Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

LightSpace CMS par Light Illusion

Message » 27 Déc 2017 13:35

Merci Free.Mo.
Si j'ai bien compris, à l'inverse de Chromapure, qui modifie directement les paramètres CMS du Radiance, au fur et à mesure,
LightSpace enregistre les paramètres CMS modifiés et ensuite on les transfert dans le Radiance.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 27 Déc 2017 13:57

Oui c est mieux car tu peux changer plusieurs paramètres à posteriori. Par exemple si tu veux un gamma a 2.3 au lieu de 2.2, il suffit de refaire le calcul de correction puis de le réinjecter dans le Radiance sans avoir a refaire les mesures.
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 30 Déc 2017 0:33

Fre.Mo a écrit:Le problème supplémentaire c'est qu'a cette distance de 1 m de l'écran on peut difficilement s'affranchir de l'ombre de la sonde+pied sur la toile.


Pas si tu projettes depuis le plafond, l'ombre sera normalement en dessous.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Déc 2017 18:26

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la correspondance de sondes de LightSpace?
Calbrer une i1 D3 OEM avec une i1 Pro 1.
Merci d'avance
Dernière édition par ysati le 30 Déc 2017 19:26, édité 2 fois.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 30 Déc 2017 18:58

ysati a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la correspondance de sondes de LightSpace?
Calbrer une i1 D3 OEM avecune i1 Pro 1.
Merci d'avance

Pour ma part non, mais la réponse m'intéresse.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 30 Déc 2017 19:54

En fait j'ai bien suivi la procédure de LightSpace, enfin je crois...
J'ai mis la sonde i1 D3 OEM en "active Probre" et la sonde i1 Pro 1 en "Master reference probe".
J'ai fais "Probe Calibration", mais plutôt que de la calibrer, ça la rendue hors normes...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 30 Déc 2017 21:45

ysati a écrit:En fait j'ai bien suivi la procédure de LightSpace, enfin je crois...
J'ai mis la sonde i1 D3 OEM en "active Probre" et la sonde i1 Pro 1 en "Master reference probe".
J'ai fais "Probe Calibration", mais plutôt que de la calibrer, ça la rendue hors normes...

Ah mince ! Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?
Tu as refait des mesures ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 30 Déc 2017 22:09

Lukyfish a écrit:
ysati a écrit:En fait j'ai bien suivi la procédure de LightSpace, enfin je crois...
J'ai mis la sonde i1 D3 OEM en "active Probre" et la sonde i1 Pro 1 en "Master reference probe".
J'ai fais "Probe Calibration", mais plutôt que de la calibrer, ça la rendue hors normes...

Ah mince ! Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?
Tu as refait des mesures ?

Oui, après l'étalonnage les mesures sont à l'ouest.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Déc 2017 21:09

Moi j ai de mauvais résultats lorsque j active inteligent integration et average low light measurements mais je ne sais pas pourquoi?
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 01 Jan 2018 10:10

Fre.Mo a écrit:Moi j ai de mauvais résultats lorsque j active inteligent integration et average low light measurements mais je ne sais pas pourquoi?


Pose la question à Ted de LightSpace, il te répondra rapidement.

Pour l'étalonnage d'une sonde avec une autre, voilà l'explication de Ted:
For Meter Profiling using LightSpace with Lumagen, (ou autre)

1) Set patch size window of Lumagen from File -> Upload menu.

2) Select the i1PRO2 from Tools -> Discoverable Probes.

3) Set i1PRO2 Settings from Tools -> Calibration -> Calibration Interface -> Options. It will ask you to take a dark reading. After that enable the Average Low Light Measurement, set delay to 0.5 sec (for the meter to delay 0.5 sec before taking a measurement after each patch is displayed to your screen) and click OK to save.

4) Measure R,G,B,W with i1PRO2, go again to Options to start the measurements with i1PRO2......click the 'Measure All'...it will ask you to enter a name, name as ''i1PRO2" for example, then click OK and.....it will start measuring with your i1PRO2 the R,G,B,W patches. After that click Change probe to disconnect i1PRO2.

5) Select the i1Display PRO from @ Tools -> Discoverable Probes.

6) Set i1Display PRO Settings from Tools -> Calibration -> Calibration Interface -> Options. Select integration time and meter mode, set delay to 0.5 sec and click OK to save.

7) Measure R,G,B,W with i1Display PRO, go again to Options to start the measurements with i1Display PRO; at Active Prove / Display Data it has to say NONE; then click the 'Measure All'...it will ask you to enter a name, name as ''i1Display PRO" for example, then click OK and it will start measuring with your i1Display PRO the R,G,B,W patches.

8) Enable the Meter Correction, now select at Active Prove / Data menu the 'i1Display Pro' and from Reference Probe / Display Presets the 'i1PRO2' and click OK to save...so now your correction is loaded to any i1Display PRO measurement.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 06 Jan 2018 10:16

Ca y est, je fais parti de votre communauté, je viens de prendre ma licence LightSpace HTL.

Je me suis décidé après avoir testé la version d'essai (15 jours) avec ma sonde Spyder 5 (bien reconnue directe) et ma I1 Display Pro (Retail), il fallut que j'installe des fichiers pour faire reconnaître ma version non OEM de la sonde mais ça marche nickel.

Je devrais recevoir aujourd'hui une sonde spectrophotomètre I1 Pro 2.

J'ai utilisé pas mal de temps le logiciel gratuit Color HCFR, mais je me suis rendu compte lors de la venu d'alex-t et du l'utilisation de la version téléchargée d'évaluation que ce logiciel était bien pratique et permettait de voir en direct ce que l'on fait.

J'avais pour l'instant juste fait des mesures des couleurs en travaillant sur le centrage de la croix dans le rond sans faire de vrai travail de calibration.

Comment lancer les mesures successives automatiques pour compléter le diagramme CIE à partir des mires du Lumagen Radiance Pro?

Pour l'instant je n'arrive qu'à faire ce genre de captures par couleur :

Capture blanc JVC X7500 Mode HDR BT2020.JPG
Exemple de mesure capturée

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 06 Jan 2018 10:33

Dans Profile (c est pour une precalibration seulement) tu as un autre menu déroulant avec plein d options, tu choisis:
Grey Scale Only
Can be used for for any LUT generation, but will not plot RGB Separation graph data
Primary Only
Can be used for any LUT generation, and will plot all graphs
Primary & Secondary
Can be used for any LUT generation, and will plot all graphs
Memory Colours
Cannot be used for any LUT generation, and will not plot RGB Separation graph data
Memory Colours with Secondaries
Cannot be used for any LUT generation, and will not plot RGB Separation graph data
Gamut Sweep 75%
Cannot be used for any LUT generation, and will not plot RGB Separation graph data
Gamut Sweep 75% with Secondaries
Cannot be used for any LUT generation, and will not plot RGB Separation graph data
Gamut Sweep 100%
Cannot be used for any LUT generation, and will not plot RGB Separation graph data
Gamut Sweep 100% with Secondaries
Cannot be used for any LUT generation, and will not plot RGB Separation graph data

Apres, la deuxième étape est Display Characterization et là tu choisis la taille du cube pour la 3DLUT.

Par contre ton echelle jusqu’à 140 nits me parait trop elevée pour un vidéo projecteur.
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 06 Jan 2018 11:02

Oui j'ai bien vu cela dans le menu, mais ça lance les mires à une vitesse élevée dans une fenêtre sur l'écran de mon PC.
Je voudrais que ces mires se lancent sur mon projo.
Ca doit être possible à partir du Lumagen en automatique.
Mieux encore de mon lecteur, mais il doit falloir le disque de calibration de Ted.

Concernant l'échelle, je n'ai rien choisit encore il me semble, c'est où ? Il faut mettre quelle valeur ? 100 nits ?
Dernière édition par Lukyfish le 06 Jan 2018 11:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 06 Jan 2018 11:09

Lukyfish a écrit:Je devrais recevoir aujourd'hui une sonde spectrophotomètre I1 Pro 2.


Tu l’as achetée ou tu as réussi a t’en faire prêter une?
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 06 Jan 2018 11:11

Fre.Mo a écrit:Tu l’as achetée ou tu as réussi a t’en faire prêter une?

Achetée, trouvée à un très bon prix sur le bon coin. J'espère qu'elle fonctionnera bien.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration