régulièrement, je lis ou j'écris des CR sur des lecteurs: il est bien ceci, il est pas bien cela ...
Mais régulièrement aussi, je recherche les scènes des films qui m'ont fait découvrir une horreur que le lecteur n'a pas été capable de corriger correctement et comme je ne suis pas bien organisé, que j'ai une tête de moineaux, j'oublie régulièrement quels sont ces passages de films "super moche".
En s'appuyant sur la FAQ des artéfacts des images de FC, ça serait bien de pouvoir retrouver et partager ces scénes, afin de pouvoir rapidemment tester un nouveau lecteur (par exemple).
Mais aussi un nouveau VP, puisque certains pb ne sont pas spécifiquement liés au lecteur mais au VP.
à suivre ...
Le Topic initial se trouve ICI , il donne de nombreux exemples, il manque juste le timing précis sur un DVD, c'est le but de ce topic ci.
FRANCKC a écrit:Bonjour,
Ce fil existe pour permettre à tous les passionnés débutants ou plus expérimentés de s'y retrouver plus facilement dans tous ces problèmes techniques qui entachent la reproduction de nos sources VIDEO.
2- Vertical Banding ou VB (LCD)
Description du phénomène:
Présence de fines bandes ou lignes verticales apparentes sur certains plans pendant la projection, particulièrement sur les scènes claires (nuages, fumées, eau)
Film illustrant le défaut :
6- Effet "Arc-en-ciel" ou AEC ou "Rainbow Effect" (DLP)
Principal inconvénient de la technologie DLP, le phénomène se matérialise par un effet visuel désagréable pour certaines personnes sensibles (persistance rétinienne individuelle notamment). Cet effet se matérialise par des traînées de couleurs ou des flashes colorés sur des scènes à fort contraste, en noir et blanc et sur les sous-titres.
7- Motion Dithering Artifact (DLP)
Le motion dithering artefact est cette déformation, une dégradation de l'image au niveau des contours qui intervient lorsque la caméra bouge rapidement ou qu'un sujet se déplace rapidement latéralement. Il s'agit donc de flou ou de traînées sur les mouvements rapides, les images en mouvement (visible particulièrement sur les travelling et les gros plans en mouvement). Problème souvent lié à un adressage pas assez rapide (mémoire) de la matrice DLP.
8-Edge Enhancement ou EE (toutes techno)
Il s'agit de renforcer artificiellement les contours des objets par un halo de couleur plus clair tout autour afin de renforcer une sensation de relief.
Il s'agit donc d'un artifice video pour renforcer la netteté d'une image par l'utilisation d'un filtre, qui n'existe pas à l'origine.
11- Effet "d'escalier" de "crenelage" ou Aliasing (toutes techno)
Reproduction incorrecte des lignes obliques qui au lieu d'être une ligne continue est une successions de petites droites, d'où l'appellation "marches d'escalier". Défaut typique lié à la fois à la présence d'un signal entrelacé ou bien au mauvais désentrelacement du circuit vidéo progressif et une définition faible sur les produits matriciels.
C'est un phénomène graphique qui se déroule lorsque l'on essaye d'afficher une image sur un endroit de l'écran alors que la résolution est trop basse pour que les détails apparaisent correctement. Les bords de certains éléments graphiques sont en dent de scie et une espèce de moirage (de fines lignes parallèles) peut, en plus, dégrader la qualité globale de l'image.
Pour limiter ce problème, des traitement d'anti-aliasing peuvent être nécessaire.
L'anti-aliasing est une technique qui lisse les surfaces de différentes couleurs en mélangeant les bords et les surfaces de différentes couleurs, c'est-à-dire, en mélangeant les pixels qui se touchent pour que le rendu soit meilleur (il peut toutefois y avoir un petit effet de flou). Ceci évite ou atténue les "effets d'escalier" sur le contour de certaines surfaces.
Gladiator, DVD Z2 collector 2 DVD, 81'56": [Salvor Hardin] On voit le propriétaire de l'écurie de gladiateur regarder au travers d'un soupirail l'arêne où se déroule le combat. Quelques secondes plus tard, il y a un plan large en hauteur de l'arêne avec un léger panoramique vertical. Observer bien le rebord de l'arêne. J'ai observé un gros beeeuuuuuurkkkk sur ce rebord. Vous pouvez vous amuser à regarder d'autres scènes du combat qui suivent en vous focalisant sur ce rebord (le haut du mur de l'arêne), il y a d'autres beeeuuurrkkk normalement.
Le 5ème élément, DVD Z2 superbit.
26'30": au moment de la reconstitution de Lilu, dans le sas, une barre s'avance le long du sas, lors de la vue de face de cette barre horizontale, des crenelages très fugaces sur cette barre.
27'02" à 27'11": les cercles dans le sas, là où Lilu se recrocville, l'effet est minime.
Hannibal, DVD Z2.
4'52" à 4'59": lors de l'arrivée du fourgon, en arrière plan, le fil électrique horizontal: effet immanquable
7'19" à 7'45": Avant la fusillade, regardez bien les baguettes en acier chromé de la porte arrière de la voiture rouge.
Mission Impossible 3, DVD Z2pas72 a écrit:J'ai repéré les scènes qui posent problèmes dans MI3 sur mon panaS97.
C'est une version de location (je m'en serais voulu de l'avoir acheté..):
chapitre 7, 45:03, traveling sur les marches du Vatican
chapitre 11, 59:44, traveling sur le pont et ses barrières lors de l'attaque du convoi
Dans les deux cas, les lignes tremblent avant de se stabiliser.
13- Effet de peigne (toutes techno)
Défaut lié au mauvais désentrelacement des trames vidéo (passage d'un signal vidéo entrelacé à un signal vidéo progressif), qui fait apparaître momentanément à l'écran les lignes impaires et paires.
14- Chroma Upsampling Error, ou CUE, ou Chroma bug (toutes techno)
Dans un DVD, la résolution de 576 lignes par 720 points n'est valable que pour le noir et blanc. Les sujets de couleur vive ont une définition deux fois inférieure : 360x288. Cela vient du fait que le signal n'est pas décomposé en couleurs primaires (RVB, ou RGB en anglais), mais en Luminance-Chrominance 1-Chrominance 2 (YUV). La luminance (image en noir et blanc) a une définition de 720x576, et les chrominances ont une définition de 360x288, ce qui permet de comprimer la vidéo d'avantage.
Or une grossière erreur s'est glissée dans de nombreux décodeurs Mpeg : les lignes de chrominance sont interverties deux à deux. Au d'afficher la ligne numéro 1, puis la 3, 5, 7, 9, 11 etc (puisque la chrominance contient deux fois moins de lignes que l'image), le décodeur affiche dans l'ordre les lignes 3, 1, 7, 5, 11, 9 etc.
Résultat, les couleurs souffrent d'un important effet de peigne.
Malheureusement, il existe encore de nombreux lecteurs de DVD sur le marché souffrant de ce défaut.
18- "Pavé de pixels" ou "Macro Blocking' (DLP/LCD)
Lié à la compression MPEG, affichage de certaines parties de l'image sous forme de pavé de pixels de tailles et couleurs différentes, plutôt que par une zone uniforme et lisse.
FC