bonjour,
toujours à la recherche d'un antelope 10M d'occas car trés chére afin de connecter cela un un ocx , j'ai en faisant des recherches sur le net trouvé des horloges rubidium en provenance de chine
à base de FEI 5660 avec l'alimentation à faire . on trouve plusieurs modeles sur EBAY .
le prix est dérisoire dans les 200 euros , j'aimerais savoir si quelqu'un à un retour par rapport à ce matos .
le but étant de synchroniser l'antelope ocx avec une horloge rubidium , a priori n'importe quelle horloge avec une sortie de 10MHZ est comptatible avec l'antelope
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent33480 et 58 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Je connais bien le sujet 
Les horloges venant de Chine sont peu chères car d' occasion mais on peut en trouver en très bon état, il faut vérifier leur tension de sortie, elle indique l' état d' usure. Le modèle le plus recommandable c' est la L-PRO-101.
J' ai aussi un OCX et je me suis monté une horloge au rubidium DIY, il faut faire gaffe a bien filtrer le secteur pour éviter de renvoyer plein de saloperies dans le reste de l' install (j' ai utilisé un schafner) et il faut faire attention à l' impédance de sortie : les horloges sortent en 50 ohms et l' OCX elle attend un signal 75 ohms.
D' après Antelope il faut faire l' adaptation d' impédance pour avoir quelque chose de stable.
Dans mon système j' ai utilisé ca : http://www.jfwindustries.com/catalog/Ma ... -43-1.html
J' ai aussi collé un petit circuit qui indique avec une led le lock de l' horloge mais ca peut etre facultatif, enfin vu le prix autant y aller (recherche "Rubidium oscillator lock indicator kit" sur Ebay US).
Au final avec le boitier j' ai du dépenser 450€ grand max, pour des perfs strictement équivalentes aux horloges Antelope à 6500€ ou Esoteric à plus de 10.000.

Les horloges venant de Chine sont peu chères car d' occasion mais on peut en trouver en très bon état, il faut vérifier leur tension de sortie, elle indique l' état d' usure. Le modèle le plus recommandable c' est la L-PRO-101.
J' ai aussi un OCX et je me suis monté une horloge au rubidium DIY, il faut faire gaffe a bien filtrer le secteur pour éviter de renvoyer plein de saloperies dans le reste de l' install (j' ai utilisé un schafner) et il faut faire attention à l' impédance de sortie : les horloges sortent en 50 ohms et l' OCX elle attend un signal 75 ohms.
D' après Antelope il faut faire l' adaptation d' impédance pour avoir quelque chose de stable.
Dans mon système j' ai utilisé ca : http://www.jfwindustries.com/catalog/Ma ... -43-1.html
J' ai aussi collé un petit circuit qui indique avec une led le lock de l' horloge mais ca peut etre facultatif, enfin vu le prix autant y aller (recherche "Rubidium oscillator lock indicator kit" sur Ebay US).
Au final avec le boitier j' ai du dépenser 450€ grand max, pour des perfs strictement équivalentes aux horloges Antelope à 6500€ ou Esoteric à plus de 10.000.
- Mamiya
- Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Mamiya a écrit: pour des perfs strictement équivalentes aux horloges Antelope à 6500€ ou Esoteric à plus de 10.000.
Tu as pu comparer les signaux de sortie ?
- ParadoxxV2
- Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
Je doute que grand monde puisse le faire, il faut une horloge encore plus précise pour ça, et les horloges laser/argon ou césium ca ne court pas les rues.
Par contre tu peux ouvrir une clock Esoteric ou Antelope et regarder ce qu' il y a dedans.
Dans l' Esoteric tu trouveras des PLL après l' horloge au rubidium, dégradation du signal garantie... et dans l' Antelope ce sont des transfos d' isolement que tu trouveras, histoire de proposer plusieures sorties 10Mhz et là encore dégradation du signal.
Donc pour etre parfaitement honnête je pense que, sous réserve de n' avoir besoin que d' une sortie, et uniquement à 10Mhz, mon horloge a de meilleures performances que les deux autres.
Par contre tu peux ouvrir une clock Esoteric ou Antelope et regarder ce qu' il y a dedans.
Dans l' Esoteric tu trouveras des PLL après l' horloge au rubidium, dégradation du signal garantie... et dans l' Antelope ce sont des transfos d' isolement que tu trouveras, histoire de proposer plusieures sorties 10Mhz et là encore dégradation du signal.
Donc pour etre parfaitement honnête je pense que, sous réserve de n' avoir besoin que d' une sortie, et uniquement à 10Mhz, mon horloge a de meilleures performances que les deux autres.
- Mamiya
Ce qu' il faut savoir c' est qu' une horloge au rubidium ca se compose d' un module "tout fait" auquel on rajoute une alim et une/des sortie(s).
C' est très simple à mettre en oeuvre.
Et dans tous les cas (Esoteric, Antelope, ou DIY) le module au rubidium est identique, il vient de chez Symetricom / Efratom
C' est très simple à mettre en oeuvre.
Et dans tous les cas (Esoteric, Antelope, ou DIY) le module au rubidium est identique, il vient de chez Symetricom / Efratom
- Mamiya
vous avez vraiment un plus par rapport a une tcxo ??? J'ai écouté la version ESOTERIC et je trouve la débauche de moyen indécent par rapport au résultat obtenu. Proche de zéro.....
- richardpe
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Bonjour,
il y a mieux que le rubidium dont le tube s'use et meurt au bout de 15 / 20 ans.
Et comme les rubidium du Chinois (fluke.l) doivent s'en approcher ... d'ailleurs il les a baissé à 80 €, mais il a plusieurs modèles, et même des prévus pour les lecteurs CD, il a 6 ou 7 pages de matos.
Chez le même Chinois j'ai acheté l'année dernière une horloge GPS qui sort aussi du 10 MHz que j'utilise pour piloter mes appareils de mesure. Ca coûte 141 $ (105 €).
http://cgi.ebay.fr/Thunderbolt-PRECISIO ... 45eab707be
Il est sérieux et m'a expédié ça en moins de 8 jours.
Le seul inconvénient pour ceux qui habitent en immeuble, c'est qu'il faut une petite antenne (j'y ai mis une antenne Procom que j'ai du payer dans les 30 €).
La marque est Trimble Thunderbird, il lui faut du + 12 , du - 12 et du + 5 V. Il vend l'alim à part (pas cher).
La précision est de 1,7 x 10-12, difficile de faire mieux, elle est atteinte après 10/15 mn.
On peut monitorer son fonctionnement avec un logiciel téléchargeable (via RS-232).
Maintenant, est-ce utile pour de la Hi-Fi, je ne me prononcerai pas.
Michel...
il y a mieux que le rubidium dont le tube s'use et meurt au bout de 15 / 20 ans.
Et comme les rubidium du Chinois (fluke.l) doivent s'en approcher ... d'ailleurs il les a baissé à 80 €, mais il a plusieurs modèles, et même des prévus pour les lecteurs CD, il a 6 ou 7 pages de matos.
Chez le même Chinois j'ai acheté l'année dernière une horloge GPS qui sort aussi du 10 MHz que j'utilise pour piloter mes appareils de mesure. Ca coûte 141 $ (105 €).
Le seul inconvénient pour ceux qui habitent en immeuble, c'est qu'il faut une petite antenne (j'y ai mis une antenne Procom que j'ai du payer dans les 30 €).
La marque est Trimble Thunderbird, il lui faut du + 12 , du - 12 et du + 5 V. Il vend l'alim à part (pas cher).
La précision est de 1,7 x 10-12, difficile de faire mieux, elle est atteinte après 10/15 mn.
On peut monitorer son fonctionnement avec un logiciel téléchargeable (via RS-232).
Michel...
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
richardpe a écrit:vous avez vraiment un plus par rapport a une tcxo ??? J'ai écouté la version ESOTERIC et je trouve la débauche de moyen indécent par rapport au résultat obtenu. Proche de zéro.....
Je trouve l' apport de l' horloge vraiment sensible sur mon système. Il faut dire que tout est clocké depuis la source jusqu' au DAC).
Dernière édition par Mamiya le 02 Avr 2011 10:47, édité 1 fois.
- Mamiya
MickeyCam a écrit:Bonjour,
Michel...
Bonjour,
Désolé mais le GPS ca ne vaut strictement rien en hifi...
La plupart des GPS sont basés sur un cristal TCXO ou OCXO, ils ont donc les perfs à court terme de celui ci, sauf qu' à intervalle régulier (généralement 1Hz) l' horloge se resynchronise via GPS sur une horloge plus précise qu' elle pour avoir une bonne précision sur le long terme (les 1,7 x 10-12 annoncés sont atteints sur 24h).
Le problème c' est qu' en hifi (et surement aussi en mesure) l' important c' est la précision et la régularité à court terme, le long terme n' a aucun intêret.
Une horloge au rubidium est imcomparablement plus stable sur le court terme.
En ce qui concerne l' usure des horloges au rubidium, comme indiqué plus haut dans un de mes messages il suffit de mesurer la tension de sortie. Certains modules vendus sur Ebay affichent une tension de 8 ou 9 volts, voir plus, il leur reste de nombreuses années de fonctionnement.
- Mamiya
Bonjour,
Ok, j'avais fait ça pour la mesure, pas pour la h-fi.
Je n'ai pas en d'expérience "hi-fiesque" avec les horloges, donc je constate qu'on en apprend tous les jours !
Michel...
Ok, j'avais fait ça pour la mesure, pas pour la h-fi.
Je n'ai pas en d'expérience "hi-fiesque" avec les horloges, donc je constate qu'on en apprend tous les jours !
Michel...
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Bonjour Michel,
Je pense que c' est le même problème pour les mesures... si ta mesure dure 24h ou plus alors le GPS est précis mais pour le reste la précision est celle du cristal embarqué.... c' est à dire bien bien loin d' un rubidium.
Je pense que c' est le même problème pour les mesures... si ta mesure dure 24h ou plus alors le GPS est précis mais pour le reste la précision est celle du cristal embarqué.... c' est à dire bien bien loin d' un rubidium.
- Mamiya
|
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |