Bonsoir tout le monde, voila, je viens de sortir d'un carton a mon pere une vieille platine vinyle de marque Lenco reference L82 (avec ecrit juste en dessous "made in schwitzerland")
Je l'ai branche, essaye de voir comment sa marchait ses betes la, et effectue quelques reglages. Et elle marche encore plutot bien, bon pour le reste du materiel c'etait pas vraiment sa, donc j'attend une petite semaine pour la tester avec mon matos.
Donc est ce qu'il y'a des connaisseurs de cette platine ?
Par curiosite quesque sa vaux (aussi bien niveau financier que audiophile par rapport a d'autres reference...)
Voila, j'vous mettrais une photo demain pour illustrer tout sa
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Les Lecteurs CD & SACD
Lenco L82, qui connait ???
- axe666
- Messages: 2359
- Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
- Localisation: Strasbourg
Bonjour,
Les platines Lenco, d'origine suisse comme vous avez pu le constater, étaient de bonne platines.
Ce n'était pas du haut de gamme, comme leurs homologues Thorens, mais ça marchait sans problème et ces platines constituaient souvent le coeur d'un équipement à l'époque glorieuse du vinyle.
Les platines Lenco, d'origine suisse comme vous avez pu le constater, étaient de bonne platines.
Ce n'était pas du haut de gamme, comme leurs homologues Thorens, mais ça marchait sans problème et ces platines constituaient souvent le coeur d'un équipement à l'époque glorieuse du vinyle.
- Odax
- Messages: 99
- Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
Je me souviens très bien de cette époque où nous avions 3 marques (de grande diffusion) connues: Dual, Lenco et Thorens. Lenco avait la réputation d'être un bon rapport qualité prix, la L55 était connue...
Ca ressemblait à ça...
Ca ressemblait à ça...
- phil974
- Messages: 10714
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
La L82 est un peu plus moderne que la 55 et la 75/78 mais c'est une bonne platine aussi.
Elle est dérivée de la L80 que j'ai eue et doit, je crois, disposer en plus d'un arrêt automatique en fin de disque.
l'entraînement se fait par courroie (dont il faut vérifier l'état). Le porte cellule est spécifique et pratiquement introuvable de nos jours et comme il est en matière plastique, il convient de ne pas trop le massacrer lorsque la cellule sera changé, je conseille une AT95E (c'est pas cher et ca rapporte gros) qui se mariera bien avec le bras Lenco.
De mémoire les réglages sont simples et classiques, on met la glissière de l'antiskating à 0, on réalise l'équilibre du bras à l'aide du contrepoids.
une fois l'équilibre trouvé (le bras flotte dans l'air), on étalonne le contrepoids (graduation du zéro sur le repère sans troubler l'équilibre(sans déplacer le contrepoids)), puis on tourne le contrepoids pour afficher la bonne force d'appui qui va bien (2 grammes pour l'AT95E), on rerègle le curseur de l'antiskating sur 2 g ou moins et on écoute !
La petite collerette qui fait écrou sur la tige du bras, prés du pivot, permet de régler la hauteur du lève bras commandé lui aussi par un curseur.
Voilà, j'espère que je ne me suis pas trop gourré dans mes souvenirs, bonne écoute !
Elle est dérivée de la L80 que j'ai eue et doit, je crois, disposer en plus d'un arrêt automatique en fin de disque.
l'entraînement se fait par courroie (dont il faut vérifier l'état). Le porte cellule est spécifique et pratiquement introuvable de nos jours et comme il est en matière plastique, il convient de ne pas trop le massacrer lorsque la cellule sera changé, je conseille une AT95E (c'est pas cher et ca rapporte gros) qui se mariera bien avec le bras Lenco.
De mémoire les réglages sont simples et classiques, on met la glissière de l'antiskating à 0, on réalise l'équilibre du bras à l'aide du contrepoids.
une fois l'équilibre trouvé (le bras flotte dans l'air), on étalonne le contrepoids (graduation du zéro sur le repère sans troubler l'équilibre(sans déplacer le contrepoids)), puis on tourne le contrepoids pour afficher la bonne force d'appui qui va bien (2 grammes pour l'AT95E), on rerègle le curseur de l'antiskating sur 2 g ou moins et on écoute !
La petite collerette qui fait écrou sur la tige du bras, prés du pivot, permet de régler la hauteur du lève bras commandé lui aussi par un curseur.
Voilà, j'espère que je ne me suis pas trop gourré dans mes souvenirs, bonne écoute !
- Pontiac
- Messages: 1021
- Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
- Localisation: Auvergne
- sebcom1
- Membre HCFR
- Messages: 896
- Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
Pontiac a écrit:La L82 est un peu plus moderne que la 55 et la 75/78 mais c'est une bonne platine aussi.
Les platines Lenco à galet/plateau lourd (...L70, L75, L78, L88, L99: http://www.btinternet.com/%7Ea.d.richar ... lenco.html) sont appréciées par certains audiophiles. Ils y mettent un bon bras et construisent un socle à la Garrard 301. Cela donnerait une excellente platine pour un prix désiroire.
Les Lenco à courroie ne jouissent pas de cette réputation
Olivier
- oplancq
- Messages: 915
- Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
oplancq a écrit:Pontiac a écrit:La L82 est un peu plus moderne que la 55 et la 75/78 mais c'est une bonne platine aussi.
Les platines Lenco à galet/plateau lourd (...L70, L75, L78, L88, L99: http://www.btinternet.com/%7Ea.d.richar ... lenco.html) sont appréciées par certains audiophiles. Ils y mettent un bon bras et construisent un socle à la Garrard 301. Cela donnerait une excellente platine pour un prix désiroire.
Les Lenco à courroie ne jouissent pas de cette réputation
Olivier
+1
Bin oui, c'est pas du "high end", cependant, elles ne sont pas pour autant à mettre à la beine, platine metalique, socle en bois, elles sont tout de même mieux construites que les modèles à courroie conccurents japonais (Akaï, Pioneer, etc).
J'ai eu une L80, elle sonnait plutôt bien par rapport à cette conccurence là !
Les collectionneurs automobiles parlent de modèles populaires en désignant certains véhicules des années 50/60 (dauphine, Ariane, Ami 6, 404, etc....)
Par analogie, la L80 n'est pas une jaguar ou une masserati, elle serait plutôt de la catégorie 404!
à+
- Pontiac
- Messages: 1021
- Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
- Localisation: Auvergne
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