
Steph69

Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48

Message » 17 Oct 2009 9:12

Merci du complément objectif et subjectif Stéphane.
Tes comparaisons (batman, genoise et Henry II) m'ont fait bien rire

Toi qui connait une platine Jolida peux tu nous en parlé en comparaison des 4 platines ci dessus ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 17 Oct 2009 11:02

salut,

post interressant mais d'apres moi il a plus ça place dans la section hifi,la en section homecinema je pense pas que cela soit ça place.Faut demander a faire deplacer le post dans la bonne section surement plus de reponses.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 17 Oct 2009 11:58

C'est fait :wink:

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 22 Oct 2009 11:25

Salut Patrice,

Je connais seulement la Jolida Music Van dans des configurations qui vont du très au ultra tweakée ! :mdr:

Difficile de comparer sans les avoir côte à côte. Je peux juste te redire ce que je t'ai écrit par email. De base la Jolida est bonne mais assez quelconque finalement par rapport à son potentiel qu'elle exprime une fois moulte condos, tubes, clock et AOP changés. Il faut immédiatement oublier la notion de SAV en conséquence et la qualité de fabrication est toute chinoise. :roll:

Stéphane
Steph69

Message » 22 Oct 2009 11:59

Oups, Apollo MK4 ??? C'est un OVNI sur le marché ?

Mais quoi qu'il en soit à son tarif actuel (environ 700 €) il est le lecteur ayant le meilleur rapport Qualité/Prix du marché.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06

Message » 23 Oct 2009 15:33

Juste en terme de look, c'est ce que je voulais dire. :wink:

Stéphane
Steph69

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message