Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wob16v et 31 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Avis d'experts pour compo 5.1

Message » 15 Nov 2015 23:02

Bonsoir à tous,

Je découvre avec plaisir votre super forum depuis quelques jours au fil de mes recherches et il me semble être le meilleur endroit pour trouver des réponses à mes questions.

J'envisage l'achat d'un 5.1 + ampli mais je suis débutant dans le domaine et j'aimerais l'avis de personnes éclairées pour valider les choix que j'ai réalisés suite aux nombreuses heures passées sur le net ces derniers jours.

Pour résumé en quelques mots mes recherches, après diverses écoutes je me suis arrêté sur le pack Focal Dome 5.1 (pas le flax, l'ancien modèle). Sur les conseils des vendeurs, je suis parti sur un ampli Denon (à cause de ma forte composante musicale) et j'ai retenu 2 modèles: l'AVR-X2200 et l'AVR-X3200 pour lesquels l'écoute a été concluante. Le dernier modèle délivre plus de puissance que le 1er mais est tout de même 60% plus cher, je m'interroge donc sur la nécessité de partir sur celui-ci ou de rester sur son petit frère, compte tenu de la superficie à couvrir (<20m).

Mon cahier des charges

Type d'enceintes:

Satellites avec intégration facile uniquement (encombrement colonnes ou étagères trop important, waf exigent).

Espace:

18m² en appartement (une moitié correspondant au salon, l'autre à la salle à manger), papier peint sur les murs, insonorisation très faible vis à vis des voisins (écoute à bas niveau).

Usage:

60% musique (lossless, streaming, webradio).
40% cinéma (BR, DVD, TNT) avec TV HD (pas de 4K).
Contenu stocké sur NAS (DLNA).

Ci-dessous les éléments différenciants du Denon AVR-X3200 versus AVR-X2200:

• 105 Watts / canal VS 95 Watts / canal (8 ohm, 20 Hz à 20 kHz, 0.08%, 2 canaux)
  • Preout 7.2 VS preout stéréo
  • Upscaling 4K 60/50 VS 30/25/24
  • Zone 2 HDMI Output (pas de zone 2 envisagée pour le moment)

Mis à part la puissance, aucun élément de l'AVR-X3200 ne me parait indispensable dans mon cas.
A l'écoute, la seule différence que j'ai pu percevoir est le réglage du volume qui a du être poussé à environ 70dB sur l'AVR-X2200 pour couvrir le bruit ambiant et fournir un volume assez puissant (écoute dans un espace semi-ouvert d'environ 50m² bruyant chez Boulanger).

J'ai trouvé l'AVR-X2200 à environ 533€ versus 850€ pour l'AVR-X3200.

J'en arrive aux questions que je me pose avant de finaliser mon achat:

1. Le choix du pack Focal Dome vous parait-il adapté dans mon cas (en sachant que l'écoute a été plus que positive) ?
  2. Le choix d'un ampli de la marque Denon vous parait-il cohérent ?
  3. Pensez-vous que l'AVR-X2200 peut me suffire ou est il plus prudent de partir sur l'AVR-X3200 ?

Merci par avance aux âmes charitables qui pourront m'éclairer :D

Bonne soirée à tous.
MickaelP

Inscription Forum: 15 Nov 2015 22:22

Message » 17 Nov 2015 14:35

Bonjour,
je pense que c'est un système qui doit fonctionner. Surtout qu'il t'a séduit à l'écoute. Ce sont des satellites, mais de bonne facture. Bien sûr ça ne remplace pas une paire de "grosses" enceintes, mais c'est un rapport qualité sonore / encombrement satisfaisant.
L'association avec Denon ne devrait pas poser de problème, on est dans le registre de l'ampli "passe-partout" qui se marie bien avec un peu tout le monde.

Quant au choix du modèle, tout dépend de la manière dont tu envisages d'évoluer, si tant est que tu l'envisages. Je pense que pour ce pack d'enceintes, et dans 18m², le 2200 est suffisant. Le 3200 pourrait apporter un peu plus de "coffre", mais ce n'est même pas sûr.

Si tu souhaites changer les enceintes avant, évidemment le 3200 sera plus à l'aise pour animer des enceintes plus gourmandes. De même si tu déménages dans une pièce de 30m², ce sera moins difficile.

Pour ma part je partirais sur le 2200. Ou le 3100, ancien modèle que l'on peut parfois pour peu de temps encore, trouver à prix fracassé ... le beurre et l'argent du beurre :bravo:
HigrekBe

Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33

Message » 17 Nov 2015 16:07

HigrekBe a écrit:Bonjour,
je pense que c'est un système qui doit fonctionner. Surtout qu'il t'a séduit à l'écoute. Ce sont des satellites, mais de bonne facture. Bien sûr ça ne remplace pas une paire de "grosses" enceintes, mais c'est un rapport qualité sonore / encombrement satisfaisant.
L'association avec Denon ne devrait pas poser de problème, on est dans le registre de l'ampli "passe-partout" qui se marie bien avec un peu tout le monde.

Quant au choix du modèle, tout dépend de la manière dont tu envisages d'évoluer, si tant est que tu l'envisages. Je pense que pour ce pack d'enceintes, et dans 18m², le 2200 est suffisant. Le 3200 pourrait apporter un peu plus de "coffre", mais ce n'est même pas sûr.

Si tu souhaites changer les enceintes avant, évidemment le 3200 sera plus à l'aise pour animer des enceintes plus gourmandes. De même si tu déménages dans une pièce de 30m², ce sera moins difficile.

Pour ma part je partirais sur le 2200. Ou le 3100, ancien modèle que l'on peut parfois pour peu de temps encore, trouver à prix fracassé ... le beurre et l'argent du beurre :bravo:

Bonjour HigrekBe,

Un grand merci pour ton retour très intéressant !

Ton avis me rassure quant à l'adéquation du Dome Focal avec une utilisation polyvalente.
J'ai bien sûr conscience du delta avec de "grosses" enceintes, hélas le WAF a parlé, il faut dire que je pars de 0 équipement à ce jour, mais cela permettra à Madame de s'y habituer petit à petit. :wink:

Concernant la marque de l'ampli, ton avis rejoint celui des vendeurs que j'ai pu rencontrer.
Ils m'ont aussi parlé de Yamaha mais je n'ai pas eu l'occasion de réaliser d'écoutes, si il n'y a pas de contre-indications à partir sur Denon je resterais donc sur ce choix :D

Au travers de mes différentes lectures, j'ai cru comprendre que si une évolution musicale était à envisager, le plus intéressant serait de partir sur une paire de colonnes + ampli HiFi (avec la possibilité d'utiliser les preout présents sur ces 2 Denon), c'est aussi ton avis ?
Car dans ce cas si je pars sur un ampli pas très puissant comme le 2200, je n'ai pas à me préoccuper de sa puissance si je rajoute 2 colonnes ? (bien sûr en terme de budget il faut inclure le prix de l'ampli en plus des colonnes ...)

Concernant la superficie, je ne pense pas que le salon de 30m² soit pour tout de suite, loyers parisiens oblige ! :siffle:
Je me disais justement que si le 2200 était suffisant pour une superficie <20m², alors dans ce cas il me valait mieux partir dessus en sachant qu'un salon plus grand serait probablement pour dans pas mal d'années et que d'ici là il sera peut être plus pertinent d'investir dans un nouvel ampli disposant de tous les standards du moment plutôt que de mettre maintenant 60% de plus ...
Un avis sur la question ?

Merci pour le conseil sur le 3100, je n'y avais pas pensé !
J'ai remarqué qu'il ne disposait pas de HDCP2.2, c'est son principal inconvénient, est-il suffisant pour faire pencher la balance ?

Encore un grand merci pour tes conseils ! :bravo:
MickaelP

Message » 17 Nov 2015 16:16

Bonjour,

Solution très cohérente que les Focal Dôme 5.1 :bravo:

Concernant l'ampli, regarde bien le net, les anciens modèles croulent dès la sortie de nouveau jouets. Sinon, si un jour le manque de jus se fait sentir, tu peux ajouter un ampli HiFi en by pass ou un ampli de puissance.
Mr Citron

Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34

Message » 17 Nov 2015 16:28

Mr Citron a écrit:Bonjour,

Concernant l'ampli, regarde bien le net, les anciens modèles croulent dès la sortie de nouveau jouets. Sinon, si un jour le manque de jus se fait sentir, tu peux ajouter un ampli HiFi en by pass ou un ampli de puissance.

Bonjour Mr Citron,

Merci pour ton retour !

Effectivement c'est incroyable les fluctuations de prix dans ce domaine.
Le Dome est passé de 1500€ à 1000€ avec la sortie du Flax ! :o

Ton retour sur la partie HiFi rejoint ce que je pensais.
Cela veut donc dire que la limitation de puissance à prendre en compte dans le choix de mon ampli dans ce cas de figure est celle pour l'utilisation HC ?
Tu penses que je peux espérer atteindre quelle superficie avec le 2200 ?

Merci pour ton aide !
MickaelP

Message » 17 Nov 2015 17:04

MickaelP a écrit:
Mr Citron a écrit:Bonjour,

Bonjour Mr Citron,

Merci pour ton retour !

Cela veut donc dire que la limitation de puissance à prendre en compte dans le choix de mon ampli dans ce cas de figure est celle pour l'utilisation HC ?

Merci pour ton aide !

Alimenter des Dômes, ne sera à priori pas difficile avec le choix du 2200 dans 20 m² et surtout si tu veux pas avoir les voisins sur le dos :ko: . Et encore à plus forte raison en stéréo musicale.

Je pense que le modèle dont tu parles est à peu de chose près équivalent en terme de puissance au SR5009 que je connais très bien.
Maintenant, si un jour un manque de jus se fait sentir ou si tu passes à des enceintes plus gourmandes, tu pourrais prendre ceci:

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -i-90.html
Mr Citron

Message » 17 Nov 2015 17:58

Mr Citron a écrit:
MickaelP a écrit:
Bonjour Mr Citron,

Merci pour ton retour !

Merci pour ton aide !

Alimenter des Dômes, ne sera à priori pas difficile avec le choix du 2200 dans 20 m² et surtout si tu veux pas avoir les voisins sur le dos :ko: . Et encore à plus forte raison en stéréo musicale.

Je pense que le modèle dont tu parles est à peu de chose près équivalent en terme de puissance au SR5009 que je connais très bien.
Maintenant, si un jour un manque de jus se fait sentir ou si tu passes à des enceintes plus gourmandes, tu pourrais prendre ceci:

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -i-90.html

Merci Mr Citron !

Tu as vu juste pour la problématique de voisinage, ils ont déjà toqué à la porte avec la Sonos Play:1 de la cuisine :siffle:

J'avais fait une écoute du SR5009 avec un pack Bose, il m'avait bien plu mais Madame trouve qu'il fait "aquarium" avec son petit hublot ...

Ton petit lien vient de m'amener une interrogation supplémentaire: lorsque l'on utilise les preout d'un ampli, il faut les relier à des entrées spécifiques du second ampli (ex: l'ampli HiFi stéréo) comme les entrées "AMP IN" du modèle que tu m'as indiqué ?
J'ai jeté un rapide coup d’œil, il n'y pas beaucoup d'amplis qui disposent de ces entrées, et ce sont principalement les modèles "haut de gamme" ...

Merci pour ton aide.
MickaelP

Message » 17 Nov 2015 19:01

MickaelP a écrit:Merci Mr Citron !

Tu as vu juste pour la problématique de voisinage, ils ont déjà toqué à la porte avec la Sonos Play:1 de la cuisine :siffle:

Les voisins, c'est comme sa famille, on choisit pas. :mdr:

MickaelP a écrit:J'avais fait une écoute du SR5009 avec un pack Bose, il m'avait bien plu mais Madame trouve qu'il fait "aquarium" avec son petit hublot ...

Un conseil, essaie de pas trop prendre en compte son avis, car c'est pas très audiophile comme remarque :oldy: :mdr: [/quote]

MickaelP a écrit:Ton petit lien vient de m'amener une interrogation supplémentaire: lorsque l'on utilise les preout d'un ampli, il faut les relier à des entrées spécifiques du second ampli (ex: l'ampli HiFi stéréo) comme les entrées "AMP IN" du modèle que tu m'as indiqué ?
J'ai jeté un rapide coup d’œil, il n'y pas beaucoup d'amplis qui disposent de ces entrées, et ce sont principalement les modèles "haut de gamme" ...

Merci pour ton aide.

Tu as tout compris, il te faut OBLIGATOIREMENT une entrée power amp in. Et c'est vrai que niveau tarif, tu arrives dans les amplis qui tournent dans les 1000 €
Mr Citron

Message » 17 Nov 2015 22:12

Mr Citron a écrit:Tu as tout compris, il te faut OBLIGATOIREMENT une entrée power amp in. Et c'est vrai que niveau tarif, tu arrives dans les amplis qui tournent dans les 1000 €

Merci pour ta remarque, ce n'est effectivement pas négligeable !

Cela me fait revenir aux basiques (et oui je fais rarement les choses dans le bon ordre) :roll:
Quels bénéfices pourrais-je tirer de l'ajout de 2 colonnes à mon pack Dome ? Une meilleure restitution en HiFi ?
(côté HC je pense pouvoir très largement me contenter de ce joli petit pack)

En imaginant que la réponse soit positive, je trouve la solution du preout avec ampli HiFi en "By-Pass" bien onéreuse ...
Est-il envisageable d'utiliser plutôt la zone 2 de l'ampli (j'ai vu que plusieurs dispositions étaient configurables dans les notices) ?
Si c'est le cas, le 2200 pourrait-il tenir la route au vue de ma superficie ou bien est-il plus sage de monter sur le 3200 ? (ou aucun des 2 n'est suffisant ...)

Merci par avance à vous, grandes âmes charitables :ohmg:
MickaelP

Message » 18 Nov 2015 10:31

C'est certain que la facture grimpera assez vite. En ampli HC, soit tu prends du costaud en intégré directement, et tu tournes aux alentours de 1500 € voir 2000 € (dépend si c'est un ancien modèle soldé).

Soi tu prends un entrée de gamme qui tourne dans les 700/800 € et tu ajoute un ampli HiFi de puissance et tu te retrouves avec la même facture +/-. Avec l'avantage d'avoir du séparé (même si c'est pas WAF).

Exemple d'ampli de puissance au prix intéressant :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... M7025.html

Avec ça, tes voisins vont camper devant ta porte :mdr:

Sinon l'djonction de deux colonnes est bien sûr un GROS plus en HiFi 2.0. Maintenant, il faut savoir qu'il te faut les enceintes avant ET la centrale de la même gamme. Donc, exit la centrale en Dôme. Par contre une paire en surround fonctionne très bien (c'est ma configuration).

Et bon, tout va dépendre de tes colonnes... il vaut mieux un bon Dôme qu'une paire de colonnes cheap. Garde à l'esprit que l'équilibre d'une colonne est plus difficile à atteindre et qu'une paire de bonne colonne neuve à 200 €... c'est une chimère. :wink:
Mr Citron

Message » 18 Nov 2015 10:39

Sinon, j'ai pas compris avec ta Zone2.
La zone 2 fonctionne de deux façons:

- soit tu y raccordes une paire d'enceintes et tu sais switcher pour faire du multi room (attention que cela demande encore plus à l'ampli si tu regardes un film en 5.1 et que dans le même temps ta femme écoute de la zique dans une autre pièce)

- soit il s'agit d'une sortie RCA auquel tu raccordes un ampli de puissance ou intégré "by pass". Il te faut quand même un appareil en plus.

Je pense que le 2200 devrait suffire si tu écoutes à un niveau raisonnable, je pense pas que tu seras déçu. Mais ici, et je peux en parler vu que j'étais dans le cas, il faut pas en demander trop.

Le 3200 serait sensiblement meilleur, mais faut pas t'attendre à une différence radicale non plus.
Mr Citron

Message » 18 Nov 2015 11:44

Merci Mr Citron pour ton retour !

Pour la zone 2, Denon indique dans sa notice une assignation de type "5.1 + enceinte avant du deuxième appareil". Il montre alors un 5.1 classique avec 2 avants supplémentaires et indique: "Ce système permet la commutation de la lecture entre les enceintes avant A et B, comme vous le souhaitez".
J'imaginais donc pouvoir envisager de conserver mon Dome en 5.1 et d'ajouter 2 colonnes directement sur le Denon et de switcher selon le type d'écoute. Mais suite à tes différents retours, cela me semble maintenant bien moins pertinent ...

Toutes tes remarques très pertinentes m'en font revenir aux fondamentaux que je pense avoir perdus de vue :

Mon besoin principal est apparu il y a quelques semaines quand je me suis mis à regarder mes séries en format BR.
Le son de ma TV Samsung d'à peine quelques mois est tellement naze que c'était quasi impossible d'entendre les voix sans monter le son à fond.
Je me suis donc dit qu'il me fallait un équipement type barre de son. Mais quand j'ai vu les prix, je me suis dit qu'il y avait peut être quelque chose de plus intelligent à faire ...

J'ai toujours voulu me monter un petit système HiFi sympatoche mais je me suis souvent dit que dans un salon de 18m² ça ne devait pas servir à grand chose et je suis resté avec mon petit 2.1 Edifier branché sur le PC.
Bingo ! Je me suis dit qu'au lieu de la barre de son je pouvais partir sur un ampli stéréo et 2 colonnes. Et la Madame a parlé (et avec le recul je la rejoins), des colonnes (ou des bibli), dans un appart en loc (pas facile de faire des trous dans les murs), avec un salon de 18m² , avec des murs plus fins que du papier à cigarette, je n'ai pas besoin d'aller plus loin ...

Et puis on nous a montré / fait écouter différents HC, en terminant par le Dome. Et là, Nirvana, des enceintes compactes, plutôt jolies et un système avec le quel le vendeur nous indique que l'on peut mêler cinéma et musique.

Ma question initiale était de savoir si cette ensemble (2200 ou 3200 + Dome) pouvait couvrir mes besoins du moment, et là je pense que je peux dire OUI grâce à vos supers retours.

En envisageant l'avenir, ce qui semblait très simple avec le vendeur sur le papier c'était de pouvoir faire évoluer la partie HiFi avec un ampli stéréo grâce aux preout. Mais suite à tes retours, je me rends compte que finalement ce sera super onéreux car achat d'un ampli avec pre-in + colonnes + voie centrale à remplacer ...
J'en suis donc presque à me dire qu'il sera tout aussi rentable d'acquérir un 2.0 + ampli stéréo totalement indépendant.

Et donc là, roulements de tambours !!!!
Je suis en train de me demander si dans ce cas, il ne serait pas plus judicieux de ne pas partir sur un HC mais sur un HiFi.
Mais là je ne vois aucune solution à mes problèmes d'encombrement / trous dans les murs, et cela veut dire que je dois tout reprendre de 0 :cry:

J'ai les neurones qui se mettent à chauffer grave :wtf:
MickaelP

Message » 18 Nov 2015 12:58

MickaelP a écrit: Merci Mr Citron pour ton retour !

Pour la zone 2, Denon indique dans sa notice une assignation de type "5.1 + enceinte avant du deuxième appareil". Il montre alors un 5.1 classique avec 2 avants supplémentaires et indique: "Ce système permet la commutation de la lecture entre les enceintes avant A et B, comme vous le souhaitez".
J'imaginais donc pouvoir envisager de conserver mon Dome en 5.1 et d'ajouter 2 colonnes directement sur le Denon et de switcher selon le type d'écoute. Mais suite à tes différents retours, cela me semble maintenant bien moins pertinent ...

Ok, je comprends. Mais tu vois dans ton appart, des dômes et en plus des colonnes avant + la centrale ? Autant garder le budget des dômes pour le consacrer aux colonnes.

MickaelP a écrit:
Toutes tes remarques très pertinentes m'en font revenir aux fondamentaux que je pense avoir perdus de vue :

Mon besoin principal est apparu il y a quelques semaines quand je me suis mis à regarder mes séries en format BR.
Le son de ma TV Samsung d'à peine quelques mois est tellement naze que c'était quasi impossible d'entendre les voix sans monter le son à fond.
Je me suis donc dit qu'il me fallait un équipement type barre de son. Mais quand j'ai vu les prix, je me suis dit qu'il y avait peut être quelque chose de plus intelligent à faire ...

Tu as tout compris! Je pense pas être le seul à t’encourager dans ce sens ici.

MickaelP a écrit:J'ai toujours voulu me monter un petit système HiFi sympatoche mais je me suis souvent dit que dans un salon de 18m² ça ne devait pas servir à grand chose et je suis resté avec mon petit 2.1 Edifier branché sur le PC.
Bingo ! Je me suis dit qu'au lieu de la barre de son je pouvais partir sur un ampli stéréo et 2 colonnes. Et la Madame a parlé (et avec le recul je la rejoins), des colonnes (ou des bibli), dans un appart en loc (pas facile de faire des trous dans les murs), avec un salon de 18m² , avec des murs plus fins que du papier à cigarette, je n'ai pas besoin d'aller plus loin ...

Et puis on nous a montré / fait écouter différents HC, en terminant par le Dome. Et là, Nirvana, des enceintes compactes, plutôt jolies et un système avec le quel le vendeur nous indique que l'on peut mêler cinéma et musique.

Tu dois jauger ce que tu veux le plus entre Hifi et HC, mais si les Dômes t'on donné de bonnes sensations, c'est peut être le bon choix, comtpe tenu de l'intégration, de son efficacité en HC et en Hi Fi. Bon, ce sera pas de la grande Hi Fi, mais c'est très très correct.
Maintenant tu peux envisager des biblios sur pied avec la centrale de la même gamme et des dômes en surrounds. Avec tom mpli ça pourrait encore passer, et en 2.0 avec des biblios ce sera meilleur.

MickaelP a écrit:Ma question initiale était de savoir si cette ensemble (2200 ou 3200 + Dome) pouvait couvrir mes besoins du moment, et là je pense que je peux dire OUI grâce à vos supers retours.

Je crois que OUI. Surtout par rapport au son de la TV. C'est juste un fossé comparé aux dômes.

MickaelP a écrit:En envisageant l'avenir, ce qui semblait très simple avec le vendeur sur le papier c'était de pouvoir faire évoluer la partie HiFi avec un ampli stéréo grâce aux preout. Mais suite à tes retours, je me rends compte que finalement ce sera super onéreux car achat d'un ampli avec pre-in + colonnes + voie centrale à remplacer ...
J'en suis donc presque à me dire qu'il sera tout aussi rentable d'acquérir un 2.0 + ampli stéréo totalement indépendant.

C'est une solution envisageable aussi, mais tu n'auras aucune sensation HC. Tu auras des voix intelligibles et si tu regardes une comédie musicale, un son bien entraînant, mais rien de HC. A toi de voir ce que tu attends

MickaelP a écrit:Et donc là, roulements de tambours !!!!
Je suis en train de me demander si dans ce cas, il ne serait pas plus judicieux de ne pas partir sur un HC mais sur un HiFi.
Mais là je ne vois aucune solution à mes problèmes d'encombrement / trous dans les murs, et cela veut dire que je dois tout reprendre de 0 :cry:

J'ai les neurones qui se mettent à chauffer grave :wtf:

Tracasse, 80% des indécis se posent cette question et du coup ils sont perdus. Et c'est pas parce que tu prends des enceintes colonnes biblio que tu dois faire des trous dans les murs.... :wtf:
Mr Citron

Message » 18 Nov 2015 13:42

Encore un grand merci à toi Mr Citron :bravo:
J'ai l'impression de plus en apprendre avec toi en 2j que depuis mes 15j de recherches intenses ...

Mr Citron a écrit:Tu dois jauger ce que tu veux le plus entre Hifi et HC.

Je suis clairement plus audiophile que cinéphile (pour le moment :P ).
Mon besoin en terme de cinéma est quasi uniquement lié à mon problème des voix totalement inaudibles avec le son de ma TV.

J'avais un doute sur la nécessité des surround, car je ne suis pas (encore) un féru de HC, je veux juste pouvoir regarder mes séries avec un son convenable. Madame quant à elle s'en passerait avec grand plaisir.

Je suis en train de me rendre compte que je suis parti sur ampli HC + 5.1 parce que c'est ce que m'a proposé le vendeur et qu'il m'était sympathique ...
Mis bout à bout, cela m'amène à prendre mon cas sous un autre angle, avec les critères suivants:

• Utilisation majoritairement HiFi
  • Utilisation HC uniquement pour avoir une bonne clarté des voix
  • Un tout petit peu de jeux
  • Faible encombrement

Dans ce cas, faut-il toujours que je m'oriente vers un ampli HC ?
3.1 pour la clarté des voix ?
3.0 parce que pas spécialement besoin des effets liés au caisson ?
2.0 parce que ça suffit pour avoir des voix claires ?

Arrivé au dernier cas, l'ampli stéréo ne fait-il finalement pas le job ? (mais dans ce cas qui des connexions avec TV, Xbox ?)

Vient ensuite la question de l'encombrement qui découle des réponses aux questions précédentes :zen:

Encore merci pour ton aide.
MickaelP

Message » 18 Nov 2015 14:28

MickaelP a écrit:Encore un grand merci à toi Mr Citron :bravo:
J'ai l'impression de plus en apprendre avec toi en 2j que depuis mes 15j de recherches intenses ...

Mr Citron a écrit:Tu dois jauger ce que tu veux le plus entre Hifi et HC.

Je suis clairement plus audiophile que cinéphile (pour le moment :P ).
Mon besoin en terme de cinéma est quasi uniquement lié à mon problème des voix totalement inaudibles avec le son de ma TV.

J'avais un doute sur la nécessité des surround, car je ne suis pas (encore) un féru de HC, je veux juste pouvoir regarder mes séries avec un son convenable. Madame quant à elle s'en passerait avec grand plaisir.

Je suis en train de me rendre compte que je suis parti sur ampli HC + 5.1 parce que c'est ce que m'a proposé le vendeur et qu'il m'était sympathique ...
Mis bout à bout, cela m'amène à prendre mon cas sous un autre angle, avec les critères suivants:

• Utilisation majoritairement HiFi
  • Utilisation HC uniquement pour avoir une bonne clarté des voix
  • Un tout petit peu de jeux
  • Faible encombrement

Dans ce cas, faut-il toujours que je m'oriente vers un ampli HC ?
3.1 pour la clarté des voix ?
3.0 parce que pas spécialement besoin des effets liés au caisson ?
2.0 parce que ça suffit pour avoir des voix claires ?

Arrivé au dernier cas, l'ampli stéréo ne fait-il finalement pas le job ? (mais dans ce cas qui des connexions avec TV, Xbox ?)

Vient ensuite la question de l'encombrement qui découle des réponses aux questions précédentes :zen:

Encore merci pour ton aide.

Je pense déjà que "faible encombrement" ne rime pas avec système x.0, système x.1. Mais la définition du faible encombrement est propre a chacun. Des dômes ne fonctionneront pas sans caisson par exemple. Des bilios costaud pourraient le faire, mais il manquera quand même quelque chose.

2.1 ou 3.1... il vaut mieux un bon 2.1 qu'un mauvais 3.1, mais l'usage de la centrale a surtout pour effet de recentrer les vois vers l'axe de l'image.

Pour moi, le meilleur choix pour ton usage et tant que tu n'as pas déménagé, c'est 3100 + dômes :)
HigrekBe

Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message