Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Précautions pour le remplacement d'un bloc optique

Message » 02 Déc 2009 15:59

Bonjour,

j'ai récupéré un lecteur Marantz 5400, je dois changer le bloc optique: un Sony KSS 213c, mais il semble que le montage soit impératif avec un bracelet antistatique.
Je me demande pourquoi, il y a un réel risque de fusiller le bloc?...Est-ce qu'on peut s'en passer quand même? est-ce qu'il y a des précautions à prendre?

merci
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:49

Bonjour,
j'en ai changé des dizaines et des dizaines depuis que le CD existe, jamais mis de bracelet.
Par contre n'oubliez pas de retirer le pontage en soudure avant de le monter, et de régler le rattrapage de jeu de la crémaillère après le remontage.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:41

Effectivement, j'ai vu pour le point de soudure à enlever (je vais essayer de pas tout bousiller :oops: ) apparemment il est mis justement pour éviter les pb électricité statique...

Par contre je ne comprends pas pour la crémaillère: comment ça se régle?
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2009 12:58

C'est quand même dommage de fusiller un bloc optique (parfois difficile à obtenir lorsqu'il est un peu ancien) à cause de cette décharge statique, qui est survenue , impromptue, ce jour, à cette heure, alors qu'on a pas pris les précautions listées dans le manuel de maintenance du lecteur.

Un bracelet antistatique, ça ne coûte pas des plombes, et ça peut reservir !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2009 2:52

Bonjour,
On peut bien sur par précaution relier le poignet à la masse de l'appareil par un bout de fil. Quant au KSS213, il coûte dans les 10 €.
La glissière est composée de 2 plastiques noirs crantés glissant l'un sur l'autre et repoussés par un ressort. Il suffit de les faire coulisser de 2 ou 3 dents en la mettant contre le pignon puis relâcher, ce qui fait que dans un sens ou dans l'autre, les dents du pignon du moteur sont toujours enserrées entre deux dents des glissières, ça évite le jeu, indispensable pour éviter les sauts de pistes. On peut le faire une fois remonté en forçant un peu sans casser.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Déc 2009 10:42

Oui, je l'ai payé 10€ (je l'ai même vu à 4.8€, après...)

Bon, OK pour le réglage
"On peut le faire une fois remonté en forçant un peu sans casser."
=> j'imagine que c'est mieux de les placer au moment où on remet le pignon.

ça devrait le faire, le pontage est facile à enlever? j'ai déjà fait de la soudure...dans la salle de bain de ma maison de campagne.. :mdr: jamais en électronique, je vais prendre un fer adapté...

merci en tout cas pour les conseils.
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:33

Bonjour,
C'est sûr, moins on force, mieux le matos se porte.
Pour la soudure, chauffer puis secouer brusquement le bloc, la soudure s'envole (attention où elle atterit !)
Après remontage, tourner le pignon à la main pour voir si le chariot coulisse bien d'une extrémité à l'autre sans point dur.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Déc 2009 1:32

ça y est, c'est fait. ça été plutôt facile: la petite soudure est partie facilement.
Je me suis fais une petite frayeur: dans un 1° tps ça ne marchait pas: j'avais oublié de remettre le ruban à l'arrière du bloc optique... :mdr:

Par contre déception: s'il fonctionne très bien avec les CD du commerce, il refuse presque systématiquement les CD gravés. Je pense que ce n'est pas normal... Un réglage peut-il y remèdier?

Merci pour tes conseils MickeyCam :wink:
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2009 21:04

Bonjour,
là, pas de règle générale.
Les signaux des CD gravés sont toujours un peu plus faibles que sur des CD pressés, mais un bloc neuf devrait les lire.
Sur un ancien, j'aurais dit bloc optique fatigué, mais avec un bloc neuf ?
En tous cas, ne rien toucher sur le bloc, et pour les autres réglages, des retouches "au pif" vont à la cata.
Il faut une grande pratique pour retoucher les TR GAIN, TR OFFSET et autres potars d'asservissement, et souvent rien n'est écrit à côté des potars.
Donc, à part essayer un autre bloc, de loin je ne vois pas trop.
Il faut bien vérifier que le bloc coulisse bien d'un bout à l'autre des rails jusqu'aux butées, sans pincer ou tirer la nappe souple.
Les nouveaux blocs sont faits à Singapour quand ce n'est pas en Chine, peut être des écarts de performance.
Je suis à la retraite depuis presque 4 ans, je n'ai plus suivi l'évolution des pièces détachées.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Déc 2009 22:13

Salut,

Alors ajd'hui il prend les CD gravés, mais parfois il faut s'y prendre à deux ou même 3 fois.
Il a p-ê souffert un peu du voyage. J'avais dejà remarqué avec un autre lecteur qu'après avoir voyagé il valait mieux le laisser "reposer".
Je me demande quand même si j'ai bien placé la glissière, je vais voir comment il coulisse.

En tout cas un grand merci. :wink:
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:29

Est-ce que le bloc est arrivé dans un sachet scellé étanche (en général noir) dans une boite en carton blanc ?
Sinon la lentille a pu prendre la poussière s'il a été déballé il y a un certain temps ou il n'est pas neuf.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:49

Non l'emballage était OK (sachet bleu transparent, scellé) dans un petit carton blanc.
P-ê dans ma fébrilité ne l'ai-je pas manipulé avec suffisamment de précaution?
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:52

Bonjour,

Je deterre ce sujet car je ne sait pas ou m'addresser pour mon probleme! Voila on m'a donné un chaine hifi sony mhc rg-20, mais les cds ne passent pas (no disc), j'ai demonter la bete et je voit que la lentille mointe et descends quand il y a un cd mais ne le detecte pas! J'ai nettoyer la lentille meme résultat, je pense donc changer le bloc optique (KSS 213D). Je cherche donc un peu d'aide pour ça!!!

Merci d'avance
krepitus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Juin 2013 15:48
  • offline

Message » 05 Juin 2013 0:54

MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Juin 2013 6:38

Merci Michel, j'ai vu aussi qu'il fallait enlever un point de soudure antistatique, il se situe ou exactement ?

Merci encore
krepitus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Juin 2013 15:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD