Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Noob audiophile appelle au secours passionné patient

Message » 21 Mar 2010 6:06

Bonjour,

Je nage... ça me fatigue...

J'aime écouter la musique (de tout). J'ai l'oreille très fine. Quand je parcours le forum, j'ai l'impression que le monde des audiophiles est soit fait de gens qui ont le temps de passer leur temps dans des magasins avec auditorium pour écouter les multiples combinaisons d'enceintes/amplis qui existent, soit de gens fortunés qui ont les moyens de changer régulièrement de matos en achetant toujours mieux... mais dans tous les cas, des puristes qui donnent l'impression aux gens comme moi d'être des gros nuls :oops: Mais rassurez-moi ? on a tous débuté un jour ?

Perso, je cherche à profiter d'un bon son sans prise de tête. J'ai l'oreille fine et affutée. Mais là, côté prise de tête, c'est mal barré, parce que je ne comprends rien à ce qui est important, ou pas...

Je vais me concentré sur la partie écoute stéréo que je vais mettre dans mon bureau où je passe le plus clair de mon temps.

Petit commentaire sur le bureau: Pièce rectangulaire de 15m2 environ, avec des meubles contre les murs. Les enceintes seront placées de part et d'autre de mon bureau, devant lequel, à terme (je dois le changer), je pourrai me tenir assis, ou debout. Pour l'instant, j'ai un PC qui fait du bruit. C'est modéré, mais c'est bien là. Je le précise, car ça impacte la qualité d'écoute forcément. A terme, j'aimerais me monter un petit fanless, mais je n'ai pas encore décidé du matériel.

A ce jour, j'ai un Yam AX-592 et deux Cobalt 826S. Excellentes enceintes, à n'en pas douté. Mais je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion d'en profiter depuis que je les ai achetée. Par contre, j'ai gardé un excellent souvenir de précédentes 816S que mon ex à gardée lorsque nous nous sommes séparés. Je compte y adjoindre un Logitech Transporter.

Bref. Si je regarde les spec du Yam, il est indiqué Power/channel: 145W. Donc, côté puissance, l'ampli devrait largement couvrir les besoins des Cobalt, non ? Si non, pourquoi ? qu'est-ce qui rentre en compte ? et que n'ai-je pas compris ?

Si oui... Ensuite, qu'est-ce qui va me dire si c'est un bon ampli, ou pas ? au delà du plaisir de l'écoute (car si on a pas de référence, n'importe quoi peut paraitre un bon son), quels sont les "paramètres" d'un ampli à regarder, et qui pourront me dire avant même de l'écouter "Ha... celui-là, il doit être pas mal, faut que je l'essaie" ?

help... please....
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 21 Mar 2010 8:45

1er conseil,et le seul qui soit vraiment important,fais confiance à tes oreilles,si le son te plait alors c'est bon.la qualité sonore est une notion relativement subjective,donc te prends pas trop la tête.

Si je regarde les spec du Yam, il est indiqué Power/channel: 145W. Donc, côté puissance, l'ampli devrait largement couvrir les besoins des Cobalt, non ? Si non, pourquoi ? qu'est-ce qui rentre en compte ? et que n'ai-je pas compris ?


c'est déjà trop,pour 15m2 50 watts sont largement suffisant.j'en sais quelque chose j'ai 160 watts dans 16m2,c'est trop. :wink:
car si on a pas de référence, n'importe quoi peut paraitre un bon son

exactement.te prends pas la tête,la musique ça doit rester un plaisir.

uels sont les "paramètres" d'un ampli à regarder, et qui pourront me dire avant même de l'écouter "Ha... celui-là, il doit être pas mal, faut que je l'essaie" ?


euh...le prix? :mdr: :wink:
la technologie:ampli à transistor,à lampes,numérique.donc faut avoir écouté les trois types.
la puissance réelle pour savoir s'il est adapté a tes besoins.
le nombre d'entrés/sorties adapté,pas besoin d'une usine à gaz pour écouter juste des CD.
ect...
après ,tu peux faire une écoute en magasin,mais ça ne te donnera qu'une indication car le matériel ne sonnera pas pareil dans ton local d'écoute.
suivre ton instinct surtout,fais toi ton opinion,écoutes les conseils mais ne les prends pas pour parole d'évangile.
bon courage.
:wink:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD