Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Image 4K moins naturelle qu'en 2K?

Message » 10 Fév 2025 18:30

J'ouvre ce sujet un peu curieux suite comme point de départ à plusieurs lectures récentes sur des forums américains.

Kill Bill en blu-ray 4K est disponible là-bas depuis peu mais suscite beaucoup de déceptions car il s'agit en fait d'un up-scale depuis un master 2K. Certes on bénéficie d'un meilleur encodage, du HDR/Dolby Vision mais cela ne suffirait pas. Les effets spéciaux étant en 2K, le master final a été réalisé en 2K ce qui ne gênait personne... du temps des projections en 2K ou des écrans à domicile en 2K.
Aujourd'hui nos beaux écrans sont plus grands, en 4K et surtout en acquérant un blu-ray 4K, on attend une amélioration immédiate pour être satisfait de son achat par rapport au blu-ray standard (up-scalé par le lecteur ou l'écran). Pourtant ce serait le choix de Tarantino de partir de ce master 2K...

Moi-même je suis surpris en ce moment de trouver de très grandes différences en visionnant des blu-rays sur mon écran 4K :
. des BR standards de vieux films sans effets spéciaux bien encodés peuvent être superbes, à se demander ce que pourrait apporter une version BR 4K;
. inversement sur certains BR standards avec effets spéciaux, l'up-scale rend parfois ces derniers "vieillots" et comme détachés du reste du film en accentuant le côté artificiel de ces (mauvais) effets spéciaux;
. pire, certains BR 4K me donnent une impression bizarre, avec des effets spéciaux probablement 2K et up-scalés (même avec un peu d'AI), mais les passages normaux en "vraie 4K"; la différence est flagrante et plus que gênante, le contraste ne me semblait pas si apparent en tout cas sur les films que j'avais déjà en BR standards visionnés sur écran HD!

Quelques vieux films (par exemple My Fair Lady tourné en 35 mm et disponible dans un BR 4K, superbe) prennent donc en quelque sorte leur revanche "technique" sur ce support par rapport à des films très récents et sophistiqués!

Encore plus curieux...
Je me suis amusé à forcer la sortie de mon lecteur en 1080p même avec un BR 4K, l'up-scale 4K étant donc réalisé par mon écran : quelque part l'image devient plus homogène, avec un meilleur mixage des passages standards/passages avec effets spéciaux, même si je perds évidemment l'extrême détail de certaines scènes sans effets spéciaux, mais ce n'est pas si gênant que cela globalement.
Je me suis également amusé à utiliser un autre scaler que celui intégré de l'Oled : j'avais récupéré du travail un switch/scaler de présentation de la marque professionnelle KRAMER (pour être précis le vp-440h2), et il me donne un résultat étonnant! Par exemple, l'up-scale sur le BR standard de Troy (non édité en BR 4K) est bien meilleur par le Kramer que par mon écran LG ou même mon lecteur Oppo. En particulier, les arrières plans sont bien nets alors que souvent l'up-scale de BR standards en 4K me rappelle le passé avec les DVD up-scalés en HD : ce sont les arrières plans, les paysages, les foules qui sont flous et trahissent l'up-scale plus que les gros plans. Normal, il y avait peu d'informations à la source sur les arrières plans, alors un scaler a logiquement du mal; pourtant le Kramer s'en sort admirablement et néanmoins sans AI.
Edit : dans une certaine mesure car des arrières plans ne sont pas sensés être ultra-nets! Dans le BR de Troy cité, c'est flagrant quand on voit toutes les galères de la flotte grecque sur la mer, ou les soldats en rang à l'arrière quand des héros s'affrontent devant (Achille au début du film face au géant ou la scène devant les remparts avec Pâris et Hector).
Nouvel essai avec le Kramer avec un BR 4K down-scalé par le lecteur et up-scalé par le premier : à nouveau, je retrouve l'homogénéité évoquée précédemment mais surtout je ne ressens finalement que peu la perte de la source 4K (seulement sur quelques détails très fins dans certains passages) et pourtant je perds quand-même au passage la résolution native 4K mais aussi le HDR et parfois le Dolby Vision!

Un peu déroutant tout cela....
Mais ce qui compte réellement, c'est d'être plongé dans le film sans trop se poser de questions sur la technique, alors ça me convient ainsi!
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 11 Fév 2025 11:39

J'ai pu voir des comparaisons des films de James Cameron ( Abyss / Titanic ) entre les Blu-ray et 4k et c'est vrai que les testeurs étaient très critique sur le rendu en 4k , et j'en conclu qu'il vaut mieux un très bon Blu-ray ( ils le sont tous aujourd'hui ) qu'un mauvais 4k .
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 11 Fév 2025 14:09

Pour le cas " kill bill" , le problème vient pas spécialement du passage a la 4K. mais plutôt du traitement qu'il a reçu. ( pas de nouveau master 4K, et utilisation de réducteur de bruit qui a un effet très désagréable de flouté dans le mouvement. Dommage la piste son VO est vraiment propre.

a contrario, sur Jackie Brown, l'utilisation d'un nouveau master 4k fait honneur au tournage d'origine, avec un beau respect du grain et des textures. ici le passage au 4K vaut vraiment le coup comparativement au blu-ray 2k.

le problème en soi n'est pas le format ( 4K ou 2K) mais bien le travail ( ou non) effectué lors de la sortie en question.

En découlera la chose suivante : le travail que notre diffuseur ou notre source va faire par la suite ( upscaling, amélioration de détails, etc) sera bon uniquement si le master du disque est bon ! si la sortie UHD ou BLu-ray est sale ( DNR + EE par ex) , le résultat après upscaling ou filtres de netteté de diffuseur sera immonde. Comme on dit c'est comme mettre du rouge a lèvre a un cochon !

il y avait déja ça de l'époque des premiers blu-ray, ou certaines sorties baclées étaient a peine mieux que le DVD.

un Bon blu-ray vaudra toujours mieux qu'un 4K baclé c'est sur !
symus35

Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11

Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message