Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nono et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un lecteur exceptionnel ?

Message » 03 Juil 2004 0:01

Ne vous précipitez pas pour l'acheter, il n'est même plus en vente. Je vous raconte l'histoire. Il y a environ 2 ans, j'ai acheté un lecteur DVD qui ne paie pas de mine : un Panasonic DVD-RV60. La brochure de la FNAC disait qu'il avait une bonne musicalité. Mais bon, c'est la FNAC. Ces gens-là écoutent avec des oscilloscopes. :lol:

Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce lecteur. Je l'utilise avec un ampli Onkyo Integra et des enceintes de bibliothèque Boston. Un pote qui a une bonne chaîne (Exposure + Triangle Lyrr) est même un peu dégoutté de ce que j'obtiens avec pour ce prix-là. Bref, je passe 2 ans avec ce matos, de bonne qualité sans être exceptionnel bien sûr.

Et puis, il y a un mois, je me dis que mon casque est vraiment usé jusqu'à la corde (tu m'étonnes, tu l'as depuis 15 ou 20 ans, il tombe en miettes :lol:) alors je fais le tour d'internet et je me décide pour un Sennheiser HD650. J'écoute et là je me dis "Wouah, il était temps que je change. Quel bonheur". :D

Partout où l'on disait du bien de ce casque, l'on disait aussi qu'il ne peut vraiment donner ce qu'il a qu'avec un ampli casque dédié. OK pas de problème, je refais le tour d'internet et j'achète un ampli Talisman T-3H et un câble enrobé de Teflon, tressé à la main par des jeunes filles vierges et pures, et protégé par 2 brevets. 8)

Je branche tout ça et "Wouaaaaahhhhhhhh encore plus le bonheur qu'avant" :o (et le tout n'est même pas rodé). Par rapport à l'ampli Onkyo, le bond est spectaculaire avec des graves plus graves et mieux définis, une spatialisation encore plus marquée, mais surtout, le son est débarrassé d'une sorte de halo dans le médium.

Moi qui aime bien la musique symphonique, je découvre un orchestre plus spacieux, mieux défini, c'est moins le bordel quand la musique s'emballe. Du coup, je redécouvre mes disques. Bref, que du bonheur.

En même temps, je regarde mon petit lecteur Panasonic DVD-RV60 et je me dis "Ce son superbe sort de ce petit truc ! Eh bin !". :oops:

Donc, je pose la question à vous les connaisseurs, les pro, vous qui avez tout entendu : Il a quelque chose d'exceptionnel ce lecteur ? Il est connu pour être anormalement "musical" ? Il est tombé dans la marmite quand il était petit ? Ou bien tous les lecteurs sont comme ça (j'ai l'impression que non parce que comparé au vieux lecteur DVD Sony de mon pote, il est bien meilleur sur ses Triangles).

Alors voilà, j'attends votre expertise. Merci.
Pyjam

Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27

panasonic RA-60, RA-61

Message » 03 Juil 2004 16:51

la série des DVD-audio RA de chez Pana est vraiment excellente pour le prix :)

Le RA-61 a remplacé judicieusement mon lecteur CD Teac d'entrée de gamme y'a 2 ans

En croisant les infos des forumeurs qui ont un RA-61, en qualité CD audio, c'est meilleur qu'une Philips 723, un lecteur bien connu et c'est au moins du même niveau qu'une platine NAD 520.
apparament, çà décroche face à un CD vincent S3 mais là le budget n'est pas le même :roll: .

en conclusion :
à mon avis, les RA60-61 c'est l'équivalent d'une platine CD à 300-350 euros !
après, je n'ai jamais peu faire la comparaison :-?
mais a priori, faut investir vraiment plus pour avoir une différence notable
:wink:
menthalo

Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18

Message » 05 Juil 2004 13:06

Je te remercie pour ta réponse.
Mon lecteur est un RV60 et non un RA60, toutefois il semble habité par une electronique de bonne qualité.

Comme tu dis, il faut sans doute mettre cher pour faire mieux. J'ai décidé de casser ma tirelire pour un lecteur Primare DVD30 a priori très nettement supérieur. Je l'aurai très très bientôt. :D

Je dois pouvoir tirer un petit quelque chose de la vente de ce lecteur DVD tellement il est bon en lecteur CD. C'est une bonne nouvelle. :)
Pyjam

Message » 05 Juil 2004 16:56

Pyjam a écrit:
Comme tu dis, il faut sans doute mettre cher pour faire mieux. J'ai décidé de casser ma tirelire pour un lecteur Primare DVD30 a priori très nettement supérieur. Je l'aurai très très bientôt. :D

Je dois pouvoir tirer un petit quelque chose de la vente de ce lecteur DVD tellement il est bon en lecteur CD. C'est une bonne nouvelle. :)

c'est sur, le pôv RV60 :roll: va pas tenir le choc face à un lecteur de cette gamme qu'est le PRIMARE DVD30 même si les tests de l'époque le trouvait déjà bon
voir ces liens
http://www.digitalhomemag.com/reviews/d ... tionid=955

http://www.hifichoice.co.uk/review_read.asp?ID=512

quant à la revente,

vu le marché actuel des lecteurs DVD
30 euros durant les soldes pour les 1er prix 8)

et 250 pour le modèle actuel le PANASONIC S75 !

çà sera difficile de financer ton Primare avec :lol:

8)
menthalo

Message » 05 Juil 2004 17:33

Je te remercie pour les liens. Ils me seront sûrement utiles. J'espère le revendre quelques dizaines d'euros. La question est de savoir combien entre 5 et 10 dizaines. Mais avec mon bel ampli et mon beau casque, je peux faire la démonstration des qualités du lecteur.

Ouais j'aurais dû mal à financer le Primare avec le Pana. Mais faire l'inverse serait un crime :lol: .
Pyjam

Message » 05 Juil 2004 19:56

Pyjam
Juste une question peut etre stupide de ma part mais bon
Tu utilises les sorties analogiques de ton DVD pour lire un CD? ou plutot le flux numérique via la sortie coaxiale SPIDF du Pana vers l'entrée numérique de ton intégré HC?
nitrox
nitrox

Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27

Message » 05 Juil 2004 20:02

Je n'ai pas d'ampli HC. J'utilise donc les connexions RCA.
Pyjam

Talisman Sennheiser

Message » 05 Juil 2004 22:09

Pyjam a écrit:. Mais avec mon bel ampli et mon beau casque, je peux faire la démonstration des qualités du lecteur.

effectivement, je n'avais pas idée de la qualité et de la valeur du casque et du préamp :roll:

du matos de choix pour tester les qualités et défauts d'une config.

donc, Pyjam, une question pour ma culture perso en preamp casque (jy connais rien :oops: )
tu relies à la sortie casque du Pana ton préamp Talisman puis du preamp tu le relies au Sennheiser
tu shunte ton ampli Denon ?:roll:

menthalo

Message » 05 Juil 2004 22:51

Je relie la sortie audio stereo du lecteur à l'entrée audio de l'ampli Talisman. Je branche le casque sur la sortie casque du Talisman.

Par ailleurs, je relie la sortie audio du Talisman à l'entrée CD de mon ampli Onkyo afin de pouvoir également écouter sur les enceintes. Néanmoins, le Talisaman n'agit pas comme pré-ampli, il ne fait que router le signal.

Il existe un ampli casque également pré-ampli chez Talisman mais ce n'est pas celui que j'ai pris.

voir : http://www.talisman-audio.com/francais/ ... oduits.htm

J'ai le T-3H. Il est sublime :D
Pyjam

Message » 06 Juil 2004 8:54

j'améliore ma culture audiophile,

évidemment ç'est + clair comme schéma de connection :) ,

et çà fait envie 8)

du beau matos, design comme il le faut

menthalo

Message » 07 Juil 2004 16:11

J'ai mon lecteur PRIMARE depuis hier soir. Oh la la ! Le son est tellement détaillé que je vais avoir besoin d'un petit temps d'adaptation.

J'ai enfin pu écouter des SACD (en stéréo, au casque). Des symphonies de Mahler comme je ne les avais jamais entendues auparavant. Avec les groupes d'instruments bien différenciés. On croirait un orchestre de chambre ! Formidable mais un peu déroutant tout de même.

Mais le plus étonnant concerne sûrement les films en DVD. La scène sonore en 5.1 est restituée par le casque à 360° avec un naturel stupéfiant. Avec les voix qui se détachent parfairement des bruitages et de la musique même quand tout est joué en même temps. Stupéfiant :o
Pyjam

Message » 07 Juil 2004 19:12

Pyjam, c'est bien de voir des gens heureux de leur nouvel achat.

Mainteant, tu n'as plus qu'à recasser ta tirelire pour acheter un ampli et des enceintes qui t'offrent la même qualité que le casque et son ampli (mais il faut que ta tirelire contienne quelques miliers ou dizaines de miliers d'euros...).

Et puis, il te faudrait peut-être une install 5.1 pour les DVD et les SACD avec peut-être un projecteur et un écran... Ca va être tous les jours Noël. (Je compatis, j'en suis passé par là aussi...)
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 07 Juil 2004 19:33

C'est bien plus diabolique que ça. Pour caser tout cela, je vais devoir casser ma tirelire pour une nouvelle maison :oops: Donc, à mon grand regret, ce n'est pas pour tout de suite. Mais en attendant, je vais avoir bien du plaisir avec mon nouveau matos 8) .
Pyjam

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message