Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Config° cohérente => quel lecteur DVD

Message » 01 Sep 2005 11:12

Bonjour,
je m'équipe tranquillement depuis 2 ans (TV16/9, ampli, lecteur dvd, enceintes, caisson, VP, écran).
J'ai un yamaha lpx510 depuis quelques mois, "attaqué" par un toshiba sd330 (non progressif) en YUV, et un PCHC (de base, plus pour m'occuper) en liaison DVI-Hdmi.
Aujourd'hui, je souhaite trouver un lecteur de DVD numérique (DVI ou plutôt Hdmi. Je crois (je n'ai pas la notice en tête) que mon VP dispose d'une entrée DVI et d'une entrée Hdmi.

Plutôt que de parler budget (pour le moment... :D ) je voudrais discuter cohérence de mon couple video (VP-lecteur DVD).

A priori, je vais éviter les lecteurs haut de gamme à plus de 1000 euros car j'imagine que mon VP deviendra le maillon faible et bridera les capacités surdimensionnées du lecteur.

De la même façon, peut être éviter l'entrée de gamme si c'est pour me retrouver avec à peine un peu mieux que mon lecteur actuel non progressif (j'exagère... :mdr: ).

Avez vous des idées sur quel lecteur "marier" avec mon VP ?
Des expériences pour les possesseurs du yamaha ?

J'essaierai en parallèle de trouver une boutique me permettant de lui emprunter un ou plusieurs lecteurs en vue de tester "at home".
Merci d'avance.
Eric
kersolf

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57

Message » 02 Sep 2005 10:09

kersolf a écrit:A priori, je vais éviter les lecteurs haut de gamme à plus de 1000 euros car j'imagine que mon VP deviendra le maillon faible et bridera les capacités surdimensionnées du lecteur.

Justement, non. Le maillon faible de la projection, c'est le lecteur. Quand on fait une image HD à partir d'un PC sur un projecteur beaucoup plus bas de gamme que le tien, on s'en aperçoit tout de suite : c'est une carte postale animée tellement c'est piqué, lissé, et précis.

Donc non, tu peux sans crainte prendre, je pousse volontairement, le lecteur DVD ls plus haut de gamme du marché, et tu ne seras pas encore, et de loin, aux limites de ton projecteur.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 02 Sep 2005 14:50

JPG - Hifissimo a écrit:Donc non, tu peux sans crainte prendre, je pousse volontairement, le lecteur DVD ls plus haut de gamme du marché, et tu ne seras pas encore, et de loin, aux limites de ton projecteur.

votre remarque est-elle vraie pour n'importe quelle diagonale d'écran ou diffuseur ?
Je demande ça, parceque le HD850 c'est sympa mais bon va falloir que je passe à la vitesse supérieure quand même ! :D
fouche

Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54

Message » 02 Sep 2005 15:27

JPG - Hifissimo a écrit:
kersolf a écrit:A priori, je vais éviter les lecteurs haut de gamme à plus de 1000 euros car j'imagine que mon VP deviendra le maillon faible et bridera les capacités surdimensionnées du lecteur.

Justement, non. Le maillon faible de la projection, c'est le lecteur. Quand on fait une image HD à partir d'un PC sur un projecteur beaucoup plus bas de gamme que le tien, on s'en aperçoit tout de suite : c'est une carte postale animée tellement c'est piqué, lissé, et précis.

Dans mon cas, image de 2 m de base regardée (en attendant un aménagement au sous sol) à 3.8/4 m).
Je ne pensais pas que le lecteur pouvait être à ce point le maillon faible de l'ensemble video... :-?
Pour l'instant, je ne parle pas d'image HD mais uniquement DVD classique (au rythme de l'évolution technique, je ne pense pas trop me tromper... :wink: ).
Parle t-on alors toujours de maillon faible dans ce cas ?

Il y a quand même un trou énorme dans les lecteurs DVD (avec DVI/Hdmi) entre les monstres pioneer 868/denon 3910 et le moyen de gamme (300/600 € est-elle une fourchette raisonnable pour délimiter cette gamme ?).

Eric
kersolf

Message » 05 Sep 2005 15:49

Bonjour,
pas d'avis perso ou de pro ? :-?
Il doit y avoir de tout de même une marge entre un premier prix, un denon 1920 (400 €) et un Denon DVDA1XV ou un Marantz DV9500.
A quelle gamme dois-je limiter mon choix pour mon VP ?
A quels critères dois-je me fier ? En plus de mes yeux of course... et de mon porte monnaie.

PS : je ne compte pas mettre non plus 3500 € dans ma source... :mdr:

Eric
kersolf

Message » 05 Sep 2005 16:00

Les 2910 et 3910 tu peux y aller sans problème
cced30

Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51

Message » 14 Sep 2005 16:18

OK, mais... :oops:
Ces lecteurs haut de gamme mettent en avant dans leurs caractéristiques leur convertisseur numérique/analogique (DAC) sur 10/12 ou 14 bits et travaillant à 108 ou 216 Mhz.
ces convertisseurs ne sont pas du tout (j'ai bon là ? :wink: ) utilisés lors d'une liaison directe lecteur DVD - VP en Hdmi.

Extrait d'un site HC (j'ignore si j'ai le droit de citer lequel, dans le doute...) :

Prise vidéo numérique HDMI
Cette liaison 100% numérique évite le recours habituel à la conversion du signal vidéo en analogique et permet ainsi d’optimiser la qualité de réception. La fonction d’up scaling permet d’accroître le niveau de la résolution initiale pour atteindre la haute définition sur la sortie HDMI (720p/1080i).

Comme l'objectif est que le lecteur envoie du 1280/720 au VP dont c'est la résolution native et que tous ces lecteurs proposant une sortie Hdmi le font...
Je m'interroge sur la "nécessité" de prendre un lecteur haut de gamme dans le cas d'une liaison 100% numérique.
Vos avis ?

Eric
kersolf

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque