Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Question technique: HDMI en Hifi

Message » 07 Fév 2007 15:15

Bonjour,

J'ai l'intention de prendre ce lecteur qui possède en sorties XLR/RCA et une sortie numérique XLR. Sachant que mon processeur Anthem AVM50 possèdant aussi les deux types d'entrée, est il préférable, qualitativement, d'utiliser EBE/XLR pour HIFI et HC ou séparément (EBU/XLR poue la sortie numérique en HC et pour la HIFI utiliser les sorties XLR?

Une question subsidiaire pour le CDP-300 qui possède une sortie HDMI dont tout numérique. Je sais qu'en HDDVD, l'utilisation du connectique HDMI évite la conversion num-analogique et la qualité sonore devrait être supérieur. Qu'en est il en écoute HiFi, y aura t il une différence qualitative entre les sorties analogiques XLR et numériques HDMI?

Merci
Dernière édition par armagh le 07 Fév 2007 19:59, édité 1 fois.
armagh

Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00

Message » 07 Fév 2007 16:00

armagh a écrit:Bonjour,

J'ai l'intention de prendre ce lecteur qui possède en sorties XLR/RCA et une sortie numérique XLR. Sachant que mon processeur Anthem AVM50 possèdant aussi les deux types d'entrée, est il préférable, qualitativement, d'utiliser EBE/XLR pour HIFI et HC ou séparément (EBU/XLR poue la sortie numérique en HC et pour la HIFI utiliser les sorties XLR?

Suite à quelques entretiens avec un pro, j'ai la réponse: tout dépend de la qualité du décodage entre le lecteur CD et le processeur. Si le CD est meilleur, il faut utiliser les XLR, dans le cas contraire, utiliser la sortie numérique EBU/XLR pour profiter du décodage du processeur.

Une question subsidiaire pour le CDP-300 qui possède une sortie HDMI dont tout numérique. Je sais qu'en HDDVD, l'utilisation du connectique HDMI évite la conversion num-analogique et la qualité sonore devrait être supérieure. Qu'en est il en écoute HiFi, y aura t il une différence qualitative entre les sorties analogiques XLR et numériques HDMI?
Par contre pour cette question, je n'ai toujours pas de réponse concrète.

Merci
armagh

Message » 07 Fév 2007 16:00

armagh a écrit:
armagh a écrit:

Suite à quelques entretiens avec un pro, j'ai la réponse: tout dépend de la qualité du décodage entre le lecteur CD et le processeur. Si le CD est meilleur, il faut utiliser les XLR, dans le cas contraire, utiliser la sortie numérique EBU/XLR pour profiter du décodage du processeur.

Une question subsidiaire pour le CDP-300 qui possède une sortie HDMI dont tout numérique. Je sais qu'en HDDVD, l'utilisation du connectique HDMI évite la conversion num-analogique et la qualité sonore devrait être supérieure. Qu'en est il en écoute HiFi, y aura t il une différence qualitative entre les sorties analogiques XLR et numériques HDMI?

armagh

Message » 07 Fév 2007 16:17

armagh a écrit:Qu'en est il en écoute HiFi, y aura t il une différence qualitative entre les sorties analogiques XLR et numériques HDMI?

Là encore, cela va dépendre de la qualité respective des convertisseurs NA du CDP300 et
de ton préampli-processeur...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 07 Fév 2007 16:26

Sachant que d'apres ce que j'ai compris (mais AJDS confirmera s'il passe par là), la partie audio du HDMI n'apporte pas un réel plus (a confirmer pour le HDMI 1.3) par rapport au simple SP/DIF. Le Jitter ne semble pas avoir réellement reculé...
L'I-Link fait nettement mieux...
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 07 Fév 2007 18:53

Mathieu M. a écrit:
armagh a écrit:Qu'en est il en écoute HiFi, y aura t il une différence qualitative entre les sorties analogiques XLR et numériques HDMI?

Là encore, cela va dépendre de la qualité respective des convertisseurs NA du CDP300 et
de ton préampli-processeur...

A +

Selon l'expérience dont j'ai eu avec le lecteur HDDVD Toshiba HDA1, ce dernier décode tous les formats sonores y compris DolbyHD et trueHD et les distribue soit en sortie RCA (après conversion DA/AN, soit en sortie HDMI et dans ce dernier cas éviter la conversion DA/NA qui Et je me pose la même question pour un lecteur CD HDG, s'il décode le son et le disitribue en analogique par les RCA/XLR et ou en numérique par la HDMI. Dans ce dernier cas, on évite une triple conversion NA (lecteur CD),AN (préampli) et NA (sortie HP), il n'y aura plus que, NN du CD au préampli et NA jusqu'aux HP.
Peut-être dans les lecteurs CD HDG, les convertisseurs sont tellement "bons" que la triple conversion ne nuira pas la qualité du son, contrairement à un lecteur BDG.
armagh

Message » 08 Fév 2007 11:55

Si tu entres en analogique dans ton ampli et que celui ci n'est pas une sombre daube, il ne renumérise pas le signal.
Donc pas de triple conversion.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD