Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

méthode pour bien porter ses CD en FLAC sur un disque dur

Message » 01 Mar 2008 14:07

Nous sommes de plus en plus nombreux à regarder avec intérêt une solution de source sur support informatique.
Se pose donc la question de comment porter sur un disque dur toute sa collection de CD.
Je n'ai trouvé jusqu'à présent nul endroit présentant une bonne méthode pour bien utiliser EAC pour faire correctement et le plus fidèlement ce portage.

J'aurais aimé avoir un retour d'information sur la façon dont ceux qui utilisent EAC le paramètrent d'une part.
et d'autre part sous quelle forme est réalisée la bibliothèque: tous les titres sont dans 1 dossier unique et c'est le média player qui retrouvera les albums ou comme avec windows media player ( 1 dossier par artiste puis à l'intérieur 1 par album dans lesquels sont rangés les titres) ( dans ce cas est-ce fait automatiquement ou manuellement).
merci de vos éclaircissements.
brono

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49

Message » 01 Mar 2008 17:05

voici un lien qui permet d'encoder intelligemment (avec Tags) le WAV issu de l'extraction EAC en FLAC :

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... C_and_FLAC

pour EAC je me mets en secure mode et j'utilise ce schéma pour le "naming" des pistes : \%D\%C\%D - %C - %N - %T
(dans l'onglet Filename d'EAC Options).
cela créée un répertoire pour l'artiste, puis un répertoire pour l'album puis les chansons de l'album sont mises dedans sous la forme de fichier : artiste - album - track number - titre chanson

ne pas oublier au préalable à l'extraction d'interroger les bases de données afin que les tags soient mis correctement (genre, année, titres, ...) pour cela aller dans Database / Get CD Information from / ...
Danam

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 01 Mar 2008 17:28

Bonjour,

Pour vérifier la copie, je fais un test and copy tracks (compressed), en burst mode, vitesse limitée à 8x, et j'ai activé AccurateRip.

Si accurate rip me dit que la copie est bonne, c'est bon. Sinon, je vérifie les CRC. S'ils sont OK, c'est bon. Sinon, cela ne va pas.

Pour le classement, j'ai mis au point un système à moi qui est un peu complexe. J'ai un CD par dossier, et un fichier audio par plage. Les fichiers audio doivent tous pouvoir être retrouvés par ordre alphabétique. Donc je fais

Artiste -- Année -- Album -- No Titre

Sauf pour les compilations ou les musiques de film, où je me débrouille pour place le titre du film ou du CD en premier dans le nom de fichier.

Puis je les charge dans Foobar2000 et demande un tri par nom de fichier.
Dans mon système, l'affichage du nom de l'album dans Foobar obéit à des règles très compliquées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 01 Mar 2008 19:53

ben l'un des intérêts du flac est le taggage des fichiers pour une exploitation intuitive du système ;)

du coup tu peux au final mettre tous tes fichiers dans un répertoire unique, si ton soft de lecture se base sur les tags des fichiers, il triera par lui-même en fonction des différents critères disponibles dans les fichiers (artiste, album, genre, année, ...).
Danam

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 01 Mar 2008 20:21

C’est vrai, ce n’est pas le nom des fichiers qui compte, mais l’info présente dans les TAGS. La plupart des programs utilisent l’info dans les TAGS pour organiser les fichiers audio.

Pour convertir mes CD en FLAC, j’ai installé un Plextor Premium2 sur mon PC et j’utilise PlexTools pour l’extraction. Après, j’utilise TagControl et Foobar2000 pour mettre à jour convenablement l’info dans les TAGS et calculer les valeurs ReplayGain.
Une fois les fichiers importés sur mon Media Center (HifidelioPro), c’est celui-ci qui décide sur l’organisation interne des fichiers en répertoires en fonction des infos qu’il trouve dans les TAGS.
amatala

Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18

Message » 01 Mar 2008 23:18

Pour les Flacs, la méthode est décrite plus haut par Pio2001...

quant à l'implémentation, je stocke cela sur le disque de mon PC, sur lequel tourne un serveur Upnp (Twonky Media server ou autre) relié en CPL à mon T+A music Player.

Ainsi, je n'ai pas à me préoccuper de l'emplacement physique de la musique : j'interroge juste le T+A Music Player par artiste, album, genre, ...

La prochaine étape est de tout mettre sur un NAS UPnP pour éviter d'allumer le PC...

Autre point important, je suis en train de réévaluer le FLAC versus le MP4.

Pour faire la différence entre du FLAC et un bon MP4 encodé par Nero AAC en qualité 0.9 (équivalent 350Kbps), il faut de sacrées oreilles d'or ...
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 02 Mar 2008 0:30

Pio2001 a écrit:Pour vérifier la copie, je fais un test and copy tracks (compressed), en burst mode, vitesse limitée à 8x, et j'ai activé AccurateRip.

Si accurate rip me dit que la copie est bonne, c'est bon. Sinon, je vérifie les CRC. S'ils sont OK, c'est bon. Sinon, cela ne va pas.

Je fais tout d'abord une copie simple en "burst mode", si AccurateRip valide c'est terminé sinon je lance un test toujours en "burst mode" sur les pistes non validées pour confirmer les CRC de la copie. Pour la plupart des disques c'est suffisant.

Si ça n'est pas OK, je sors le CD, le nettoie au max et recommence cette procèdure pour les pistes toujours non validées sur un deuxième lecteur.

Pour finir, S'il reste encore alors des pistes non validées, je fais une copie en "secure mode" de ces pistes et j'arrète là, considérant que c'est le mieux que je puisse faire compte tenu de l'état du disque.

Classement actuel en arborescence de répertoires, "au feeling".
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 02 Mar 2008 1:19

Chez moi neuf fois sur dix, le CD n'est pas dans la base AccurateRip... alors je teste d'office.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 02 Mar 2008 13:11

merci pour ces infos.
je suis vraiment novice dans l'utilisation d' EAC, aussi désolé si mes questions vous paraissent un peu triviales. Allons y:
. au niveau de la configuration après avoir faite la configuration
Danam dit
pour EAC je me mets en secure mode et j'utilise ce schéma pour le "naming" des pistes : \%D\%C\%D - %C - %N - %T
(dans l'onglet Filename d'EAC Options).
cela créée un répertoire pour l'artiste, puis un répertoire pour l'album puis les chansons de l'album sont mises dedans sous la forme de fichier : artiste - album - track number - titre chanson

j'ai essayé, le logiciel n'accepte pas ce schéma pour le naming, il y a-t-il une erreur de frappe?
si j'ai bien compris avec ce schéma le logiciel crée lui-même les dossiers artiste puis album, ce qui m'irait très bien car cela fait une manipulation de moins à faire.
je pense que le reste de la configuration que j'ai faite doit aller.

.maintenant qu'elles sont les actions que je dois utiliser pour faire l'extraction du cd: test & copy selected tracks et/ou d'autres choses?
brono

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49

Message » 05 Mar 2008 11:27

Un petit article intéressant sur EAC et PlexTools:

http://www.cdfreaks.com/reviews/Plextor ... overy.html

Je peux confirmer de mes propres tests que la détection d’erreurs d’EAC sur les CD en mauvais état est très limitée… :cry:
amatala

Message » 09 Mar 2008 9:09

Bonjour à tous,
J'ai essayé la méthode de Pio2001 qui semble fonctionner parfaitement 8)
Par contre y'a un truc que je ne comprends toujours pas (désolé si c'est une question con :oops: ) :
pourquoi nous donne-t-on dans EAC des choix de débits, ou encore directement dans flac des choix de qualités ? Je croyais que c'était du lossless ? Ou sinon quel est le bon débit / qualité pour du vrai lossless, c'est à-dire avec à la limite conversion totalement réversible qui me permettrait de retrouver le wav d'origine en retransformant le wav ? (ou alors il y a une case 'lossless que je n'ai pas trouvée ?)
Question subsidiaire : un CD de 700 megas prendra combien de place compressé en lossless ?
Merci pour vos éclaircissements :wink:
Pierre
Pierrolefou

Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49

Message » 09 Mar 2008 9:27

amatala a écrit:Un petit article intéressant sur EAC et PlexTools:

http://www.cdfreaks.com/reviews/Plextor ... overy.html

Je peux confirmer de mes propres tests que la détection d’erreurs d’EAC sur les CD en mauvais état est très limitée… :cry:

c'est vrai, plus d'une fois, Plextools m'a fait une extraction audio nickel là où EAC pédalait dans la choucroute.

Le problème, c'est qu'il ne met pas les tags ... A moins que je n'ai pas trouvé la bonne option ? :o
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 09 Mar 2008 12:58

C’est vrai, avec PlexTools il faut utiliser un logiciel comme MP3Tag ou TAGControl qui est capable de mettre les TAGs en fonction des noms des fichiers audio.
Ca marche très bien, une fois le logiciel configuré convenablement, on peut mettre à jour les TAGs sur des milliers de fichiers (même s’ils sont stockés dans des sous-répertoires séparés) avec une seule commande. :wink:
amatala

Message » 09 Mar 2008 14:11

Pierrolefou a écrit:pourquoi nous donne-t-on dans EAC des choix de débits, ou encore directement dans flac des choix de qualités ? Je croyais que c'était du lossless ?

Le choix du débit dans EAC est une option héritée de la version originale, où les encodeurs pouvaient être des plug-ins. En suivant les tutoriaux pour utiliser des encodeurs externes (qui ne sont pas des plug-ins), ce débit n'est pas pris en compte (à vérifier).

Pour le Flac, plus le niveau est élevé, plus l'ordi doit ramer pour gagner quelques % de place supplémentaires, mais toujours sans pertes.
Aujourd'hui, on peut mettre l'encodeur au max, avec nos machines, cela ne prend pas toute la nuit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 11 Mar 2008 14:30

Pio2001 a écrit:
Pierrolefou a écrit:pourquoi nous donne-t-on dans EAC des choix de débits, ou encore directement dans flac des choix de qualités ? Je croyais que c'était du lossless ?

Le choix du débit dans EAC est une option héritée de la version originale, où les encodeurs pouvaient être des plug-ins. En suivant les tutoriaux pour utiliser des encodeurs externes (qui ne sont pas des plug-ins), ce débit n'est pas pris en compte (à vérifier).

Pour le Flac, plus le niveau est élevé, plus l'ordi doit ramer pour gagner quelques % de place supplémentaires, mais toujours sans pertes.
Aujourd'hui, on peut mettre l'encodeur au max, avec nos machines, cela ne prend pas toute la nuit.

Merci pour ces explications très claires, et ca me rassure :-)
Pierrolefou

Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49

Retourner vers Lecteurs CD & SACD