Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wifiman et 163 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un l(v)ecteur d'émotion... Primare CD31

Message » 15 Avr 2005 13:52

Salut Emile,

que veut dire "inconnu au bataillon" ?

en ce qui concerne Primare j'avais écouté un ampli audio video il y a un peu plus d'un an et c'était très bien... Sur du martin logan de mémoire... (des petites)
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 15 Avr 2005 14:32

ougo a écrit:que veut dire "inconnu au bataillon" ?

Je te propose ce dico ;-) http://harissa.com/D_forum/Culture_Tune/dico11.htm
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 15 Avr 2005 14:36

je connais le sens de l'expression...

mais pourquoi dire de primare qu'ils sont inconnus au bataillon ???

meme moi je connaissais...et je ne suis pas comme vous à passer ma journée sur des forums à la noix et à lire des revues de hifi ou de c**... :mdr:
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 15 Avr 2005 14:36

Hey... Au départ... On était ici censé causé d'une certaine platine CD Primare 31...

Pour les cours de soutien, c'est pas ici les enfants ! :lol:

Dehors ! 8)

Fred :mdr:
Dernière édition par Mabuse le 16 Avr 2005 11:15, édité 1 fois.
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 15 Avr 2005 21:28

Voici une semaine que la Primare est à la maison, et il faut reconnaître que mes points de repère sont bousculés.

En quelques mots les différences avec mon ancienne platine (Sphinx Myth MK2) :

Timbres :
    très gros avantage pour la Primare : très grande variétés de timbres, justesse, précision et nuance. La sphinx a une constante d'écoute, une signature assez difficile à caractériser (médium aigu un peu relevé) avec un petit défaut de bas médium. Attaques émoussées, médium légérement auréolé. Plus de dureté dans le médium aigu/aigu pour la sphinx pouvant parfois aller (rarement) jusqu'à la stridence.
    Dynamique :
    très gros avantage pour la primare : meilleure dynamique fine et plus grande rapidité (écoute d'un instrument solo ou voix) et gamme dynamique à plus grande échelle exceptionnelle (Tutti, fracas orchestraux...)
    Spatialisation :
    avantage pour la Primare surtout sur des aspects de ressenti de reverbération, de retours acoustiques de salle.

Profondeur : sensiblement identiques sur ce critère

Etagement des plans sonore : la Sphinx fait aussi bien ou mieux (de mémoire ?).

Effet stéreo : très net avantage pour la Primare pour l'effet stéreophonique et la séparation G/D.
    Bande passante (subjective) :
    très net avantage pour la Primare en particulier dans le grave : exploration, tenue, impact et rapidité mais la sphinx se défend sur les timbres et l'aération ( persisante des résonances dans le grave ou extension de notes plus amorties sur la sphinx). Ecoute charpentée pour la Primare dans le bas donnant une assive au message.

Dans le haut du spectre : plus de finesse dans l'aigu et subjectivement plus d'extension vers le haut pour la Primare. Plus de matière dans l'aigu pour la Sphinx (avec de petites duretés).

En conclusion, remarquable homogénéité de la Primare : le rendu CD progresse de façon très importante. Plus le message à reproduire est complexe, plus la Primare marque la différence. Sur des enregistrements de qualités, la primare magnifie la reproduction.

Sensation globale de ralenti du rythme en écoutant la primare et d'un rendu du naturel exceptionnel.

Les enregistrements mauvais le restent avec la primare mais avec en plus une résolution tonale et dynamique accrue bref une plus grande richesse. Les CD pour lesquels je trouvais un peu de dureté avec la sphinx perdent pour la plus part cette dureté. En outre, la Primare se complait avec tous les styles musicaux.

Attention, le propos n'est pas ici de dire que la Sphinx est une mauvaise platine. Elle reste une très bonne platine mais il faut reconnaître que les moyens mis en oeuvre dans la primare et sa conception très récente concordent à faire progresser le rendu CD de façon significative à très importante.

Un grand hommage à mes Tannoy D700 qui restituent avec une facilité déconcertante les moindres différences d'écoute et à mon I3 (mon plus vieux compagnon) qui ne démérite jamais et rend toujours honneur aux améliorations mêmes les plus subtils.
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Message » 15 Avr 2005 22:25

décidement Gilles ,c'est toujours un réel plaisir que de lire tes cr.trés bien ecrit,detaillé;argumenté et comprehensible par tout a chacun !!
a chaque fois ça donne envie d'ecouter et de tester le produit.bon j'ai changé mes enceintes en partie a cause,ou grace,a ton cr, mais pour la source ça sera pour plus tard :wink:

a+

Pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 16 Avr 2005 1:38

Merci Gilles de passer en revue les platines sur lesquelles je m'interroge . . . :wink:

Il y a bien les sources Consonances ayant un peu plus d'étoffe à l'écoute (2.2, CDP 5.0) mais mon avis est réservé surtout par rapport à l'association avec des Dynaudios qui requierent tout de même de la part des électroniques en amont de la dynamique et de la tenue dans le grave.

Je suis assez de ton avis, je ne me risquerais pas à mettre du tube sur les Dynaudios. Maintenant beaucoup disent que la 2.2 chante mieux sur les sorties xlr, celles sans tubes...

Il existe certainement des sources plus "chaleureuses". Mais chercher une source chaleureuse revient à trouver une source avec une "constante" d'écoute et dans le principe, ma conviction personnelle irait à l'encontre de la recherche d'une source possédant un légere systématique d'écoute.

Vivivi. Je salue les guillemets qui encadrent chaleureuses.
On a bien du mal, parfois, à trouver les mots :

J'ai pu écouter mes 2 élèments dans de très bonnes conditions (merci Dyno :wink: ) avec une 63 KI et une CEC 3300.
Bien que la CEC était sur de nombreux points supérieure à la Marantz, cette dernière avait quand même nos préférences (enfin presque) !
Et nous avions du mal à expliquer vraiment pourquoi !!!
Plus "brouillonne" certe, mais quelquechose dans la CEC "clochait"...
Une tendance à écourter le signal peut-être ?

Depuis, j'ai lu un banc d'essai sur cette source et trouvé LE maux (!) qui me fesait défaut : Synthétique ! Globalement, les journalistes la trouvaient syn-thé-tique... Mais n'en fesaient pas non plus un défaut.
Plutôt une "constante" d'écoute :wink:, une signature sonore (?)

Je recherche donc quelque chose qui sonne comme une Marantz, avec le détail et l'articulation d'une CEC . . . :lol:

Merci à tous,

(Et pour les susceptibles, je n'ai PAS dit que la CEC étaient une mauvaise platine... :P )
Eltonio

Inscription Forum: 31 Jan 2004 2:35

Message » 16 Avr 2005 2:09

Eltonio a écrit:
Je suis assez de ton avis, je ne me risquerais pas à mettre du tube sur les Dynaudios. Maintenant beaucoup disent que la 2.2 chante mieux sur les sorties xlr, celles sans tubes...

Dont je fais partie... Je dirais même qu'elle chante nettement mieux sur les sorties XLR ! 8)

Fred :wink:
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 16 Avr 2005 2:12

Sensation globale de ralenti du rythme en écoutant la primare et d'un rendu du naturel exceptionnel.

Petite précision ajoutée aux commentaires de notre émérite dévoué audiophile analyste :D
Il ne faudrait pas se tromper sur l'expression "ralenti du rythme" nous parlons bien d'une sensation mais qui comme bien d'autres sentiments créent l'illusion.
La Primare est d'autant plus à l'aise qu'elle fournit une écoute sereine qui tend donc a un naturel et une fluidité qui sait se faire passer pour ce qu'elle n'est pas : molle.
Ma première remarque à l'écoute de l'ensemble (j'aime pas le mot systeme) de Gilles fut de constater le gain en rapidité par rapport à la sphinx.
Elle sait crée cette enveloppe avec le rythme adéquate qu'il accompagne, donc un rendu très expressif et musical.
On aimerait avoir quelques commentaires de Pros sur le sujet afin de pouvoir démontrer ,de temps en temps, que l'objectivité de ces derniers ne s'arrete pas à la gestion du stock ou ne se s'apparente à cette objectivité toute contemporaine emprunte de tolérance ,et de façade, qui confine à l'indifférence .

Il semble que l'échange de Tannoyistes soient quelquefois houleux, on se remettra en mémoire le fameux proverbe Ecossais : If you can see the hills it will soon rain if you can't see the hills it's already rainning.
En extrapolant je laisse chacun méditer sur le sujet.
devas

Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35

Message » 16 Avr 2005 6:03

devas a écrit:Sensation globale de ralenti du rythme en écoutant la primare et d'un rendu du naturel exceptionnel.

Petite précision ajoutée aux commentaires de notre émérite dévoué audiophile analyste :D
Il ne faudrait pas se tromper sur l'expression "ralenti du rythme" nous parlons bien d'une sensation mais qui comme bien d'autres sentiments créent l'illusion.
La Primare est d'autant plus à l'aise qu'elle fournit une écoute sereine qui tend donc a un naturel et une fluidité qui sait se faire passer pour ce qu'elle n'est pas : molle.
Ma première remarque à l'écoute de l'ensemble (j'aime pas le mot systeme) de Gilles fut de constater le gain en rapidité par rapport à la sphinx.
Elle sait crée cette enveloppe avec le rythme adéquate qu'il accompagne, donc un rendu très expressif et musical.
On aimerait avoir quelques commentaires de Pros sur le sujet afin de pouvoir démontrer ,de temps en temps, que l'objectivité de ces derniers ne s'arrete pas à la gestion du stock ou ne se s'apparente à cette objectivité toute contemporaine emprunte de tolérance ,et de façade, qui confine à l'indifférence .

Il semble que l'échange de Tannoyistes soient quelquefois houleux, on se remettra en mémoire le fameux proverbe Ecossais : If you can see the hills it will soon rain if you can't see the hills it's already rainning.
En extrapolant je laisse chacun méditer sur le sujet.

Quand un couche tard (Devas) va à la rencontre d'un lève tôt c'est un peu comme comme le fonctionnaire en retard qui croise son collègue qui part en avance...

Pour un peu on aurait pu converser.

Merci pour les précisions Devas.

La sensation de "ralentissement" provient probablement d'une augmentation du spectre de l'information reproduite et d'un recul de la projection qui permettent une meilleure perception cognitive et une plus grande persistance mémorielle.

Bien évidemment, le foot tapping est remarquable parce que la section rythmique est extrémement bien rendue. Attention aux prises et mix dans lesquelles la basse électrique bave dans le grave, la CD31 ne pardonnera pas.

Pour les pros, il y a deux choses. Le produit est nouveau et il n'est pas primé (pour l'instant) donc aucune raison de le faire rentrer !!!

Ce n'est quand même pas le CR d'un idophile comme moi qui va faire changer les choses...

J'espère que tu t'es couché à cette heure-ci.

A bientôt.
TuanJ13

Message » 16 Avr 2005 6:25

quand le "prosélitisme" n'a plus de limite c'est ici.
TuanJ13

Message » 16 Avr 2005 6:51

Je me lève tot aussi Gilles :D
devas

Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35

Message » 16 Avr 2005 7:05

devas a écrit:Je me lève tot aussi Gilles :D

bon j'ai rien dit....
TuanJ13

Message » 16 Avr 2005 9:35

En extrapolant je laisse chacun méditer sur le sujet.[/quote]

non pas du tout. c'est juste des chamalleries entre nous. ça ne va jamais loin .et l'autoderision n'est jamais loin. ce qui manque parfois a certains !! :wink: :wink: :mdr: :mdr:

plus je lit de cr sur la primare plus je me dis que je dois vraiment l'ecouter.

Gilles si ça continue je debarque chez toi!!! :roll: :wink: :wink: :wink:

a+

Pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 16 Avr 2005 10:03

Une petite pour la route :
Image
Dernière édition par TuanJ13 le 21 Avr 2005 12:23, édité 2 fois.
TuanJ13

Retourner vers Lecteurs CD & SACD