Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

vitesse des platines CD...

Message » 12 Mar 2004 9:36

tib80 a écrit:
Salut Gbo,

pour mon oreille, je confirme la diff entre le LA 440 et 442 est ENORME!!!
D' ailleurs si je m' accordais à 440 et que le piano est lui sur 442 ce serai la panade :o

Pour la sensibilité de l' oreille je peux te dire que par experience je distingue des diff. jusqu'à 1 ou 2 centièmes de ton; pareille pour mon père qui a gardé son oreille intacte...

A+
Anthony





Y a vraiment des SURHommes dans ce post :o :o :P :D :P :D Je plaisante ............ :D
kull
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Sep 2003 21:16
Localisation: ouest parisien (mais pas parisien)
  • offline

Message » 12 Mar 2004 11:02

Salut kull, pour avoir écouté tib80 (sur disque), que je salue au passage :wink: , je peux te dire qu'il ne plaisante pas avec ces choses là :D

Pour revenir à Sound Forge ou autre logiciel d'édition de wav, les variations de pitch que l'on peut appliquer à un sample sont gradués en 100 ieme de demi-ton.
Des écarts de pitch parfois invraisemblables sont utilisés dans les productions Rap et Acid Jazz pour donner de la "perspective" à des arrangements, écoute bien tu verras!
Pour les synthés, il n'est pas rare d'appliquer jusqu'à +15c à une piste par exemple et -10c à une autre (même notes doublées en MIDI sur un preset parfois différent) pour le faire sonner plus gras!
Pour le piano c'est le même principe en plus ... subtil, chaque marteau frappe jusqu'à 3 cordes, TRES LEGEREMENT désaccordées entre elles il me semble...
C'est un domaine passionnant.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Mar 2004 11:44

Salut GBo :P ,

Et oui pour le piano c' est censé être plus subtil mais très souvent crois-moi, on pourrait faire des disques de Hip-Hop Lé-gen-daires !!

Pas plus tard qu' hier soir (2 heures 30 avant mon message) on avait un concert sur un piano Kawai (déjà :x ) et l' état de l' accord :o

Hop, tit' coup de fil, le gars se repointe et me dit: "bah, il est pas si faux qu'ça l'piano, il lui faut juste une bonne harmonisation... j' vais en parler au patron pour qu' on s' en charge après l' concert!!"
:o :evil:
Ok, sympa, merci pour tout!! ça nous sera très utile pour ce soir... Et j' peux te garantir que c' était pas un piano neuf loin de là.

Une des techniques des accordeurs est de mesurer la vitesse de battement sur certains intervalles, par ex. la tierce: le battement doit avoir un "tempo" donné, ça permet donc d' avoir d' autres critéres que l' appreciation de la justesse directement sur la note et je crois qu' il y'a bcp de techniques...

Pour l' histoire des "centièmes", on bossait sur Samplitude et je me souviens plus si c' était des centièmes de ton ou de demi-ton, GBo peux tu nous éclairer??

Sinon, c' est vrai que l' oreille peut être d' une precision extrême; trop parfois peut-être, je reprend ma prorpre experience: sur mon violoncelle j' utilise les grosses chevilles noires (sur la tête de l' instrument) pour accorder en très gros puis on affine avec les petits tendeurs qui se trouvent sur le cordier (sous le chevalet), et bien je ne sais pas de combien est la variation minimale de justesse avec les petits tendeurs mais ça doit être assez dingue...
Parfois c' est "l' horreur", on entend que c' est pas parfaitement juste mais on n' arrive pas à déterminer avec certitude si c' est un quart de poil trop bas ou un quart de poil trop haut, on peut tourner en rond et ça c' est très énervant (et humilliant qd c' est devant les autres :lol: )!

Sans parler des prob dû à la fatigue, les mauvaises surprises qd on ré-écoute les prises ou les mix fait tard dans la nuit :o

A+!
Anthony
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 12 Mar 2004 21:32

'soir,
Pour Samplitude (version 2496 en tout cas), je viens de voir sur le web une copie d'écran du Help, c'est aussi des centièmes de demi-tons pour le "pitch shifting" (sous la forme "half step: 0.00").
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD