Je pense que le contreplaqué est un compromis qui peut faciliter les choses dans certains cas, mais comme je disais AMHA la structure du support (parquet ou carrelage, type de dalle, existence d'une cave ou pas etc) peut changer radicalement les choses au niveau du comportement vibratoire, tout comme je pense la structure des murs.
Par exemple, je pense que si le sol est très massif (par exemple, carrelage collé sur une dalle coulée au sol et pas sur des poutres comme chez moi) on a intérêt à rechercher un écoulement des vibrations, choses qu'assurent normalement de bonnes pointes ; une des conditions de la réussite est d'avoir des matériaux de plus en plus durs et une masse de plus en plus importante vers l'endroit où on veut écouler les vibrations (exemple : enceinte en bois, pointes en acier, carrelage collé sur chape /dalle). C'est dans cette situation qu'on aura probablement les meilleurs résultats sonores.
Je pense que si on a un support susceptible d'entrer en vibration on peut avoir un intérêt à essayer d'isoler l'enceinte de ces vibrations "miroir", à savoir contreplaqué très épais qui aura tendance à épuiser les vibrations entre les couches de bois tendre disposées perpendiculairement.
Bon, ce ne sont que des conclusions personnelles, je ne suis pas chercheur en mécanique vibratoire ; mais c'est ce que j'en ressors de mes lectures sur le sujet et sur l'abord de ce problème par les marques de hifi (qui peut être varié, de Lavardin à Goldmund...).
Dans mon cas personnel, je suis tenté de me faire faire des pointes en alu, car mes enceintes étant elles-même en alu, si je mets des pointes en acier l'écoulement ne se fait pas... d'où une vibration "miroir" qui crée une dureté.
|
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 60 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Virez moi ces pointes que je ne saurai plus voir !
- popette59
- Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
Bonjour Popette 59,
concernant le comportement vibratoire et le rôle du support, j'aurais tendance à en venir aux mêmes conclusions que toi. C'est pourquoi, dans certains cas et face à certaines situations, l'expérimentation ne coûte pas grand chose et peut AMHA parfois rétablir un équilibre. Ce qui est clair, c'est que sur les pointes, les 3 hp semblaient jouer chacun de son côté. Peut-être est-ce aussi la forme particulière des Profile qui bénéficie de l'élévation apportée. A la limite, je pourrais me poser toutes les questions que je veux, ce que j'entends c'est le résultat qui a véritablement changé.
Que les 918 ne soient pas les meilleures enceintes de chez Focal est une autre question... Ce qui n'en fait pas pour autant des enceintes insupportables, c'est juste une question de gamme. Il y a un mois ou deux quand je ne voyais pas pourquoi cela marchait aussi mal après des débuts prometteurs, j'aurais dit tout autre chose de nettement moins poli de ces enceintes.
Cordialement,
Laurent
concernant le comportement vibratoire et le rôle du support, j'aurais tendance à en venir aux mêmes conclusions que toi. C'est pourquoi, dans certains cas et face à certaines situations, l'expérimentation ne coûte pas grand chose et peut AMHA parfois rétablir un équilibre. Ce qui est clair, c'est que sur les pointes, les 3 hp semblaient jouer chacun de son côté. Peut-être est-ce aussi la forme particulière des Profile qui bénéficie de l'élévation apportée. A la limite, je pourrais me poser toutes les questions que je veux, ce que j'entends c'est le résultat qui a véritablement changé.
Que les 918 ne soient pas les meilleures enceintes de chez Focal est une autre question... Ce qui n'en fait pas pour autant des enceintes insupportables, c'est juste une question de gamme. Il y a un mois ou deux quand je ne voyais pas pourquoi cela marchait aussi mal après des débuts prometteurs, j'aurais dit tout autre chose de nettement moins poli de ces enceintes.
Cordialement,
Laurent
- Piano10
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Le mieux est de retirer tous les intercalaires entre l'enceinte et le sol "fondations"
Moins il y en a , mieux cela fonctionne : disons plutot plus la restitution sera neutre au niveau de la pression exercée par les membranes des transducteurs HPS sur l'air ambiant.
Malheureusement la moquette est là et inutile de demander à madame de retirer celle ci sous les enceintes !
Et dommage aussi car certaines enceintes sont bien plus jolies avec ces intercalaires tres différents de look , que ce soit aussi des planches ou autres fioritures vissées en dessous !
Des enceintes comme certaines Proac avec un event par le dessous ! évidemment : les connes ou pointes obligatoire ! ?
Plus l'enceinte s'appuie fermement sans interface sur le sol direct le plus dur possible... moins la restitution sera colorée.
Personnellement , lors de mes installations en clientèle , je vais même jusqu'à "souder" les enceintes au sol avec de la "colle au pistolet à chaud" (un filet de colle tout autour de l'enceinte)
Surtout pas évidemment en dessous de l'enceinte en intercalaire avec le sol ! bien sur !
Bonne année à tous.
jlb/Docteur tubes
Moins il y en a , mieux cela fonctionne : disons plutot plus la restitution sera neutre au niveau de la pression exercée par les membranes des transducteurs HPS sur l'air ambiant.
Malheureusement la moquette est là et inutile de demander à madame de retirer celle ci sous les enceintes !
Et dommage aussi car certaines enceintes sont bien plus jolies avec ces intercalaires tres différents de look , que ce soit aussi des planches ou autres fioritures vissées en dessous !
Des enceintes comme certaines Proac avec un event par le dessous ! évidemment : les connes ou pointes obligatoire ! ?
Plus l'enceinte s'appuie fermement sans interface sur le sol direct le plus dur possible... moins la restitution sera colorée.
Personnellement , lors de mes installations en clientèle , je vais même jusqu'à "souder" les enceintes au sol avec de la "colle au pistolet à chaud" (un filet de colle tout autour de l'enceinte)
Surtout pas évidemment en dessous de l'enceinte en intercalaire avec le sol ! bien sur !
Bonne année à tous.
jlb/Docteur tubes
- BENOIST
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Piano10 a écrit: Rien à voir avec ce que pouvait donner un support en granit.
Laurent
De toute façon a titre d'information et on en avait déjà discuter dans le forum, il y a une grande différence de comportement entre du Granit et du Marbre !
Dans le milieu audiophyle c'est le marbre qui est utilisé de part ses propriétés physiques.
Je ne sais pas si ça aurait changé ton problème mais je tenait a le préciser
- Flitwoodmac
- Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Dans le milieu audiophile c'est le marbre qui est utilisé de part ses propriétés physiques.
Disons que je n'avais pas de plaque de marbre au bon format sous la main, mais comme j'avais deux belles plaques de granit, j'ai fait un essai. Vite déçu, je n'ai pas persévéré. Je me suis dit que la dureté du support n'était peut-être pas la meilleure solution, mais je verrai à l'occasion pour un essai comparatif
Le mieux est de retirer tous les intercalaires entre l'enceinte et le sol "fondations"
Malheureusement le mieux est dans ce cas précis l'ennemi du bien
Bon WE,
cordialement,
Laurent
- Piano10
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
|
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |