Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blasterspyk et 51 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TUTO de JohnHWman installation d'un filtre secteur sur OPPO

Message » 20 Oct 2017 18:48

Tuto de JohnHWman



Bonsoir à tous,

En complément de mes précédents post sur la mise en place des modules :
- Linear PSU (LPM SE)
- OCXO 27MHz et TCXO 25MHz
de Jae H. Lee (http://pcaudio.tistory.com/)

Voici en image les opérations de l'installation d'un filtre secteur "AC line purifier" de JCM audio dans ma platine UDP-203.

En effet, si l'alimentation linéaire LPM SE est une bonne solution pour obtenir des rail d'alimentations de la platine moins bruités, les inconvénients majeurs de l'utilisation d'un transformateur Torique sont:
- Un couplage des enroulements primaires et secondaires très élevé (d'où un bon rendement par rapport à un transformateur classique FerroMagnétique),
- Ce très bon couplage Primaire-Secondaire lui donne une propension naturelle à laisser passer tous les bruits BF et HF présents sur le secteur --> sur son secondaire :hein: ...

Ce dernier point est particulièrement gênant pour la pureté des rails d'alimentations (bruit faible) en sortie de la LPM !

Il convient donc d'ajouter un filtre secteur des plus efficace en entrée secteur de la platine pour rejecter tous les bruits secteur à l'entrée du primaire du transformateur.
D'où l'existence des filtres secteur de JCM Audio.

J'ai donc contacté notre sympathique Jean-Claude pour commander ce filtre. Voici un petit tuto de son installation.

Image
Après démontage du capot de la platine (5+4 vis), on démonte d'abord l'ancienne prise C14 de IEC60320 mâle de l'appareil (à droite de l'image).
Du fait de la taille significative du filtre secteur de JCBG, il n'est pas possible de le loger sous la carte analogique placée en hauteur du châssis : il manque 2mm seulement !
Il faut donc prévoir de placer ce filtre sur le haut des petites capacités chimiques de la carte analogique (en haut de l'image).


Image
Pour éviter d'abimer ces capacités chimiques en laissant le filtre juste posé sur celle-ci (risque de bougé certain!), je choisi d'ajouter un morceau de mousse autocollante double face sur la zone de contact du filtre avec les capacités.
Image


Image
On retire l'opercule de protection du double-face et on place le filtre "collé":
- sur les petites capacités chimiques dessous,
Image


- Contre les trois grosses capacité chimiques au niveau des E/S filaires du filtre.
Image


Image
On re-câble ensuite l'entrée secteur de la platine (C14 de IEC60320) sur les 3 fils (L/N/Terre) d'entrée du filtre JCM Audio:
--> vue coté soudures de la prise C14 de IEC60320 :
Image
- Le fil noir de la phase "L" (repéré par un bout de gaine orange) sur la broche de droite/bas de la prise C14,
- Le fil noir de du neutre "N" sur la broche de gauche/bas de la prise C14,
- Le fil jaune/vert de la terre "G" sur la broche central/haut de la prise C14,

!Très important !
Bien prévoir de la gaine thermo rétractable rouge/bleu/Jaune-vert pour isoler les fils des trois contacts soudés de la prise !
--> Ajouter si possible un gainage globale de la prise (en bleu sur la photo) pour faire une "double isolation" correcte de la zone.


Image
Fin de l'opération, on connecte l'entrée de l'alimentation secteur du module LPM SE a la sortie du filtre secteur et on peut refermer le capot de l'appareil, le filtre est immobilisé en place par le capot: pas de risque qu'il se balade !

Sur ce: bon tweak à vous !

John
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Avr 2018 19:37

Sympa ton tuto. :bravo:
J'ai demandé une alim à JCGB pour mon projo, mais elle est monté sur mon câble secteur. Donc à l'extérieur du projo.
Je pourrai faire la même demande pour ma 203, pas la peine de chercher de la place dans la platine.
Tu as trouvé des améliorations depuis ton montage ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Juil 2023 7:31

Salut, c'est top que tu t'y connais autant en optimisation audio. Les filtres secteur de JCM sont de bons produits, tu vas voir. L'idée d'un blocage des bruits HF et BF avant qu'ils atteignent l'alimentation, c'est du génie, ça améliore vraiment la clarté sonore. T'as tout compris, la pureté des rails d'alimentation, c'est crucial. Tu nous racontes comment ça s'est passé une fois que t'as fini l'install ?
GuillaumeBerger789
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Juil 2023 7:57
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray