haskil a écrit:
Petit rappel que j'ai fait en son temps je ne sais combien de fois sur HCFR quand le nombre de lecteurs en service chez les forumeurs était tel que les lecteurs CD était souvent un sujet de discussion - ce qui est fini... -, pour dire à tout acheteur de lecteur neuf d'un certain prix d'acheter tout de suite le bloc laser et même d'en prendre deux...
En donnant à l'époque d'un magasin parisien du 15 ou du 14e sur les boulevards des maréchaux qui les référençaient toutes et les expédiaient : et pas cher... certains on eu des surprises en payant 50 euros une pièce qui allait dans un lecteur à 2000, 3000 ou 4000 euros d'il y a 15 ans...
Et je ne te remercierai jamais assez d'avoir donné ce conseil, que j'ai suivi en contactant la charmante Dame chargée de l'accueil téléphonique dans ledit magasin, magasin comme on aimerait bien en trouver toujours pour tout ce dont on a besoin.
Pour le moment, j'ai de la chance : la mécanique de rechange hiberne sagement dans son carton depuis 20 ans, attendant toujours son heure.
haskil a écrit:oso a écrit:Bingo! La procédure d'autocalibration se trouve P. 59 du manuel technique (il faut un CD, un disque hybride et un SACD simple couche).
Les références des deux disques de référence nécessaires à une calibration manuelle sont données P. 60, avec toute la procédure.
Je suppose que les disques de référence sont disponibles chez Sony.
Je me demande dans quelle mesure certaines stations techniques préfèrent changer le bloc optique plutôt que de se pencher sur tous les réglages.
Ben voilà ! Tu l'as retrouvée. J'avais plus tout en tête, mais me souvenait du SACD simple couche : j'en ai plusieurs... de chez Sony puisque avec Verve c'est un des rares éditeurs à en avoir publié... Pour de sombres histoires de droits aux Etats-Unis : des artistes réclamant les droits en double puisque les SACD ayant aussi une couche CD étaient considérés par eux comme deux disques
Si tu pouvais me l'envoyer par MP, ça m'arrangerait bien. Ou bien sur la mettre ici même. Après tout...
PS Pour ali express, il faut regarder chez qui on achète évidemment. Et il y a 75 jours pour retourner.
Tu as la référence exacte de la mécanique de la 9000ES ?
Mécanique de la XA9000ES (tiroir et tout le bataclan) : CDM19JB-DVBU4.
La référence DVBU4 correspond à l'ensemble formé par le support en composite, le système de suspension du bloc optique et le circuit imprimé qui supporte l’amplificateur du signal lu par la diode laser.
Attention ! Il existe un DVBU4C et un DVBU4D. Ce dernier n'est adapté que pour les modèles destinés aux marchés européens et qui sont en finition "Silver". Outre l'aspect cosmétique, ces derniers lecteurs ont quelques différences techniques au niveau du schéma et ont, apparemment, un circuit d'amplification du signal de la diode laser qui est différent.
Le système de lecture optique lui-même, qui comporte le moteur qui fait tourner le disque, la diode laser, son moteur et les engrenages de démultiplication, porte la référence KHM230AAA/J1RP ou KHM230AAA/J1RP1 pour le modèle "Silver".
Pour ce qui concerne les disques techniques mentionnés dans les manuels de maintenance Sony, j'avais repéré une seconde source en Inde, où une entreprise avait repris la licence de production de ces disques. Notamment des SA-CD avec des pistes à réflectivité variable pour la calibration des diodes de lecture. Mais il fallait acheter ces disques par parquet de 5 à plusieurs centaines de dollars américains par lot... Et aujourd'hui, cette entreprise n'est plus en activité, semble-t-il.
EDIT : Ma mémoire m'a joué des tours : l'entreprise indienne avait repris les références de SA-CD de test Philips et non Sony, mais c'est peut-être la même chose.
J'ai conservé la documentation relative à ces disques.