Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

les scènes qui tuent nos lecteurs

Message » 29 Aoû 2006 17:26

Hey :)

régulièrement, je lis ou j'écris des CR sur des lecteurs: il est bien ceci, il est pas bien cela ...
Mais régulièrement aussi, je recherche les scènes des films qui m'ont fait découvrir une horreur que le lecteur n'a pas été capable de corriger correctement et comme je ne suis pas bien organisé, que j'ai une tête de moineaux, j'oublie régulièrement quels sont ces passages de films "super moche".

En s'appuyant sur la FAQ des artéfacts des images de FC, ça serait bien de pouvoir retrouver et partager ces scénes, afin de pouvoir rapidemment tester un nouveau lecteur (par exemple).
Mais aussi un nouveau VP, puisque certains pb ne sont pas spécifiquement liés au lecteur mais au VP.

à suivre ... :P
Le Topic initial se trouve ICI , il donne de nombreux exemples, il manque juste le timing précis sur un DVD, c'est le but de ce topic ci.
FRANCKC a écrit:Bonjour,
Ce fil existe pour permettre à tous les passionnés débutants ou plus expérimentés de s'y retrouver plus facilement dans tous ces problèmes techniques qui entachent la reproduction de nos sources VIDEO.

2- Vertical Banding ou VB (LCD)
Description du phénomène:
Présence de fines bandes ou lignes verticales apparentes sur certains plans pendant la projection, particulièrement sur les scènes claires (nuages, fumées, eau)

Film illustrant le défaut :


6- Effet "Arc-en-ciel" ou AEC ou "Rainbow Effect" (DLP)
Description du phénomène:
Principal inconvénient de la technologie DLP, le phénomène se matérialise par un effet visuel désagréable pour certaines personnes sensibles (persistance rétinienne individuelle notamment). Cet effet se matérialise par des traînées de couleurs ou des flashes colorés sur des scènes à fort contraste, en noir et blanc et sur les sous-titres.

Film illustrant le défaut :


7- Motion Dithering Artifact (DLP)
Description du phénomène:
Le motion dithering artefact est cette déformation, une dégradation de l'image au niveau des contours qui intervient lorsque la caméra bouge rapidement ou qu'un sujet se déplace rapidement latéralement. Il s'agit donc de flou ou de traînées sur les mouvements rapides, les images en mouvement (visible particulièrement sur les travelling et les gros plans en mouvement). Problème souvent lié à un adressage pas assez rapide (mémoire) de la matrice DLP.

Film illustrant le défaut :


8-Edge Enhancement ou EE (toutes techno)
Description du phénomène:
Il s'agit de renforcer artificiellement les contours des objets par un halo de couleur plus clair tout autour afin de renforcer une sensation de relief.
Il s'agit donc d'un artifice video pour renforcer la netteté d'une image par l'utilisation d'un filtre, qui n'existe pas à l'origine.

Film illustrant le défaut :


11- Effet "d'escalier" de "crenelage" ou Aliasing (toutes techno)
Description du phénomène:
Reproduction incorrecte des lignes obliques qui au lieu d'être une ligne continue est une successions de petites droites, d'où l'appellation "marches d'escalier". Défaut typique lié à la fois à la présence d'un signal entrelacé ou bien au mauvais désentrelacement du circuit vidéo progressif et une définition faible sur les produits matriciels.

C'est un phénomène graphique qui se déroule lorsque l'on essaye d'afficher une image sur un endroit de l'écran alors que la résolution est trop basse pour que les détails apparaisent correctement. Les bords de certains éléments graphiques sont en dent de scie et une espèce de moirage (de fines lignes parallèles) peut, en plus, dégrader la qualité globale de l'image.

Pour limiter ce problème, des traitement d'anti-aliasing peuvent être nécessaire.
L'anti-aliasing est une technique qui lisse les surfaces de différentes couleurs en mélangeant les bords et les surfaces de différentes couleurs, c'est-à-dire, en mélangeant les pixels qui se touchent pour que le rendu soit meilleur (il peut toutefois y avoir un petit effet de flou). Ceci évite ou atténue les "effets d'escalier" sur le contour de certaines surfaces.

Film illustrant le défaut :
Gladiator, DVD Z2 collector 2 DVD, 81'56": [Salvor Hardin] On voit le propriétaire de l'écurie de gladiateur regarder au travers d'un soupirail l'arêne où se déroule le combat. Quelques secondes plus tard, il y a un plan large en hauteur de l'arêne avec un léger panoramique vertical. Observer bien le rebord de l'arêne. J'ai observé un gros beeeuuuuuurkkkk sur ce rebord. Vous pouvez vous amuser à regarder d'autres scènes du combat qui suivent en vous focalisant sur ce rebord (le haut du mur de l'arêne), il y a d'autres beeeuuurrkkk normalement.
Image
Le 5ème élément, DVD Z2 superbit.
26'30": au moment de la reconstitution de Lilu, dans le sas, une barre s'avance le long du sas, lors de la vue de face de cette barre horizontale, des crenelages très fugaces sur cette barre.
27'02" à 27'11": les cercles dans le sas, là où Lilu se recrocville, l'effet est minime.
Hannibal, DVD Z2.
4'52" à 4'59": lors de l'arrivée du fourgon, en arrière plan, le fil électrique horizontal: effet immanquable :o
7'19" à 7'45": Avant la fusillade, regardez bien les baguettes en acier chromé de la porte arrière de la voiture rouge.
Mission Impossible 3, DVD Z2
pas72 a écrit:J'ai repéré les scènes qui posent problèmes dans MI3 sur mon panaS97.
C'est une version de location (je m'en serais voulu de l'avoir acheté..):
chapitre 7, 45:03, traveling sur les marches du Vatican
chapitre 11, 59:44, traveling sur le pont et ses barrières lors de l'attaque du convoi
Dans les deux cas, les lignes tremblent avant de se stabiliser.



13- Effet de peigne (toutes techno)
Description du phénomène:
Défaut lié au mauvais désentrelacement des trames vidéo (passage d'un signal vidéo entrelacé à un signal vidéo progressif), qui fait apparaître momentanément à l'écran les lignes impaires et paires.

Film illustrant le défaut :

14- Chroma Upsampling Error, ou CUE, ou Chroma bug (toutes techno)
Description du phénomène:
Dans un DVD, la résolution de 576 lignes par 720 points n'est valable que pour le noir et blanc. Les sujets de couleur vive ont une définition deux fois inférieure : 360x288. Cela vient du fait que le signal n'est pas décomposé en couleurs primaires (RVB, ou RGB en anglais), mais en Luminance-Chrominance 1-Chrominance 2 (YUV). La luminance (image en noir et blanc) a une définition de 720x576, et les chrominances ont une définition de 360x288, ce qui permet de comprimer la vidéo d'avantage.
Or une grossière erreur s'est glissée dans de nombreux décodeurs Mpeg : les lignes de chrominance sont interverties deux à deux. Au d'afficher la ligne numéro 1, puis la 3, 5, 7, 9, 11 etc (puisque la chrominance contient deux fois moins de lignes que l'image), le décodeur affiche dans l'ordre les lignes 3, 1, 7, 5, 11, 9 etc.
Résultat, les couleurs souffrent d'un important effet de peigne.
Malheureusement, il existe encore de nombreux lecteurs de DVD sur le marché souffrant de ce défaut.

Film illustrant le défaut :



18- "Pavé de pixels" ou "Macro Blocking' (DLP/LCD)
Description du phénomène:
Lié à la compression MPEG, affichage de certaines parties de l'image sous forme de pavé de pixels de tailles et couleurs différentes, plutôt que par une zone uniforme et lisse.

Film illustrant le défaut :



FC
Dernière édition par WhyHey le 08 Nov 2006 14:21, édité 5 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 18:16

Hey :),

Ce sujet ne devrait pas exister ! :mdr: Il va nous montrer des tas de trucs horripilants affectant nos lecteurs et nos projecteurs, et après on va avoir envie de tout jeter à la poubelle pour faire les affaires des fabricants et des distributeurs en en achetant des plus performants... :lol:

Plus sérieusement, bon courage en tout cas, et bravo pour cette initiative. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 5000
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 18:24

Effectivement, très bonne intiative.

Je vais suivre ce topic avec attention. ;)
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 9:04

pour revenir sur le défaut d'aliasing dans gladiator, il me parait important de préciser le gros "beurk"... Pour avoir fait le test avec mon pana S97, je vois un tremblement léger qui finit par se stabiliser. Le défaut est il du même ordre sur un oppo?
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 9:08

pas72 a écrit:pour revenir sur le défaut d'aliasing dans gladiator, il me parait important de préciser le gros "beurk"... Pour avoir fait le test avec mon pana S97, je vois un tremblement léger qui finit par se stabiliser. Le défaut est il du même ordre sur un oppo?


ta réponse est ici: :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=4050
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 9:25

merci, j'avais déjà survolé le topic de l'oppo qui m'a conduit à ce thread, mais ce que je cherche à savoir c'est comment se manifeste le défaut, si son ampleur est différente selon les lecteurs, etc..
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 9:53

pas72 a écrit:merci, j'avais déjà survolé le topic de l'oppo qui m'a conduit à ce thread, mais ce que je cherche à savoir c'est comment se manifeste le défaut, si son ampleur est différente selon les lecteurs, etc..

oui l'ampleur est différente, j'ai 4 lecteurs DVD:
Emprex à 39€: le beurk se voit pendant tout le traveling, il est criant, quand on a le nez dessus
oppo: le beurk se voit pendant un partie du traveling, la fin de celui-ci étant correct et sans artéfact
868: pas de beurk, tout est nickel
pio diva 555: pas testé

dans les 2 cas de beurk: le beurk est le même, le traveling vertical va de haut en bas, l'impression est que cette limite du mur horizontal descend par saccade et marches d'escaliers et non comme une ligne continue qui balayerait l'écran avec fluidité, il y a des effets de moirré, comme une reflexion de lumière, comme un contrast très fort qui courre le long de cette ligne brisée en forme de marches d'escaliers.
un tremblement léger correspond aussi à ce qu'on voit: le tremblement lié à ce contrast qui fluctue, au lieu d'être continu et constant.

Ajout de
Hannibal (gros comme une maison)
5ème élement (mais l'exemple n'est pas très facile)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 10:27

Merci pour cette intitiative... :D ce qui n'est pas lié strictement au lecteur peut aussi être intéressant : tous les défauts de la faq pourrait être "illustrés" par des images/séquences de DVD très répandus.
Pour ma part, je retiens aussi ce post de Grubert, très démonstratif des noirs bouchés, blancs brûlés ou gamma laiteux : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803848
Il y aussi le fameux phénomène du Halo dans le film de sous-marin dont je n'ose cité le nom sous peine de déclencher de nouvelles polémiques :mdr:

Il y a aussi le shading (tw600 inside :oops: ) répérable sur une mire 100 ire, mais plus simplement sur tous les films N&B ou sur les sous-titres.

Pour le pal speed up et les dvd touchés : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167463919

Il me semble que Pio2001 avait aussi contribué, notamment ici Postérisation/polarisation
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168662008
Avec des mires : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168500020

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 10:58

Certains défauts de la FAQ de FC sont déjà bien illustrés, j'ai tenter de ne reprendre que ceux qui ont une chance d'être illustré par un Film en DVD, avec une grande précision sur la scène et la partie de l'image qu'il faut scruter.
Si tu penses que d'autres défauts manquent: dis moi :)

je lis tes liens et tente de trouver dedans les exemples concrets de Film et DVD ...
Merci :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 11:59

pas72 a écrit:pour revenir sur le défaut d'aliasing dans gladiator, il me parait important de préciser le gros "beurk"... Pour avoir fait le test avec mon pana S97, je vois un tremblement léger qui finit par se stabiliser. Le défaut est il du même ordre sur un oppo?



Oui, même effet sur l'Oppo
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 23:37

Bonjour,
Comme un dessin ( ouais une Image !) vaut mieux qu'un discour, est-ce la zone en rouge qui pose problème dans Gladiator ?


Image
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 01 Sep 2006 10:14

Gagné :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Sep 2006 10:21

ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2006 12:25

Je donne une scène sympa aussi pour ce test :

Scène 9 de gladiator, le mur et surtout les interstices entre les pieres de ce mur... ça scintille vite sur les lecteurs à désentrelacement "médiocre", ça frétille un peu sur les "moyens", ça passe tout seul sur les "bons" lecteurs ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Sep 2006 13:04

Merci Allu :)
tu as le TC (Time Code) précis ??
sinon je regarderai ce soir ...

Je suis preneur aussi sur d'autres DVD: du genre LOTR, un grand classique du DVD aussi.

Merci :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque