Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

le DAC comment ça marche ?

Message » 08 Sep 2005 8:36

Bonjour,
j'ai utilisé préalableent la fonction recherche du forum mais bon avec juste ce terme... :lol:

Donc, dans les caractéristiques des lecteurs DVD on trouve souvent deux valeurs relatives aux convertisseurs audio et video. C'est souvent présenté comme cela D/A 192kHz / 12-bit.
Il y en a un pour le son et un pour la video. Dans ce dernier cas, de 54 Mhz à 216 le plus souvent et de 8 (ou 10) à 14 bits pour les "meilleurs".
Le premier chiffre doir correspondre à la fréquence à laquelle travaille le convertisseur et l'autre sa "largeur", sa palette de travail (tiré de mes "connaissances" informatiques).

Si j'ai dit une connerie :oops: merci de corriger.

Je m'interroge (comme souvent) sur ce DAC : quel est l'intérêt de convertir des données numériques (le D pour digital, correspondant aux informations présentes sur le DVD) en analogique (le A...) si on se contente d'envoyer des info° du lecteur DVD vers le VP avec un câcle DVI ou Hdmi ?

Ou alors ce convertisseur ne fait pas que ça... :idee: (je parle principalement du video)

Merci d'éclairer ma lanterne.

Eric
kersolf

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57

Message » 08 Sep 2005 9:06

Aucun !

Quand tu as une liaison numérique (DVI-HDMI), les DAC sont tout simplement ignorés. Ils ne servent que pour les autres sorties (s-video, scart, YUV).

Corrigez moi si j'me trompe...

@+
Alien67
Alien67

Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00

Message » 08 Sep 2005 10:10

Vu dans ta signature le descriptif de ton matériel :

Ton PTAE 700 possède une entrée numérique ?
Est-il dans ce cas relié au 3910 en numérique pour la partie video ?

Eric
kersolf

Message » 08 Sep 2005 10:56

Mon 3910 est tout neuf et est branché via le D-Link pour l'audio et en YUV pour la vidéo, mais j'ai commandé un câble HDMI-HDMI pour le brancher en numérique qui devrait bientôt arriver.

@+
Alien67
Alien67

Message » 08 Sep 2005 11:51

Donc,
aujourd'hui branché en YUV et utilisant le fameux DAC vidéo et demain branché en Hdmi sans utiliser le DAC ?

SVP pourras tu me dire si tu trouves une différence de qualité d'image ou si certains réglages de ton lecteur ne sont plus accessibles (en "grisé" ?) après le branchement en liaison numérique.

Eric
kersolf

Message » 08 Sep 2005 13:18

c'est exactement ça. Dès que j'ai fait le branchement, je fais un petit CR.

@+
Alien67
Alien67

Message » 12 Sep 2005 16:11

Alien67 a écrit:Aucun !

Quand tu as une liaison numérique (DVI-HDMI), les DAC sont tout simplement ignorés. Ils ne servent que pour les autres sorties (s-video, scart, YUV).

Corrigez moi si j'me trompe...

@+
Alien67

Bonjour,
pas d'autres avis ? :cry:
Si un DAC de qualité est un des paramètres mis en avant pour présenter (vendre...) un lecteur, et si ce DAC ne sert à rien pour une sortie video en Hdmi, alors que faut-il comprendre ?
Comment marier efficacement mon VP à un lecteur à sortie numérique ?

Eric
kersolf

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque