aurel a écrit:jbcauchy a écrit:Soit tu utilises un "CD de nettoyage" (je pense que c'est mieux de prendre ceux qui sont livrés avec un petit flacon de produit à mettre sur la petite "brosse" de mettoyage)JB
Houla tu es sur de toi là JB?!
Parceque plusieurs personnes de confiance m'ont qu'il ne fallait surtout pas utiliser ce genre CD nettoyant!! (ceux avec le produit) parce que le produit peut faire une sorte de voile dégeulasse sur la lentille et que ça risquerait d'empirer l'écoute plus qu'autre chose!!
Ben, je pense que les fabricants ne sont pas suffisament bètes pour mettre un produit qui va dégommer le lecteur !
Et puis, à moins de mettre un produit qui attaque le plastique, je ne vois pas comment cela peut abimer la lentille. Au pire, si cela n'arrive pas à dissoudre les cochonneries sur la lentille, cela sera inefficace pour nettoyer...
Ce ne serait pas ça qui s'est passé dans le cas dont tu parles : comme on ne met pas beaucoup de produit (y'a juste quelques poils

, alors ça "étale" un peu la crasse de la lentille sans réussir à tout enlever, et du coup, y'en a qui croient que c'est le produit qui a empirer les choses, alors qu'il n'a simplement pas réussi à tout enlever...
Enfin, si tu n'as pas confiance dans le produit livré avec le CD, rien ne t'empèche de mettre celui que tu veux !
Sur celui que j'ai, le produit livré semble être du banal solvant et il ne laisse pas de trace sur du plastique transparent si on le laisse s'évaporer, et le produit se met sur une sorte de petit bout de "tissus", situé sur le CD derrière les poils (qui eux enlèvent les plus grosses poussières).
Idéalement, on peut utiliser un produit nettoyant "spécial optique" (du genre pour nettoyer les objectif d'appareils photo, ou ceux pour les lunettes, etc), qui sont prévus spécialement pour ne pas laisser de traces en s'évaporant.
Il parait que les CD nettoyant à sec (avec des petis poils sur le CD), sont de loin les meilleurs!
Et si la crasse a séchée sur la lentille ? Ou si elle est un peu grasse et que les poils l'étalent sans réussir à l'enlever ?
Si on veut tout enlever, il faut forcément mettre un produit pour dissoudre les saletés et les emporter...
Donc le nettoyage au cotton tige en démontant le lecteur semblerait le plus approprié!
Ca c'est sur que c'est le meilleur rapport qualité/prix, et que cela permet de mettre uen bonne dose de solvant, pour être sur d'enlever toute la crasse.
Si on a du nettoyant "spécial optique" en bombe, pas besoin de coton-tige, c'est encore mieux : on met la platine sur la tranche, on "pschitt" un bon coup sur la lentille et on laisse le produit dégouliner en emportant les saletés et s'évaporer. Du coup, même pas besoin de toucher à la lentille, donc aucun risque de la rayer ou de la déglinguer en forçant trop dessus.
Evidement, acheter une bombe de ce genre juste pour nettoyer la lentille de sa platine 1 fois par an, c'est pas forcément rentable... mais si on s'en sert aussi pour son (ses?) appareil photos, ses lunettes, l'écran de l'ordi, etc, ça peut commencer à être un "investissement" valable (15 euros sans doute ?) Il y en a même qui sont anti-statiques, pour éviter que la poussière ne vienne s'accumuler aussitôt.
Tchao
JB