Salut GBo
,
Et oui pour le piano c' est censé être plus subtil mais très souvent crois-moi, on pourrait faire des disques de Hip-Hop Lé-gen-daires !!
Pas plus tard qu' hier soir (2 heures 30 avant mon message) on avait un concert sur un piano Kawai (déjà
) et l' état de l' accord
Hop, tit' coup de fil, le gars se repointe et me dit: "bah, il est pas si faux qu'ça l'piano, il lui faut juste une bonne harmonisation... j' vais en parler au patron pour qu' on s' en charge après l' concert!!"
Ok, sympa, merci pour tout!! ça nous sera très utile pour ce soir... Et j' peux te garantir que c' était pas un piano neuf loin de là.
Une des techniques des accordeurs est de mesurer la vitesse de battement sur certains intervalles, par ex. la tierce: le battement doit avoir un "tempo" donné, ça permet donc d' avoir d' autres critéres que l' appreciation de la justesse directement sur la note et je crois qu' il y'a bcp de techniques...
Pour l' histoire des "centièmes", on bossait sur Samplitude et je me souviens plus si c' était des centièmes de ton ou de demi-ton, GBo peux tu nous éclairer??
Sinon, c' est vrai que l' oreille peut être d' une precision extrême; trop parfois peut-être, je reprend ma prorpre experience: sur mon violoncelle j' utilise les grosses chevilles noires (sur la tête de l' instrument) pour accorder en très gros puis on affine avec les petits tendeurs qui se trouvent sur le cordier (sous le chevalet), et bien je ne sais pas de combien est la variation minimale de justesse avec les petits tendeurs mais ça doit être assez dingue...
Parfois c' est "l' horreur", on entend que c' est pas parfaitement juste mais on n' arrive pas à déterminer avec certitude si c' est un quart de poil trop bas ou un quart de poil trop haut, on peut tourner en rond et ça c' est très énervant (et humilliant qd c' est devant les autres
)!
Sans parler des prob dû à la fatigue, les mauvaises surprises qd on ré-écoute les prises ou les mix fait tard dans la nuit
A+!
Anthony