Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

"Blacker Than Black" Kesako ?

Message » 09 Mar 2005 0:38

Bah c'etait bien prévu dans la norme... Reste que certain projo (mal fait) ne savent pas prendre autre chose que 0-255 et d'autres (mal fait aussi) 16-235... Idem pour les lecteurs... !!

Bref, pas simple... Je suis bien content d'utiliser un PCHC et un TT... zero soucis, même en DVI ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 09 Mar 2005 15:17

Idéalement, le lecteur (ou tout autre source) se devrait d’être transparent vis à vis du software employé (en l’occurrence pour le DVD du 16-235).

L'utilisation de l'option « mode étendu » que l’on trouve sur certains lecteurs DVD est à proscrire, sauf peut être dans le cas d’un vidéprojecteur ancien qui ne permettrait pas les réglages Contraste et Luminosité sur son entrée DVI, et encore, comme je l’ai dit plus haut, ce n’est qu’un pis aller. :-?

Quant à savoir si un projecteur « accepte » du DVI ou HDMI en mode 0-255 ou 16-235 cela reste un faux débat si l’on dispose justement des réglages de dynamique (Contraste/Luminosité) qu’il est toujours préférable de paramétrer en manuel (l’environnement de la pièce peut être un facteur déterminant).
Là encore, cela peut trouver une utilité si on peut switcher facilement entre les deux modes, si l ’on possède un PC, un lecteur DVD + un switcher, et que le diffuseur d’image ne possède qu’un seule mémoire pour cette entrée.

Julien Berry
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43

Message » 09 Mar 2005 20:58

Pas d'accord. La plupart des diffuseurs acceptent le 16-235 seulement. Si un lecteur de DVD ou un PC joue du 0-255, aucun règlage sur le projecteur ne peut réparer le désastre. Le noirs ne sont pas débouchables, et les blancs ne sont pas débrûlables.
La combinaison n'est utilisable que si le lecteur ou le PC dispose de règlages de points noir et blanc.

D'autre part, si le règlage de point noir et blanc sur le diffuseur peut permettre de recalibrer une sortie analogique mal règlée, en numérique, les niveaux ne peuvent être que parfaitement calibrés.
Monter le point blanc ou baisser le noir détruit l'image. Monter le noir semble absurde, quand les constructeurs se battent pour offrir le noir le plus sombre possible. Baisser le blanc pourrait servir à fuir des défauts de certains projecteurs dans leur courbe de gamma.
Bref, ajuster manuellement le point blanc ou le point noir quand on est en numérique est rarement souhaitable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 09 Mar 2005 23:18

Pio,

Je te suis tout à fait dans ton raisonnement, et si toutes les sources avait pour origine du vrai 0-255, alors les réglages de dynamique (Contrast/Brightness) seraient tout à fait inutiles et je serai complètement à l’aise avec ça.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je le répète, que les premiers displays équipés en DVI ne proposaient pas ces réglages, car à l’époque, on ne raisonnait qu’en termes de PC et tout allait bien...
Seulement voilà, la vidéo marche en 16-235 et il faut s’y faire. C’est l’une des principales différences entre le monde de la vidéo et celui de l’informatique et dieu sait qu’elles sont nombreuses. La convergence de ces deux mondes s’apparente plutôt à une collision. :mdr:

Ce que j’avance là se situe dans un cas de figure idéal, la réalité est hélas bien différente :

Tu dis qu’un projecteur n’acceptant que le 16-255 se trouve coincé avec un lecteur DVD ne sortant que du 0-255. C’est rigoureusement exact…

...sauf qu’un lecteur DVD n’a pas à sortir du 0-255 ! :x Les DVDs sont encodés en 16-235 avec des marges au dessus et en dessous dont il faut tenir compte.
De même que n’être capable d’accepter uniquement que du 16-235 est un aberration pour un diffuseur d’images. Et que fait on si on le destine uniquement à l' informatique ? :roll:

Je ne pense pas que nous soyons vraiment en désaccord en fin de compte, nous ne faisons toi et moi que constater les problèmes occasionnés par la mise en présence de deux univers complètement étrangés il y a encore peu…

Les réglages Luminosité/Contraste permettent également de tenir compte de l’environnement de la pièce qui n’est pas toujours une chambre noire d’appareil photo.

La présence de réglages en numérique devrait être rarement souhaitable en effet, mais dans la théorie seulement. 8)

Julien Berry
Dernière édition par Julien Berry le 10 Mar 2005 0:05, édité 1 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 10 Mar 2005 0:01

Julien Berry a écrit: nous ne faisons toi et moi que constater les problèmes occasionnés par la mise en présence de deux univers complètement étrangés il y a encore peu…

Et encore, on ne parle pas de désentrelacement :o ! Cette histoire de niveaux à côté c'est du pipi de chat !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 10 Mar 2005 8:54

Julien Berry a écrit:Tu dis qu’un projecteur n’acceptant que le 16-255 se trouve coincé avec un lecteur DVD ne sortant que du 0-255. C’est rigoureusement exact…

...sauf qu’un lecteur DVD n’a pas à sortir du 0-255 ! :x Les DVDs sont encodés en 16-235 avec des marges au dessus et en dessous dont il faut tenir compte.

Bonjour Julien,
il faut tout de même voir qu'il existe ici de très nombreux utilisateurs de PCHC, qui eux fonctionnent par défaut en 0-255.
Et là, ça coince avec un diffuseur uniquement 16-235 sur son entrée numérique.

La seule solution que je connaisse (mais il y en a surement d'autres) c'est l'utilisation de ffdshow.

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 10 Mar 2005 10:25

Oui Frankc, et encore cela dépend si on est en Overlay ou VMR9 ;)

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 10 Mar 2005 23:48

Et encore, on ne parle pas de désentrelacement ! Cette histoire de niveaux à côté c'est du pipi de chat !

Pio,

Tu viens d’évoquer un deuxième aspect (image entrelacée et progressive) qui illustre parfaitement la différence qui existe encore entre l’informatique et la vidéo. :wink:

Bonjour Julien,
il faut tout de même voir qu'il existe ici de très nombreux utilisateurs de PCHC, qui eux fonctionnent par défaut en 0-255.
Et là, ça coince avec un diffuseur uniquement 16-235 sur son entrée numérique.

C’est bien ce que je dis, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines… :roll:

Julien Berry
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque