Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: websat et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 29 Juin 2005 12:56

salut tout le monde,

je possède pas la Cayin mais il y a un petit truc que je trouve franchement bizarre sur le couple schéma/AOP: les doubles AOP qui seraient censés faire la conversion I/V n'ont pas les mêmes réfs!...

tous ces AOP (604, 5532, 827) avec en plus un étage de sortie à tubes??????? ça fait bcp. m'est avis qu'ils ne sont pas tous à mettre en série!

d'autant plus qu'en règle générale (et je dis bien en général) quand on utilise deux DAC avec des sorties symétriques en courant pour chaque voie on fait d'abord la somme des sorties de même polarité (sans les passer par des AOP) avant d'attaquer l'étage de conversion I/V.

mais je peux me tromper bien sûr. ces déductions sont faites de ma seule expérience en la matière.

d'où est-ce qu'il tire son schéma "00940"?

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 13:14

nicozero a écrit:je possède pas la Cayin mais il y a un petit truc que je trouve franchement bizarre sur le couple schéma/AOP: les doubles AOP qui seraient censés faire la conversion I/V n'ont pas les mêmes réfs!...

"Pas les mêmes références" entre elles?
Si, ce sont des AD827 (dualchip)
"Pas les mêmes références" que quoi, sinon?

nicozero a écrit:d'où est-ce qu'il tire son schéma "00940"?

De son chapeau... :P :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Juin 2005 13:36

d'après ce que j'ai compris, sous les rad rouges il y a 4 doubles AOP.
2xNE5532 et 2xAD827,

non?

à moins que NE5532 ne soit que la sérigraphie?! et dans la pratique ils ont tous été substitués par 4 AD827?!...
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 14:04

nicozero a écrit:d'après ce que j'ai compris, sous les rad rouges il y a 4 doubles AOP.
2xNE5532 et 2xAD827,
non?
à moins que NE5532 ne soit que la sérigraphie?! et dans la pratique ils ont tous été substitués par 4 AD827?!...
En fait sous les radiateurs rouges au nombre de quatre, tu as quatre AD827.
Mais le PCB arbore la "sérigraphie" NE5532 qui laisse sous-entendre que les modèles d'origine ou certains modèles de Cayin CDT-17A possèdent cette puce. Mais nous devrions avoir à la place, des AD827 comme momois.... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Juin 2005 14:42

teiki arii a écrit:
nicozero a écrit:d'après ce que j'ai compris, sous les rad rouges il y a 4 doubles AOP.
2xNE5532 et 2xAD827,
non?
à moins que NE5532 ne soit que la sérigraphie?! et dans la pratique ils ont tous été substitués par 4 AD827?!...
En fait sous les radiateurs rouges au nombre de quatre, tu as quatre AD827.
Mais le PCB arbore la "sérigraphie" NE5532 qui laisse sous-entendre que les modèles d'origine ou certains modèles de Cayin CDT-17A possèdent cette puce. Mais nous devrions avoir à la place, des AD827 comme momois.... :idee: :wink:


+1 Teiki :wink:

Par contre, n ayant demonte que les CDP des autres, je ne sais pas ce que j ai sous les radiateurs rouges :roll: je suppose des AOP :mdr:

En fait, cela arrive assez souvant que les references reellement installees par les fabriquants soient differentes de celles qui sont serigraphiees.... Il s agit soit d upgrades faits par le fabriquant, soit simplement de betes equivalants en fonction des prix et stocks negocies :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Juin 2005 14:51

teiki arii a écrit:
nicozero a écrit:d'après ce que j'ai compris, sous les rad rouges il y a 4 doubles AOP.
2xNE5532 et 2xAD827,
non?
à moins que NE5532 ne soit que la sérigraphie?! et dans la pratique ils ont tous été substitués par 4 AD827?!...
En fait sous les radiateurs rouges au nombre de quatre, tu as quatre AD827.
Mais le PCB arbore la "sérigraphie" NE5532 qui laisse sous-entendre que les modèles d'origine ou certains modèles de Cayin CDT-17A possèdent cette puce. Mais nous devrions avoir à la place, des AD827 comme momois.... :idee: :wink:


En fait Teïki, ce sont les miens qui avaient été photographiés. Quel sacrifice à l'époque...Depuis, le desossage a été bien plus loin :oops:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 29 Juin 2005 14:56

flom a écrit:
teiki arii a écrit:
nicozero a écrit:d'après ce que j'ai compris, sous les rad rouges il y a 4 doubles AOP.
2xNE5532 et 2xAD827,
non?
à moins que NE5532 ne soit que la sérigraphie?! et dans la pratique ils ont tous été substitués par 4 AD827?!...
En fait sous les radiateurs rouges au nombre de quatre, tu as quatre AD827.
Mais le PCB arbore la "sérigraphie" NE5532 qui laisse sous-entendre que les modèles d'origine ou certains modèles de Cayin CDT-17A possèdent cette puce. Mais nous devrions avoir à la place, des AD827 comme momois.... :idee: :wink:


En fait Teïki, ce sont les miens qui avaient été photographiés. Quel sacrifice à l'époque...Depuis, le desossage a été bien plus loin :oops:


de toutes facons, il n y a que tres peu de chance que les autres CDP de cette "meme epoque" soient differentes AMHA :wink:

ah oui un point important, non, je ne dessouderais pas mes petits raditateurs rouges :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Juin 2005 18:04

momois a écrit:

ah oui un point important, non, je ne dessouderais pas mes petits raditateurs rouges :lol:


Mais il ne s'agit pas de dessouder mais simplement de soulever le capot rouge de la ferrari :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 29 Juin 2005 19:54

alors le schéma de "00940" se tient, mais indique très clairement que ce lecteur est fait avant tout pour une utilisation symétrique. et je persiste à croire que cette batterie d'AOP en série n'est pas forcément très bon pour le signal audio. mais ça reste un avis perso...

BB recommande les OPA627 pour la conversion I/V. ce qui implique de faire appel à des adaptateurs. mais pas forcément de sacrifier les rad si on utilise les OPA627BP avec l'adaptateur adéquate.

Vous devriez essayer aussi les AD8610/20, à tous les niveaux.
je les trouve bien supérieurs aux AD825/826/823 et même aux OPA627 en étage final.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 20:11

nicozero a écrit:alors le schéma de "00940" se tient, mais indique très clairement que ce lecteur est fait avant tout pour une utilisation symétrique. et je persiste à croire que cette batterie d'AOP en série n'est pas forcément très bon pour le signal audio. mais ça reste un avis perso...
BB recommande les OPA627 pour la conversion I/V. ce qui implique de faire appel à des adaptateurs. mais pas forcément de sacrifier les rad si on utilise les OPA627BP avec l'adaptateur adéquate.
Vous devriez essayer aussi les AD8610/20, à tous les niveaux.
je les trouve bien supérieurs aux AD825/826/823 et même aux OPA627 en étage final.
@+
nicozero, c'est vrai tu portes bien to pseudo mais tu devrais jeter un coup d'oeil à la première page: je l'ai mise à jour assez souvent pour que tu n'aies pas besoin de poser des questions qui ont déjà leur réponse, ça pollue le post gratuitement... :mdr:
Les OPA627 existent en DIP8 comme en SOIC: les AD8610/20, je les connais et je ne les trouve pas si top que ça: seuls les essais permettent de conclure sur un système donné de surcroit...
Sur quel système as-tu essayé les AD8610/20?
Cordialement,
teiki arii.

PS: par exemple, les AD8066 qui se rapprochent terriblement des AD8620 ne sont pas indiqués dans une Jolida JD-100H en OPA2134 d'origine, sur mon système. Et pourtant, j'aurais presque juré que l'AD8066 auraient mieux donné que l'OPA2134... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Juin 2005 20:45

mon pseudo a une longue histoire... et comme les longues histoires la fin n'a plus grand chose à voir avec le début! mais je le trouve sympa alors je l'ai gardé.
revenons en à nos moutons:
j'ai fait mes tests sur une Denon DCD-3520. 7 AOP par canal.
je n'ai pas lu les 32 pages certes mais j'ai l'impression que personne n'a essayé les AD8610/20 alors je me permettais de les suggérer (à nouveau). et les OPA627 je les aurai vus uniquement en lieu et place des AD827.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 21:31

nicozero a écrit:mon pseudo a une longue histoire... et comme les longues histoires la fin n'a plus grand chose à voir avec le début! mais je le trouve sympa alors je l'ai gardé.
revenons en à nos moutons:
j'ai fait mes tests sur une Denon DCD-3520. 7 AOP par canal.
je n'ai pas lu les 32 pages certes mais j'ai l'impression que personne n'a essayé les AD8610/20 alors je me permettais de les suggérer (à nouveau). et les OPA627 je les aurai vus uniquement en lieu et place des AD827.
@+
Les OPA627 sont des monochips alors que les AD827 sont des dualchips...Donc possible uniquement en utilisant un adaptateur - première page du topic -. Mais hormis la possibilité physique, est-ce possible? :idee:
Oui, les AD8610/20 sont une possiblité même si je me dirigerais personnellement plutôt vers des AD8065/66... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 30 Juin 2005 11:28

nicozero a écrit:j'ai fait mes tests sur une Denon DCD-3520. 7 AOP par canal.


7 AOP par canal ? Il me semble que c est une platine assymetrique, c est bien ca ?

nicozero a écrit:et je persiste à croire que cette batterie d'AOP en série n'est pas forcément très bon pour le signal audio


Alors ca fait en gros par canal : 2 doubles pour la conversion, 2 pour le filtrage et 1 pour desymetriser....ca fait pas loin de 7 non :wink:

Et comme tu l as dis, il ne faut pas oublier qu il s agit d une platine presentant une architecture completement symetrique...

nicozero a écrit:les OPA627 je les aurai vus uniquement en lieu et place des AD827.


Oui, c est vrai (en fait c est meme pour cela que je les avais commande a l origine), mais il faut passer par des adaptateurs pour AOP doubles et rajouter des dissipateurs sans compter qu il faut retirer tout le PCB pour enlever proprement les radiateurs existants. C est tout a fait possible mais ch.ant a mettre en oeuvre. J avais deja galere pour adapter les 275 (ou la c est le cas inverse : AOP double a integrer sur un support pour AOP simple).

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2005 12:33

pour ce qui est de du Denon il a les sorties asymétriques et symétriques. et au final le signal audio ne passe (en série) que dans 2 AOP pour la sortie asymétrique et 3 pour la symétrique. les 4 AOP restant sont mis en // sur le trajet du signal. d'ailleurs j'ai l'impression que le son est meilleur sans les AOP en //, mais je me convainc peut-être tout seul du bien fondé de leur absence?! ils doivent avoir un rôle précis alors je les laisse. mais sans grande conviction sur leur apport...

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 01 Juil 2005 11:28

On m'a mis sur la voie d'une nouvelle loupiote du feu de dieu qui sonnerait encore mieux qu'une CCa!
http://www.tubeman.com/item224.htm
Connaissant le sérieux de la maison, avis aux amateurs...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message