Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Retard de l'image sur le son (traitement vidéo)

Message » 22 Sep 2004 22:49

Certains de vous ont certainement déjà observé chez eux ou lors de démos un retard léger de l'image sur le son. C'est particulièrement visible sur certains concerts car on a un repère visuel et sonore quand un musicien enfonce une touche du piano ou un guitariste gratte une corde.

Je me suis interrogé sur l'origine de ce retard : DVD, lecteur de DVD ou projecteur, et je pense que cela provient du traitement vidéo (désentrelacement, scaller...).

C'est tout de même un peu gênant ce décalage. :cry: Cela dit on ne s'en rend pas compte sur des films.

Sur un extrait du concert de Gilmour, quand le percussionniste tape sur la cloche avec son marteau, on se rend bien compte d'un décalage de l'ordre de 1/10 s. Lors d'une démo avec un Denon 2900 en progressif scan PAL, je me souviens avoir été choqué par cette différence.
Chez moi, le même extrait sur mon 963SA est moins décalé, mais décalé tout de même.
Il faudra que j'essaie sur ma télé en simple péritel pour confirmer.

D'autres ont constaté le même souci ?
shadows

Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09

Message » 23 Sep 2004 10:29

oui, c'est assez courant et c'est pour cela que de plus en plus d'amplis A/V incluent la fonction "Lip sync" qui permet de corriger ce retard.
xoba

Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36

Message » 23 Sep 2004 13:32

Et si notre ampli n'a pas cette fonction, que faire ?
Car sur les films en VF, ça ne pose pas trop de problèmes mais moi qui ne regarde qu'en VOST, je vais voir le décalage.
johndoeuf

Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37

Message » 23 Sep 2004 13:41

J'ai aussi remarqué ce problème à plusieurs reprises, le pire ayant été Astérix mission Cléopâtre :cry:
joeydmaio

Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24

Message » 23 Sep 2004 14:17

Les projo LCD ont ce genre de problème de décalage ?
johndoeuf

Message » 23 Sep 2004 14:35

johndoeuf a écrit:Et si notre ampli n'a pas cette fonction, que faire ?

Avec un PC-HC tu peut décaler le son en avant ou en arrière, comme tu veut.

Sinon, si tu n'as pas de PC-HC, ni de réglage sur ton lecteur de DVD, ni ampli qui le fasse, alors le mieux est d'essayer de réduire au maximum tout traitement video (progressif scan, scaling intelligent, ect).
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 23 Sep 2004 14:51

Donc regarder avec la péritel et avoir une image horrible ? lol.

Il existe aucune autre solution ? Un boitier, etc ?

Et la technologie LCD peut avoir aussi ce problème de décalage ?
Le Z2 par ex...

Je suppose que dans l'énorme tas de possesseurs de VP LCD ici, bcp doivent avoir des HC avec lecteur de DVD et que bcp d'entre eux regardent des films en VOST...donc des dialogues sans doublages où il n'y aucun décalage entre le mouvement des lèvres et le son qui sort.

Faut que je laisse un post alors.

Je crois vraiment que je vais rester avec ma TV 70 cm si ça continue... :-(
johndoeuf

Message » 24 Sep 2004 8:59

ajds a écrit:Avec un PC-HC tu peut décaler le son en avant ou en arrière, comme tu veut.

Euh, retarder le son ou l'image, je vois bien... mais avancer le son !? :o
C'est pas causal...
En l'occurence, il suffirait de retarder le son puisque c'est l'image qui est en retard du fait du traitement vidéo.
shadows

Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09

Message » 24 Sep 2004 10:41

>En l'occurence, il suffirait de retarder le son puisque c'est l'image qui est en retard du fait du traitement vidéo.

Salut Shadows :)

Je te confirme que les filtres de décodage audio sur PC (nvidia, AC3Filter) permettent bien de retarder le son. Ca fait longtemps que ce pb a été pointé du doigt ds la communauté PCiste.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 24 Sep 2004 14:03

shadows a écrit:Euh, retarder le son ou l'image, je vois bien... mais avancer le son !? :o
C'est pas causal...

Retarder l'image = avancer le son.
Sur AC3Filter, tu as un paramètre qui s'appelle "Audio/Video sync" qui règle le décalage entre son et image, il va de -0,5 secondes à +0,5 secondes, ceci sur le son, ce qui veut dire effectivement que lorsque tu règles sur + qqchose, le soft retarde l'image, pour avancer le son relativement ...
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 13 Oct 2004 17:17

Quels sont les amplis HC qui ont cette fonction lyp-sinc au fait ? Car c'est rarement indiqué sur les sites...
johndoeuf

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque