hello,
vous l'aurez peut-être lu dans la section Oeuvres/Musiques, mais cet après-midi, mon CD CX-7 de chez AYRE a été infoutu de lire un CD de Yann Tiersen, qui est la BOF du film 'Good Bye Lenin'.
origine du problème : ce CD est 'copy controlled'. Edité chez EMI, il est indiqué sur le CD que les ordinateurs capables de le lire doivent être équipés au minimu de Windows 95, Pneziutm 2, etc, etc.... mais sans indiquer, à l'inverse de certains éditeurs, que dans certains cas de figures, certains ordinateurs auront des difficultés de lecture.
je suis allé me faire rembourser illico-presto par la Fnac Bastille qui n'a opposé aucune 'résistance'. Donc plutot un bon point pour eux.
mais le big problème va être, tout au moins pour les possesseurs de platines CD de SALON qui sont basées sur des mécaniques CD-Rom (il serait d'ailleurs intéressant d'en dresser la liste) : lorsque, par exemple, le CX-7 enfourne le CD, il met déjà un temps assez long (une dizaine de secondes) pour un CD 'normal'. Mais pour un CD 'copy controlled', ça prend carrément pas loin d'une minute. Au bout de ce temps, il affiche tout de même la durée et le nombre de plages. Lecture de la plage 1 : no problème, tout se passe bien. Mais la plage 2 se bloque au bout de 9 secondes, avec impossibilité d'aller en vitesse rapide avant ou arrière, ni même de passer à la plage suivante. Tout se bloque et la seule solution est d'éjecter le CD.
Les utilisateurs qui se sont retournés par voie de justice contre les éditeurs (encore, récemment, ordonnance de référé du Tribunal de Grande Instance de Nanterre du 2 novembre 2003 pour un CD d'Alain Souchon qui ne pouvait pas être lu sur un auto-radio) ont pu se faire rembourser (au terme d'une procédure quand même, et visiblement, EMI a souvent l'air d'être impliqué) leur CD, soit la modeste somme de 9.50 euros. Mais visiblement, les plaignants ne semblent pas être allés jusqu'à poursuivre également les constructeurs eux-mêmes, car je suppose que, par exemple dans le cas de l'auto-radio, il n'est pas indiqué sur le mode d'emploi que les CD 'copy controlled' ne peuvent pas être lus.
Je suppose également que si le constructeur indique que certains types de CD (genre CD-RW) ne peuvent pas être lus, bah on ne peut rien tenter contre eux, ça semble logique. Mais qu'en est-il quand, comme Ayre, il n'y a absolument aucune restriction d'utilisation de quelque type de CD que ce soit. Ayre n'a, dans son manuel (déjà en anglais alors qu'il est distribué en France, l'importateur aurait dû le faire traduire), indiqué aucune restriction de lecteure des CD protégés.
le CX-7 est basé sur une mécanique CD-Rom TEAC d'origine informatique, comme une récente 'bataille' en a abordé le sujet ici.
je viens donc d'envoyer un mail à AYRE, pour leur demander s'ils prévoyaient une mise à jour de leur firmware. On a en effet récemment, l'exemple dans le monde du DVD où certains lecteurs de DVD se bloquaient un peu trop facilement. Des constructeurs ont eu le sérieux de mettre à disposition de leurs acheteurs des mises à jour du firmware de leurs bécanes par simple lecture d'un DVD spécifique.
en sera-t-il de même avec Ayre ? je ne sais pas le moins du monde..... si Ayre répondait par la négative à cette demande de mise à jour de firmware, je me demande ce qu'il peut être tente comme procédure, soit auprès d'eux, soit auprès de l'importateur français (Station 2001) soit auprès du revendeur. Je suis même en train de me demander s'il ne faudrait pas également mettre au courant nos chères revues de hi-fi afin de leur demander leur opinion sur le sujet, voire même d'en faire part dans leurs colonnes.
décidément, la mouise me poursuit, mais comme personne ne sait ce que les éditeurs vont pondre pour protégér les oeuvres, si ça se trouve, on va se retrouver avec de plus en plus de CD protégés que certains lecteurs à base CD-Rom seront infoutus de lire. On est donc pile-poil dans le domaine
du vice caché......
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Pas drôle : mon CD Ayre CX-7 ne lit pas tous les CD !!!
- Invité
- Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
et pourtant, après une rapide recherche, le 25 Septembre 2002, Charles Hansen, concepteur des produits AYRE, écrivait sur le forum audioasylum pourquoi il avait choisit la mécanique Teac :
Ability to read copy protected discs -- the copy protection schemes being used on some releases will trip up many ROM drives. However, this depends on the algorithms used in the drive's firmware.
visiblement, il a tout faux le monsieur......
Ability to read copy protected discs -- the copy protection schemes being used on some releases will trip up many ROM drives. However, this depends on the algorithms used in the drive's firmware.
visiblement, il a tout faux le monsieur......
- Invité
- Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
Dans le même genre, impossible d'écouter le live de Souchon protégé contre la copie par mon DAC externe : il "saute" en permanence et entre deux coupures ça marche mais ça ferraille méchamment ...
- Docteur M
- Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Pareil avec le dernier DIDO qui me fait quelques pétouilles sur mon 3DLAB, pourtant équipé d'une bonne mécanique CD audio...
yen a marre d'être pris pour des pigeons !
Laurent
yen a marre d'être pris pour des pigeons !
Laurent
- Laurent69
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Pour les naimiens qui auraient un pb pour lire certains CD protégés sur leur lecteur, je crois que les revendeurs ont la possibilté de mettre à jour le soft et donc de régler le prob.
Sur mon CD3.5 (N°169000) çà passe nickel....
Sur mon CD3.5 (N°169000) çà passe nickel....
- novo
- Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
BrunoLev a écrit: Les utilisateurs qui se sont retournés par voie de justice contre les éditeurs (encore, récemment, ordonnance de référé du Tribunal de Grande Instance de Nanterre du 2 novembre 2003 pour un CD d'Alain Souchon qui ne pouvait pas être lu sur un auto-radio) ont pu se faire rembourser (au terme d'une procédure quand même, et visiblement, EMI a souvent l'air d'être impliqué) leur CD, soit la modeste somme de 9.50 euros. Mais visiblement, les plaignants ne semblent pas être allés jusqu'à poursuivre également les constructeurs eux-mêmes, car je suppose que, par exemple dans le cas de l'auto-radio, il n'est pas indiqué sur le mode d'emploi que les CD 'copy controlled' ne peuvent pas être lus.
Je suppose également que si le constructeur indique que certains types de CD (genre CD-RW) ne peuvent pas être lus, bah on ne peut rien tenter contre eux, ça semble logique. Mais qu'en est-il quand, comme Ayre, il n'y a absolument aucune restriction d'utilisation de quelque type de CD que ce soit. Ayre n'a, dans son manuel (déjà en anglais alors qu'il est distribué en France, l'importateur aurait dû le faire traduire), indiqué aucune restriction de lecteure des CD protégés...
...décidément, la mouise me poursuit, mais comme personne ne sait ce que les éditeurs vont pondre pour protégér les oeuvres, si ça se trouve, on va se retrouver avec de plus en plus de CD protégés que certains lecteurs à base CD-Rom seront infoutus de lire. On est donc pile-poil dans le domaine
du vice caché......
Salut Brunolev,
Effectivement tu n'as beaucoup de chance en ce moment.
En ce qui concerne le tribunal, je pense qu'il est difficile d'attaquer un constructeur qui te vends un lecteur CD Audio pour lire des CD Audio et qui les lit bien....non ?
As tu vérifié si le CD de la BOF du film "Good Bye Lenin" possède bien le fameux sigle "Compact Disc Digital Audio" ?
Le problème est que les CD "Copy Controlled" d'EMI ne sont pas vraiment considérés comme des CD Audio et sur les trois que je possède:
En version Digipack:
*Alain Souchon / J'veux du live
*Michel Jonasz / Où vont les rêves
En version boîtier cristal:
*Benjamin Biolay / Négatif
...et bien seul le Michel Jonasz possède le sigle "Compact Disc Digital Audio" correspondant à la norme.
Si 60 millions avait été intelligent, ils auraient pris le CD de Michel Jonasz pour attaquer en justice pour non respect du "Red Book".
Il faut dire qu'ils ont été très très léger puisqu'il n'avait même pas vérifier que le ticket de caisse de la plaignante portait le titre "C'est déjà ça" d'un autre album de Souchon (les erreurs de codes barres sur les CD sont monnaie courante dans les supermarchés) et que la plainte contre le magasin Auchan n'a pas pu être accepté.
L'Ordonnance de référé du 2 septembre 2003 du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NANTERRE a écrit:- un ticket de caisse d'AUCHAN du 28 avril 2003 portant sur l'achat d'un CD de SOUCHON dont la titre est "C'est déjà ça" et la facture correspondante.
De ces éléments il ressort que Madame M a bien acheté un CD à AUCHAN le 28 avril 2003 d'Alain SOUCHON s'intitulant "C'est déjà ça";
Le CD ne concerne pas l'objet litigieux de la présente instance à savoir le CD "J'veux du live".
Ainsi, faute de rapporter la preuve que le CD litigieux a été acheté auprès de la société AUCHAN, Madame M sera déboutée de ses demandes à son encontre.
Mais le plus fort est par rapport à EMI:
L'Ordonnance de référé du 2 septembre 2003 du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NANTERRE a écrit:Madame M ne justifie pas que la société EMI avait connaissance que le CD ne pouvait s'écouter sur tous les supports. Conformément à l'article 1646 du Code Civil, sa demande de dommages et intérêts doit être rejetée. (...)"
Il est vraiment lamentable que ce soit les personnes honnêtes qui soient lésées.
A +.
Gérard.
- Alpes94
- Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
protestation
j'ai envoyé un courriel de protestation à l'adresse
www.bmg-copycontrol.info
Avec le nombre, ils comprendront peut-être ...
Laurent
www.bmg-copycontrol.info
Laurent
- Laurent69
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
+1 avec laurent69
Je trouve l'initiative excellente et t'emboite le pas sur le champs, j'éspère que d'autre suivront...
j'ai envoyé un courriel de protestation à l'adresse
www.bmg-copycontrol.info
Je trouve l'initiative excellente et t'emboite le pas sur le champs, j'éspère que d'autre suivront...
- novo
- Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Salut !
+2 avec Laurent69 : y'en a marre de faire les frais de ce genre de stupidité !
Comme si ce genre de protection pouvait réellement faire baisser le piratage...
Enfin, les récents jugements ont au moins permis que l'on puisse se faire rembourser les cd qui ne passent pas et cela a aussi incités les éditeurs à indiquer sur l'emballage le fait qu'il y ait une protection anti-copie.
Et +1 avec Alpes94 : vu que ce sont les CD avec protection qui ne sont pas conformes avec la norme cd-audio, les fabricants de lecteurs ne peuvent pas être considérés comme responsables. D'ailleurs, le problème ne se pose pas que avec les lecteurs à base de mécas de cd-rom.
Ce n'est que la bétise des éditeurs de disques qui est en cause !
Ciao
jb
+2 avec Laurent69 : y'en a marre de faire les frais de ce genre de stupidité !
Comme si ce genre de protection pouvait réellement faire baisser le piratage...
Enfin, les récents jugements ont au moins permis que l'on puisse se faire rembourser les cd qui ne passent pas et cela a aussi incités les éditeurs à indiquer sur l'emballage le fait qu'il y ait une protection anti-copie.
Et +1 avec Alpes94 : vu que ce sont les CD avec protection qui ne sont pas conformes avec la norme cd-audio, les fabricants de lecteurs ne peuvent pas être considérés comme responsables. D'ailleurs, le problème ne se pose pas que avec les lecteurs à base de mécas de cd-rom.
Ce n'est que la bétise des éditeurs de disques qui est en cause !
Ciao
jb
- jbcauchy
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Au fait, quelqu'un a trouvé le moyen de faire une copie "propre" pour ce genre de cd protégés de BMG ?
Au moins, puisqu'on a acheté le CD, autant pouvoir l'écouter dans de bonnes conditions !
J'ai essayer de le faire pour le dernier cd de DIDO (que j'ai acheté) avec ExactAudioCopy, et cela fait plein de craquements partout...
a+
jb
Au moins, puisqu'on a acheté le CD, autant pouvoir l'écouter dans de bonnes conditions !
J'ai essayer de le faire pour le dernier cd de DIDO (que j'ai acheté) avec ExactAudioCopy, et cela fait plein de craquements partout...
a+
jb
- jbcauchy
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Ma petite expérience dans le domaine ... Les deux derniers cd que j'ai acheté ( perfect circle et cali ) sont totalement illisibles sur mon autoradio (c'est toujours agréable de mettre de l'argent dans un original illisible). Heureusement ils passent tous sur ma platine de salon. Un logiciel trouvable facilement permet de faire des copies et fait sauter par la même occasion la protection, ce qui permet de lire une copie dans un autoradio ou autre platine posant probleme. Cet état de fait est totalement paradoxal : il faut faire une copie d'un cd protégé afin de le lire dans certains lecteurs, faute de mettre un frein au piratage, les éditeurs poussent à la copie ! RIDICULE
PS : Je ne sais pas si je peux mettre le nom du soft sur le forum ( Modérateur, votre avis ?? ). Par contre, si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me MP.
PS : Je ne sais pas si je peux mettre le nom du soft sur le forum ( Modérateur, votre avis ?? ). Par contre, si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me MP.
- arnaudb
- Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
perso je ne sais pas sur qui j'aurai envie de taper le plus fort : l'éditeur ou le fabricant de la "platine CD" ( surtout vu son prix ).
Pour ce qui est de faire une galette lisible alors que l'original ne l'est pas c'est très bizzare : il y a un mois dans les disques empruntés à la médiathèque un était copy protected , perso j'avais pas fait gaffe et quand je l'ai mis dans le mac pour avoir un fond musical en surfant , le mac n'a pas réussi à le voir ( enfin dans le premier lecteur parce que dans le deuxième drive c'est passé comme une lettre à la poste et sur mon YBA aussi ) . Bref dans mon cas si j'avais voulu j'aurais pu en faire une copie parfaite sans problème et sans protection elle .
ah ces vendeurs de musique
Pour ce qui est de faire une galette lisible alors que l'original ne l'est pas c'est très bizzare : il y a un mois dans les disques empruntés à la médiathèque un était copy protected , perso j'avais pas fait gaffe et quand je l'ai mis dans le mac pour avoir un fond musical en surfant , le mac n'a pas réussi à le voir ( enfin dans le premier lecteur parce que dans le deuxième drive c'est passé comme une lettre à la poste et sur mon YBA aussi ) . Bref dans mon cas si j'avais voulu j'aurais pu en faire une copie parfaite sans problème et sans protection elle .
ah ces vendeurs de musique
- Talon Karrde
- Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Le problème vient quand même d'abord de l'éditeur. D'ailleur Philips parlait à un moment d'interdir le label compact disc au éditeur qui sortiraient des galettes ne respectant pas la norme CD, à savoir pouvoir être lu sur tout lecteur portant également ce label. Il est inadmissible que ces disque protégés ne passent pas sur des mécaniques CD-Rom. Si c'est le cas, qu'on le leur retire le label "compact disc" et que ce soit explicite et visible sur le boitier. Mais faut pas tuer le commerce!
C'est donc le client qui fait les frais de ce système avec des produits qui ne respectent pas les normes, puisque l'appelation Compact Disc est usurpée. Que fait Philips et que fait le législateur au lieu de mettre des taxes sur les CDR et autres disques dur?
lamentable!
C'est donc le client qui fait les frais de ce système avec des produits qui ne respectent pas les normes, puisque l'appelation Compact Disc est usurpée. Que fait Philips et que fait le législateur au lieu de mettre des taxes sur les CDR et autres disques dur?
lamentable!
- Phil*
- Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
A priori la copie d'un cd copy-controlled dépend énormément du lecteur cd-rom utilisé pour la lecture, certains anciens lecteurs cd-rom feraient des merveilles. Seraient-ils moins sensibles aux arsenaux anti-copies mis aux points par nos grands editeurs ??
Sinon un forum avec pas mal d'infos à ce sujet. (du bon et du moins bon)
http://club.cdfreaks.com/forumdisplay.p ... forumid=57
P.S : c'est ce que l'on apprend à Salon ? "landing gears are for kids"
Sinon un forum avec pas mal d'infos à ce sujet. (du bon et du moins bon)
http://club.cdfreaks.com/forumdisplay.p ... forumid=57
P.S : c'est ce que l'on apprend à Salon ? "landing gears are for kids"
- arnaudb
- Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
non ca ont l'aprends par c'est dans les gènes
et ca se passe à cognac : on est déjà deux !
et ca se passe à cognac : on est déjà deux !
- Talon Karrde
- Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|