Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

PCHC ou Lecteur DVD haut de gamme ?

Message » 17 Avr 2005 9:30

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce thème a déjà été abordé ici, mais je n'en ai pas trouvé trace récemment.
Je suis passé sur le salon Sofitel hier et j'ai vu une belle image projeté par SIM HT500 puis je suis allé me balader sur les forums homecinema-fr pour parcourir tout le topic des screenshots de projecteurs. J'ai été assez surpris, a priori, par la qualité du Panasonic PTAE700 couplé la plupart du temps à un PCHC.
Ma question est donc la suivante :
un PCHC délivre t-il une image aussi belle que peuvent les faire les lecteurs DVD haut de gamme (Meridian G98, 3D Lab Titanium/Millenium, ...) ? Je vois bien que l'intérêt du PCHC est de pouvoir customiser à loisir les filtres qu'on applique à l'image (et je suis connait cette problématique puisque je travaille de l'image tous les jours sur photoshop depouis plus de 10 ans et je ne connais que trop les dangers de certains filtres) mais est-ce que ça tient la comparaison avec les lecteurs DVD susnommés ?
Jusqu'à hier, il est clair que je ne voyais que ce genre de lecteur de DVD pour délivrer une belle image, mais les futurs normes, me font hésiter, car je ne peux pas me permettre d'acheter aujourd'hui un lecteur Meridian G98 alors que vont débarquer le DVDHD ou le Blu-Ray rapidement (j'ai actuellement un 3DLab Titanium, dont j'adore l'image).
Le PCHC me semble donc un choix plus logique et moins couteut pour l'avenir, mais cela se fait-il au détriment d'une qualité un peu moindre ?

Merci à tous pour vos réponses...
elmstreet

Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07

Message » 17 Avr 2005 9:38

comme tu travail sous photoshop,tu sais parfaitement qu'il est possible d'améliorer une image tout en restant sous la barre de l'éxessif :wink:
et à ce petit jeux là un PCHC est meilleur qu'un lecteur de DVD,mais plus contraignant pour beaucoup.
achetter aujourdhui un lecteur THG comme le Méridian,si tu en as les moyens et que tu souhaite te faire plaisir,pourquoi pas,mais je n'en vois pas trop l'utilité,aux vues des nouveaux appareils HD qui devraient arriver.de plus un bon PCHC te reviendrait moin cher pour une performance acrue :wink:

c'est juste mon avis 8)
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 17 Avr 2005 10:04

+1

PCHC = appareil performant et évolutif (HD inside).

Seul inconvénient, sa mise en place (assemblage et paramétrage de soft etc...) qui ne se fait pas en 5min. Une fois cette étape franchie il y a moyen de rendre son PC aussi ergonomique qu'une platine de salon si ce n'est plus.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 17 Avr 2005 10:10

+ 1
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 17 Avr 2005 11:32

+1 !
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 17 Avr 2005 12:08

Il vaut donc mieux investir, les 6000€ d'un lecteur DVD THG dans un très bon ampli + processeur et se faire un PCHC aux alentours de 1000€ ?
Le paramétrage et le bidouillage des softs sur le PC ne me font pas peur, je suis même plutôt intéressé par ce genre de choses...
Et avec l'arrivée des futures techno, il y aura juste à changer ou ajouter un lecteur dans la tour et le tour sera joué, non ?
elmstreet

Message » 17 Avr 2005 22:18

Bien vu :wink:
samik

Inscription Forum: 22 Déc 2004 11:38

Message » 17 Avr 2005 23:14

On en sait rien, ils peuvent verouiller les nouvelles technos comme ils l'ont fait pour le SACD.
Il y a un truc qui est absolument infâme sur PC, c'est l'utilisation de reclock. Si tu es sensible aux micro-saccades, adieu l'ergonomie. Faut vérifier le bidule à chaque DVD, et il est suceptible de planter à chaque pause, ou changement manuel de chapitre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 17 Avr 2005 23:44

ah, c quoi cette histoire de reclock ?
elmstreet

Message » 18 Avr 2005 0:02

Parmi les outils du PCHC, c'est celui qui synchronise le défiliement du DVD sur le rafraichissement de la carte vidéo, pour éviter les micro-saccades (affichage d'une image de la carte vidéo à cheval sur deux images du film). Certains y sont sensibles, d'autres non, et se passent de reclock.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 18 Avr 2005 0:05

mais ça veut dire quoi ? qu'un PCHC ne lit pas correctement les DVD ?
elmstreet

Message » 19 Avr 2005 14:09

interessant ce débat ;)
mitchledingue

Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24

Message » 19 Avr 2005 14:25

J'ai pu éviter d'utiliser reclock et autres ZP, ffdshow et toutti quanti, et arriver à un excellent résultat.

Mon PC est un atlon XP 2800+, sous XP, avec WinDVD6 dernière mouture. Carte ATI Radéon 7000, carte SoundBlaster basique, sortie coaxiale SPDIF. Ampli A/V basique Pioneer, qui décode les formats numériques les plus courants. Projecteur X1 sur 2,60 de diagonale.

Le passage des DVD est nickel, aucune saccade ni retard son d'aucune sorte. Le DNM est fluffant de vérité, apportant précision et fluidité que je n'ai vu sur aucun lecteur Salon.

Les gros + :
L'énorme avantage du PCHC par rapport aux lecteurs DVD même haut de gamme, c'est l'évolutivité extraordinaire de l'engin, de par la mise à jour soft de la lecture DVD. depuis 3 ans, les améliorations soft sont ahurissantes, pour 60 euro (prix courant d'un "lecteur"), la dernière étant le DNM, largement débattu dans les colonnes du forum. je suis convaincu par le système. Quel lecteur DVD propose le même système, avec des mises à jour à 60 euro qui améliorent le rendu tous les six mois ?

Prêt pour la HD au meilleur coût. Il faudra que je change de projo, mais c'est une autre histoire.

Les - :
l'ergonomie XP pour lire les DVD. je n'ai pas poussé de ce coté, donc cela reste un ordinateur.
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 21 Avr 2005 19:12

Bonjour à tous,

Après avoir testé ZP+ffdshow+.... en respectant entre autre les paramétrages donnés par DTSman (que je remercie au passage ;)), j'ai installé WinDVD6 hier soir : j'ai obtenu des images superbes :o , surtout en activant la fonction "trimension DNM". Mon ex Denon 1910 était belle et bien larguée . Par contre, l'activation de cette option a occasionné pas mal de saccades :cry: ... je me demande si le problème viens de ma config ou d'autre chose.
AMD XP2400+,512Mo, ATI Radeon 9500Pro...
Merci pour vos conseils :)
garfyou

Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:15

Message » 21 Avr 2005 20:15

Une parenthèse au passage, le concepteur de reclock n'affirme pas que son logiciel rend la video plus fluide mais qu'elle corrige le pal speed up.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message