Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Problème Sony XB770 QS

Message » 28 Nov 2022 13:58

Bonjour à tous,

Mon premier sujet sur ce forum ! :D

J’ai une platine SACD Sony XB770 QS qui a des problèmes. C’est une platine qui en théorie peut lire les CD et les SACD. Hors, si elle met du temps à reconnaître un SACD, (elle doit s’y rependre à plusieurs fois) elle finit par le lire correctement.

En revanche pour les CD c’est très compliqué. Une fois sur deux j’ai un message : Toc Error. Donc visiblement un problème de lecture. Parfois la platine fini par reconnaître le CD mais la lecture est difficile. Soit la chanson défile trop vite, soit j’ai un son métallique pas agréable du tout.
J’ai déjà essayé de nettoyer la tête de lecture et nettoyer et graisser - avec une graisse au lithium - le rail sur lequel coulisse la tête pendant la lecture mais aucun résultat. Je vois que la tête de lecture fait des vas et vient plusieurs fois pour tenter de reconnaître le CD et le nombre de plages mais je fini par avoir soit Toc Error soit une lecture dégradée.

À votre avis, y a t’il quelque chose à tenter ou dois-je changer la tête de lecture ?

Merci :bravo:
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 28 Nov 2022 15:09

Salut,

Je vois que tu as du lire un de mes posts :)

Ici il démonte la lentille de la tête pour nettoyer en dessous (Voir photos)

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... ology.html

Sinon je n'ai plus d'idées sinon oui, peut être changer le bloc.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 28 Nov 2022 16:28

mroboto a écrit:Salut,

Je vois que tu as du lire un de mes posts :)

Ici il démonte la lentille de la tête pour nettoyer en dessous (Voir photos)

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... ology.html

Sinon je n'ai plus d'idées sinon oui, peut être changer le bloc.


What else ?

C'est certainement cela qui est à faire selon le coût. Il y a 9 ans, un tel lecteur était proposé sur le vert à 90 €.

Il y a deux diodes cd et sacd dont celle du cd est plus usée. D'où le fonctionnement un peu différent.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 28 Nov 2022 16:33

sax.tenor a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Je vois que tu as du lire un de mes posts :)

Ici il démonte la lentille de la tête pour nettoyer en dessous (Voir photos)

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... ology.html

Sinon je n'ai plus d'idées sinon oui, peut être changer le bloc.


What else ?

C'est certainement cela qui est à faire selon le coût. Il y a 9 ans, un tel lecteur était proposé sur le vert à 90 €.

Il y a deux diodes cd et sacd dont celle du cd est plus usée. D'où le fonctionnement un peu différent.


C'est souvent la solution qui vient en premier, quand c'est la dernière solution .
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 28 Nov 2022 20:35

mroboto a écrit:Salut,

Je vois que tu as du lire un de mes posts :)

Ici il démonte la lentille de la tête pour nettoyer en dessous (Voir photos)

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... ology.html

Sinon je n'ai plus d'idées sinon oui, peut être changer le bloc.


Merci pour le lien. J’ai nettoyé selon les règles mais toujours le même constat. En SACD ça va, mais en CD bonjour les dégâts :-? Je pense qu’un remplacement de tête s’impose. Pas si simple à trouver apparemment. Je n’ai trouvé que des vendeurs étrangers sur Ebay.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 28 Nov 2022 21:59

Qui dit de manière certaine que c'est la diode laser ? Un lecteur de CD et plus encore de SA-CD est un appareil complexe. On trouve facilement et gratuitement le manuel de service de ce modèle sur Internet, avec les formes d'onde que l'on doit visualiser sur différents points de test, notamment ce qui sort de la tête de lecture optique. Un dépanneur équipé d'un oscilloscope devrait pouvoir vérifier la conformité de ces signaux à ce qui est prévu par le fabricant. Si les signaux sont conformes, cela pourrait pointer vers un autre problème. Ce pourrait par exemple être un processeur qui bugue à cause d'une tension d'alimentation devenue défaillante.

Changer les têtes optiques sur les lecteurs de CD récents, et surtout de SA-CD, de Sony comporte un petit problème. Tous les paramètres de gestion des diodes laser sont contenus dans une mémoire non-volatile. Ces paramètres sont réglés en usine pour chaque tête de lecture. Remplacer la tête sans refaire les réglages a pour résultat que la nouvelle tête de lecture est pilotée selon des paramètres qui seront plus moins adaptés ou... inadaptés. Un remplacement sans nouveau réglage peut fonctionner, plus ou moins bien, pour plus ou moins longtemps, mais qu'est-ce qui peut le garantir si la procédure n'est pas respectée ? Ces réglages sont documentés dans les manuels de service des lecteurs Sony, mais il faut des disques tests spécialement produits pour les effectuer correctement et ils sont extrêmement difficiles à trouver, quand ce n'est pas impossible (cas des disques SA-CD).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron