Bonsoir à tous,
En complément de mes précédents post sur la mise en place des modules :
- Linear PSU (LPM SE)
- OCXO 27MHz et TCXO 25MHz
de Jae H. Lee (http://pcaudio.tistory.com/)
Voici en image les opérations de l'installation d'un filtre secteur "AC line purifier" de JCM audio dans ma platine UDP-203.
En effet, si l'alimentation linéaire LPM SE est une bonne solution pour obtenir des rail d'alimentations de la platine moins bruités, les inconvénients majeurs de l'utilisation d'un transformateur Torique sont:
- Un couplage des enroulements primaires et secondaires très élevé (d'où un bon rendement par rapport à un transformateur classique FerroMagnétique),
- Ce très bon couplage Primaire-Secondaire lui donne une propension naturelle à laisser passer tous les bruits BF et HF présents sur le secteur --> sur son secondaire

Ce dernier point est particulièrement gênant pour la pureté des rails d'alimentations (bruit faible) en sortie de la LPM !
Il convient donc d'ajouter un filtre secteur des plus efficace en entrée secteur de la platine pour rejecter tous les bruits secteur à l'entrée du primaire du transformateur.
D'où l'existence des filtres secteur de JCM Audio.
J'ai donc contacté notre sympathique Jean-Claude pour commander ce filtre. Voici un petit tuto de son installation.
Après démontage du capot de la platine (5+4 vis), on démonte d'abord l'ancienne prise C14 de IEC60320 mâle de l'appareil (à droite de l'image).
Du fait de la taille significative du filtre secteur de JCBG, il n'est pas possible de le loger sous la carte analogique placée en hauteur du châssis : il manque 2mm seulement !
Il faut donc prévoir de placer ce filtre sur le haut des petites capacités chimiques de la carte analogique (en haut de l'image).
Pour éviter d'abimer ces capacités chimiques en laissant le filtre juste posé sur celle-ci (risque de bougé certain!), je choisi d'ajouter un morceau de mousse autocollante double face sur la zone de contact du filtre avec les capacités.
On retire l'opercule de protection du double-face et on place le filtre "collé":
- sur les petites capacités chimiques dessous,
- Contre les trois grosses capacité chimiques au niveau des E/S filaires du filtre.
On re-câble ensuite l'entrée secteur de la platine (C14 de IEC60320) sur les 3 fils (L/N/Terre) d'entrée du filtre JCM Audio:
--> vue coté soudures de la prise C14 de IEC60320 :

- Le fil noir de la phase "L" (repéré par un bout de gaine orange) sur la broche de droite/bas de la prise C14,
- Le fil noir de du neutre "N" sur la broche de gauche/bas de la prise C14,
- Le fil jaune/vert de la terre "G" sur la broche central/haut de la prise C14,
!Très important !
Bien prévoir de la gaine thermo rétractable rouge/bleu/Jaune-vert pour isoler les fils des trois contacts soudés de la prise !
--> Ajouter si possible un gainage globale de la prise (en bleu sur la photo) pour faire une "double isolation" correcte de la zone.
Fin de l'opération, on connecte l'entrée de l'alimentation secteur du module LPM SE a la sortie du filtre secteur et on peut refermer le capot de l'appareil, le filtre est immobilisé en place par le capot: pas de risque qu'il se balade !
Sur ce: bon tweak à vous !
John