Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, Laurent33480, pm57, Santa Cruz et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

TL 1-X

Message » 13 Aoû 2007 10:01

Bonjour à tous et spécialement aux éminents drivologues de ce forum.

Je viens de remplacer mon drive Audionote CDT-2 par un CEC TL 1-X. Le gain est moins important que je m'y attendais mais je ne regrette pas mon acquisition.
En résumé, face au TL-1 le CDT-2 malgré ses grandes qualités donnait un son moins présent et charnu et une cadence plus droite et "hifi". Le CEC est tout aussi détaillé mais plus riche en inflexions mélodiques et en harmoniques graves. La scène sonore est plus reculée mais aussi plus large et cohérente avec une sensation de présence extraordinaire (extinction des notes ...).
Il faut savoir toutefois que le TL1-X peut donner un résultat beaucoup moins emballant si on ne soigne pas sa mise en oeuvre. Simplement posé sur le meuble, le son est compact et sans nuances (tout est relatif :wink: ). Sur un support Relaxa avec en plus 3 Ceraballs, ça devient beaucoup plus sympa !

Je pense qu'il est encore possible de gagner en transparence et dans la précision des attaques de notes notamment. C'est pourquoi je suis en quête de suggestions pourl'horloge et d'autres améliorations possibles. Avez vous des expériences sur le TL 1-X modifié par Dan Bellity par exemple ?

Merci d'avance.
Bruno
bruno54

Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56

Message » 13 Aoû 2007 10:24

bruno54 a écrit:Bonjour à tous et spécialement aux éminents drivologues de ce forum.

Je viens de remplacer mon drive Audionote CDT-2 par un CEC TL 1-X. Le gain est moins important que je m'y attendais mais je ne regrette pas mon acquisition.
En résumé, face au TL-1 le CDT-2 malgré ses grandes qualités donnait un son moins présent et charnu et une cadence plus droite et "hifi". Le CEC est tout aussi détaillé mais plus riche en inflexions mélodiques et en harmoniques graves. La scène sonore est plus reculée mais aussi plus large et cohérente avec une sensation de présence extraordinaire (extinction des notes ...).
Il faut savoir toutefois que le TL1-X peut donner un résultat beaucoup moins emballant si on ne soigne pas sa mise en oeuvre. Simplement posé sur le meuble, le son est compact et sans nuances (tout est relatif :wink: ). Sur un support Relaxa avec en plus 3 Ceraballs, ça devient beaucoup plus sympa !

Je pense qu'il est encore possible de gagner en transparence et dans la précision des attaques de notes notamment. C'est pourquoi je suis en quête de suggestions pourl'horloge et d'autres améliorations possibles. Avez vous des expériences sur le TL 1-X modifié par Dan Bellity par exemple ?

Merci d'avance.
Bruno

Qu'en est il des écarts de dynamique et de "swing" entre ces deux drives ?
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 13 Aoû 2007 10:25

ougo a écrit:
bruno54 a écrit:Bonjour à tous et spécialement aux éminents drivologues de ce forum.

Merci d'avance.
Bruno

Qu'en est il des écarts de dynamique et de "swing" entre ces deux drives ?

J'oubliais, accessoirement, vends tu ton CDT2 ? Si oui combien ?
ougo

Message » 13 Aoû 2007 22:20

Pour la dynamique je trouve qu'ils se valent même si l'Audio-Note me semblait plus percussif.
Le CEC apparait légérement moins cadencé et analytique que le le CDT-2 mais plus subtil par contre dans les micro-dynamiques. La magie du TL 1-X est de faire très rapidement oublier le son au profit de la musique. Et ce n'est pas qu'une formule mais du vécu :)
Pour ce qui est du swing :wink: , j'ai trouvé le CDT-2 très performant pour la restitution des petits ensembles de jazz avec des cuivres éclatant de présence et de naturel.

Si tu très jazzophile, je ne saurais trop te le recommander. Il y en a assez régulièrement en occas anglaise ou américaine.
Le mien a déjà trouvé un acquéreur outre-Rhin.
bruno54

Message » 14 Aoû 2007 14:16

bruno54 a écrit:Pour la dynamique je trouve qu'ils se valent même si l'Audio-Note me semblait plus percussif.
Le CEC apparait légérement moins cadencé et analytique que le le CDT-2 mais plus subtil par contre dans les micro-dynamiques. La magie du TL 1-X est de faire très rapidement oublier le son au profit de la musique. Et ce n'est pas qu'une formule mais du vécu :)
Pour ce qui est du swing :wink: , j'ai trouvé le CDT-2 très performant pour la restitution des petits ensembles de jazz avec des cuivres éclatant de présence et de naturel.

Si tu très jazzophile, je ne saurais trop te le recommander. Il y en a assez régulièrement en occas anglaise ou américaine.
Le mien a déjà trouvé un acquéreur outre-Rhin.

Merci, je possède moi meme un CDT2 et posais la question pour un ami qui en cherche un.

Il faudrait que j'essaye un jour un TL1 mais mon système a besoin d'une source dynamique et j'avais une légère appréhension à l'égard des CEC.
ougo

Message » 15 Aoû 2007 0:48

bruno54 a écrit:Il faut savoir toutefois que le TL1-X peut donner un résultat beaucoup moins emballant si on ne soigne pas sa mise en oeuvre. Simplement posé sur le meuble, le son est compact et sans nuances (tout est relatif :wink: ). Sur un support Relaxa avec en plus 3 Ceraballs, ça devient beaucoup plus sympa !

Bçonjour,

J'ai moi-même un TL1-X ; peux-tu m'en dire plus sur les améliorations que tu as apporté sur les éléments support, et tes conseils !
Par aiileurs, qu'utilises-tu comme cordon digital pour le convertisseur ; je suis en train de faire des essais, sans réussir à être vraiment satisfait ... l'écart est encore décidément important avec le vinyl en terme de vie, de fluidité et de naturel ...

Enfin, et pour répondre à ta question, voici ce que me recommandait Pépi sur le sujet :

"Tu devrais contacter Dan Bellity (de ma part) ici : http://www.db-system.ms/bienvenue.html et te renseigner sur son horloge externe .

J'en ai mis une entre ma TL0 et mon Dac 4 Signature et franchement ça a boosté mon ensemble ....."

Bien cordialement,
PE.
pec

Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13

Message » 15 Aoû 2007 1:36

pec a écrit:
bruno54 a écrit:Il faut savoir toutefois que le TL1-X peut donner un résultat beaucoup moins emballant si on ne soigne pas sa mise en oeuvre. Simplement posé sur le meuble, le son est compact et sans nuances (tout est relatif :wink: ). Sur un support Relaxa avec en plus 3 Ceraballs, ça devient beaucoup plus sympa !

Bçonjour,

J'ai moi-même un TL1-X ; peux-tu m'en dire plus sur les améliorations que tu as apporté sur les éléments support, et tes conseils !
Par aiileurs, qu'utilises-tu comme cordon digital pour le convertisseur ; je suis en train de faire des essais, sans réussir à être vraiment satisfait ... l'écart est encore décidément important avec le vinyl en terme de vie, de fluidité et de naturel ...

Enfin, et pour répondre à ta question, voici ce que me recommandait Pépi sur le sujet :

"Tu devrais contacter Dan Bellity (de ma part) ici : http://www.db-system.ms/bienvenue.html et te renseigner sur son horloge externe .

J'en ai mis une entre ma TL0 et mon Dac 4 Signature et franchement ça a boosté mon ensemble ....."

Bien cordialement,
PE.

Je n'ai lu que du bien à propos des modifs de DB system sur les CEC.
Pour ce qui est du cordon numérique (je sias que tu ne me posais aps la question à moi ,-) ), ce que j'ai essayé de mieux et de loin sur les critères de la fluidité et de la qualité des timbres est l'AN Vx d' Audio Note.
ougo

Message » 17 Aoû 2007 0:46

Bonjour,

Merci PEC pour le tuyau concernant Bellity. Je le contacterai en Septembre.

Voici le détail de l'installation du drive : support SAP Relaxa.
3 Ceraballs sous le chassis (posés sur patins de feutre).
un tapis de CD Solitair Audio sous le palet presseur
câble AES vers DAC 64 et cordon secteur Ultra Silence de chez Heavens Gate Audio.
et pourquoi pas un gros bouquin sur la trappe, ça améliore encore un petit poil même si le look en souffre :)
PS : ne pas oublier bien sûr le niveau pour une mise à l'horizontal aussi soignée qu'avec une platine phono.

Pour ce qui est de la comparaison avec le vinyle, je dois dire que ma Systemdeck trouve maintenant une sérieuse concurrente en musicalité et doit s'incliner nettement sur le critère de la dynamique.
bruno54

Message » 17 Aoû 2007 19:30

bruno54 a écrit:Bonjour,

Merci PEC pour le tuyau concernant Bellity. Je le contacterai en Septembre.

Voici le détail de l'installation du drive : support SAP Relaxa.
3 Ceraballs sous le chassis (posés sur patins de feutre).
un tapis de CD Solitair Audio sous le palet presseur
câble AES vers DAC 64 et cordon secteur Ultra Silence de chez Heavens Gate Audio.
et pourquoi pas un gros bouquin sur la trappe, ça améliore encore un petit poil même si le look en souffre :)
PS : ne pas oublier bien sûr le niveau pour une mise à l'horizontal aussi soignée qu'avec une platine phono.

Pour ce qui est de la comparaison avec le vinyle, je dois dire que ma Systemdeck trouve maintenant une sérieuse concurrente en musicalité et doit s'incliner nettement sur le critère de la dynamique.

Bonjour, et merci à tous deux de votre réponse.

Pour le câble numérique, j'avais bien essayé l'AN-Vx parmi d'autres, et après quelques essais, j'avais retenu sur mon système - déja bien typé Audio Note - le Stéréovox XV2 pour son swing et son détail ... mais un peu fatiguant à la longue. Je viens donc de changer pour un Wireworld Gold Starlight 5 - premières impressions : moins loudness, les détails sont toujours présents mais moins mis en avant, graves un peu timides mais bien lisibles et riches en timbres tout comme le médium très chantant, l'ensemble ressortant comme musical et plûtot extraverti ....
Compte-tenu des autres éléments, j'aurais toutefois aimé encore un peu plus charnu et dense : j'ai donc mis en modulation des Cardas Golden Cross à la place des AN-Vx ... ça se rapproche ...

Pour les améliorations du C.E.C., je crois que le support SAP relaxa n'est plus fabriqué.

Par ailleurs, je connais les Ceraballs, mais Quid du "tapis de CD Solitair Audio" sous le palet presseur !? ... et avec quel effet ?

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel.
pec

Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13

Message » 18 Aoû 2007 9:53

Bonjour Pierre Emmanuel,

Le tapis de CD se trouve régulièrement mis en vente par le fabricant allemand sur www.ebay.de (rubrique audiohifi-high end-high end zubehor- sonstige).
Je l'ai eu pour un douzaine d'euros. Il offre un petit peu plus de transparence et de profondeur en agissant sur les vibrations et les pollutions lumineuses de la lentille.
Pour ce qui est du câble numérique, j'ai un Stéreovox sur l'ensemble HC, je vais l'essayer ce matin sur le TL-1 en bnc, histoire de voir si ça lui donne plus de pêche, mais j'en doute car le cordon HGA s'est montré supérieur avec mes drives précédents.

Bon week end.
Bruno
bruno54

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message