En vacances depuis 1 semaine de retour dans notre beau pays, je suis allé visiter les auditoriums de ma région. Le but étant non pas d'effectuer pleins de nouveaux achats compulsifs, mais plutôt de me mettre en esgourdes les derniers produits sur le marché et voir sur quels points mon système pouvait être amélioré.
1ère constatation : mon système a pris un coup de vieux
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Je m'explique : en fait, le problème vient non pas de mon système tel qu'il l'est et tel que je l'ai réglé et voulu mais plutôt des modes de la hi-fi.
Il semble qu'aujourd'hui l'accent soit mis sur la transparence et le fourmillement d'informations. Ça tombe bien, pile le contraire de ce que j'aime et qui fait que j'aime la hifi pour ce qu'lle devrait être : des appareils finalement sans aucune importance devant s'effacer devant le contenu des disques.
1ere écoute : Connexion à Castres. Wilson Audio W&P 8 + toute la chaîne en ARC et ampli Mc275. Bon après avoir rebranché moi-même les enceintes a la faveur d'une absence du maître des lieux pour ne pas le mettre mal à l'aise (elles étaient en opposition de phase, vous le croyez...), zou écoute.
Effet stéréophonique surlecutant, grave tendu comme un string, médium aigu d'une limpidité à .... boire, prix stratosphérique, mais pas de musique! Ou plutôt un équilibre général complètement foireux avec un haut medium TRES en avant, un bas médium inexistant et un soulignement des détails faisant bander l'audiophile que semblait être le vendeur, mais laissant froid le mélomane.
On me fait écouter une contrabasse solo (Christian McBride). Déjà, je fais baisser le volume des 2/3 car une contrebasse qui crache à 105 db, j'ai jamais entendu ou alors avec amplification de malade... L'écoute a viré à la catastrophe avec détourage des détails et surtout des cordes qui frisent à l'extrême de l'extrême. Les frises étaient supérieures en volume aux résonnances de caisse!??!? Du medium-aigu plein la face, de l'extrême grave pour en foutre plein la vue (extrême grave venant d'une contrebasse, on aura tout entendu...), bref du délire d'audiophile. Mauvais, très très mauvais. Mais impressionant j'avoue...De fait, je ne connaissais pas les W&P, et ce que je décris est typiquement le son "ARC moderne" (putain mon SP6b il faisait de la musique lui...) : pile la même famille sonore du SP16 qui m'a pourri la vie pendant près d'un an avant de le revendre avec bonheur et soulagement. Prix de l'ensemble : dans les 100 K€ avec émotion musicale peu présente, courbe subjective foireuse et pire, vraiment l'impression d'écouter des appareils et non pas des interprètes. Lecon pour plus tard : ne jamais mettre 38 K€ ds des enceintes a moins d'etre sur de les aimer + ARC vraiment c'est pas mon truc.
J'ai enchaîné le lendemain par un petit tour chez Royal Music a Pau.
Le maître des lieux que je connais depuis un certain temps est toujours aussi sympa, bien que toujours aussi catégorique sur les produits qu'il estime ne pas marcher ainsi que sur sa méfiance par rapport aux musiciens... Dans le désordre : "vous avez le problème de tous les musiciens : votre oreille est déformée" (!!!), "McIntosh, ça ne marche pas c'est coloré et pas musical" (!!), "tous les amplis à transistor ont de la contre-réaction et c'est ça qui tue la musicalité", "changez les câbles d'enceintes et vous changez le système" et quelques autres dont je vous fais grâce. Ah si, la plus belle "l'Audiomat Maestro, ça ne peux pas marcher car ce n'est pas dynamique à cause de ses étages de sortie à tubes"... Enfin j'ai bien rigolé...
Bref, écoute de son système de référence dans sa pièce toujours aussi pourrie au point de vue acoustique : Ampli KR avec gros tubes spécifiques, lecteur Eera DL2 et enceintes Focal Mezzo Utopia. Mouaip. Le problème #1 étant l'acoustique de la pièce difficile de se faire une idée précise, mais pour être honnête même si le résultat était aussi pauvre que la veille, on sentait une réelle prise de parti en faveur de la musicalité. Sur ce point bravo. Mais une démonstration avec disque test qui tourne en boucle d'une qualité musicale désolante et des bizarreries telles qu'un saxo qui sonne transparent ou encore une guitare folk de 3m de large. Bref, de bons appareils je pense, (des doutes sur l'Eera, plus dynamique qu'autre chose me semble-t-il), mais très mal mis en œuvre. Lecon pour plus tard : être musicien signifie ne pas connaitre le son des instruments du moins a Pau + mon dernier détour dans sa boutique…
Du coup, hier, je prends le GTV et monte sur Tolosa la rosa pour faire un tour chez ADHF et la Maison du HP.
Bon, n'y allons pas par 4 chemins. Bien mieux que les 2 autres. Je téléphone chez MHP, en lui expliquant mes déconvenues précédentes et surtout lui faisant bien comprendre mon souhait d'entendre des instruments, une voix, sonner vrais. Pas beaux, vrais! Le garçon me dit : "z'inquiétez-pas je vous prépare quelque chose de fumant". Pour être honnête je m'attends aux gros kits Aeria et autres monstres de sa fabrication. Ben non, tout simplement une paire de colonnes de petite taille avec un ampli Rotel (!) et un lecteur Rega quelque chose. Donc du pas cher et du "petit". Il me sort une collection de disques de qualité (pas technique, on s'en fout), du vrai disque de mélomane, branche et en avant. Ce son! Les résonances du piano de « Sheller en solitaire » sont parfaitement retranscrites, mais pas comme un piano dans une pièce, mais comme dans le concert, la voix est reconnaissable, mais avec cette réverb très particulière qu'utilisent les ingés du son pour les solos, les applaudissements sont dynamiques, mais plausibles. Vous savez sur Symphoman du début, ces notes seules et pas parfaitement en tempo dont on sent que c’est au début d’un concert, les doigts froids et tout. La vache! Et le tout dans une pièce de 15 m2 avec des vitres partout et plein d'enceintes dans tous les coins et de l'électronique certes de qualité mais loin d'être high-end. La vache (bis). J'y ai passé 2h, on a écouté de tout de tout et de tout. Impossible de mettre ces enceintes en défaut. Un grave et extrême grave abyssal et parfaitement tenu, sans traînage, mais sans être tendu comme un string, des contrebasses parfaitement timbrées (pas de boum boum ARC / Wilson Audio, sans coffre, mais avec plein de détails dans l'aigu) et c’est rare… Bref de la très belle ouvrage.
Le modèle : des Atohm GT2. Jamais entendu parler ni de la marque, ni du modèle. Et le tout pour 4 k€ la paire pas un un brouzouf de plus.
Pour ceux qui sont sur Lyon, Toulouse ou Paris, un conseil, foncez chez La Maison du Haut parleur pour écouter ces merveilles. Pour être honnête, elles ne plairont pas aux audiophiles : trop dynamiques, pas assez raffinées, pas assez chères… En gros pour simplifier on est pile dans du monitoring, pas de chichi, pas de beau, que du vrai. Elle me rappelle pas mal les 4240 en staff de la grande époque. Tres bien, tres bien...
Lecon pour plus tard : ne pas jeter les produits exotiques, certains réservent des surprises incroyables.
Etant sur Toulouse, je ne pouvais partir sans faire un detour chez ADHF. La on m'accueille très gentiment et une fois mes desiderata connus et décryptés, on me propose l'écoute d'une paire d'Apertura sur électroniques Lavardin. Comment dire.... La chaine ARC + Wilson Puppy avec tous ses défauts, mais aucune de ses qualités. Une véritable cata. Je m'en enquiers au vendeur en lui faisant clairement comprendre que l'obsession des détails et autres coupures de décibels en 24, image sonore au millimètre et transparence de robe égyptienne me laissait de marbre. (leçon pour plus tard : apertura et Lavardin a oublier...).
Leçon pour plus tard : parler aux vendeurs plus fort et plus lentement.
Je parle donc au vendeur plus fort et plus lentement. JE NE VEUX PAS DE HI-FI JE VEUX ECOUTER DE LA MUSIQUE. Bien m'en prends car en homme qui sait, celui-ci me dirige vers la salle ou trônent les magnifiques Grande Utopia BE. Je lui fais savoir qu'a moins de prendre un crédit sur 40 ans, je n'envisage pas l'achat de ces bestioles et que même ceci étant elles ne rentreront pas dans les 25 m2 que constitue ma pièce d'écoute. Donc en homme qui sait encore mieux, le vendeur me propose l'écoute d'Alto Utopia sur électroniques Lamm et CD je sais pas quoi. Bien bien bien. Malgré un manque flagrant de dynamique (CD?), la on est dans une écoute pour être moins fidèle que celle des Atohm (!) se révèle d'une très grande classe. Tout est en place, tout est doux, beau, agréable a écouter. L'image est certes parfaitement en place mais pas stupidement hi-fi. On a moins l'impression d'y être qu'avec ces décidément tres étonnantes Atohm GT2, MAIS on y prend au moins autant de plaisir. Et en plus ça sonne "classe". Et en plus çà en fout plein la vue. Et en plus c'est cher et ça impressionne tes amis (faut encore en avoir). Et en plus, surtout, c'est très agréable, très musical. Une enceinte a écouter des heures : faite pour écouter de la musique et pas des sons, de la très belle ouvrage. J'avais déjà écouté les 1037 Be avec du Pass Aleph. J'ai retrouve la même sensation, le même manque de dynamique, mais le même son agréable, reposant. Leçon pour plus tard #1: j'aime bien les Atohm, mais avec p;lein de HP spécifiques, qu'est-ce qui se passe dans 10 ans si la marque disparait et que je crame 1 des hurleurs sur ma belle paire d'enceintes? Donc soyons raisonnable et choisissons le constructeur avec des pignons sur plein de rues. D'où se calmer, attendre quelques mois que quelques crétins purges par la crise cherchent de l'argent frais, en trouver une paire d'occase a prix bargain pour remplacer mes vieilles Elipson.
Leçon pour plus tard encore : pas sur les Utopia mais trouver une paire de Futura et se taper une écoute quand même, on ne sait jamais...
Si quelqu'un en connait en demo (des Futura), je suis preneur.