Salut,
la question est dans le sujet du post. Quelles peuvent être les différences de qualité d'image entre ces différents traitements? En fait, qu'est ce que cela apporte?
Merci d'avance
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités
Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
Que veut dire 10 bits 54 mhz, 12 Bit 108 mhz ou 216 mhz?
- tofrobert
- Inscription Forum: 04 Oct 2003 16:54
DAC = Digital Analog Convertor (convertisseur numérique analogique) C'est un composant qui transforme un flot de données numériques en un signal analogique.
Pour faire simple, le nombre de bit d'un DAC permet de connaitre le pas de quantification pour échelonner la tension de sortie:
Ex: DAC 8bits, en logique binaire, ca te fait donc 255 pas de quantification pour sortir la forme de tension voulue. Tension de 5V / 255 = 19.5mv de pas de quantification, plus le nombre de bits est haut, plus ton pas sera petit et précis pour restituer la forme du signal vidéo.
Tu augmentes par conséquent le rapport signal bruit.
En ce qui concerne la fréquence d'échantillonnage du DAC, c'est important que celle-ci soit aussi la plus importante possible.
Prends l'exemple d'une forme de signal sinusoidale à 10Mhz, si ta fréquence d'échantillonnage est à 54Mhz, tu n'as environ que 5 points pour caractériser celle ci en sortie du DAC.
Par contre, si tu es à 216Mhz, tu as 21pts pour décrire ta courbe!!!! Celle-ci te paraitra moins triangulaire que l'autre en sortie d'un DAC 54Mhz.
Bien sur, tout cela est théorique car tout dépend de la mise en oeuvre de l'électronique autour du DAC. Il faut éviter que celui-ci soit trop bruité au niveau de ses alims, que la sortie analogique ne soit pas parasitée par le numérique aux alentours etc....
J'espère avoir pu t'amener un petit élément de réponse
Pour faire simple, le nombre de bit d'un DAC permet de connaitre le pas de quantification pour échelonner la tension de sortie:
Ex: DAC 8bits, en logique binaire, ca te fait donc 255 pas de quantification pour sortir la forme de tension voulue. Tension de 5V / 255 = 19.5mv de pas de quantification, plus le nombre de bits est haut, plus ton pas sera petit et précis pour restituer la forme du signal vidéo.
Tu augmentes par conséquent le rapport signal bruit.
En ce qui concerne la fréquence d'échantillonnage du DAC, c'est important que celle-ci soit aussi la plus importante possible.
Prends l'exemple d'une forme de signal sinusoidale à 10Mhz, si ta fréquence d'échantillonnage est à 54Mhz, tu n'as environ que 5 points pour caractériser celle ci en sortie du DAC.
Par contre, si tu es à 216Mhz, tu as 21pts pour décrire ta courbe!!!! Celle-ci te paraitra moins triangulaire que l'autre en sortie d'un DAC 54Mhz.
Bien sur, tout cela est théorique car tout dépend de la mise en oeuvre de l'électronique autour du DAC. Il faut éviter que celui-ci soit trop bruité au niveau de ses alims, que la sortie analogique ne soit pas parasitée par le numérique aux alentours etc....
J'espère avoir pu t'amener un petit élément de réponse
Dernière édition par manitou31 le 26 Jan 2005 13:07, édité 1 fois.
- manitou31
- Inscription Forum: 18 Déc 2004 1:10
Je pense que tout le monde est calmé là
- KlocheTTe
- Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Impressionnant comme synthèse ! un GRAND MERCI !
- helium
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 14:47
Manitou porte bien son nom !
- Crazy Chris
- Inscription Forum: 13 Jan 2005 16:28
Oui c'est tout a fait exact comme cr , mais comme tu le precise , apres y'a l'electronique déplyer autour , j'en ai un superbe exemple .
J'ai une philips dvp720sa a 12 bits 108mhz et une denon 11 bits 54 mhz et malgré tout la denon a une meilleur image , bon pour deux fois plus chere aussi , et je precise que la philips quand elle marche a une tres tres belle image egalement , mais un cran en dessous .
neo
J'ai une philips dvp720sa a 12 bits 108mhz et une denon 11 bits 54 mhz et malgré tout la denon a une meilleur image , bon pour deux fois plus chere aussi , et je precise que la philips quand elle marche a une tres tres belle image egalement , mais un cran en dessous .
neo
- N3°
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Manitou, alors là, bravo!!!! Pour une explication c'est une sacrée explication!!!!
En résumé, plus les Bits et les Mhz sont élevés plus l'image est définie, précise??!! Vrai??
Merci encore et encore bravo pour ton explication!
En résumé, plus les Bits et les Mhz sont élevés plus l'image est définie, précise??!! Vrai??
Merci encore et encore bravo pour ton explication!
- tofrobert
- Inscription Forum: 04 Oct 2003 16:54
Vrai à la condition d'utiliser des composants de qualité et de la facon dont ils sont placés et routés sur le circuit imprimé. Y'a bcp d'autres facteurs qui rentrent en jeu mais j'avoue avoir vu des Phillips désossés et des Denon.
Ben Denon, ils savent bosser
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on trouve des appareils à plus de 1500 euros...PCB en multicouche, DAC rapide etc...
La qualité à un prix et c'est dommage sniff
Ben Denon, ils savent bosser
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on trouve des appareils à plus de 1500 euros...PCB en multicouche, DAC rapide etc...
La qualité à un prix et c'est dommage sniff
- manitou31
- Inscription Forum: 18 Déc 2004 1:10
Et quelle fréquence / quantification est utilisée sur une source DVD-video mpeg-2 ?
En audio, je visualise très bien la forme du signal, moins en video.
A plus,
Gaëtan
En audio, je visualise très bien la forme du signal, moins en video.
A plus,
Gaëtan
- M Poulpe
- Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
si je me tropmpe pas ca doit etre un signal variable exprimer en kbbp/s .
Mais cela reste a confirmer
J'ai un bargraphe sur la denon qui donne une estimation du flux lu en temps réel , et qui ne donne aucune autre indication .
neo
Mais cela reste a confirmer
J'ai un bargraphe sur la denon qui donne une estimation du flux lu en temps réel , et qui ne donne aucune autre indication .
neo
- N3°
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
- sonatine
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Merci.
Je comprends le rapport entre les couleurs et la quantification.
Par contre, je ne saisis pas à quelle caractéristique de la video relier la fréquence du DAC.
A plus,
Gaëtan
Je comprends le rapport entre les couleurs et la quantification.
Par contre, je ne saisis pas à quelle caractéristique de la video relier la fréquence du DAC.
A plus,
Gaëtan
- M Poulpe
- Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
??????????????
étant en plein en étude d'éléctronique
je me pose quelque question auquel j'aimerais bien des reponses....
c'est bien beau d'avoir un convertisseur 10 ou 12 Bits et un echantillonage à 216 MHz, ...
mais bon le dvd lui il est codée avec un certain taux d'echantillonage et un certain nombre de Bits ( pas la moindre idée en vidéo d'ailleur, l'audio est en 16 ou 24 bit 48kHz je crois... )
bref, comment peut-t-on pretendre resortir un meilleur signal a la sortie qu'a l'entrée
c'est comme pour le son, meme avec un lecteur 24 bits 192 kHz, le son d'un cd reste à 16 bits 44.1kHz !!!!
n'en est-t-il pas de meme avec la vidéo ???
bon pas taper hein, j'aime autant le home cinéma que vous, ainsi que la qualité...
amicalement...
Pascal
c'est bien beau d'avoir un convertisseur 10 ou 12 Bits et un echantillonage à 216 MHz, ...
mais bon le dvd lui il est codée avec un certain taux d'echantillonage et un certain nombre de Bits ( pas la moindre idée en vidéo d'ailleur, l'audio est en 16 ou 24 bit 48kHz je crois... )
bref, comment peut-t-on pretendre resortir un meilleur signal a la sortie qu'a l'entrée
c'est comme pour le son, meme avec un lecteur 24 bits 192 kHz, le son d'un cd reste à 16 bits 44.1kHz !!!!
bon pas taper hein, j'aime autant le home cinéma que vous, ainsi que la qualité...
amicalement...
Pascal
- pascal2097
- Inscription Forum: 16 Oct 2003 9:05
??????????????
étant en plein en étude d'éléctronique
amicalement...
Pascal
amicalement...
Pascal
- pascal2097
- Inscription Forum: 16 Oct 2003 9:05
|
Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque
|