Voila la réponse que j'ai reçu de PHILIPS concernant le 720p et le 1080 i.
En réponse à votre récente demande concernant votre lecteur DVP5960/12, nous vous indiquons que les connections YUV et HDMI supportent toutes deux les résolutions 1080i et 720p.
La différence entre le progressif ( p ) et l'entrelacé ( i ) repose sur la manière d'afficher l'image. L'affichage progressif offre une qualité d'image plus importante.
L'entrelacement (de l'anglais Interlaced) est une technique destinée à réduire le débit nécessaire pour la transmission d'un signal vidéo en ne traitant que la moitié de l'image à chaque fois.
Le balayage progressif se dit d'une image informatique. Sur l'écran, l'image arrive de manière non entrelacée, elle est dite "progressive". Chaque trame correspond donc à une image entière, ce qui n'est pas le cas d'un signal sd-tv (tv standard), où l'image est constituée de deux trames.
L'affichage progressif comporte quelques avantages :
* amélioration de la résolution d'affichage vertical. La perception réelle d'une image entrelacée est équivalent à 60 % du nombre de lignes affichées à l'écran. La perception d'un affichage en haute résolution 1080i (1920x1080, entrelacé) est équivalent à un affichage en théorie plus faible 720p (1280x720, progressif) malgré un nombre plus important de lignes ;
* pas de clignotement de motifs horizontaux rapprochés ;
* équipement vidéo de traitement plus simple ;
* compression plus facile.
Enfin, la prise HDMI offre une qualité d'image légèrement supérieure à un câble YUV (qualité 5 pour HDMI contre qualité 4 pour YUV)
CQFD