Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Terminaux numérique & progressive scan ???

Message » 08 Sep 2004 13:52

FreqResPlot a écrit:Ca n'a aucun rapport avec le projo, c'est un problème de synchronisation des images qui arrivent à 50i/s en mpeg et l'écran est aussi en 50i/s, or le problème est simple: ces 2 fréquences 50Hz ne sont pas synchrones, et la dérive fait qu'à un moment ou un autre il faut ajouter ou supprimer une image pour que le flux mpeg soit recalé sur l'affichage.

Pascal

Salut FreqResPlot :)

explication difficile à suivre :o
Comment imaginer 2 machines qui discutent chacune avec son 50Hz décallé qui finalement oblige à supprimer ou ajouter une image régulièrement :o
Synchrone ou non l'écart est constant si les machines sont à 50Hz, cet écart ne provoque donc pas de saute d'image régulièrement ou alors très régulièrement au point que s'en devient irregardable ...

Pas facile à suivre ...

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Sep 2004 15:27

@WhyHey: les constructeurs ne communiquent jamais sur le sujet de la vitesse de rotation.

Mon sentiment est que c'est variable avec la conception du projo.

D'accord avec toi à propos de tes remarques sur le PB de FreqResPlot. L'explication ne tient pas. Il y a forcement un manque de synchro entre le PC et le Projo qui font chacun leur petite histoire dans leur coin. Cela doit facilement se régler par une CG qui va bien et qui envoit les bons signaux.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Sep 2004 17:04

WhyHey a écrit:
FreqResPlot a écrit:Ca n'a aucun rapport avec le projo, c'est un problème de synchronisation des images qui arrivent à 50i/s en mpeg et l'écran est aussi en 50i/s, or le problème est simple: ces 2 fréquences 50Hz ne sont pas synchrones, et la dérive fait qu'à un moment ou un autre il faut ajouter ou supprimer une image pour que le flux mpeg soit recalé sur l'affichage.

Pascal

Salut FreqResPlot :)

explication difficile à suivre :o
Comment imaginer 2 machines qui discutent chacune avec son 50Hz décallé qui finalement oblige à supprimer ou ajouter une image régulièrement :o
Synchrone ou non l'écart est constant si les machines sont à 50Hz, cet écart ne provoque donc pas de saute d'image régulièrement ou alors très régulièrement au point que s'en devient irregardable ...

Pas facile à suivre ...

Tcha ;)


Je sais, je m'explique mal :)

Si les 2 étaient *exactement* à 50Hz, oui il n'y aurait aucune saute d'image, mais la réalité est tout autre, car les quartz dérivent avec la température, de plus les diviseurs des cartes graphiques sont limités et on ne peux pas obtenir très exactement 50.0000Hz, bref il y a un glissement inéluctable dans un sens ou dans l'autre (ajout ou suppression d'image pour se rattraper) au bout d'un 'certain' temps. temps qui dépend du delta d'erreur entre les 2 horloges, celle du sat et celle de la carte vidéo.

Regardez bloomberg, la chaine météo ou n'importe quel truc qui défile sans arret, si vous avez plus d'une minute de srcolling *parfait* sans la moindre anicroche avec un pc réglé à 50Hz vous aurez de la chance... chez moi c'est plutot une image doublée toute les 10s environ, et si avec powerstrip je diminue le refresh rate de la carte graphique au mieux possible c'est pire je perd des images... la granularité n'est pas assez fine faudrait pouvoir régler à 0.001 Hz près, ce qui est impossible avec mon ati 9600 c'est plutot par pas de 0.02Hz.

Comme j'ai dit il faudrait que le logiciel sat sache 'commander' le top refresh de la carte video pour synchroniser avec le flux mpeg2 comme le font les décodeurs satellite de salon qui n'ont aucun problème puisque qu'il génèrent eux même le signal video.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5122
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Sep 2004 9:33

@FreqResPlot: il n'est pas possible que le Projo ne se synchronise pas avec la source, ou alors il y a un problème de communication entre les deux comme évoqué plus haut.
Moi, j'essairais d'attaquer en DVI directement en paramètrant ta 9600, c'est possible avec les nouveaux pilotes. Et virer Powerstrip. Il n'est pas possible de faire fonctionner un tel ensemble avec des bases de temps basées sur des quartzs qui ont leur vie propre, cela ne peut se faire, ne serait ce que parceque la source n'est jamais stable et que le PJ est prévu pour recevoir toutes sortes de bases de temps.

La "vérité est donc ailleurs"

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Sep 2004 11:40

trifon: tu as pas du tout compris ce que j'ai dit, je n'ai aucun problème entre le projo et le la sortie vga du pc, le projo est parfaitement synchrone avec la radeon 9600 sinon c'est grave ça s'appelle le tearing, le problème n'est pas là.

il y a un problème entre un flux mpeg2 délivré par l'opérateur satellite à 50i/s et l'affichage de la carte graphique elle aussi à 50i/s mais qui n'est pas synchronisée avec le satellite, les accrochage sont présents exactement de la même façon sur le moniteur...

Ces accrochages sont presque invisibles si le moniteur est en 75Hz ou 100Hz, mais si on cale l'affichage à 50Hz les problèmes sont clairement visibles. et mettre 60Hz c'est encore pire, c'est pas fluide du tout (ou alors vous êtes vraiment pas difficiles...)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5122
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Sep 2004 11:55

Oui, mais on sait qu'on est pas tous sensibles aux même défauts, certain s'accomodent trés bien de micro saccades mais supportent pas un désentrelacement moyen, pour d'autre c'est l'inverse, etc...

Je peux regarder du PAL en 60Hz sans que ca me pose trop de soucis, par contre des artefacts de décomp, macro blocs ou image flous sont pour moi rédhibitoire.

Petite précision, le flux mpeg2 satellite n'est pas à 50i/s, il est a 50 trames/sec. ... (25i/s) ;)

--Patrice
Dernière édition par laric le 09 Sep 2004 16:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25793
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Sep 2004 13:14

on est bien d'accord patrice, c'est une façon de parler :) ça change pas le problème de la non synchro contrairement à ce qui se passe dans les décos hadrware, d'ailleur la nexus-s est nickelle sur ce point mais sa sortie hard n'est pas compatible hdtv et n'est qu'en composite à mon grand regret :(

pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5122
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Sep 2004 14:41

je comprends nettement mieux (quand on m'a expliqué longuement ;) )

Merci :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message