Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Quelqu'un peut il expliquer l'intérêt d'une sortie SDI ?

Message » 24 Avr 2005 11:31

Bonjour,

voilà la question est dans le sujet .

Actuellement, je n'ai trouvé que des informations éparses (ou je ne suis pas bon dans l'utilisation de la fonction recherche :oops: ).

Y aurait il quelqu'un qui puisse faire une synthése là-dessus, en précisant éventuellement à partir de quel type de lecteur une modification pour une sortie SDI peut être réalisée, l'intérêt de la chose, ou si celà n'apporte rien par rapport aux sorties DVI ou HDMI.

Thebe qui en appelle aux bonnes volontés :wink:

Voili voilou
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Avr 2005 12:20

Salut Thierry :D

Le SDI est un format numérique pro utilisé depuis des années en broadcast. Son principal avantage est dans son mode de transport (un simple cable coaxial ) et dans la robustesse du signal qui peut être tiré sur des dizaines de mètres sans inconvénients... et c'est surtout pour çà qu'il est apprécié par les pros 8)

Techniquement le SDI c'est le signal vidéo numérique composantes 4:2:2 "brut", et piqué juste en sortie du décodeur MPEG2, sans conversion ni modification. Il est juste "mise en forme" ( sérialisé) pour pouvoir être envoyé sur un BNC... Il offre aussi l'avantage de ne pas être protégé ( pas de prise de tête avec les histoires de HDCP et compagnie :lol: )

Voila :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Avr 2005 13:31

Bonjour Pascal,

si tu es toujours là :oops: .

J'ai déjà vu qu'il existait des montages fait à partir de lecteurs de série (type denon, pionner, etc...) avec une carte SDI.

L'avantage par rapport à du DVI ou HDMI, c'est lequel (à l'exception de l'élimination du HDCP, ce qui n'est pas un mince avantage parfois), mais y en a-t-il d'autres ? les signaux ne sont pas upscalés toutefois ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Avr 2005 14:57

SOS animateur en détresse :mdr:

Quelques topics/infos (des fois que tu en ai raté) :

quel lecteur sdi pour mon cinemateq optimizer 2
Choix de lecteur pour sortie SDI



Dans les lecteurs modifiés à vendre/vendus :
> ICI <
> LA <
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 24 Avr 2005 15:27

KlocheTTe a écrit:SOS animateur en détresse :mdr:

Quelques topics/infos (des fois que tu en ai raté) :

quel lecteur sdi pour mon cinemateq optimizer 2
Choix de lecteur pour sortie SDI



Dans les lecteurs modifiés à vendre/vendus :
> ICI <
> LA <


Bonjour,

ça j'avais lu :oops: ,

et ce n'est pas exactement ce que j'attends, je dirai que globalement ils parlent plus des scalers que de la sortie SDI.

Mon idée était plutot d'avoir une explication sur l'intérêt de cette sortie, (pourquoi d'ailleurs certains lecteurs sont "bidouillés" pour pouvoir l'avoir), si les signaux sont convertis (ça j'ai déjà une réponse) s'ils sont upscalé et globalement quels en sont les avantages (pour la qualité du signal j'en ai une autre réponse, mais est ce tout ?).

Si je résume c'est :
-quand ?,
-comment ?,
-pourquoi ? :lol:

Thebe anim. qui s'interesse :o mais qui ne sait pas tout :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Avr 2005 18:23

L'intérêt est d'avoir le signal le plus "pur" (ou "brut", sans retraitement ni distorsion) possible en entrée du scaler, que ce soit en provenance d'un lecteur DVD ou d'un récepteur satellite, parce qu'il est récupéré directement en sortie du décodeur MPEG2, donc avant tout traitement effectué après vers les différentes sorties, qu'elles soient numériques ou non, avec le bénéfice que tous les traitements (désentrelacement, upscaling, filtres, conversions...) sont tous réalisés en interne par le scaler, avec d'autant meilleurs résultats que le signal en entrée est plus "brut".

Si avec des sorties analogiques, l'intérêt d'éliminer les conversions numérique/analogique et analogique/numérique et le passage du signal dans des câbles où il est soumis à des pertes (contrairement à ce qui se passe avec des liaisons SDI) est encore plus clair :
Image
avec des sorties numériques DVI/HDMI, bien que le chemin soit "tout numérique", reste l'inconvénient que les signaux sont "travaillés" après le décodeur, au moins désentrelacés, alors qu'il vaut mieux que le scaler s'occupe de tout, bref la source en fait encore trop.
Frodon Neuf Doigts
 
Messages: 426
Inscription Forum: 19 Avr 2004 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2005 18:29

Bonjour,

merci beaucoup,

ah ben voila, ça commence à être plus clair :o .

D'ailleur ça me rappelle certaines explications de Laric, avec les schémas qui vont bien :o , super.

Encore merci.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Avr 2005 18:36

rebonjour,

pour aller jusqu'au bout, rien n'empêcherai de bidouiller un lecteur classique (tiens un denon 2900 au hasard :lol: ) et lui mettre une sortie SDI, de le relier à un scaler pour la partie image et de garder actif les décodeurs analogiques et numériques pour la partie son ????

Thebe qui ne veut pas dire d'énormités :oops: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Avr 2005 18:46

http://www.jvb.nl/jvb.asp?cur=1&level=s ... &title=130 ;)

En effet, autant avoir en parallèle un bon traitement audio, celui-ci n'étant pas du tout touché par l'ajout d'une sortie SDI.
Frodon Neuf Doigts
 
Messages: 426
Inscription Forum: 19 Avr 2004 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2005 18:53

Frodon Neuf Doigts a écrit:http://www.jvb.nl/jvb.asp?cur=1&level=sdi&page=title&title=130 ;)

En effet, autant avoir en parallèle un bon traitement audio, celui-ci n'étant pas du tout touché par l'ajout d'une sortie SDI.


Et beh,

good news, je garde ça dans un coin de la tête.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message