Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: koskar1er, marcoleroi, misterme, oso, Palladio, sirius57 et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteurs CD haut de gamme bruyants

Message » 05 Jan 2011 0:16

Cher Synkrotro,

J'ai eu un NAIM CDS3 pendant de longues années et il faut bien reconnaitre que sa mécanique (CD simple) était plus silencieuse que celle de mon actuel Puccini (CD/SACD). Rien de bien gênant avec le dCS, mais pas le silence absolu non plus... :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Jan 2011 13:10

Je pense que la pollution sonore environnante (voisinage, bruits de rue....) est plus importante que c'est bruits de mécaniques.
Pour avoir eu 4 lecteurs différents jamais je n'ai eu de soucis de bruits de mécaniques et pour avoir entendu un DCS à 2 reprises je n'ai pas senti de gènes et ce quelque soit le niveau. :roll:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Jan 2011 13:20

Je pense que la pollution sonore environnante (voisinage, bruits de rue....) est plus importante que c'est bruits de mécaniques.


C'est probablement vrai et tu as sans doute raison de rappeler cette hiérarchie des nuisances ... mais ce n'est en aucune façon une excuse acceptable. A ce niveau de prix et d'ambition en terme de positionnement, on est en droit d'attendre une parfaite prestation de ces produit.

A ce train là, je vais faire l'impasse sur la qualité doublure de mes costumes St Laurent, sous prétexte que très peu de gens la voit !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Jan 2011 14:51

Le HDG suppose une recherche de perfection au moins sonore. La mécanique qui grince, c'est forcément un défaut de conception. Le débat ne dépasse pas l'agacement qu'on peut avoir devant un produit présentant un défaut d'autant plus incongru que le prix de vente est très très très élevé tout de même. Or c'est une maladie fréquente du HDG qui ne lasse pas de m'étonner, tout comme l'incomparable mensuétude des audiophiles.

J'ai un copain qui avait un très bel Ampli Brinkmann, superbement fini, plutôt cher (5000 € je crois), mais dont le transfo, qui fait pied....vibrait carrément ! Et ça s'entendait à 3 mètre, et plus encore quand le support faisait caisse de résonnance. Agaçant. Il a aussi un lecteur CD Cirus dernière génération, qui fait lui auissi un léger bruit durant toute la lecture, et un préampli Audio Note qui se met en protection tout le temps, et des enceintes de même provenance dont le tweeter est visiblement mal positionné dans la découpe pratiquée dans le bois. A plus de 5000 € la deux voie aux HP basiques et à la caisse antediluvienne, on est en droit d'attendre un boulot qui ne ferait pas honte à l'apprenti du menuisier du coin.

Et ce n'est pas propre qu'au matériel dit audiophile. On peut pester contre le fait qu'une Ferrari à 150.000 € est assez mal finie (aujourd'hui encore, mais il fut un temps où c'était pire encore, on y trouvait exactement les mêmes comodos que dans ma Fiat Uno de l'époque et une peinture grainée comme si elle avait été maquillée dans un garage de fortune. J'entend l'amateur nous dire que ça ne l'empéchait pas de rouler à 300 km/h mais le bouton de clim qui te restait dans la main après avoir dépensé 15 patates, c'était forcément nul).
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 05 Jan 2011 16:00

100% d'accord ! :roll:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Jan 2011 16:22

laurenta a écrit:Cher Synkrotro,

J'ai eu un NAIM CDS3 pendant de longues années et il faut bien reconnaitre que sa mécanique (CD simple) était plus silencieuse que celle de mon actuel Puccini (CD/SACD). Rien de bien gênant avec le dCS, mais pas le silence absolu non plus... :wink:


C'était une Philips toute simple : une VAM 1250. Sans tiroir motorisé et donc sans portique susceptible de vibrer, fixée dans un boitier rigide en aluminium.

Mais que la mécanique soit CD simple ou multistandard n'a aucun effet sur le bruit éventuel : de nombreux lecteurs de CD/SACD ne font aucun bruit pendant la lecture. Les multistandards en font tous plus ou moins pendant le chargement de la galette et la lecture du Toc en revanche.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2011 16:28

Encore un argument pour la dématérialisation, en passant ! domaine ou le moindre bruit est considéré comme rébarbatif...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2011 16:44

Denis31 a écrit:Encore un argument pour la dématérialisation, en passant ! domaine ou le moindre bruit est considéré comme rébarbatif...


ça je le croyait, foobar arrive même à imiter un lecteur qui a du mal à lire un CD :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Jan 2011 17:42

pffffff :roll:

vous ne comprenez rien à rien.

un lecteur cd hdg c'est comme diva. Il a des exigences de mise en oeuvre draconienne. :roll:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Jan 2011 18:07

NOIR a écrit:pffffff :roll:

vous ne comprenez rien à rien.

un lecteur cd hdg c'est comme diva. Il a des exigences de mise en oeuvre draconienne. :roll:


Dans le genre, Foobar est vraiment très, très, très haut de gamme : car pour en tirer tout le suc... faut payer de sa personne :o :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2011 18:21

haskil a écrit:
NOIR a écrit:pffffff :roll:

vous ne comprenez rien à rien.

un lecteur cd hdg c'est comme diva. Il a des exigences de mise en oeuvre draconienne. :roll:


Dans le genre, Foobar est vraiment très, très, très haut de gamme : car pour en tirer tout le suc... faut payer de sa personne :o :lol:


Haskil

Fichier,
Preference
output
sélection de la carte en DS.

Aprés y a des trucs bizarres mais il ne faut pas que la rupture soit brutale.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Jan 2011 2:54

NOIR a écrit:pffffff :roll:

vous ne comprenez rien à rien.

un lecteur cd hdg c'est comme diva. Il a des exigences de mise en oeuvre draconienne. :roll:


VOILA, c'est un bon résumé :mdr: En plus ce n'est pas loin d'être vrai pour tout appareil de THDG (CD, Pré, Ampli, Enceintes)
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Jan 2011 10:16

haskil a écrit:
laurenta a écrit:Cher Synkrotro,

J'ai eu un NAIM CDS3 pendant de longues années et il faut bien reconnaitre que sa mécanique (CD simple) était plus silencieuse que celle de mon actuel Puccini (CD/SACD). Rien de bien gênant avec le dCS, mais pas le silence absolu non plus... :wink:


C'était une Philips toute simple : une VAM 1250. Sans tiroir motorisé et donc sans portique susceptible de vibrer, fixée dans un boitier rigide en aluminium.

Mais que la mécanique soit CD simple ou multistandard n'a aucun effet sur le bruit éventuel : de nombreux lecteurs de CD/SACD ne font aucun bruit pendant la lecture. Les multistandards en font tous plus ou moins pendant le chargement de la galette et la lecture du Toc en revanche.


Il me semble que les SACD et les DVD tournent à une vitesse plus élevée qu'un CD lors de la lecture ; le mouvement des SACD et DVD serait donc plus susceptible que celui des CD de provoquer des résonances mécaniques.

Ceci étant dit sur un plan général, je peux témoigner en particulier que mon propre lecteur CD/SACD Sony SCD-555ES est silencieux (inaudible à 4/5 m de distance) pendant la lecture, même dans une pièce très calme la nuit (je suis à la campagne). Je ne peux pas en dire autant de mon lecteur de DVD Sony DVP-S7700, pourtant un haut de gamme à son époque, qui émet un "tic-tic" notable lors des passages silencieux ou en mode "pause".

La mécanique du 555ES est similaire à celle du 9000ES, même si, à en juger par l'aspect du tiroir et du boîtier du lecteur de haskil, que j'ai pu voir en vrai, le 9000 est fabriqué selon des normes de qualité plus élevées. Par ailleurs, le montage du boîtier du 9000 est plus complexe : le nombre de pièces à assembler est plus grand que pour le 555. Il n'est pas impossible que la complexité du boîtier contribue, en même temps que l'épaisseur et la densité des parois, à étouffer les bruits des résonances provoquées par le mouvement des disques. En plus, l'ensemble tiroir/mécanique de lecture Sony qui se trouve dans les 555 et 9000, ensemble qui porte la référence CDM19-DVBU4, comporte deux bras qui appuient fermement le tiroir sur le châssis de la mécanique de lecture lorsque celui-là est en position rétractée. Ce détail était déjà observable sur des mécanismes Sony plus anciens montés dans des lecteurs de CD des années 90 ; la première partie de la référence de ces mécanismes est CDM19, comme pour les lecteurs de SACD ; il y a donc une filiation évidente entre ces différents mécanismes CD et CD/SACD. Voilà des appareils dont on pouvait donc qualifier la fabrication de haut de gamme ; ils n'étaient pas bon marché, mais l'acheteur en avait pour son argent !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2011 10:33

l'Accuphase dp500 avait une mécanique sony kss213cmm autant dire le tout venant. Ce lecteur avait la qualité d'être malgrés tout inaudible à plus de 2 métres.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Jan 2011 13:43

Scytales a écrit:Je ne peux pas en dire autant de mon lecteur de DVD Sony DVP-S7700, pourtant un haut de gamme à son époque, qui émet un "tic-tic" notable lors des passages silencieux ou en mode "pause".


Le mien est extrêmenent silencieux :wink:
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message