Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Compte-Rendu DVD DivX Keyplug KP 4810

Message » 22 Sep 2004 16:39

Soyez courageux il y a de la lecture !! :o

Je tenais a faire ce CR pour aider le choix de certains et surtout car je trouve qu’il a un très bon rapport qualité prix pour le DivX (surtout en ce moment ou on le trouve à 59€ sur le net, info dispo ici : http://www.planetenumerique.com/breve.php3?id_breve=256 ) malgré quelques lacunes. Votre choix pourra s’arrêter sur ce produit si vos besoins ne buttent pas sur une de ces lacunes.
Je le possède depuis maintenant une semaine donc c’est encore tout frais et je n’ai pas forcement vu tous les problèmes possibles.
La configuration de test : comparatif entre le Keyplug et un « ancien » lecteur DVD Toshiba SD200E de 4 ans, les deux sont reliés pour le son sur un ampli Sherwood R963 (en coaxial pour le Tosh et en optique pour le Keyplug) le tout relié à un ensemble Cabasse 222 (Jersey, Soccoa, Antigua) et à un caisson Magnat Omega 380. Le diffuseur est une TV 70 cm, les 2 appareils reliés par Péritel en RVB.

1) La prise en main :

Malgré une doc en français complètement pourrie (un boulot de mauvais traducteur automatique) incompréhensible (les mots ne sont pas dans le bon ordre) et une doc en anglais pas très détaillé mais compréhensible si on a quelques notions de la langue de Shakespeare, la prise en main est plutôt simple pour un réglage de premier niveau.
Je dirais même qu’avec la version de firmware reçue (5.00.03.05), on peut faire quasiment du plug & play.
La sortie vidéo est déjà paramétrée en RVB, les langues de menu , sous-titres … en français, les sorties numériques et analogiques audio activés … Bref si on va dans le setup c’est à la rigueur pour peaufiner en fonction de ses goûts pour la qualité d’image (contrastes …) ou pour les détails des sorties audio analogiques pour ceux qui voudraient driver directement un petit kit d’enceintes amplifiées (le keyplug peut décoder directement le DD et il paraîtrait aussi le DTS mais je n’ai pas pu tester).
Bref on bouge le curseur pour aller dans les menus et on modifie les paramètres pour voir le résultat. Avec un minimum de pratique sur d’autres lecteurs DVD, cela ne pose aucun souci.

2) Comparaison lecture DVD entre le Tosh et le keyplug

Sur une TV 70 cm, j’avoue que le Keyplug s’en sort très bien. Les couleurs sont belles, les contours sont précis, pas de défauts qui sautent aux yeux.
En comparaison directe avec le Tosh et sur des films a l’image particulièrement soignée on peut noter tout de même une légère différence dans les couleurs vives ou très contrastés (les verts ou rouges qui petent sur le Tosh sont un peu plus pales sur le Keyplug) par contre il y a peut être possibilité de réduire la différence avec les réglages vidéo interne du Keyplug (options qui n’existent pas sur le Tosh).

En audio, bien que le décodage soit réalisé par l’ampli, la qualité de la source prend ici son sens car si le keyplug nous fourni une bonne ambiance sonore avec les effets reparties ou il faut et quand il faut, le Tosh semble beaucoup plus aéré et précis, les graves plus propres et sèches. Comme l’a fait remarqué mon épouse avec des mots simples : le Keyplug fait plus étouffé, plus sourd. Cela n’est pas vraiment une tare pour les films à gros effets mais pour ceux ou la musique d’ambiance est prédominante ou alors les DVD musicaux, ben il n’y a pas photo.

En ce qui concerne la rapidité il faut reconnaître que le Keyplug écrase le Toshiba, les menus sont instantanés, la reconnaissance de la bande son par l’ampli est plus rapide (1/2s pour le keyplug contre 1 à 2 s pour le Tosh), flagrant surtout sur des DVD particuliers (seamless branching type les Star Wars 1 et 2).

Par contre un bug est apparu sur le Keyplug avec TOUS les DVD Disney. Leur lancement est particulièrement hasardeux. Je détaille : on arrive sans problème au premier menu ou il faut choisir la langue et la, bang, retour a la mire Keyplug. Avec certains pour passer il suffit de refaire Play, avec d’autres il faut entrer en Anglais car le choix du Français renvoie inexorablement a la mire de départ, avec certains il faut forcer la zone correspondante au DVD, avec d’autres il faut appuyer sur menu après le retour a la mire et une amie sur 2 DVD Disney n’a jamais réussi à les lancer (Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant) mais je vérifierai par moi-même si on ne peut trouver une astuce. Bref pas de procédure fiable pour les Disney mais ce problème n’a pas (encore) été rencontré sur d’autres DVD.

En conclusion de cette partie le Tosh sort vainqueur malgré son grand age, un chouia en vidéo mais une nette différence en audio et j’adore la musique …

3) Comparaison compatibilité des sources.

Là c’est assez vite fait, le Tosh paie son ancienneté : il n’accepte « que » les DVD, CDS audio, CDR, CDRW, VCD.
Le Keyplug sort donc gagnant loin devant car il accepte ceux cites ci-dessus plus les SVCD les DVD +/- R / RW, les DivX (et équivalents ; détails et restrictions plus loin), les jpeg et les mp3.

4) Lecture des DivX et confrères

Bon, il faut bien le reconnaître c’est surtout pour cette partie que j’avais investi dans ce lecteur avec l’espoir que les années ayant passées il pourrait prendre la place du Toshiba pour les DVD ce qui ne sera pas le cas.
1ere impression avec un test rapide plus de 90% des DivX sont passés sans problèmes.
Apres vérification avec des utilitaires comme Gspot, il s’avère que ceux qui ne sont pas passés était encodé audio en OggVorbis. Un coup de réencodage de la piste son en mp3 et ça passe nickel.
Les Xvid passent impeccablement.
Aucun de mes DivX (3, 4 ou 5) n’a de sous-titre (ceux qui sont sous titrés sont incrustés dans l’image) donc pas pu tester les .srt et autres mais ils semblent d’après les autres échos que ça marche mais pas top du tout.
A noter que le Keyplug cadre l’image automatiquement et ce quelque soit la résolution du DivX au départ. Avantage l’image est toujours en plein écran, inconvénient on est tributaire de l’overscan de la TV et on perd une petite partie d’image sur les contours. Pas très grave sauf avec les sous-titres incrustés ou on perd parfois une ou deux lettres sur les très long textes ce qui n’empêche pas vraiment la compréhension même si c’est parfois désagréable. Il est possible de résoudre ça en réduisant l’image grâce au Zoom mais alors on a bien l’image entière mais entourée d’un cadre noir. Personnellement je préfère deviner la lettre du sous titre qui sort du cadre vu que c’est assez rare mais cela peut en refroidir certains.
Gros point positif une grande facilité d’utilisation pour les réfractaires a l’informatique (mon épouse) et une plus grande convivialité (avance rapide jusqu'à 32x sans soucis, aucun décalage son / image constaté même après plusieurs heures d’utilisations, pas de chauffe intempestive du lecteur, le branchement sur l’ampli avec un DPL permet d’avoir des effets surround et caissons sympas sur les DivX bien encodés).
La qualité d’image dépend fortement de la qualité d’encodage des fichiers mais quand c’est bien fait on est vraiment proche de la qualité d’un DVD. Du fait également de la faible résolution d’une TV même ceux qui sont difficilement regardables sur un écran PC si ce n’est au format timbre poste, la c’est très supportable.
Pas encore eu le temps de tester les jpeg mais ça va venir.
Les mp3 ont été testés a la va-vite (gravage de quelques uns sur un CD en vrac) et le CD était vu comme un VCD 1.1 et ne m’a pas proposé « l’explorateur » pour lire les mp3 alors que d’autres ont réussi sans problème. A retester plus sérieusement même si ce n’est pas pour moi une fonction primordiale bien au contraire.
Grosse et bonne surprise les fichiers acquis du caméscope DV et gravé en mpg2 sont lu directement par ce lecteur (pas besoin de les convertir en DVD ou VCD comme pour le Toshiba). Ca c’est un très bon point pour mon utilisation courante.

En conclusion, le Keyplug n’est pas le summum des lecteurs DVD par contre il fait très bien son boulot en DivX le tout avec une bonne qualité d’image et un son correct. Avec quelques bonus comme les jpeg, le mp3 ou la lecture de mes vidéo mpeg directement. Je n’en demandais pas plus et pour le prix, ça en a intéressé plus d’un autour de moi !!! :wink:
Pim

Inscription Forum: 31 Oct 2002 16:16

Message » 22 Sep 2004 17:05

La pub sur le site annonce du "Progressive Scan" ! :o
Est-ce confirmé dans la doc ?

(Merci pour la soirée !) :wink:
toy

Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:23

Message » 22 Sep 2004 17:08

La doc est ultra light et je ne m'y suis pas attardé
Mais dans les menus de setup, il me semble que j'ai vu ca. A verifier.
Pim

Message » 23 Sep 2004 9:33

Apres verification hier soir, on peut choisir en sortie d'etre soit en mode "entrelacé" soit en "progressif scan".
Par contre je n'aio aucun moyen de le tester n'ayant aucun diffuseur qui fasse le PS :cry:
Pas encore :wink:
Pim

Message » 23 Sep 2004 18:24

J'ai ce lecteur depuis avril et je peux dire que pour l'instant il fait très bien ce que je lui demande.
En effet, possesseur d'un Pana PT-AE500, j'attends d'investir dans des bonnes platines DVD avec upscaling efficace en DVI ou les futurs blue-ray à un prix raisonnable pour ma bourse.

Bref, je confirme que ce lecteur est progressif scan en YUV. D'ailleurs l'amélioration de l'image est saisissante :o .

Quant à moi, son plus gros défauts n'est pas du coté de l'image mais du bruit que fait le lecteur lorsqu'il fonctionne.

Voila, pour moi c'est un très bon lecteur pour attendre la prochaine génération de platine.
shinjilestat

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:46

Mise a jours Firmware

Message » 06 Mar 2005 12:21

J'ai le Keyplug 4810 depuis 1 an.
le plus gros repproche que je peux faire, c'est la mise a jours du firmware: elle date de il y a plus d'un an.
Bref, le site internet n'offre aucun support digne de ce nom, et ne répond a aucun email (il suffit d'aller sur les forums ou de tester soit même pour s'en rendre compte).
Donc l'appareil risque d'etre rapidement dépassé car il n'y a aucune mise a jours de firmware (en dehors de la seule présente sur le site qui réglait des bugs énormissiemes !).
N'epérez donc pas un jour lire vos sous titre correctement, ou des Bivx et autres consorts. N'esperez pas non plus voir un jour un reglage de décalage de bande son directement a la télécommande (comme sur d'autres produits, comme le merveilleux mais tres bruyant lecteur TviX de Dvico).

Je ne parle meme pas des fichiers mkv...
Bref, un lecteur correct mais sans réelle pérénité a court termes.
romi2000

Inscription Forum: 27 Avr 2004 16:09

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque