Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Pourquoi pas un format d'image "extra-large" enDVD

Message » 24 Mai 2005 8:50

Bonjour,
désolé si la question a déjà été posée.

J'aurais voulu savoir si un distributeur avait eu l'idée de faire un DVD en format cinemascope (extra-large tel un 2.35) codé en plein cadre. En parlant de plein cadre, je veux dire codé sur le DVD sans les bandes noirs, comme pour un 16/9 anamorphosé.

Je suis toujours triste de voir le nombre de ligne perdu pour coder des bandes noirs quand le film est dans un format encore plus large que le 16/9. Alors qu'avec un TT ou un PCHT, il n'y a aucun soucis pour "anamorphoser" (en français correct: dilater l'image en hauteur), ce qui permettrait d'exploiter ce format plein cadre pour les films cinémascope.

Les VPN sont également capable d'afficher tellement de ligne actuellement, que cela devient dommage de voir perdre autant de ligne précieuse.

D'où l'idée d'imaginer une sorte de DVD "superbit" du format extralarge permettant d'augmenter la définition.

Connaissez-vous une tentative de ce genre de DVD?
Dernière édition par vbervas le 24 Mai 2005 10:54, édité 1 fois.
vbervas

Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16

Message » 24 Mai 2005 8:54

Pour excuser mon mauvais français, voici une démonstration du terme "anamorphose":http://www.mathcurve.com/courbes2d/anamorphose/anamorphose.shtml
Ne faites pas attention, ceci est un pur HS catégorie "culture général".
vbervas

Message » 24 Mai 2005 19:37

mais alors il faudrait aussi un videoprojecteur avec une matrice au rapport 2.35/1 ou alors tu auras toujours des bandes noires
michaelM86

Inscription Forum: 05 Aoû 2000 2:00

Message » 24 Mai 2005 19:53

Salut vbervas

Ce serait techniquement possible, mais incompatible avec le parc existant de lecteurs et de diffuseurs (sauf PCHC). Donc non rentable. En plus, ça ferait une concurrence aux formats HD ;)

Donc, tu peux toujours espérer, mais ça ne viendra pas ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 25 Mai 2005 8:50

Merci pour vos réponses.
Georges G a écrit:Salut vbervas
Ce serait techniquement possible, mais incompatible avec le parc existant de lecteurs et de diffuseurs (sauf PCHC). Donc non rentable. En plus, ça ferait une concurrence aux formats HD ;)

Normalement, c'est compatible avec un lecteur DVD classique + TT, car ce dernier permet manuellement de zoomer horizontalement ou verticalement. Malheureusement, c'est vrai que cela n'augmente pas vraiment le marché: qui possède encore des TT parmi nous, mis à part des collectionneurs ou des passionnés peu fortuné?

@michaelM86
Avec des matrices fournissant une définition très supérieur à la définition native d'un DVD, on pourrait "récupérer" un peu de cette définition non exploité (nativement) sans besoin d'avoir une matrice 2.35. Ou alors, mettre un système d'optique sur le VPN permettant à l'instar du TT de zoomer dans le sens de la hauteur pour ajuster au format de l'image 2.35 par exemple. Cette dernière possibilité est encore plus hypothétique.

C'est vrai qu'avec les sources HD qui se profile à l'horizon, ce genre de DVD HD du pauvre est utopique, mais je suis étonné que personne n'est tenté l'expérience. Du temps du laserdisk, c'est normal que l'on n'est pas tenté l'expérience, un laserdisk coutait tellement chère à produire, alors qu'avec le DVD, ces coûts de production on beaucoup baissé, ce qui pouvait laisser envisager des petites séries.

J'espère que le futur DVD-HD permettra de coder nativement n'importe quel format d'image sans à avoir à coder des bandes noirs pour cela.
vbervas

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message