Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[CR] Denon DVD 1400

Message » 18 Mai 2004 20:34

Image

Un p’tit compte-rendu de ce lecteur dvd Denon destiné à un usage ma foi dénué de toute démesure visuelle, comprendre ici qu’il ne possède pas de scan progressif ni de branchment dvi hdmi que j’y capte z tant que je n’aurai pas franchi le cap de la projection. Bref, c’est ici LE lecteur parfait pour une bonne vieille télé. :D

Avant, j’avais un lecteur Pioneer 535 fort honnête si ce n’est qu’un mariage avec une télé Sony n’est pas des plus judicieux. Pourquoi donc ?

Un lecteur Pio branché en RGB sur une Sony, ça scintille, m’sieurs dames.
Et ça disparaît pas même avec un bon câble péritel Bandridge des familles, ça ne fait que s’atténuer. Certes, ça ne se voit plus en S-Vidéo, mais bon... :-?

Y a quelques mois, découverte de l’image des Denon avec le fameux 2900. Non, je ne projetterai pas dans l’immédiat. Même pas avant un bail (salon à revoir entièrement, grosse flemme)...
Donc, pas de 2900, faut pas abuser, il ne serait que salement sous-exploité. Un 2200 ? Idem.
En descendant, je trouve le 1400.
OooOoh, il est universel. A moi les DVD Audio et les SACD !
OooOooh, il est sacrément bien côté (What Hi*fi ? numéro 4 de Mars 2004) !

Et hop, je franchis le pas et le commande. Image
J’ai pu procéder à divers tests ce week-end : premier constat : il est fin, tout mimi, mais pas aussi slim que les autres. C’est chouette, vu que j’ai du mal avec le look crêpe. 8)

Je l'ai branché en coaxial (et en 5.1) sur mon ampli, le tout en Bandridge... et en RGB avec une péritel Profigold sur ma télé.
Premiers dvds de tests :

- Le voyage de Chihiro (Zone 2 Pal).
J’ai bien en souvenir les scintillements d’avec mon Pio surtout durant la scène où Chihiro va prendre le train : beaucoup de bleu propice à ces artefacts.
Je mets la scène avec mon Denon : rien. Que dalle.
Je suis happé par l’image, et le film… et commence à suivre l’histoire.
Je me reprends. Attends, y a pas de scintillements, au fait ?!!
Je remets le début du chapitre. RIEN. !!!

- Impitoyable (Zone 2 Pal).
La scène où Eastwood discute avec le Kid, après qu’il ait tué le gars dans les chiottes.
Ils sont en haut d’une colline, sous un arbre. Les décors sont magnifiques.
Avec le Pio, sur certains plans, ça scintillait.
Là, RIEN. !!!

Premier constat, et non des moindres, si tu ne veux plus de scintillements sur une Sony en RGB, branches-y un Denon 1400 !!!!

Maintenant, que dire du reste ?
C'est-à-dire du rendu de ce Denon sur une télé ?
Par rapport à mon 535, y a pas photo, j’ai un gain vraiment flagrant. :o
Tout est plus net, les arrière-plans sont débouchés, il y a une stabilité et un piqué de l’image sensationnels ! La colorimétrie est plus douce, plus précise… et les plans de la Comté dans La communauté de l’Anneau sont magnifiques !

Niveau sonore ?
Ma foi, j’y gagne aussi : le rendu est plus clair, ça circule mieux, les basses sont plus franches et précises. :P

Je n'ai pas encore pu tester la qualité du décodage du Denon par rapport à celui de mon ampli... ni la lecture des SACD... mais ça va vite venir... :wink:

Ainsi, le Denon 1400 me paraît incontournable pour qui voudrait avoir une image de qualité sur sa télé... Toutes ses autres fonctions, non, ce n'est pas du luxe, juste d'indispensables qualités ! :wink:
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 18 Mai 2004 21:41

Moi aussi j'envisage l'achat de ce lecteur pour une tv sony 82 cm 100 hz.

Je possède actuellement un pioneer 454.

Peux tu me dire si sur le Seigneur de Anneaux chapitre 9 lorsque Gandalf va à la rencontre de Saroumane si le passage de Gandalf à cheval sous les arbres provoque des saccades comme mon pioneer ou si c'est parfaitement fluide.

Merci d'avance.
roblesfr
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 14:11
Localisation: arles
  • offline

Message » 18 Mai 2004 21:56

Tres beau CR ( je me suis bien marré :lol: ) , sinon je confirme possedant un lecteur Denon 2800 ( sur TV sony ) la colorimetrie prend encore de l'ampleur par rapport a la deja tres bonne colorimetrie des TV sony qui ne rend pas les visages rouge ou orangé ( et pas de scintillements recalcitrant 8) ) .

Sinon le Denon 1400 a quoi comme convertisseurs video ? :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 19 Mai 2004 8:47

-> Roblesfr, je regarde dès que j'ai le temps (demain, dans le pire des cas) :wink:

-> Scream, faut que je lise la notice (même si j'ai du mal avec les notices... :oops: ), donc, idem, demain, dans le pire des cas... 8)
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 19 Mai 2004 10:53

Pour ce qui est du convertisseur video il me semble avoir lu quelque part que toutes les sorties ( y compris la peritel rgb ) tavaillaient sur du 10 bit /54 Mhz.
roblesfr
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 14:11
Localisation: arles
  • offline

Message » 22 Mai 2004 10:18

Et alors Camui ce petit complément de cr il vient pas ?

L'image n'est pas fluide sur le passage que je t'ai indiqué ?
roblesfr
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 14:11
Localisation: arles
  • offline

Message » 22 Mai 2004 10:48

Le voilà, il sort du four... 8)

Bon, je viens de mettre le passage dont tu parles (situé plage 12 sur l'édition longue) et je n'ai constaté aucun à-coup sur cette scène.

Autant lorsque Gandalf chevauche vers la tour que lors de la vue 'aérienne' lorsqu'il emprunte le chemin pour arriver devant Saroumane.

Il n'y a pas mention des convertisseurs vidéo sur la notice, celle-ci détaillant plutôt le raccordement des broches sur la péritel RGB... (ainsi que d'autres infos, quand même). J'ai par contre vu sur le site allemand de Denon la confirmation de ce que tu disais : 10 bit /54 Mhz.

Si cela t'intéresse malgré tout, je peux te scanner la page. :wink:

Hier soir, je me suis (re re re re) maté Devdas... et j'étais scié non pas par l'image mais par l'indéniable gain qualitatif sur la bande-son du film !

Voilà... :)
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 22 Mai 2004 16:30

merci Camui,

donc ce lecteur il vaut vraiment le coup et il m'apportera un plus c'est sur par rapport à mon pioneer.

Merci encore Camui.
roblesfr
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 14:11
Localisation: arles
  • offline

Message » 24 Mai 2004 14:56

Salut à tous,
Je suis très intéressé par ce lecteur.
Bravo pour la compatibilité DVD-A, SACD!!!
Sinon, est-ce qu'il a une mémoire tampon destinée à supprimer la saccade du changement de couche. Je veux que le changement de couche soit ABSOLUEMENT indétectable!!!!!!
A quel prix peut-on le trouver?
Merci

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79642
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Mai 2004 15:28

Alors, le changement de couche n'est pas 'encore' absolument indétectable sur ce lecteur... bien qu'il ait quand même une mémoire tampon de 2 mégas. Ca représente une image figée pendant une bonne seconde (au pif, j'ai pas chronométré) mais c'est vraiment propre et sans commune mesure avec le changement sur mon 535 !

Pour une mémoire tampon plus importante, faut taper dans le 2200 : 8 mégas si je ne m'abuse.

Son prix officiel est de 600€ mais tu peux le toper sur le net aux alentours de 500€ notamment chez Hifissimo et Son Vidéo.com :wink:
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 29 Juin 2004 15:05

1400 vs 2200
est-ce que le 1400 vaudrait la peine sur une pana 32pd30 dotée du progscan,alors qu'il en est dépourvu.
Sachant que le 2200 est prog scan,mais pour une poignée d'euros en plus......
et,qu'en est-il de la lecture sacd?

merci.

Gilles
Gilles_vds
 
Messages: 103
Inscription Forum: 13 Fév 2004 10:27
Localisation: 1140 Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:38

La seule raison qui m'ait poussée à choisir la 1400 c'est de ne pas avoir de matériel compatible progscan...

A ta place, j'économiserais un peu et me ferais plaisir avec un 2200... qui saura s'exprimer sur ta Panasonic. :wink:

La lecture SACD marche nickel, il me manque juste pléthore de disques pour en apprécier toutes les finesses... 8)
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:48

Ce n'est pas sûr que le prog scan soit le "meilleur" mode pour la Pana PD30. En effet, je crois (et c'est à peu près sûr), que le traitement Acuity disparait en prog scan. C'est quand même dommage dans la mesure où c'est le grand intérêt de cette TV.
Cela dit, ça peut néanmoins être intéressant d'avoir les deux possiblités :
- le prog scan pour respecter l'esprit cinema si on en ressent le besoin
- une connection classique RVB entrelacée pour profiter des artifices numériques de l'Acuity (interpollation de lignes et DNM) si on veut se faire plaisir différemment.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79642
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

.

Message » 01 Juil 2004 13:53

du dnm sur le 1400 ?
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:55

Mais non! :wink:
Sur la TV!!! :P :D

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79642
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message