Bonjour à tous.
Je viens de tester très rapidement le samsung HD950, en DVI, avec upscaling 720p activé.
Mon système habituel est constitué d'un lecteur Denon 2200, raccordé à YUV à un projecteur Optoma Themescene H78 (DLP avec matrice 1280x720). Le scaler utilisé est celui du 2200 (Sil504), et le projecteur fait l'upscaling de 576p en 720p. L'image projetée fait 2,30 mètres de base, le "spectateur" étant à 4.80 mètres de l'écran.
Le test a été fait avec la séquence du restaurant sur le DVD DVE.
Eh bien le 2200 avec l'upscaling fait sur le H78 n'a rien à envier au HD950 en natif 720p.
La première config (2200/H78) me parait plus précise dans l'arrière plan du restau (bien qu'il soit à l'origine plus ou moins flou selon le plan filmé). Les plans se détachent plus précisément.
La finesse et la précision de l'image, notamment dans les premiers plans détaillés sur les assiettes (carottes et poulet) m'ont semblé identiques dans les 2 config.
Sur la veste blanc cassé de la femme, on distingue (à 4.80 mètres de l'écran) un petit bruit certainement dû à l'upscaling dans la config HD950. Ce bruit est quasiment invisible avec le 2200.
Dans les travellings, l'image m'a semblé un peu plus saccadée avec le HD950 qu'avec le 2200. Mais là encore, l'écart entre les 2 est pour ainsi dire négligeable.
On distingue dans les 2 configurations un léger effet MDA (Motion Dithering Artefact) sur le revers de la veste de la femme, lors d'un léger mouvement horizontal de la caméra. Cet effet est similaire dans les 2 configs.
Par contre, quand on se rapproche vraiment de l'écran, on voit avec le 2200 le bruit du à la conversion A/N. Avec le HD950, on voit un léger bruit résiduel, mais c'es très certainement le bruit de la puce DMD HD2+ elle-meme.
Au niveau des couleurs, difficile de dire vu que je n'ai pas passé bcp de temps à régler la config H78+HD950. Mais globalement les couleurs sont bien respectées, assez proches du 2200 que j'ai réglé longuement, peut être un peu moins douces, mais il faudrait approfondir un peu plus les réglages pour en tirer une vraie conclusion.
Pour le son, je ne peux rien dire, ce n'était pas l'objet de mon test.
En bref, faut-il changer une bonne platine en YUV pour une platine d'entrée de gamme en DVI ?
Pour moi, la réponse est non. Il faudrait faire l'essai avec une platine DVI de meme gamme que celle du 2200 il y a un an, du style 2910 chez Denon.
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
YUV ou DVI - CR d'un test Denon 2200 vs Samsung HD950
- zevar
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
es que tout les vidéoprojecteurs (le Z3 par exemple) 1280x720 upscale l'image en 720p ? (avec un lecteur dvd "normal" 576)
- lolplanete
- Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:52
lolplanete a écrit:es que tout les vidéoprojecteurs (le Z3 par exemple) 1280x720 upscale l'image en 720p ? (avec un lecteur dvd "normal" 576)
Oui obligatoirement pour permettre de mettre le signal envoyé (576) à l'échelle de la matrice du projecteur (720).
- Dark Anthony
- Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Dark Anthony a écrit:lolplanete a écrit:es que tout les vidéoprojecteurs (le Z3 par exemple) 1280x720 upscale l'image en 720p ? (avec un lecteur dvd "normal" 576)
Oui obligatoirement pour permettre de mettre le signal envoyé (576) à l'échelle de la matrice du projecteur (720).
mais alors, un dvd upscaller n'est pas util, en théorie ?
- lolplanete
- Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:52
lolplanete a écrit:mais alors, un dvd upscaller n'est pas util, en théorie ?
Tout à fait....
Tout comme un désentrelaceur, puisque pour ainsi dire tous les projo ont un desentrelaceur intégré.
Sauf que le matériel embarqué dans un lecteur de DVD et dans un projecteur n'est pas forcément le meme.
D'où l'intérêt de tester un lecteur DVD avec upscalling, sachant qu'en plus il est préférable de faire le traitement au plus proche de la source, ca évite de faire l'upscalling avec un signal affaibli. Deuxième intérêt de l'essai que j'ai effectué, c'est de faire l'upscalling sur un signal entièrement numérique (avec le HD950), alors qu'avec mon système actuel, l'upscaling se fait sur un signal analogique YUV.
- zevar
- Pro-Commercant
zevar as-tu essayé de tester la 950D upscaleé en 720p mais via la prise YUV?
Moi je l'ai fait sur le projecteur SONY 11HT un tri-lcd, je trouve que l'image est belle précise sans saccade ( normal pour un LCD) lorsqu'un DVD est bien compressé au départ. Le couple fonctionne bien en tout cas, surtout pour un appareil qui ne coute que 180€.
A l'heure du tout numérique, c'est peut-être fou ce que je vais dire mais je préfère presque l'image upscalée via la YUV que via le HDMI ou le DVI.
En tout cas, le couple marche bien puisque j'ai projeté une image d'environ 3.30m - de base sur le DVD du concert de Phil Collins on voyait bien les pores de sa peau lors des gros plans, pas de bruit vidéo ou presque l'image est transparent. Et le ton chair de la couleur de la peau je ne vous en parle même pas. Rien que pour celà, je voudrais rester sur le LCD en attendant peut-être le SXRD....
Pas mal pour un lecteur de ce prix.
Moi je l'ai fait sur le projecteur SONY 11HT un tri-lcd, je trouve que l'image est belle précise sans saccade ( normal pour un LCD) lorsqu'un DVD est bien compressé au départ. Le couple fonctionne bien en tout cas, surtout pour un appareil qui ne coute que 180€.
A l'heure du tout numérique, c'est peut-être fou ce que je vais dire mais je préfère presque l'image upscalée via la YUV que via le HDMI ou le DVI.
En tout cas, le couple marche bien puisque j'ai projeté une image d'environ 3.30m - de base sur le DVD du concert de Phil Collins on voyait bien les pores de sa peau lors des gros plans, pas de bruit vidéo ou presque l'image est transparent. Et le ton chair de la couleur de la peau je ne vous en parle même pas. Rien que pour celà, je voudrais rester sur le LCD en attendant peut-être le SXRD....
Pas mal pour un lecteur de ce prix.
- KILMER
- Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
KILMER a écrit:zevar as-tu essayé de tester la 950D upscaleé en 720p mais via la prise YUV?
...
Non, le test a été très rapide. Et mon interrogation principale était de voir si c'était intéressant de passer au DVI, sur un lecteur plus bas de gamme.
Mais tu fais le meme constat que plusieurs personnes (moi y compris !) avec qui j'ai discuté : l'image obtenue en YUV est plus douce, peut-etre un peu moins précise, mais en tout cas plus proche d'une image "Cinema" qu'avec le DVI. L'image obtenue par la DVI sera bcp plus analytique. Et on n'est sans doute non plus habitué à regarder une image aussi précise.
C'était le constat que l'on faisait il y a 25/30 ans maintenant lors de la démocratisation du lecteur CD. Bcp de gens préféraient le vieux 33 tours, parce que l'écoute était bcp plus douce,
chaude, et finalement réaliste que le CD. Depuis, bcp d'audiophiles se sont convertis au CD, et trouve cela très bien.
Je pense que cela va se passer ainsi pour l'image.
Enfin, c'est vrai que pour le prix, ce lecteur Samsung est pas mal du tout.
- zevar
- Pro-Commercant
zevar a écrit:Mais tu fais le meme constat que plusieurs personnes (moi y compris !) avec qui j'ai discuté : l'image obtenue en YUV est plus douce, peut-etre un peu moins précise, mais en tout cas plus proche d'une image "Cinema" qu'avec le DVI. ....
+1
- KILMER
- Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Premiers tests rapide du DVD26 de Primare avec la carte optionnelle DVI.
Branché en YUV ou HDMI sur mon plasma Pioneer 435 FDE.
Résultat les noirs et zones sombres sont quasiment bouchées en HDMI alors que c'est correct en YUV.
Par ailleurs, l'image est effectivement beaucoup plus précise et piquée en HDMI, limite trop.
Enfin les couleurs sont beaucoup plus punchies, même trop, par rapport à l'YUV.
Donc en résumé, je préfère très très largement l'YUV, à tel point que je me demande si j'ai pas raté un paramétrage sur mon lecteur.
Branché en YUV ou HDMI sur mon plasma Pioneer 435 FDE.
Résultat les noirs et zones sombres sont quasiment bouchées en HDMI alors que c'est correct en YUV.
Par ailleurs, l'image est effectivement beaucoup plus précise et piquée en HDMI, limite trop.
Enfin les couleurs sont beaucoup plus punchies, même trop, par rapport à l'YUV.
Donc en résumé, je préfère très très largement l'YUV, à tel point que je me demande si j'ai pas raté un paramétrage sur mon lecteur.
- Itoune
- Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque
|