Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Réglages HCFR pour une calibration réussie

Message » 09 Sep 2017 13:17

Hello aux lecteurs du forum HCFR !

Pouvez-vous m'aider dans la méthode de calibration de ma TV OLED LG en s'assurant que les réglages du logiciel HCFR sont corrects ?
Je veux m"assurer que ma méthode de calibration est correct avant d'aller plus loin avec la calibration HDR

Config home-cinema :

- HTPC CG = ASUS GeForce GTX 1060
- AMPLI = YAMAHA RX-V581
- TV = LG OLED 55B6V


Config calibration :

- Calibration sonde = X-Rite i1 Display PRO (rev. A-02)
- Calibration soft = HCFR 3.4.2
- Calibration patterns = Gamut Calibration Disk 'GCD' (MP4 version) & AVS HD 709 (MP4 version)
- Calibration patterns type = APL windows
- Calibration documentation = GREYSCALE & COLOUR CALIBRATION FOR DUMMIES (OLD VERSION)


Config HTPC - CG NVIDIA :

- 3840x2160 / 32 bits / 60 Hz / Full RGB (8 bit)
- Control panel color = Default "other applications control color settings"


Réglages TV :

- ASBL désactivé avec le paramètre "TPC enable = off" dans le Menu Service
- Picture mode = "ISF Expert (dark room)"


Réglages HCFR :

Image

Image


En ajustant la grayscale avec cette configuration, je peux voir la différence pré/post calibration après plusieurs ajustements à la balance des blancs avec la méthode "20 point IRE"

- Avant calibration, j'ai un deltaE avec des valeurs allant de 1,5 mini à 6 maxi pour chaque point IRE dans HCFR
- Après calibration, j'ai un deltaE avec des valeurs allant de 0,2 mini à 0,9 maxi pour chaque point IRE dans HCFR


QUESTIONS :

1) Dans le menu "Preferences" du logiciel HCFR, est-ce que mes réglages sont les bons (captures d'écran) pour faire une calibration dans les règles de l'art ?
2) Est-ce correct, comme je l'ai lu dans mon guide de référence, qu'il faut ajuster le rouge + bleu et laisser le vert s'ajuster tout seul = laisser la valeur vert sur "0" ?
3) Aurais-je intérêt à afficher l'échelle IRE sur 20 points dans HCFR ? "Number of grayscale levels" = 10 ou 20. J'ai effectué mes mesures sur 10 points. Est-ce déjà suffisant ?


Merci pour votre intérêt à me lire et vos réponses!
Passez un bon weekend

-Max-
maxifo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Sep 2017 10:19
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 9:22

Désolé on ne voit pas les images!
p3Xitr0n
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Juil 2019 13:13
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration