Mais pourquoi il y a des flèches sur les cables de modulation ?
Il aurait mieux fallu faire un coté jaune et un coté bleu, ou vert.
D'ailleurs le cable vert va plus vite que le cable bleu.
|
28 messages • Accèder Ă une page • 1, 2
|
ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, lolo7602, pem, Rusty 09 et 19 invitĂ©s
Les Lecteurs CD & SACD
Ce qui est triste...
C'est de lire de tels propos. Quelle véhémence. Et c'est bien dommage car pour ce dernier terme, on retrouve de beaux synonymes comme chaleur, vigueur mais aussi, malheureusement animosité, impétuosité, violence. En fonction de vos réponses, je ne sais même pas si vous aurez la chance de vous reconnaître dans l'un des deux camps. A l'image de la socièté, le respect de la différence est devenue utopie.
Grâce à notre si belle langue (... pas toujours "vipère"), je rajoute ceci de la part d'une personne extérieure à nos propos sur ce post suite à sa lecture :
Passez pour un idiot aux yeux d'un imbécile est la volupté d'un fin gourmet...
Je m'en retourne à ma musique vecteur de plaisir sans émotion graduelle... et jugements.
Salutations au "tribunal"... Et surtout qu'il ne perde pas son temps à répondre, il n'y aura aucune réponse de ma part et de mon ami F.
Si un modérateur suit ce post la meilleure des résolutions est de le verrouiller.
C'est de lire de tels propos. Quelle véhémence. Et c'est bien dommage car pour ce dernier terme, on retrouve de beaux synonymes comme chaleur, vigueur mais aussi, malheureusement animosité, impétuosité, violence. En fonction de vos réponses, je ne sais même pas si vous aurez la chance de vous reconnaître dans l'un des deux camps. A l'image de la socièté, le respect de la différence est devenue utopie.
Grâce à notre si belle langue (... pas toujours "vipère"), je rajoute ceci de la part d'une personne extérieure à nos propos sur ce post suite à sa lecture :
Passez pour un idiot aux yeux d'un imbécile est la volupté d'un fin gourmet...
Je m'en retourne à ma musique vecteur de plaisir sans émotion graduelle... et jugements.
Salutations au "tribunal"... Et surtout qu'il ne perde pas son temps à répondre, il n'y aura aucune réponse de ma part et de mon ami F.
Si un modérateur suit ce post la meilleure des résolutions est de le verrouiller.
- christo33jcd
- Inscription Forum: 07 Nov 2005 14:24
wembley a écrit:Mais pourquoi il y a des flèches sur les cables de modulation ?
Que dire du câble rouge ?

- Le Pivert
- Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Je ne sais pas de quoi est fait ton câble mais par exemple beaucoup de câbles sont composés de 2 conducteurs entourés d'une tresse de blindage.La tresse de blindage est reliée à la masse à une extrémité et reste isolée à l'autre extrèmité.Ceci pour éviter les boucles de masse!Ce genre de câble peut avoir un sens de branchement pour éviter la ronflette :soit on blinde par rapport à l'ampli auquel cas le côté tresse à la masse devra se raccorder sur l'ampli.Soit on blinde par rapport à la source auquel cas on fait l'inverse.Il peut y avoir une solution mixte aussi.La diversité du matériel fait qu'il n' y a pas de règle absolu.Il faut essayer les différentes configs et garder la meilleure.Ce qui sera vrai chez toi pourra ne pas l'être chez un autre parce qu'il n'a pas le même matos.
Sinon pour les sceptiques du son des câbles, voici mon expérience personnelle:
Ma première chaine Hi-Fi était une chaine Philips avec enceintes asservies.A l'époque en 1978, je ne me posais pas toutes ces questions et de toute manière,les câbles étaient fournis avec des prises DIN 5 broches.Cette chaine me satisfaisait jusqu'au moment ou est arrivé le CD.J'achetai alors mon premier lecteur (un Philips CD304), et le raccordait à ma chaine via un adaptateur DIN/CINCH.La premièré écoute fût décevante : ça manquait franchement de dynamique et les instruments n'étaient plus positionnables dans l'espace (ça ne correspondait pas aux écoutes que j'avais pu faire ici et là dans les magasins).Je me dis alors que ma chaine était loin d'être bonne et qu'il fallait changer des choses.
Ca tombait bien car un fabricant sur un journal local bradait du matériel.Il s'agissait d'Audioréférence qui vendait en direct d'usine à des prix plus que bas.L'usine étant située à une dizaine de km de chez moi et j'y fis un saut!Là il y avait du beau matos et aprés écoute je revenais avec une paire de 65 et un ampli/préampli (je ne sais plus lequel) 2 x 60w.Arrivé chez moi je m'aperçois que je n'ai pas de câble pour raccorder les enceintes (les Philips avaient des amplis intégrés dans le boitier et donc pas besoin de câble HP).Qu'à cela ne tienne, j'ai du câble HO7 RNF 3 G 2,5² au boulot et ça devrait faire l'affaire.Je branche donc ces fameux câbles et horreur je n'ai pas d'aigu.Pourtant les écoutes à l'usine n'en manquaient pas.Je commençais à me poser des questions et à me dire que ces histoires de câbles dont j'entendais parler depuis plusieurs années avaient peut-être un fondement.Dans la boite ou je bossais on utilisait du fil de câblage destiné à raccorder le fil émaillé des bobinages de moteurs à leur plaque à bornes.Je remplaçais donc le HO7RNF par ce fil de câblage, et là miracle, les aigus étaient revenus.Mais malheureusement c'était devenu agressif.Je me procurais alors des câbles ISODA à la maison de l'Audiophile et fût surpris de la qualité obtenue : non seulement ce n'était plus agressif (chose que j'espérais)mais en plus les graves étaient plus profonds et les notes duraient plus longtemps (choses auxquelles je ne m'attendais pas). Depuis cette époque je suis convaincu de l'existence du son des câbles et ne me moque pas des gens qui en parlent.
Les techniciens souvent ne croient pas à ces choses parce qu'ils ont une théorie incomplète et forcément simplifiée qui ne leur permet pas de cerner toute la réalité des phénomèmes.
Sinon pour les sceptiques du son des câbles, voici mon expérience personnelle:
Ma première chaine Hi-Fi était une chaine Philips avec enceintes asservies.A l'époque en 1978, je ne me posais pas toutes ces questions et de toute manière,les câbles étaient fournis avec des prises DIN 5 broches.Cette chaine me satisfaisait jusqu'au moment ou est arrivé le CD.J'achetai alors mon premier lecteur (un Philips CD304), et le raccordait à ma chaine via un adaptateur DIN/CINCH.La premièré écoute fût décevante : ça manquait franchement de dynamique et les instruments n'étaient plus positionnables dans l'espace (ça ne correspondait pas aux écoutes que j'avais pu faire ici et là dans les magasins).Je me dis alors que ma chaine était loin d'être bonne et qu'il fallait changer des choses.
Ca tombait bien car un fabricant sur un journal local bradait du matériel.Il s'agissait d'Audioréférence qui vendait en direct d'usine à des prix plus que bas.L'usine étant située à une dizaine de km de chez moi et j'y fis un saut!Là il y avait du beau matos et aprés écoute je revenais avec une paire de 65 et un ampli/préampli (je ne sais plus lequel) 2 x 60w.Arrivé chez moi je m'aperçois que je n'ai pas de câble pour raccorder les enceintes (les Philips avaient des amplis intégrés dans le boitier et donc pas besoin de câble HP).Qu'à cela ne tienne, j'ai du câble HO7 RNF 3 G 2,5² au boulot et ça devrait faire l'affaire.Je branche donc ces fameux câbles et horreur je n'ai pas d'aigu.Pourtant les écoutes à l'usine n'en manquaient pas.Je commençais à me poser des questions et à me dire que ces histoires de câbles dont j'entendais parler depuis plusieurs années avaient peut-être un fondement.Dans la boite ou je bossais on utilisait du fil de câblage destiné à raccorder le fil émaillé des bobinages de moteurs à leur plaque à bornes.Je remplaçais donc le HO7RNF par ce fil de câblage, et là miracle, les aigus étaient revenus.Mais malheureusement c'était devenu agressif.Je me procurais alors des câbles ISODA à la maison de l'Audiophile et fût surpris de la qualité obtenue : non seulement ce n'était plus agressif (chose que j'espérais)mais en plus les graves étaient plus profonds et les notes duraient plus longtemps (choses auxquelles je ne m'attendais pas). Depuis cette époque je suis convaincu de l'existence du son des câbles et ne me moque pas des gens qui en parlent.
Les techniciens souvent ne croient pas à ces choses parce qu'ils ont une théorie incomplète et forcément simplifiée qui ne leur permet pas de cerner toute la réalité des phénomèmes.
Dernière édition par Grand_Floyd le 04 Juin 2010 16:01, édité 2 fois.
- Grand_Floyd
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
PPVIER a écrit:wembley a écrit:Mais pourquoi il y a des flèches sur les cables de modulation ?
Il est utilisé pour les installations présidentielles d'Etat à Etat, ça doit être du bon aussi, en fait.
- wembley
- Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
Grand_Floyd a écrit:certains phénomèmes ne sont pas expliqués mais n'en pas moins réels pour autant.
Chouette, cela ouvre des portes à plein d'autres possibilité, par exemple, en restant soft : "Plus de fois je change le câble de modulation de sens, meilleur est le son."
- wembley
- Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
Aux techniciens qui croyent détenir la vérité parce qu'ils ont la théorie je dirais "ne croyez pas que vous détenez la vérité parce que vous avez fait des études.La réalité est bien plus complexe que ce qu'on nous apprend et certains phénomèmes ne sont pas expliqués mais n'en pas moins réels pour autant.
Le fil est "sens des câbles" et on va encore dire qu'on est HS

C'est drôle quand même cette idée que les techniciens seraient "dans la théorie". je me répète mais je bosse avec des industriels et leurs BE et je ne reconnais pas mes interlocuteurs dans cette affirmation très "audiophile".
Mais bon. Soyons concrets. Je vois que tu as contruit plusieurs de tes matos, ce qui montre une approche technicienne.
Ce que tu décris, de manière nette et précise, est à l'évidence caractéristique de deux déséquilibres successif du spectre à tes oreilles, courbe très descendante avec un câble A, puis ascendante avec B. Il suffirait, en l'occurence, de produire les courbes pour faire avancer le débat comme jamais. Ce n'est pas de la théorie.
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Et oui ce forum souffre d'un déficit de modération. Tous les petits c..., toujours les mêmes, qui se complaisent à pourrir le forum dès que quelqu'un aborde le thème des câbles, auraient dû être dégagés depuis longtemps. Perso je ne renouvelle pas ma cotisation à cause de ça.
- raouf
- Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
il voulait dire tous les petits c....âbles bien entendu

- NOIR
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
PPVIER a écrit:wembley a écrit:Mais pourquoi il y a des flèches sur les cables de modulation ?
Si le câble vire au rouge quand il s'éloigne de toi et au bleu quand il se rapproche ,tu peux dire que c'est un câble très rapide .
- Robert64
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
wald a écrit:Aux techniciens qui croyent détenir la vérité parce qu'ils ont la théorie je dirais "ne croyez pas que vous détenez la vérité parce que vous avez fait des études.La réalité est bien plus complexe que ce qu'on nous apprend et certains phénomèmes ne sont pas expliqués mais n'en pas moins réels pour autant.
Le fil est "sens des câbles" et on va encore dire qu'on est HS![]()
Un titre pareil amène forcément vers d'autres phénomènes liés aux câbles.D'autre part mon post est une réaction par rapport à certains ici qui préfèrent se moquer plutôt que de chercher à comprendre!
C'est drôle quand même cette idée que les techniciens seraient "dans la théorie". je me répète mais je bosse avec des industriels et leurs BE et je ne reconnais pas mes interlocuteurs dans cette affirmation très "audiophile".
Je ne parle que de certains techniciens (et ils sont nombreux) qui refusent d'admettre certaines réalités parce(mais ils n'en ont pas conscience en général)que la théorie qu'on leur a inculquée ne suffit pas à expliquer ces réalités.Je sais de quoi je parle, j'étais moi-même comme ça avant mon vécu.
Mais bon. Soyons concrets. Je vois que tu as contruit plusieurs de tes matos, ce qui montre une approche technicienne.
Je suis moi-même technicien en électronique!
Ce que tu décris, de manière nette et précise, est à l'évidence caractéristique de deux déséquilibres successif du spectre à tes oreilles, courbe très descendante avec un câble A, puis ascendante avec B. Il suffirait, en l'occurence, de produire les courbes pour faire avancer le débat comme jamais. Ce n'est pas de la théorie.
Peut-être pour le câble HO7RNF qui doit avoir une capacité parasite assez élévée de par sa construction .Je ne suis pas convaincu que les courbes révèlent ces choses dans le cas du fil de câblage et de l'ISODA qui sont tous deux unifilaires(si c'était le cas il y a longtemps qu'on aurrait des câbles parfaits.Voir les travaux de Pierre Johannet à ce sujet) : tu vas balancer un beau signal sinusoïdal glissant de 20Hz à 20000Hz et ne rien voir du tout parce le signal musical est extrèmement plus complexe que ça : plusieurs fréquences s'y superposent avec des amplitudes différentes et des variations de phase.Et bourrées de transitoires en plus.Pour imager,c'est comme un statisticien qui met le pied d'un mec dans un four et l'autre dans le frigo.Il en tire la moyenne des températures et trouve 20°c.Il en déduit que la position du mec est en moyenne confortable!
- Grand_Floyd
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
Au lieu de mettre une dizaine de personnes en vacances une semaine je verrouille mais je garde ce tread en souvenir pour les prochains qui s'amusent à être déplaisants sur d'autres sujets, la prochaine fois ce sera la sanction immédiate sans avertissement au préalable.
La configuration dans mon profil
Tannoy Stirling 3LZ SE, Audio Research I50, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
- totof66
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 AoĂ» 2004 9:06
|
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|