Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

LightSpace CMS par Light Illusion

Message » 25 Sep 2013 12:53

alex_t a écrit:Bonjour.

Si j'en ai le temps je posterais des captures de relevés faits avec Calman et Light Space CMS.

Merci Alex pour ton retour, l'image avec LS HCL est vraiment meilleur qu'avec Calman V5 ? :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Sep 2013 13:41

realzven a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour.

Si j'en ai le temps je posterais des captures de relevés faits avec Calman et Light Space CMS.

Merci Alex pour ton retour, l'image avec LS HCL est vraiment meilleur qu'avec Calman V5 ? :wink:


Salut.

Oui je la trouve plus équilibrée. De plus LS propose pas mal de fonctions pour manipuler la 3DLUT. Je ne les ai pas encore testées mais c'est très prometteur.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Sep 2013 16:08

@alex_t
Merci pour les infos à venir.
Le site et les multiples outils de Light Illusion ne participent à la clarté de l'offre et j'ai un mal fou à comprendre ce que propose la version Light Space CMS.
En particulier permet-il le réglage du Gamma et de l'échelle des gris en parallèle à celui du Gamut?
Peux-t-on choisir l'espace colorimétrique cible ou bien faut-il acheter l'outil complémentaire à 100£ et des poussières pour générer une LUT différente?
Curieusement il est indiqué que les prix sont HT alors que celle ci semble être oublié au moment de la facturation, peux tu confirmer?
Merci
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Sep 2013 16:25

Bonjour.

Les prix sont hors taxes et une TVA de 20% est appliquée au moment du paiement.

Voici une page qui présente les différences entre chacune des versions: http://www.lightillusion.com/lightspace_options.html

Me concernant j'ai la version HCL, la moins chère mais tout aussi efficace que les autres avec la contrainte de ne supporter que la i1D3 OEM.

Tu trouveras sur HDFEVER mon compte rendu sur mes 1er pas avec LS: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 204#p63204

Light Space CMS propose tout un tas de fonctions et de filtres, les possibilités sont énormes. Par contre il faut avoir un interpréteur de 3DLUT supporté par Light Space CMS. Me concernant j'ai un Lumagen Radiance 2021 (3DLUT sur 9x9x9 points).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Sep 2013 18:45

@alex_t
Très bien ton PDF; il répond à mes questions.
Ce produit est intéressant, il y a cependant un point qui me chiffonne.
En l’occurrence il s'agit de la durée de la prise des mesures associée à la dérive prévisible des caractéristiques du diffuseur.
J'espère que Light Illusion en tient compte dans son protocole de mesures.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Sep 2013 22:12

Ça fait 675£ avec la sonde ID3 obligatoire; à ton sens il y a un intérêt avec un Lumagen XD-XS et donc un 3DLUT 5x5x5 points?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 26 Sep 2013 11:17

kerlucun a écrit:@alex_t
Très bien ton PDF; il répond à mes questions.
Ce produit est intéressant, il y a cependant un point qui me chiffonne.
En l’occurrence il s'agit de la durée de la prise des mesures associée à la dérive prévisible des caractéristiques du diffuseur.
J'espère que Light Illusion en tient compte dans son protocole de mesures.


Bonjour. Le mieux est de demander directement à Light Illusion mais je ne vois pas trop ce qu'il te chiffonne autant. Les caractéristiques du diffuseur prises en compte sont celles rencontrées à l'instant T des mesures. En 6h30 de temps, je ne pense pas que ces caractéristiques changent beaucoup.

Néanmoins le profil du diffuseur est à refaire au bout d'un certain temps surtout avec une techno comme le DILA par exemple.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Sep 2013 11:19

jazzliberator a écrit:Ça fait 675£ avec la sonde ID3 obligatoire; à ton sens il y a un intérêt avec un Lumagen XD-XS et donc un 3DLUT 5x5x5 points?


Salut.

Oui tout à fait. Que ce soit en 5x5x5 ou 9x9x9 le résultat obtenu avec le Radiance est très au dessus d'une calibration auto faite avec Calman par exemple. C'est simple, tous les utilisateurs de calman et/ou Chromapure sont unanimes et ont tous basculé sur LS après l'avoir essayé.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:20

Merci Alex pour toutes ces informations.
J'ai lu attentivement ton pdf posté sur le forum HDfever, et j'aimerai justement revenir sur le procédé de calibration du point blanc avant le profilage/cartographie du diffuseur opéré par LSCMS. (Je possède un X35 comme toi :wink: )

Si j'ai bien compris, il faut veiller à tout remettre par défaut, en essayant d'avoir les performances natives maximales du diffuseur.
Cela dit, le point blanc doit être retouché avant même la profilage. Dans ce cas, quel soft faut-il utiliser ? LS ? ou un autre ?
Peut-on ne pas retoucher le point blanc, et espérer que la gestion du 3DLUT s'en charge après coup ? (c'est bien l'histoire du Peak chroma/luma il me semble, même si cela me semble peu clair).
Que se passe t-il avec l'âge de la lampe, et l'évolution du spectre colorimétrique ? Le point blanc (et le reste aussi) bouge. Faut-il à nouveau refaire un profiling intégral ?

Sur le X35, tu recommandes d'utiliser le mode Off du Gamut pour tirer les performances de la cartographie vers le haut. Ne serait-ce pas plus judicieux de le mettre sur Wide (qui est plus large), pour justement profiter des capacités de reproduction colorimétrique du diffuseur (le X35 ici) ?

Merci pour tout :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:52

Salut :)

J'ai répondu dans ton message, couleur bleu.

Coxwell a écrit:Merci Alex pour toutes ces informations.
J'ai lu attentivement ton pdf posté sur le forum HDfever, et j'aimerai justement revenir sur le procédé de calibration du point blanc avant le profilage/cartographie du diffuseur opéré par LSCMS. (Je possède un X35 comme toi :wink: )

Si j'ai bien compris, il faut veiller à tout remettre par défaut, en essayant d'avoir les performances natives maximales du diffuseur.

Oui. Il faut essayer de trouver le preset qui permet d'avoir les perfs natives du diffuseur. Sur mon X35, j'ai trouvé que c'était le mode couleur OFF avec le preset Temp couleur mis à 0 dans le menu usine (j'ai pris le preset 6500K et dans le menu usine j'ai mis tous les gains à 0. J'ai réglé la Tcouleur avec GAIN et OFFSET (même si je pense que OFFSET ne fonctionne pas très bien sur le X35), LUM/CONTRASTE/COULEUR/TEINTE sont à 0. Le gamma est gamma custom à 2.3. Je n'ai pas cherché le preset gamma le moins dévastateur. Je suis parti sur le postulat que gamma custom était le meilleur choix (afin de tester le logiciel et par manque de temps)

Cela dit, le point blanc doit être retouché avant même la profilage. Dans ce cas, quel soft faut-il utiliser ? LS ? ou un autre ?

Le réglage du WHITE100% doit être fait avant le profilage, pas d'une façon ultra précise mais il doit s'approcher de la référence ciblée. J'ai fait ce réglage via Calman en recoupant avec les relevés de LSCMS. Le WHITE100% va être la référence pour la luminance des autres couleurs (additivité) donc si ce WHITE100% n'est pas précis, la 3DLUT de LS pourrait diminuer la pêche lumineuse globale du VP.

Peut-on ne pas retoucher le point blanc, et espérer que la gestion du 3DLUT s'en charge après coup ? (c'est bien l'histoire du Peak chroma/luma il me semble, même si cela me semble peu clair).

Oui on peut laisser le WHITE100% et demander à LS de s'en accommoder mais je te conseille de faire ce réglage manuellement (la retouche par LS sera alors très légère). Si ton WHITE100% d'origine n'est pas proche de la référence il faudra alors choisir FIT CHROMA

Que se passe t-il avec l'âge de la lampe, et l'évolution du spectre colorimétrique ? Le point blanc (et le reste aussi) bouge. Faut-il à nouveau refaire un profiling intégral ?

LSCMS permet de faire un quick profil (15 mns maxi). Si ce dernier montre que malgré la 3DLUT appliquée il y de grosses dérives par rapport à la référence ciblé alors oui il faudra refaire un profilage. C'est un peu la même chose avec les autres logiciels. Cette contrainte vient de la techno du diffuseur pas de LSCMS.

Sur le X35, tu recommandes d'utiliser le mode Off du Gamut pour tirer les performances de la cartographie vers le haut. Ne serait-ce pas plus judicieux de le mettre sur Wide (qui est plus large), pour justement profiter des capacités de reproduction colorimétrique du diffuseur (le X35 ici) ?

LSCMS insiste beaucoup sur l'info de séparation des canaux RVB (je ne connais aucun autre logiciel qui propose ce type de graphe ou alors j'ai mal regardé). En d'autres termes, les canaux R, V et B ne devraient pas interférer entre eux. Il y a un graphe qui permet de faire ce contrôle. Je me suis aperçu que pour mon X35 le mode couleur OFF était celui qui respectait le mieux cette règle. En théorie le choix du gamut ne devrait pas avoir d'impact mais sur le X35 oui. Light Illusion recommande d'ailleurs de désactiver tout processing de CMS car d'une façon générale les CMS des projo sont de mauvaise qualité (à part sur les machines pro à plusieurs dizaines de milliers d'euros)

Merci pour tout
De rien

alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Sep 2013 16:45

alex_t a écrit:Bonjour. Le mieux est de demander directement à Light Illusion mais je ne vois pas trop ce qu'il te chiffonne autant. Les caractéristiques du diffuseur prises en compte sont celles rencontrées à l'instant T des mesures. En 6h30 de temps, je ne pense pas que ces caractéristiques changent beaucoup.

Mon X3 dérive énormément en particulier le rouge qui sature en début de projection, il lui faut au moins une vingtaine de mn pour se stabiliser et je ne suis pas convaincu qu'il reste stable sur la durée.
alex_t a écrit:Néanmoins le profil du diffuseur est à refaire au bout d'un certain temps surtout avec une techno comme le DILA par exemple.

Vrai.

Je suis en train d'essayer la version DSP afin de mieux comprendre les interfaces proposés, malheureusement je n'arrive pas à faire reconnaitre mon I1D3 OEM et je n'ai accès qu'à la sonde de simulation.
Penses tu que cela soit normal?
La I1D3 étant un périph HID il ne devrait pas avoir d'interférence avec les drivers Argyll comme avec une ColorMunki Photo ou une I1pro par exemple.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:20

kerlucun a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour. Le mieux est de demander directement à Light Illusion mais je ne vois pas trop ce qu'il te chiffonne autant. Les caractéristiques du diffuseur prises en compte sont celles rencontrées à l'instant T des mesures. En 6h30 de temps, je ne pense pas que ces caractéristiques changent beaucoup.

Mon X3 dérive énormément en particulier le rouge qui sature en début de projection, il lui faut au moins une vingtaine de mn pour se stabiliser et je ne suis pas convaincu qu'il reste stable sur la durée.
alex_t a écrit:Néanmoins le profil du diffuseur est à refaire au bout d'un certain temps surtout avec une techno comme le DILA par exemple.

Vrai.

Je suis en train d'essayer la version DSP afin de mieux comprendre les interfaces proposés, malheureusement je n'arrive pas à faire reconnaitre mon I1D3 OEM et je n'ai accès qu'à la sonde de simulation.
Penses tu que cela soit normal?
La I1D3 étant un périph HID il ne devrait pas avoir d'interférence avec les drivers Argyll comme avec une ColorMunki Photo ou une I1pro par exemple.



Salut.

Es-tu certain que ton i1D3 est bien OEM ? C'est marqué sur le petit boitier entre la sonde et le connecteur USB dans le part number on doit voir clairement "-OEM"

Si ce n'est pas le cas alors c'est une version retail et ça ne fonctionnera pas avec LSCMS.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:24

alex_t a écrit:Le réglage du WHITE100% doit être fait avant le profilage, pas d'une façon ultra précise mais il doit s'approcher de la référence ciblée. J'ai fait ce réglage via Calman en recoupant avec les relevés de LSCMS. Le WHITE100% va être la référence pour la luminance des autres couleurs (additivité) donc si ce WHITE100% n'est pas précis, la 3DLUT de LS pourrait diminuer la pêche lumineuse globale du VP.


Je ne dispose pas de Calman, et malheureusement je fais peu confiance à ColorHCFR qui me donne des résultats un peu étonnants avec mon I1 display Pro. Peut-on retoucher le White 100% avec LSCMS ?

Oui on peut laisser le WHITE100% et demander à LS de s'en accommoder mais je te conseille de faire ce réglage manuellement (la retouche par LS sera alors très légère). Si ton WHITE100% d'origine n'est pas proche de la référence il faudra alors choisir FIT CHROMA


As tu constaté des différences qualitatives entre ces différents modes (Peak Chroma/Peak Luma et Fit Chroma) ? Notamment avec le Fit Chroma pour celui qui ne retoucherait pas le point blanc.

L'application du fichier 3DLUT est gérée par quelques softs dont madVR il me semble, ainsi que les boîtiers externes, qu'en est-il sous Windows ? Je suppose que la correction colorimétrique est inactive sous l'environnement du PC ayant procédé à la calibration ?

Je te remercie. :wink:

(J'hésite à investir, vu le coût assez prohibitif de l'ensemble (surtout que ma sonde i1 Display Pro Retail n'est pas compatible).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2013 18:18

Coxwell a écrit:
alex_t a écrit:Le réglage du WHITE100% doit être fait avant le profilage, pas d'une façon ultra précise mais il doit s'approcher de la référence ciblée. J'ai fait ce réglage via Calman en recoupant avec les relevés de LSCMS. Le WHITE100% va être la référence pour la luminance des autres couleurs (additivité) donc si ce WHITE100% n'est pas précis, la 3DLUT de LS pourrait diminuer la pêche lumineuse globale du VP.


Je ne dispose pas de Calman, et malheureusement je fais peu confiance à ColorHCFR qui me donne des résultats un peu étonnants avec mon I1 display Pro. Peut-on retoucher le White 100% avec LSCMS ?

Oui on peut laisser le WHITE100% et demander à LS de s'en accommoder mais je te conseille de faire ce réglage manuellement (la retouche par LS sera alors très légère). Si ton WHITE100% d'origine n'est pas proche de la référence il faudra alors choisir FIT CHROMA


As tu constaté des différences qualitatives entre ces différents modes (Peak Chroma/Peak Luma et Fit Chroma) ? Notamment avec le Fit Chroma pour celui qui ne retoucherait pas le point blanc.

L'application du fichier 3DLUT est gérée par quelques softs dont madVR il me semble, ainsi que les boîtiers externes, qu'en est-il sous Windows ? Je suppose que la correction colorimétrique est inactive sous l'environnement du PC ayant procédé à la calibration ?

Je te remercie. :wink:

(J'hésite à investir, vu le coût assez prohibitif de l'ensemble (surtout que ma sonde i1 Display Pro Retail n'est pas compatible).


Oui on peut retoucher le WHITE100% avec LSCMS comme toutes les autres couleurs d'ailleurs. Tu auras un curseur qui te montre en temps réel (mesure continue) où se situe la couleur dans le CIE cible ainsi que (et c'est le plus important) les valeurs xyY. Je ne sais pas si le graphe RVB (Tcouleur) sur l'échelle de gris est mis à jour en fonction de la mesure continue, je vérifierai ce weekend.

Je n'utilise pas le PC pour générer les mires mais le site de light illusion explique bien comment il faut faire et notamment sur les précautions à prendre avec les profils ICC: http://www.lightillusion.com/idiots_guide.html
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Sep 2013 18:37

@alex_t
C'est bien une OEM achetée via ma CG xRite de l'année dernière.
@Coxwell
Tu aurais du conserver la sonde de ma CG!
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration