Je découvre avec plaisir votre super forum depuis quelques jours au fil de mes recherches et il me semble être le meilleur endroit pour trouver des réponses à mes questions.
J'envisage l'achat d'un 5.1 + ampli mais je suis débutant dans le domaine et j'aimerais l'avis de personnes éclairées pour valider les choix que j'ai réalisés suite aux nombreuses heures passées sur le net ces derniers jours.
Pour résumé en quelques mots mes recherches, après diverses écoutes je me suis arrêté sur le pack Focal Dome 5.1 (pas le flax, l'ancien modèle). Sur les conseils des vendeurs, je suis parti sur un ampli Denon (à cause de ma forte composante musicale) et j'ai retenu 2 modèles: l'AVR-X2200 et l'AVR-X3200 pour lesquels l'écoute a été concluante. Le dernier modèle délivre plus de puissance que le 1er mais est tout de même 60% plus cher, je m'interroge donc sur la nécessité de partir sur celui-ci ou de rester sur son petit frère, compte tenu de la superficie à couvrir (<20m).
Mon cahier des charges
Type d'enceintes:
Satellites avec intégration facile uniquement (encombrement colonnes ou étagères trop important, waf exigent).
Espace:
18m² en appartement (une moitié correspondant au salon, l'autre à la salle à manger), papier peint sur les murs, insonorisation très faible vis à vis des voisins (écoute à bas niveau).
Usage:
60% musique (lossless, streaming, webradio).
40% cinéma (BR, DVD, TNT) avec TV HD (pas de 4K).
Contenu stocké sur NAS (DLNA).
Ci-dessous les éléments différenciants du Denon AVR-X3200 versus AVR-X2200:
- 105 Watts / canal VS 95 Watts / canal (8 ohm, 20 Hz à 20 kHz, 0.08%, 2 canaux)
- Preout 7.2 VS preout stéréo
- Upscaling 4K 60/50 VS 30/25/24
- Zone 2 HDMI Output (pas de zone 2 envisagée pour le moment)
Mis à part la puissance, aucun élément de l'AVR-X3200 ne me parait indispensable dans mon cas.