Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le i-Link, à quoi ça sert ?

Message » 18 Aoû 2004 16:37

Désolé de passer pour un gros noob, après tout c'est ce que je suis. :D

Mais à quoi sert le i-Link ? J'ai lu ici ou là que ça permettait de n'avoir qu'un seul cable pour sortir tout l'audio.
Le fait est que j'ai déjà un seul cable qui sort de mon lecteur de DVD : un cable optique.

Alors, ai-je raté un événement crucial à la bonne compréhension de l'intérêt de l'i-Link ?
bluheim

Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24

Message » 18 Aoû 2004 16:53

le iLink sert à passer les signaux audio haute definition que sont le DVD-Audio et le SACD.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 18 Aoû 2004 16:58

Et avant le i-Link, ils passaient pas par le cable optique ces signaux ? Il fallait des cables spéciaux ?

Je n'ai jamais eu de SACD ou de DVD-Audio jusque là...
bluheim

Message » 18 Aoû 2004 17:06

bluheim a écrit:Et avant le i-Link, ils passaient pas par le cable optique ces signaux ? Il fallait des cables spéciaux ?

Ils ne passaient pas du tout en numérique. Il fallait une connexion analogique obligatoire.
ajds

Message » 18 Aoû 2004 17:12

ajds a écrit:
bluheim a écrit:Et avant le i-Link, ils passaient pas par le cable optique ces signaux ? Il fallait des cables spéciaux ?

Ils ne passaient pas du tout en numérique. Il fallait une connexion analogique obligatoire.

OK, donc tout s'explique : le i-Link ça permet de brancher le numérique du DD ou DTS + l'analogique des SACD et DVD-Audio, le tout avec un seul cable. J'ai bon ?

Merci pour le renseignement, c'était pas clair pour moi... :)
bluheim

Message » 18 Aoû 2004 17:20

bluheim a écrit:OK, donc tout s'explique : le i-Link ça permet de brancher le numérique du DD ou DTS + l'analogique des SACD et DVD-Audio, le tout avec un seul cable. J'ai bon ?

non.

Le i-link passe le PCM, le DD, le DTS, le MPEG-Audio, le SACD, le DVD-Audio et tout ca en numérique.

Le SPDIF (ce que tu appelle "optique") passe le PCM, le DD, le DTS et le MPEG-Audio en numérique. Le SACD et le DVD-Audio ne peuvent pas passer par l'optique, pour des questions de débit de ligne et de protection des données. L'iLink de son coté permets des débits binaires plus importants et offre une encyption sécurisée des données qui rassure les ayant-droits.

La connexion analogique classique, par 6 cables RCA, permets de tout passer en analogique à partir du moment ou il y a un décodeur à la source.
ajds

Message » 18 Aoû 2004 17:32

Waaaouuuh, merci pour toutes ces explications.

Autrement dit, avant le i-Link, il était impossible d'avoir les SACD et DVD Audio en qualité numérique ?

Et au fait, 6 cables RCA, c'est 4 de plus que ce que je connais...

EDIT : Pendant que j'y suis, j'ai un ampli NON i-Link pour le moment (et pour longtemps encore). Est-ce que je pourrais quand même profiter des SACD et cie avec mon DV-868AVi ?
bluheim

Message » 18 Aoû 2004 17:39

bluheim a écrit:Autrement dit, avant le i-Link, il était impossible d'avoir les SACD et DVD Audio en qualité numérique ?

oui, ou plutot disons qu'il n'y avait pas d'interface numérique standardisée pour cela, uniquement des choses propriétaire chez certains constructeurs très haut de gamme (Meridian, Accuphase, ect).

Et au fait, 6 cables RCA, c'est 4 de plus que ce que je connais...

EDIT : Pendant que j'y suis, j'ai un ampli NON i-Link pour le moment (et pour longtemps encore). Est-ce que je pourrais quand même profiter des SACD et cie avec mon DV-868AVi ?

Si ton ampli possède une entrée analogique multi-canal (5.1, 6.1 ou 7.1) alors tu pourras écouter les SACD via les 6 cables RCA en question.
ajds

Message » 18 Aoû 2004 17:40

Je vais regarder si c'est le cas. Pas sûr, je me rappelle pas avoir vu ces entrées analogiques RCAx6.

Je vais peut-être devoir changer d'ampli plus tôt que prévu pour passer par i-Link. :(

EDIT : OUI, c'est le cas !!! Ce sont les 6 entrées RCA situées en bas à gauche, je m'étais toujours demandé à quoi elles servaient... :)

Hé bé, ça va m'en faire des cables en plus... :D Je pige mieux l'intérêt du i-Link tout à coup !
bluheim

Message » 18 Aoû 2004 18:05

Et depuis l'i-Link, il y a eu l'HDMI qui, en plus de tout ce que passe l'i-Link en audio, passe également le flux numérique de l'image (éventuellement upscallé et désentrelacé).
Si je ne m'abuse.
Bref, à l'avenir, il n'y aura plus qu'un seul câble entre le lecteur DVD et l'ampli et un autre entre l'ampli et le diffuseur. :D
Plus les câbles d'enceinte évidemment.
shadows

Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque