Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, le_coyotte, lolo05 et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Upgrades Origin Live pour Linn LP12

Message » 09 Oct 2009 17:29

mon conseil d'amateur peu éclairé,pour de l'occasion une linn LP 12 c'est très bien en plus y 'a du choix!! pour du matériel neuf et dans le budget de la LP12,il faut impérativement écouter une Roksan Xerxes 20+ sous peine de le regretter fortement.
Arnaud.
arnaud12

Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08

Message » 09 Oct 2009 18:41

Quel tarif tout compris la Rokan dont tu parles (c'est un peu comme l'Ariston de l'époque ? ). :wink:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 10 Oct 2009 8:03

van.alstine a écrit:Quel tarif tout compris la Rokan dont tu parles (c'est un peu comme l'Ariston de l'époque ? ). :wink:

salut !!
non c'est pas tout à fait comme l'Ariston des années 70 puisque cette dernière avait été conçu en commun avec tonton Ivor,donc elle ressemblait beaucoup à la LP 12(la base etant identique)àprès chez Linn on a fait evoluer le produit techniquement et surtout commercialement.
la Roksan Xerxes 20+ pourrait te séduire ,c'est une platine qui ne manque pas d'énergie........pour le prix suivant les versions de bras Tabriz ZI,Artemiz,(pourquoi pas un Naim Aro)l'alimentation,de base,alim référence,etage phono intégré ou non,cellule ou non ,on navigue entre 4500 et 10/11000Euros

je pense qu'autour de 6000/7000E ,tu as une très bonne Xerxes 20+,Linn aujourd'hui tourne autour de 17/18000Euros pour sa LP12SE complète
www.henleydesigns.co.uk/content.asp?...267
arnaud12

Message » 10 Oct 2009 11:13

Merci arnaud :wink:
je pense néanmoins que si j'exhume mes vinyles je prendrai une platine moins chère (quant à remettre à niveau ma LP 12 vu son age l'addition risque d'être trop salée).
van.alstine

Message » 10 Oct 2009 15:40

arnaud12 a écrit:je pense qu'autour de 6000/7000E ,tu as une très bonne Xerxes 20+,Linn aujourd'hui tourne autour de 17/18000Euros pour sa LP12SE complète

Bonjour,

C'est selon le goût de chacun.
Personnellement je préfère le son de la Linn au son des platines non-suspendues que j'ai écouté, dont la Roksan en question. En comparaison des deux principes, les platines non-suspendues ont une qualité, un registre bas-medium plus précis. En dehors de ça c'est souvent une sonorité sombre, pas très gaie, et qui ne "chante" pas comme la LP12.

Pour ce qui est du prix neuf, une LP12 + bras Akito + cellule Klyde + alimentation Lingo coûte 5900€ (tarif Linn France), c'est tout à fait comparable à la Xerxes. Et puis il y a le marché de l'occasion qui pour la LP12 est assez important.

Jean
jeandl

Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53

Message » 10 Oct 2009 16:52

J'ai un un bras Origin Live Silver et aussi un RB250 avec câblage complet Cardas et contre-poids Michell, et bien franchement je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre les 2 et ceci qu'ils soient montés sur la P5 ou la TD124.

Donc je conseillerais plutôt l'option RB250 tweaké, car ça coûte tout de même la moitié du prix d'un bras Silver. :idee: :wink:
Trencito

Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44

Message » 11 Oct 2009 11:32

jeandl a écrit:
arnaud12 a écrit:je pense qu'autour de 6000/7000E ,tu as une très bonne Xerxes 20+,Linn aujourd'hui tourne autour de 17/18000Euros pour sa LP12SE complète

Bonjour,

C'est selon le goût de chacun.
Personnellement je préfère le son de la Linn au son des platines non-suspendues que j'ai écouté, dont la Roksan en question. En comparaison des deux principes, les platines non-suspendues ont une qualité, un registre bas-medium plus précis. En dehors de ça c'est souvent une sonorité sombre, pas très gaie, et qui ne "chante" pas comme la LP12.

Pour ce qui est du prix neuf, une LP12 + bras Akito + cellule Klyde + alimentation Lingo coûte 5900€ (tarif Linn France), c'est tout à fait comparable à la Xerxes. Et puis il y a le marché de l'occasion qui pour la LP12 est assez important.

Jean

la Roksan Xerxes 20(+) est une platine suspendu,la première version de la xerxes date de 1985,et bien entendu dans la conception ,ils se sont inspirés en parti seulement de la Linn LP 12,référence alors incontestable au royaume uni(cela reste une superbe platine la LP12 :wink: )
http://www.a-m-s.eu/documents/tests/BE_ ... RXES20.pdf voici également la Radius(petite platine Roksan), http://www.a-m-s.eu/documents/tests/BE_ ... F_2007.pdf
pour le reste,ne serait-ce pas la Radius 5 que tu as écouté chez Roksan(et qui elle n'est pas suspendu)? cette dernière n'ayant absolument rien à voir avec la Xerxes 20(aussi bien esthetiquement que musicalement!!) qui est beaucoup plus souple mélodieuse et raffiné(et chère aussi),la Radius est pour moi sec et froide
je ne connais qu'un point de vente pour la Xerxes en france ,Point Final à Montpellier(il y en a peut être d'autres désormais),parcontre pour le très haut de gamme de Roksan la TMS3(concurrente en Angleterre des SME) là ,j'avoue ne pas connaitre de point de vente sauf à contacter l'importateur
arnaud12

Message » 12 Oct 2009 9:40

pour les amateurs de son plus moderne,transparent on trouve Clearaudio et ceci www.aslgroup.com/nottingham/
arnaud12

Message » 12 Oct 2009 12:40

Nottingham c'est notre ami Baussart je crois qui fait cette marque ?
van.alstine

Message » 12 Oct 2009 14:55

van.alstine a écrit:Nottingham c'est notre ami Baussart je crois qui fait cette marque ?

il me semble,et la gamme de prix est relativement vaste.
Arnaud
arnaud12

Message » 13 Oct 2009 22:50

Je vous remercie de vos avis ; Nottingham, je n'ai pas trop détaillé, la Roksan Xerxes a l'air très sérieuse ainsi que les Clearaudio que je connaissais déjà.
Néanmoins je ne pense pas me défaire de la LP12 que j'ai déjà. Je compte juste lui mettre un petit coup de jeune.

Pour en revenir à mes moutons, j'ai lu que le bras Origin Live Silver avait une partie en plastique ça ne me rassure pas trop. Du coup je lorgne sur le modèle au-dessus Encounter qui est totalement différent d'un point de vue conception. Il se rapproche plus des Illustrious et Conqueror. Le problème est sa masse de 758g !! (plus lourd qu'un SME V) ça risque de compliquer fortement le réglage de la suspension de la LP12 en comprimant les ressorts arrière. Ce problème est souvent évoqué pour le SME V mais n'est certainement pas insurmontable.

Pour les bras Linn, les Ittok et Ekos ne supportent pas de cellules de plus de 9g d'après la doc... Or une Ortofon Rondo Bronze pèse 10,5g tout comme la Jubilée. La Rohmann pèse 9g et atteint donc la limite autorisée. (Je ne suis pas encore décidé non plus en ce qui concerne les cellules... le budget disponible au moment de l'achat déterminera tout ça) Ça ne joue pas en leur faveur.

Après m'être remis en question j'en reviens à la config précédemment décrite : Vector Link + Encounter + cellule à déterminer

La cellule... je suis en train de découvrir ZYX qui a très bonne presse, et qui paraît-il se marierait bien avec les bras Origin Live. Ça fait encore grimper le prix par rapport à une Ortofon, le budget décidera. Ou ferai-je d'autres découvertes en attendant.
Amduskias

Inscription Forum: 29 Sep 2009 15:42

Message » 14 Oct 2009 10:07

Amduskias a écrit:Je vous remercie de vos avis ; Nottingham, je n'ai pas trop détaillé, la Roksan Xerxes a l'air très sérieuse ainsi que les Clearaudio que je connaissais déjà.
Néanmoins je ne pense pas me défaire de la LP12 que j'ai déjà. Je compte juste lui mettre un petit coup de jeune.

Pour en revenir à mes moutons, j'ai lu que le bras Origin Live Silver avait une partie en plastique ça ne me rassure pas trop. Du coup je lorgne sur le modèle au-dessus Encounter qui est totalement différent d'un point de vue conception. Il se rapproche plus des Illustrious et Conqueror. Le problème est sa masse de 758g !! (plus lourd qu'un SME V) ça risque de compliquer fortement le réglage de la suspension de la LP12 en comprimant les ressorts arrière. Ce problème est souvent évoqué pour le SME V mais n'est certainement pas insurmontable.

Pour les bras Linn, les Ittok et Ekos ne supportent pas de cellules de plus de 9g d'après la doc... Or une Ortofon Rondo Bronze pèse 10,5g tout comme la Jubilée. La Rohmann pèse 9g et atteint donc la limite autorisée. (Je ne suis pas encore décidé non plus en ce qui concerne les cellules... le budget disponible au moment de l'achat déterminera tout ça) Ça ne joue pas en leur faveur.

Après m'être remis en question j'en reviens à la config précédemment décrite : Vector Link + Encounter + cellule à déterminer
je ne sais pas si il y a un revendeur distribuant la Xerxes 20(attention pas la Radius) près de chez toi(en allemagne certainement!!),mais si c'est le cas je te conseille,de l'ecouter malgré tout(c'est très intéressant) cela ne retire rien à la Linn LP12 qui reste un objet qui à marqué l'histoire de la HIFI.

La cellule... je suis en train de découvrir ZYX qui a très bonne presse, et qui paraît-il se marierait bien avec les bras Origin Live. Ça fait encore grimper le prix par rapport à une Ortofon, le budget décidera. Ou ferai-je d'autres découvertes en attendant.
arnaud12

Message » 14 Oct 2009 16:51

jeandl a écrit:Pour ce qui est des cellules d'occasion, l'usure est lente pour des MC de bonne origine. Je me suis rendu compte que la Klyde n'était même pas rodée. Il lui fallait au moins 200h pour s'exprimer

Jean

L'usure du diamant ne dépend que d'une chose en plus, peut-être de son profil : le nombre d'heures d'utilisation lié à la façon dont la cellule est montée sur le bras et le réglage de la force d'appui. Que la cellule soit MM ou MC.

Au delà de 1000 heures, globalement, baisse des performances. Donc à 200 heures, la cellule a déjà vécu.

Se méfier des cellules d'occasion, sauf si l'on est équipé (et compétent) pour juger de l'état d'usure du diamant... ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Oct 2009 14:44

je ne sais pas si il y a un revendeur distribuant la Xerxes 20(attention pas la Radius) près de chez toi(en allemagne certainement!!),mais si c'est le cas je te conseille,de l'ecouter malgré tout(c'est très intéressant) cela ne retire rien à la Linn LP12 qui reste un objet qui à marqué l'histoire de la HIFI.

Apparemment, le plus proche de chez moi est tout de même à 200km à la frontière Strasbourgeoise...
Amduskias

Inscription Forum: 29 Sep 2009 15:42

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message