Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

upscale, progressive scan, j'y comprends rien!!!

Message » 01 Sep 2008 22:25

Bonsoir,
J'ai un lecteur DVD yamaha S550 qui est "progressive scan". C'est quoi exactement ? ça a un rapport avec l'upscaling? bref je suis paumé.
je dispose aussi d'une PS3.
Pourrais je lire mes DVD en "simulant" du HD ?, avec quoi ?, ça va etre bon ou mauvais ?, dois je penser à changer de source ?
Pour info, j'ai aujourd'hui un TV CRT mais je pense passer rapidement au LCD HD.

Merci d'avance
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 02 Sep 2008 7:52

déja, en allant faire un tour sur ce site tu aurais trouvé cette page:
http://www.homecinema-fr.com/bible/vide ... cement.php


Alors en théorie une image est composé de ligne impair et ligne pair. les ligne pairs sont envoyé tous les 25Hz et les lignes impair aussi, du coup la persistance rétinienne recompose l'image sans que notre cerveau en ait conscience.

Donc progressive scan=ligne impair+lignes pair composant une image envoyés en une seul fois

Pour l'upscale, de base les DVD sont encodés dans le format 576lignes. L'upscale permet d'augmenter le nombre de ligne à 720 ou 1024 par un mécanisme d'algorithme mathématique, on va dire en gros que c'est un zoom numérique comme sur les appareils photos numériques. Après, certain lecteur DVD font ce boulot d'upscale plus ou moins bien, dans le haut du panier du retrouve: la PS3, les Oppo(983,981 980), le Cambridge DV99. Il y aurait aussi une platine Toshiba, mais sur ce forum et un autre anglais, elle ne serait pas si bonne que ca.

Donc apparemment tu as une TV CRT, si elle est compatible progressive scan et que tu connectes par l'entrée YUV alors tu règles la sortie DVD est 576p sinon c'est du 576i. Si tu es en péritel alors laisse comme s'est, c'est du 576i tu n'auras pas mieux.

Après tu as aussi des ampli qui font de l'upscale si tu leur rentre le signal vidéo, avec plus ou moins de réussite. Enfin tu as l'écran qui selon le prix que tu mets dedans embarque une plus ou moins bonne électronique qui est dans plus ou moins tolérente sur la qualité du signal vidéo rentrant.
C'est pour ca qu'il est parfois conseillé de prendre du HDReady qui permet de connecter des sources de moins bonne qualité en ayant une image pas trop moche mais pouvant aussi afficher de la HD sans probleme.

Voila un pti résumé
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message