Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, porcupine eric et 117 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Playback Designs

Message » 27 Fév 2012 14:12

Je crois que tu viens d'exposer de manière imparable la valeur journalistique de Haute Fidélité. Un vocabulaire audio limité aux 4 ou 5 mêmes clichés, zéro rigueur, zéro expérience, zéro comparaison et des descriptifs techniques tout droit tirés du site web des constructeurs. Et ça ne date pas d'aujourd'hui, le journaliste en question n'est pas plus à blâmer que tous les autres qui l'ont précédé. Il n'y a pas de vraie presse audio en France malheureusement depuis la disparition de la RDS, qui était elle-même méchamment diminuée.

Le phénomène n'est pas limité à la France (The Absolute Sound ne vaut pas beaucoup mieux pas exemple, même si en comparaison de HF c'est du génie), mais dans les autres pays, il y a généralement des alternatives.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Mar 2012 17:46

Ce que tu dis est vrai.

Cela étant dit, pour avoir écouté longuement le lecteur sur mon système et l'avoir ré-écouté hier soir chez Play (le mien arrive mi-mars!), le publi-reportage de HF colle quand même redoutablement à la réalité!

Il est exceptionnel ce lecteur.

Et même avec un petit unityserve branché sur son entrée coax.

C'est une bombe !!! :love:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2012 11:42

Bonjour à tous.

Je reviens parler du Playback Designs MPS3 qui est maintenant dans mon système depuis plus d'un mois.

Il est sorti à 9500 euros en France, puis a été augmenté à 11000 au cours du mois de mars.
Dans certains pays nordiques, il est même à 11600... Hélas. Pas très malin d'agir comme cela au lancement d'un produit mais c'est ainsi...
Mais ce lecteur reste accessible. Quand je dis "accessible", c'est relativement à sa concurrence. Il est le moins cher, et très nettement, de sa catégorie (ie celle des lecteurs intégrés "ultimes" actuels, scarlatti, AE La source, MSB Dac IV, et je ne mets pas le puccini et encore moins le K03 dans la même catégorie...).

Je l'ai donc eu neuf et force est de constater que ce qu'énonce le constructeur dans la notice s'agissant du rodage est totalement vrai !!! Ce lecteur évolue incroyablement avec le temps! Les graves apparaissent, se développent et gagnent en qualité, timbre, lisibilité, le lecteur s'ouvre, le haut du spectre perd totalement toute dureté et agressivité. La scène recule. Aucune projection. Un son "analogique" que je n'ai, personnellement, jamais entendu depuis une source CD intégrée.

Avant de l'avoir, j'avais un trio Drive 3Dlab BR (que j'ai gardé), Dac Naim et XPS2 + 3 powerline. Soit le même budget.
Je ne vais pas renier ce que j'ai vraiment apprécié MAIS, comment dire sans dénigrer...

Le playback joue dans une autre catégorie. C'est AUTRE chose. Ecouter de la musique, du jazz, des voix, de l'opéra par le biais de cet appareil par rapport à mon ancienne configuration prend une autre dimension.
L'ensemble naim était fidèle, scrupuleux, détaillé, rythmé MAIS au niveau des timbres, de la matière, de la densité, de l'absence totale de projection ou de dureté, le playback joue vraiment dans une autre catégorie.
LA différence entre les deux n'est pas une différence mais un gouffre.

C'est un peu comme comparer une session de ski dans le peu de neige fraîche que l'on trouve entre deux pistes pyrénéennes et une session de ski héliporté dans les montagnes russes ou canadiennes !!!
C'est toujours du ski mais...

La grosse différence avec le Playback est que la performance est totalement accessible, y compris à un âge qui ne permet plus de faire des folies de son corps !!! Je ne parle pas pour moi, bien sûr! :mdr:

Quand j'ai switché, j'ai vraiment eu le sentiment qu'à ce moment là de mon parcours de 25 ans dans la haute fidélité, je passais enfin à autre chose. C'est d'autant plus flagrant que je n'ai pas, hélas par manque total de temps, une source vinyle.

Autre phénomène notable: en général, quand je monte en gamme, dans quelque domaine que ce soit, je suis scotché au début, puis m'habitue, et enfin cela devient "normal" jusqu'au prochain upgrade.
Là, pour la première fois, non seulement je ne m'"habitue" pas, mais en plus je suis toujours plus bluffé à chaque écoute.

Le naturel est absolu, le plaisir total. Ce lecteur est "évident".

Je discutais il y a peu avec un autre possesseur du même lecteur (avec qui on va s'échanger des tuyaux pour la démat) qui a remplacé son puccini par ce playback, qui me disait que lorsque il l'a mis en concurrence avec le K03, dans la même config chez le revendeur, il demandé au revendeur si le K03 n'avait pas un problème technique, ou n'était pas totalement froid, neuf...etc
Bref, il a essayé de comprendre pourquoi il y avait un tel écart de musicalité. "A la rue" ont été ses mots...
J'ai écouté ces mêmes lecteurs mais pas fait le comparo K03/Playback sur le même système.
Mais cette personne va au concert très très souvent... je lui fait totalement confiance. On a les mêmes attentes je pense.

Si qqun d'autre a acquis ce lecteur, son témoignage est le bienvenu ! On va finir par me traiter de mytho !!! :mdr:

Bref, même si acquérir ce lecteur à la marque jeune, à l'absence de notoriété établie (ça change vite aux US entre autre), aux emballages nettement moins qualitatifs que chez DSC ou Esotéric :mdr: a été une petite prise de risque, je me félicité à chaque minute d'écoute d'avoir fait ce choix.

Et je n'ai pas attaqué la démat en fichiers HD ou DSD (sacd) en USB asynchrone qui normalement va bcp plus loin...

Bref, j'en ai encore sous le coude. Je me garde cela pour l'automne, à la sortie du nouveau Macbook pro.

En attendant, la lecture de galettes argentées me comble totalement alors...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2012 14:19

bon!! je réhitaire ma question!!!!........ quand es ce que tu passes en lozère avec ce lecteur sous le bras? :hehe: :mdr: :wink:

Alex..... qui aimerais l'entendre sur ses compressions :D
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 03 Mai 2012 17:47

Merci Totololo pour ton enthousiasme,
pas le moindre test abx, aucun instrument de mesure, juste tes oreilles et tes mots
bon cela dit je vais tout de même pas jeter dans la benne mon drive 1621 et mon dac C2A......mais tu nous donnes envie d'écouter cet appareil!!!!!!
profite!!!!!!

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 05 Mai 2012 13:30

Alex, crois moi, si j'avais la possibilité de venir en lozère, je n'hésiterais pas et ce serait avec grand plaisir !!!

@ Pascal. Non, pas de test ABX car il nuisent vraiment trop à l'implication et à l'émotion or c'est mon critère numéro 1.
Et à quoi bon mesurer. A mon "grand" âge, à quoi mettre l'appareil en défaut face à des mesures d'infos que mes oreilles n'entendent plus depuis longtemps !!!
En plus, je crois que les protocoles de mesures habituels ne sont pas adaptés avec la technologie employée par Playback Designs. Je l'avais lu pour le MPS5 mais c'est aussi clairement le cas pour le MPS3. Pas besoin de mesure pour voir que le rapport signal/bruit n'est pas terrible vu le souffle que génère ce lecteur et que l'on entend très facilement en collant l'oreille aux enceintes ! Aux mesures, je ne l'aurais sûrement jamais acheté et aurait fait une monumentale erreur !!!

Cela dit, à 41 ans et après 26 ans de quêtes et d'écoutes innombrables, je suis certain, sans ABX, que ce lecteur est une bombe.

Avec l'ergonomie et la praticité en bonus!

Et la démat de course à venir.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2012 17:33

:mdr: :mdr: je te remerçi totololo, mais c'est vrais qu'il donne envie de l'essayer ce p'tit bonhomme :wink:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 24 Jan 2013 14:58

Bonjour,
Que penses-tu aujourd'hui de ton appareil, il doit avoir couvert l'espace temps nécessaire pour en tirer la quintessence ?
Cdlt
Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 17 Mar 2013 18:16

Bonjour Pierre.

J'ai toujours le Playback Designs, bien sûr!

Je n'en ai pas encore tiré la quintessence car je commence à m'intéresser à la démat mais trop peu de temps dispo pour avancer.
Je n'ai toujours pas fait venir l'électricien pour tirer les lignes directe (marre des travaux pour un temps).
Et enfin, je n'ai toujours pas fait poser les tringles dans le salon qui me permettraient de poser les rideaux prêts depuis deux mois déjà! Ma femme râle...

Mais je suis heureux aveccc mon MPS-3 !!!

J'écoute de la musique sans ne plus me poser aucune question. Je sais bien que je pourrais largement améliorer mon système par la mise en oeuvre mais j'ai vraiment la flemme! Le résultat actuel me satisfait. Je ne me fais jamais aucune réflexion sur la qualité du son quand j'écoute un disque. Je profite de l'oeuvre. Le MPS-3 est, "malgré" sa musicalité, une sacré machine à analyser les enregistrements. Mais avec un très grand naturel!!!
Je crois que le mot le plus adapté pour le qualifier est naturel. Et dynamique. Mais pourtant jamais agressif (mais peut être que le reste de mon système y est pour qqe chose. Dur d'isoler les qualités de chaque appareil.

Je conseille sans réserve l'association qui est la mienne.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2013 21:58

up.

De nouveaux retour ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 22 Nov 2013 22:40

tu n'a pas fait le tour de toutes marques encore ? :mdr:
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 22 Nov 2013 22:59

non... :wink:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 23 Nov 2013 11:27

totololo a écrit:. Je discutais il y a peu avec un autre possesseur du même lecteur (avec qui on va s'échanger des tuyaux pour la démat) qui a remplacé son puccini par ce playback, qui me disait que lorsque il l'a mis en concurrence avec le K03, dans la même config chez le revendeur, il demandé au revendeur si le K03 n'avait pas un problème technique, ou n'était pas totalement froid, neuf...etc
Bref, il a essayé de comprendre pourquoi il y avait un tel écart de musicalité. "A la rue" ont été ses mots...
J'ai écouté ces mêmes lecteurs mais pas fait le comparo K03/Playback sur le même système.
Mais cette personne va au concert très très souvent... je lui fait totalement confiance. On a les mêmes attentes je pense.
...


Ce passage décridébilise completement tout ton témoignage...
Et sincerement: parler de neutralité et transparence alors que tu l'ecoutes sur un Nagra PL L, l'un des pré les plus colorés.... :-?
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 27 Déc 2015 14:31

d'après les infos qui circulent sur les forums étrangers, il semble que Playback Design va arrêter de produire les modèles MPS-3 et MPS-5. Et peut-être aussi les MPD-3 et MPD-5.
ca serait remplacé par des nouveaux produits moins chers et tout aussi voire plus performants encore.
le nouveau DAC porte le nom de Merlot je crois.
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 03 Jan 2016 14:37

Lucus a écrit:
totololo a écrit:. Je discutais il y a peu avec un autre possesseur du même lecteur (avec qui on va s'échanger des tuyaux pour la démat) qui a remplacé son puccini par ce playback, qui me disait que lorsque il l'a mis en concurrence avec le K03, dans la même config chez le revendeur, il demandé au revendeur si le K03 n'avait pas un problème technique, ou n'était pas totalement froid, neuf...etc
Bref, il a essayé de comprendre pourquoi il y avait un tel écart de musicalité. "A la rue" ont été ses mots...
J'ai écouté ces mêmes lecteurs mais pas fait le comparo K03/Playback sur le même système.
Mais cette personne va au concert très très souvent... je lui fait totalement confiance. On a les mêmes attentes je pense.
...


Ce passage décridébilise completement tout ton témoignage...
Et sincerement: parler de neutralité et transparence alors que tu l'ecoutes sur un Nagra PL L, l'un des pré les plus colorés.... :-?


@ Lucus.
Pardonne moi de ne pas t'avoir répondu plut tôt, je découvre ton message!

Tu as tout à fait raison sur le Pl-l!! Cela voulait-il dire, à l'époque, que je n'avais utilisé que lui pour apprécier le Playback ??? :ane:

D'ailleurs, je l'ai à l'époque remplacé par un Jazz (coloré? :ane: ) depuis remplacé lui même par un C900 (coloré? :ane: )

Mais j'ai aussi remplacé le Playback par un D08U alors...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD