Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Câbles audio-vidéo

Message » 11 Avr 2007 11:25

Halte à la dictature des cables hors de prix :evil:

Je lance ce sujet pour recueillir l'avis des amateurs HC sur les cables. De plus en plus, on nous explique qui si on utilise pas un cable genre "high tech" avec du cuivre "desoxygéné" qui coute 5 fois le prix du cable de base, alors nos belles images et nos magnifiques sonorités seront grandement dégradées et on ne tirera rien du tout de nos extraordinaires sources, enceintes, écran...

Le montant des cables doit être au moins de 15% du prix de l'installation :o

Alors moi je veux bien, mais je souhaiterai qu'on m'explique pourquoi. Parce que je ne connais personne qui ait entendu ou vu une différence suite à un changement de qualité de cable.

Sur les cables d'enceintes : la perte resultant d'une section trop faible ok, ça s'explique, ça se calcule, ça s'entend. Mais que la qualité du cuivre influence la qualité du signal à cause des hautes fréquences ou quoi ou qu'est ce, c'est du grand n'importe quoi.

Mais le pire, c'est sur les signaux numériques. Parce qu'un signal numérique, électriquement parlant ça peut se dégrader, mais l'information numérique, elle ne se perd pas. Ou alors il faut du VGA de 1000 m de long sans blindage. Alors quand on m'explique que le câble HDMI de base (à 30€ le m. :o ) il sera incapable de transporter mon signal sur 1,5 m et qu'il faut que j'achete le r**lm**ster plus cher que mon lecteur de DVD, ça serait sympa d'avancer quelques arguments.

Nonnonnon j'y crois pas. Alors j'en appele à ceux qui sont comme moi et aux autres, à ceux qui savent et à messieurs les fournisseurs : pourquoi se saigner pour les câbles, au lieu de dépenser plus dans nos belles électroniques.
Dernière édition par brice1805 le 11 Avr 2007 13:22, édité 1 fois.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Avr 2007 11:44

Bonjour,

et bien, j'ai un cable lindy http://www.e-network.fr/product?pID=6386 qui fonctionne tres bien, je ne voie pas ce que j'aurais de plus avec un cable beaucoup plus chere...
Damal77
 
Messages: 526
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2007 22:22

Sujet polémique par excellence....

Juste pour ajouter de l'eau au moulin :

J'ai longtemps ri des gars qui mettait des super cables de la mort, objectivement, du cuivre c'est du cuivre, pourquoi un autre serait mieux?? Et puis j'ai fait quelques tests par hasard et surtout par curiosité....

Sur les cables péritel, remplacement des cables d'origine par des modèles Profigold : un gain énorme, c'est clairement plus beau, un meileur piqué, des contours bien mieux définis...

Cables d'enceinte : remplacement de cable oelbach 2.5mm par du profigold 2.5mm : un gain dans le bas du spectre, c'est plus tendu, moins fouilli et un aigue plus agréable.

J'ai aussi noté une nette amélioration de l'image, quand j'ai remplacé le cable s-vidéo du PC par un profigold (oui, encore).

Les autres j'ai aps vraiment fait de test, j'ai mis direct du Profigold.

Maintenant, même si j'avais les moyens, j'irais pas mettre 300/400€ dans un cable c'est sûr, mais il est souvent interessant de faire quelques tests, ça peut faire voler en éclat quelques idées reçues.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Avr 2007 9:30

C'est bien ce qui me préocupe : certain comme toi affirme sincerement entendre des différences significatives mais pourtant les tests en aveugle de différents type de câbles avec du matériel performant donnent des résultats contraires :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29781210

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... 4082&st=0&

Ces différents tests démontrent que les différences sont quasi impossible à distinguer à l'oreille, et pour les enceintes, c'est éventuellement perceptible sur du matériel très haut de gamme.

D'ou ma perplexité.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Avr 2007 16:02

c'est sûr que sur des cables audio c'est beaucoup plus subjectif que sur les vidéos où tu vois la différence au sens propre du terme.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Avr 2007 10:59

tiens justement nouvel écran donc nouveau cable. j'ai acheté une péritel RealCable. elle est déjà dans le tiroir prête à retourner au magasin. non seulement elle est trop lourde et a du coup un air penché sur le LCD des plus énervants mais en plus elle n'est pas terriblement assemblée (à ce prix !). donc finalement cable "normal" acheté et je n'ai perçu aucune différence sur une image de 102cm (longueur cable de 1.5m).
40S2530
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Avr 2007 22:39
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:48

Voici ce que je pense concernant les câbles:

Pour les câbles analogiques, à partir du moment ou la section est suffisante et que le câble est neutre (c'est à dire fabriqué avec des composants qui ne déforment pas le son), il ne reste à mon avis que l'aspect blindage qui peut jouer. Ce n'est pas négligeable car nos câbles passent à côté de nombreux éléments électriques perturbateurs. La longueur provoque aussi une dégradation du signal car il se produit un affaiblissement électrique des signaux, et donc certains câbles auront un rendu bien meilleur qu'un autre sur de grandes longueurs.

Par exemple, j'ai changé chez moi les câbles de mes surround (1mm2 sur 12mètres) par du 2,5mm2 sur la même longueur, et le rendu est indéniablement bien meilleur. J'avais une section qui n'était pas du tout adaptée à la longueur et à la puissance transmise.

Pour les câbles numériques (toslink / spdif / hdmi...), il faut bien comprendre que les protocoles de transmission utilisés n'ont aucun code de détection d'erreur... il n'ont pas moyen de détecter un problème donc pas moyen de le corriger. C'est totalement différent d'une liaison informatique qui ajoute des checksums, des informations redondantes qui permettent de corriger certaines erreurs, et qui peuvent même demander la réémission de données trop endommagées.

Avec un câble correct de faible longeur, s'il n'y a pas de défaut dans le câble ni de parasites importants, il n'y a aucune raison qu'il se produise des erreurs de transmission. Dans ce cas j'imagine que 90% des câbles se valent. Par contre sur des longueurs plus importantes, nous retrouvons le même problème qu'en analogique... affaiblissement des signaux et sensibilité accrue aux parasites. Dans ce cas, les composants utilisés pour le câble peuvent d'une part minimiser l'affaiblissement (section plus importante, cuivre ou fibre optique de meilleure qualité...) et d'autre part mieux protéger des parasites grâce à un blindage plus efficace.

A nouveau une expérience vécue: mon câble HDMI de 10m payé cher provoque des problèmes (images parasitées), alors qu'un câble no-name de 1m entre les mêmes appareils a un rendu parfait.

Il reste encore un point important, c'est la qualité des soudures ou sertissages dans les connecteurs, ainsi que la qualité des connecteurs eux-mêmes. Tout electronicien sait qu'une mauvaise soudure ou qu'un fil mal serti provoque des problèmes, et si la plupart des connecteurs de qualité ont des broches plaquées or, c'est pour assurer la meilleure transmission électrique possible à un endroit ou cette transmission est assurée par un simple contact avec une pression parfois insuffisante.

On voit donc que la qualité du support de transmission est importante à cause de l'affaiblissement, que la qualité du blindage est importante à cause des parasites, et que la qualité des connecteurs et de la réalisation est elle-aussi importante car des pertes non négligeables peuvent se produire dans un mauvais connecteur. Ces points sont particulièrement importants si on utilise de grandes longueurs.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message