Salut,
Je viens d'achetter un lecteur Denon 3910.
Je me pose un question toute bete
Par defaut, la sortie video est selectionné sur "progressive" au lieu "d'entrelacé".
C'est quoi la différence ?
Que se passe t'il si on envoie une image progressive sur une tele classique ?
Si le lecteur est relié en HDMI sur un projo et en RGB sur la tele, c'est quel type de signal qui est emis (progressive ou entrelacé) sur la tele et sur le projo ?
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
Diff entre progressif et entrelacé sur Denon 3910
- Baluchon
- Inscription Forum: 08 Fév 2003 18:29
Baluchon a écrit:Je me pose un question toute bete
Y a pas de question bête
Par defaut, la sortie video est selectionné sur "progressive" au lieu "d'entrelacé"
C'est quoi la différence ?
Le progressive scan est un procédé vidéo qui permet d'améliorer la définition de l'image diffusée par un projo ou un écran LCD/Plasma et sur de rares télévisions cathodiques. En mode entrelacé, les lignes qui constituent l'image sont diffusées en deux trames: les lignes impaires d'abord, puis les lignes paires. Le progressive scan permet de "désentrelacer" le signal, c'est-à-dire d'afficher toutes les lignes d'une image en même temps, en extrapolant la trame manquante de l'image à partir de celles que l'on connaît ou en assemblant deux 1/2 images qui se suivent.
Que se passe t'il si on envoie une image progressive sur une tele classique ?
Rien. Les TV standard ne peuvent rien en faire. Il faut qu'elles soient compatibles. Les LCD et Plasma le sont en général les cathodiques beaucoup moins (dans l'entrée et le milieu de gamme). Je n'ai jamais testé, mais à priori l'écran devrait rester noir... à confirmer par ceux qui ont essayés.
Si le lecteur est relié en HDMI sur un projo et en RGB sur la tele, c'est quel type de signal qui est emis (progressive ou entrelacé) sur la tele et sur le projo ?
Le Denon est en mesure d'envoyer de l'entrelacé RVB via la péritel p.ex et du progressif via la connexion composante et/ou HDMI/DVI. Il a deux puces de traitement qui peuvent fonctionner en parallèle de manière à gérer deux signaux séparés en même temps. Dans ton cas, il devrait donc envoyer de l'entrelacé RVB vers la TV et du progressif au projo si le mode progressif est enclenché. S'il y a une image, c'est que c'est bon.
@+
Alien67
- Alien67
- Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Super
Merci pour toutes ces infos
Meme si le lecteur indique effectivement progressif il envoie bien une image à la fois sur la tele et sur le projo donc c'et bon !
Meme lorque le projo est eteint, le Denon indique progressif et sort bien une image sur ma tele entrelacé, je pense qu'il ignore le signal progressif ou alors j'ai une tele progressif sans le savoir mais j'en doute vu qu'elle a au moins 7 ans.
Dernière question
Je peux selectionner deux types de sortie HDMI :
- HDMI Y Cb Cr
- HDMI RGB
Dans la doc, ils mentionnent :
Pour la première : Emet les signaux de composants à partir du connecteur HDMI
Pour la deuxième : Emet les signaux RGB à partir du connecteur HDMI.
C'est quoi la difference ? sur le projo, les deux marchent et je vois pas de difference
Merci pour toutes ces infos
Meme si le lecteur indique effectivement progressif il envoie bien une image à la fois sur la tele et sur le projo donc c'et bon !
Meme lorque le projo est eteint, le Denon indique progressif et sort bien une image sur ma tele entrelacé, je pense qu'il ignore le signal progressif ou alors j'ai une tele progressif sans le savoir mais j'en doute vu qu'elle a au moins 7 ans.
Dernière question
Je peux selectionner deux types de sortie HDMI :
- HDMI Y Cb Cr
- HDMI RGB
Dans la doc, ils mentionnent :
Pour la première : Emet les signaux de composants à partir du connecteur HDMI
Pour la deuxième : Emet les signaux RGB à partir du connecteur HDMI.
C'est quoi la difference ? sur le projo, les deux marchent et je vois pas de difference
- Baluchon
En deux mots, le RVB c'est le découpage du signal vidéo dans ses trois couleurs de base du système de synthèse additive (principe consistant à composer une couleur par addition de lumière). R+V+B=blanc.
Le Y Cb Cr (ou YUV) découpe le signal dans ses composante de luminance (Y- intensité lumineuse), de Chrominance (U - couleur) et de Saturation (V).
En principe, il est difficile de dire ce qui est mieux pour toi, même si certains te diront que YUV c'est mieux que...etc... Si tu ne vois pas de différence, pas besoin de se casser les neurones
@+
Alien67
Le Y Cb Cr (ou YUV) découpe le signal dans ses composante de luminance (Y- intensité lumineuse), de Chrominance (U - couleur) et de Saturation (V).
En principe, il est difficile de dire ce qui est mieux pour toi, même si certains te diront que YUV c'est mieux que...etc... Si tu ne vois pas de différence, pas besoin de se casser les neurones
@+
Alien67
- Alien67
- Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
sur mon 3910 j'ai clairement vu la différence entre le YUV et le RGB en hdmi, cette dif est nettement à l'avantage du YUV. Il suffit de prendre les mires de réglafes de gris d'un DVD avec le test THX pour s'en rendre compte.
A toi d'essayer...
A toi d'essayer...
- totemtimbre
- Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Oki merci du conseil ! je vais creuser un peu !
Faut juste que je recupere un DVD de réglage
Faut juste que je recupere un DVD de réglage
- Baluchon
RGB vs Y Cr Br
RGB ou YCrBr, Lequel choisir pour la connexion Hdmi ?
Autre chose, il faut régler progressif ou entrelacé pour une image en 1080i ?
Merci
Autre chose, il faut régler progressif ou entrelacé pour une image en 1080i ?
Merci
La configuration dans mon profil
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
-
Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
pour rappel, 1080i signifie signal entrelacé (donc pas progressif), 720p signifie signal progressif (donc pas entrelacé ), sur le hdmi, la résolution impose la "nature" (p ou i) du signal, le choix manuel entre progressif (p) et entrelacé (i) se fait sur les signaux analogiques pour le 3910. Quant à obtenir du 1080p, seules les dernières générations de lecteurs le peuvent (2930, 3930, marantz 9600, etc...). Enfin, autant que je me souvienne....
- totemtimbre
- Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
totemtimbre a écrit:sur mon 3910 j'ai clairement vu la différence entre le YUV et le RGB en hdmi, cette dif est nettement à l'avantage du YUV. Il suffit de prendre les mires de réglafes de gris d'un DVD avec le test THX pour s'en rendre compte.
A toi d'essayer...
je confirme!
noirs nettement debouchés en hdmi yuv!!!
- smeagol
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
smeagol a écrit:totemtimbre a écrit:sur mon 3910 j'ai clairement vu la différence entre le YUV et le RGB en hdmi, cette dif est nettement à l'avantage du YUV. Il suffit de prendre les mires de réglafes de gris d'un DVD avec le test THX pour s'en rendre compte.
A toi d'essayer...
je confirme!
noirs nettement debouchés en hdmi yuv!!!
La liaison yuv est souvent la meilleure pour lire les dvd parce que le codage des dvd vidéo est de type "yuv". mais si on ne constate pas de différence... alors peu importe.
- ontarion
- Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque
|