Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*/*/* Tout sur le SACD */*/*

Message » 31 Oct 2004 0:08

winchestermann a écrit:Un petit point, svp, pour mettre à jour la liste de lecteurs CD/SACD connus à ce jour ! :P


http://www.jungson.com/content/product_pages/sacd.htm il y a bien celle ci mais vous qu'en pensez vous de ces capacité? moi je la trouve plutot sympa niveau ésthétique
david.45
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 09 Déc 2004 19:42


http://www.jungson.com/content/product_pages/sacd.htm il y a bien celle ci mais vous qu'en pensez vous de ces capacité? moi je la trouve plutot sympa niveau ésthétique
david.45


Nous l'avont reçue, il n'y a pas a dire point de vue look elle ne laisse pas indiferent !!!, pour les test, ben je n'ai pas eu le temp!, a peine instalée qu'un client (venu pour le lecteur CD) et reparti avec sous le bras....

j'éspère avoir plus de temps la prochaine fois...

le dernière nouvelle que j'ai c'est "soucis de lecture" ..... avec de CD "protégé" :evil: :evil: , bon il a suffit de les copier pour pouvoir les lires... :o mais font vraiment c---r avec leurs protection bout de bois...

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Déc 2004 0:59

Lionel de_Genève a écrit:
http://www.jungson.com/content/product_pages/sacd.htm il y a bien celle ci mais vous qu'en pensez vous de ces capacité? moi je la trouve plutot sympa niveau ésthétique
david.45


Nous l'avont reçue, il n'y a pas a dire point de vue look elle ne laisse pas indiferent !!!, pour les test, ben je n'ai pas eu le temp!, a peine instalée qu'un client (venu pour le lecteur CD) et reparti avec sous le bras....

j'éspère avoir plus de temps la prochaine fois...

le dernière nouvelle que j'ai c'est "soucis de lecture" ..... avec de CD "protégé" :evil: :evil: , bon il a suffit de les copier pour pouvoir les lires... :o mais font vraiment c---r avec leurs protection bout de bois...

Amitiés
Lionel de Genève


arf dommage :evil: , car si j'achete une platine cd qui ne peus pas lire les cd .... je ne vois pas a quoi elle va me servir :cry:
david.45
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 10 Déc 2004 11:34

Ce n'est pas des CD !!

C'est le format de protection de M...E, cela dis on regarde pour une mise à jour...

Mais si pour chaque protection nouvelle, il faut une mise à jour...

pour rapel ces CD [b]ne respecte pas la norme[b] CD

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Jan 2005 11:27

Bonjour,


Quelle est la configuration ideale pour l'écoute SACD multicanale ?

1 - Kit type "all in one" (caisson + 4 petit satellites similaire + 1 centrale)

2 - 5 bibliothèque identiques

3 - 5 bibliothèque identiques + caisson

4 - 4 bibliothèque identique + 1 centrale

5 - 4 bibliothèque identique + 1 centrale + 1 caisson

6 - 2 colonnes + 3 bibliothèques identiques

7 -2 colonnes + 3 bibliothèque identiques + caisson

8 - 2 colonnes + 2 bibliothèque + centrale

9 - 2 colonnes + 2 bibliothèque + centrale + caisson

10 - 5 colonnes

11 - 5 colonnes + caisson

12 - 4 colonnes + cantrale + caisson

Et quel est selon vous le budget minimal pour arriver à un résultat convenable (ou le budget permettant d'arriver meilleur rapport qualité prix).

Merci par avance pour vos réponses
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline

Message » 06 Jan 2005 11:38

5 Colonnes + 1 caisson (pas indispensable si grave sur les colonnes) ou 5 bibliothèques + caisson.

La disposition est par contre différente de celle du HC.

En cercle autour de l'auditeur et a égale distance de celui-ci.
Les 2 enceintes dites "arrieres" se retrouve sur les cotés et non derrière.

Pas de budget minimum - l'important est d'avoir 5 enceintes homogènes pour avoir des timbres, directivités... identiques.
Le choix des enceintes doit être fait parmis des enceintes "hifi" et non "Home cinéma"


De nombreux sites / magazines traitant du SACD présentent la position.
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2005 11:43

A mon avis le critère essentiel est la cohérence du champ sonore. Donc je privilégierai 5 enceintes identiques, et un caisson pour le .1 C'est le même raisonnement que pour toute restitution 5.1, pour les films aussi (DD et DTS) : pour être plongé au coeur du son, il faut une cohérence maximale entre les enceintes.

Avec cinq petits satellites ça marche aussi mais le caisson venant en grand renfort sur le bas du spectre, tu vas perdre en séparation de chaque canaux. Le meilleur compromis est cinq bibliothèques et un caisson (parce que cinq colonnes, très cher et pas très WAF :D )

Niveau budget je suis un peu à la masse, mais si il existe l'équivalent des Coda 7 aujourd'hui sur le marché, ça le fait ! A l'époque, on les trouvait à 700 francs pièce. Rapport qualité prix difficile à battre :D
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 06 Jan 2005 11:51

Davidri a écrit:En cercle autour de l'auditeur et a égale distance de celui-ci.
Les 2 enceintes dites "arrieres" se retrouve sur les cotés et non derrière.


Je ne vois pas trop la différence avec la disposition Home ciné ! Le principe en Home ciné est similaire.Beaucoup, ayant leur canapé collé au lur arrière, on mis les encioentes sur les cotés. Pour le HC il me semble qu'il est ideale egalement d'avoir les encieintes à equi-distance non ?

Il est donc préférable de ne pas mixer bilbiothèque et colonnes (même s'il elles sont d emême marque et de même gamme) ? Préférable de ne pas avaoir de centrale ?

C'est vrai qu'avec le caisson (sur le prinipe, necesaire pour être en 5.1), on a pas vraiment besoin des basses d'une colonnes (mais pour une config mixte audio/video, les colonnes à l'avant c'est plutot joli :) )

Pour une utilisation mixte (audio / video ) le fait de ne pas avoir une vrai centrale pose-t-il problème ? (mis à par dimensionel, car moins simple à poser sous/sur une tv!) ?
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline

Message » 06 Jan 2005 11:54

[quote="pdm"]parce que cinq colonnes, très cher et pas très WAF :D )
/quote]

Je trouve au contraire une colonne bien plus jolie ! -> pas de pied "rapportés", mois de fil apparent si ceux-ci se connectent en bas.... Enfin c'est clair que le budget est plus waf par contre :)
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline

Message » 06 Jan 2005 12:08

En Home Ciné les 3 enceintes de devant sont sur 1 ligne (sous l'écran dans la cas d'un proj)
En idéal SACD, les enceintes sont sur un cercle imaginaire.

Pour les HP "arrières", en HC on recherche avant tout la diffusion des effets (d'ou les dipoles et bipoles).
En SACD, on recherche de la précision et les enceintes "arrières" sont légèrement en avant, de chaque coté de l'auditeur, et toujous sur ce même cercle.

Voir par exemple les démo de B&W Nautilus en SACD avec 5 B&W 801
Un article traitait de ce point il y a moins d'un an dans Haute Fidélité, NRDS ou Prestige.
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2005 12:09

Pour la disposition de toute façon, à moins d'avoir deux système dédiés ou de ne pas aimer le HC, les enceintes serviront autant au HC qu'à la Hifi, et on ne va pas s'amuser à les déplacer à chaque fois :D

Cela dit tu as raison de donner la disposition idéale, après on fait ce qu'on peut !

Pour la centrale, le plus gros problème est l'absence de blindage sur une bibliothèqe. Donc attention à ne pas la mettre trop près de la télé... Cela dit, pas besoin de la mettre à 1 mètre non plus, du coup la distance n'est pas gênante entre l'image et le son.
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 06 Jan 2005 20:53

Davidri a écrit:En Home Ciné les 3 enceintes de devant sont sur 1 ligne (sous l'écran dans la cas d'un proj)
En idéal SACD, les enceintes sont sur un cercle imaginaire.
Le fait d'avoir les 3 enceintes avants alignées en HC, c'est un choix courant par facilité et/ou problème de place, mais ce n'est absolument pas une obligation, bien au contraire !
En alignant les 3 enceintes, l'enceinte centrale se trouve alors plus proche de l'auditeur que les 2 autres. On peut évidement corriger avec le réglage du retard sur l'ampli ou le lecteur, comme en SACD d'ailleurs ! Donc sur ce point, il n'y a pour moi aucune différence entre HC et SACD ! :wink:

Et même pour les canaux arrières, aussi bien en HC que SACD ou autre, il est préférable que la distance auditeur/enceintes varie le moins possible d'un canal à l'autre, pour une bonne cohérence sonore. :wink:

C'est donc en fait uniquement sur les enceintes arrières que le positionnement optimum change... Mais on arrive quand même à trouver un bon compromis, quitte à mettre une "balance" av/ar différente entre les 2 situations d'écoute...

Une solution est aussi de passer en 6.1 ou 7.1 pour le HC, car dans ce cas l'apport du ou des canaux supplémentaires en HC à l'arrière permet plus facilement d'avoir les voies "surround" avancées. 8)
Cela nécessite par contre un investissement supplémentaire en enceintes, sans compter l'encombrement supplémentaire dans la pièce... :o


Sinon, pour le coup de la centrale près de la télé évoqué par pdm, il existe des enceintes biblio hifi qui sont blindées. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Jan 2005 21:48

Je ne vois pas comment on peut rendre une config de 5 enceintes identiques (disons des colonnes) compatible avec le HC car la voix centrale se situe au même endoit que l'écran. Comment qu'on fait svp ? :(
Pyjam
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2005 22:35

Salut !

Pyjam a écrit:Je ne vois pas comment on peut rendre une config de 5 enceintes identiques (disons des colonnes) compatible avec le HC car la voix centrale se situe au même endoit que l'écran. Comment qu'on fait svp ? :(
Plusieurs solutions pour avoir du 5.1 avec 5 enceintes identiques en HC :
- avec un projo, c'est "facile", puisqu'il existe des écrans "transonores",comme dans les cinémas,
- avec une télé, dans le cas où ce ne sont pas 5 grandes colonnes, rien n'empèche de mettre l'enceinte centrale posée devant le meuble de la télé, de façon à ce que le haut de l'enceinte arrive juste en dessous de l'écran.
- sinon, avec des colonnes, le fait de décentrer la centrale juste à coté de la télé n'est pas forcément tellement génant, à condition que le recul soit suffisant au point d'écoute et que la centrale ne se retrouve pas trop près de l'enceinte avant correspondante... J'ai un ami qui fait de la sorte avec 5 colonnes en HC, et le résultat est très bon ! En se servant de la balance, on arrive à ne pas avoir la sensation d'un son "décentré" par rapport à l'image.
- au "pire" on arrive à faire des choses déja très bien avec du 4.1 sans enceinte centrale ! :wink:

On peut aussi dans certains cas se demander si c'est vraiment génant ou pas que la télé soit placée assez haute par rapport aux "standards".

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Jan 2005 23:46

Merci pour ta réponse.

Je vais préciser ma pensée : j'envisage 5 enceintes bibliothèques identiques pour une écoute multicanale de mes SACD. Dans ces conditions, je ne peux pas mettre la centrale ailleurs qu'au milieu et à la même hauteur que les autres. Dans cette config, j'utiliserai un téléviseur, ce qui interdit de placer la centrale derrière, et encore moins devant, ni en dessous, ni au-dessus.

La seule possibilité que je vois serait d'utiliser seulement 4 biblio pour l'écoute des SACD, auxquelles seraient ajoutés une frontale basse et un caisson qui ne serviraient que pour le HC. Mais est-ce que cela a un sens d'écouter des SACD en 4.0 (voire en 4.1) ?
Pyjam
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message