Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 9 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

[Bypass] Sifflement Enceinte

Message » 10 Fév 2018 9:51

Au niveau des prises du salon (je suis en appartement), les 4 prises sont reliées au même disjoncteur. Sur ce même disjoncteur, une autre prise dans le cellier y est reliée.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 10 Fév 2018 11:50

Test effectué sur les prises pre-out Zone2 et Zone3, sifflement émis par les enceintes également.

Est ce qu'un défaut d'isolation sur la "plaque" hdmi peut-il provoquer ce sifflement par intermittence?

J'écarte la partie électrique car cela devrait aussi arriver lorsque j'utilise l'ampli Atoll seul.

Le problème n'arrive qu'à partir du moment où le Denon est utilisé en pré-amp exclusivement (sortie pre-out, zone 2 ou zone 3).

Soit ce problème vient de la partie HDMI, soit cela vient de la partie pre-out.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:43

J'ai essayé avec deux autres câbles RCA blindés, le sifflement persiste.

Déjà, dès que je suis en bypass, j'entends un léger grésillement dans le tweeter mais au même volume que le souffle "naturel" qu'émet Atoll.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 11 Fév 2018 9:47

je penche toujours pour un souci de boucle de masse ....
chaque ampli utiliser indépendamment fonctionne parfaitement
les amplis une fois lié via la liaison by pass génère un sifflement


pos33
comme deja suggérè , fait un essais sans cette multiprise comportant un filtrage
un filtre pour ce débarrasser des parasites présent sur le secteur ( phase et neutre ) les réinjecte sur la terre donc ...pollue la terre
supposition ..
l' ampli Atoll est de classe 1 ,son envellope métallique est mise à la terre mais ,le concernant pas que , sa masse ( 0volt) est aussi mise à la terre
tant que celui ci n' est pas raccordé à un autre élément de classe 1 , rien ne devrait trop gêner à la présence de parasite sur la terre
l 'ampli ,une fois raccorder à d autre élément dont l' un est de classe 1 , ( leur masse étant toute commune ) les parasites circulerons à travers les circuits de ces elements

les parasites présent sur ta terre ( si il s' agit bien de cela )peuvent aussi venir d' un élément extérieur à ton systeme hifi , ce que tu peux essayer pour voir si c est le cas , c est de tout couper ( via tes disjoncteur au tableau elec ) sauf ton systeme hifi

ps ,au cas ou ...ne serais ce que pour un essais ; tu peux trouver sur le net des isolateurs Rca pour - de 5 euros !
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 11 Fév 2018 11:50

Merci pour ces conseils. Étant donné que l'ensemble des prises du salon sont reliées au même disjoncteur, le problème ne va t il pas se reproduire de manière inéluctable quelque soit la multiprise utilisée?

En fin d'après-midi, je brancherai l'Atoll sur une prise électrique dont le disjoncteur est différent des autres prises. L'isoler de cette manière me permettra de voir si ce problème est résolu.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 11 Fév 2018 16:48

bonjour .
faire un essai en branchant l atoll au secteur avec un cordon sans prise de terre juste pour essai ( et pour savoir ) car il peut etre dangereux de brancher un appareil sans prise de terre si ce dernier est prévu pour ..........
sinon il y a aussi la solution de tester ton système dans d autres habitations ( amis familles .....) oui je sais c est assez contraignant !
guss 33
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Fév 2018 17:34

.
Étant donné que l'ensemble des prises du salon sont reliées au même disjoncteur, le problème ne va t il pas se reproduire de manière inéluctable quelque soit la multiprise utilisée?


oui , pos33 , effectivement ,ou que tu te branche ,le circuit de terre est commun à toute l 'installation électrique de ta maison
le but de virer ta multiprise est de savoir si ce ne serait pas elle qui génère les parasites ( sifflement )
et si c 'est pas le cas ,couper tout tes circuits elec ( disjonteur ) autre que celui de ton systeme hifi ,pour voir si ces parasites ne proviendrait pas d un élément extérieur au systeme hifi
dans tout les cas ,( boucle de masse ou pas )il faudra essayer de trouver la source de cette perturbation pour tenter d' y remédier


faire un essai en branchant l atoll au secteur avec un cordon sans prise de terre juste pour essai ( et pour savoir ) car il peut être dangereux de brancher un appareil sans prise de terre si ce dernier est prévu pour

+1 avec guss 33 ,à essayer
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 11 Fév 2018 18:47

J'ai branché l'Atoll sur une prise électrique qui dépend d'un disjoncteur et qui est indépendante des prises où est relié le système hifi.

Les grésillements et le sifflement sont revenus immédiatement.

Par exemple, si je débranche électriquement le Denon et que je mets l'Atoll en bypass, grésillement et sifflement sont présents.

De quelle manière puis je utiliser un câble sans mise à la terre sur le Atoll?

Si je mets cet accessoire en place, cela peut-il éliminer mon problème?

https://www.amazon.fr/Dynavox-207257-GLI-2-1-st%C3%A9r%C3%A9o-LINE-isolateur/dp/B01BF8LK8G/ref=cm_wl_huc_item

Image
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 11 Fév 2018 19:56

De quelle manière puis je utiliser un câble sans mise à la terre sur le Atoll?


pour essai tu peux te servir ""d' adaptateur de prise sans terre"""

Image

une question pos33
Par exemple, si je débranche électriquement le Denon et que je mets l'Atoll en bypass, grésillement et sifflement sont présents.


que l' on se comprenne bien :zen:
et si tu enlevè les liaisons rca entre l' ampli Denon et l' Atoll tu n'as plus de sifflement ,mème si tu laisse l Atoll en by pass , c' est bien ça ?


Si je mets cet accessoire en place, cela peut-il éliminer mon problème?

oui , un isolateur rca devrait éliminer ton souci ,si il s agit bien d un souci de boucle de masse
mais , il vaut quant même s'en assurer avant achat , et trouver qu elle élément parasite ton systeme

as tu essayer de virer ta multiprise ( qui comporte un filtre secteur ) et as tu essayer de couper le jus des autre circuit éclectique
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 11 Fév 2018 20:23

Effectivement, si je retire le câble RCA du bypass du côté de l'Atoll, le souffle devient un peu plus important mais aucun grésillement ni sifflement avec le mode bypass sélectionné sur l'Atoll.

Par contre, si je coupe électriquement le Denon avec le câble d'alimentation, que le câble RCA relie le preout du Denon avec l'entrée bypass du Atoll, les grésillements apparaissent puis le sifflement en mode bypass. Ce qui est étonnant !
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:28

Sur le Denon, j'ai débranché les câbles hdmi, le câble vers le caisson de basse ainsi que le câble rca côté pre-out.

Ceci fait, les grésillements et le sifflement restaient présents.

Une fois le câble retiré des fiches bypass du Atoll, plus de grésillement ni de sifflement.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:44

pos33
tu as ecris ..

Par contre, si je coupe électriquement le Denon avec le câble d'alimentation, que le câble RCA relie le preout du Denon avec l'entrée bypass du Atoll, les grésillements apparaissent puis le sifflement en mode bypass. Ce qui est étonnant !


pour moi il n' y a rien d étonnant la dedans
les masses de tes elements hifi ( si tu préfère les - )qui corresponde aussi aux masses (blindage ) de tes liaisons ( rca ,hdmi etc ) sont interconnectées à partir du moment que tu laisse les câbles en place
et que tu coupe le secteur sur un élément ou pas ne changera rien à cela

une fois les câbles audio ( sauf la fibre optique ) connectés ,tu relie automatiquement les masses des appareils les un au autre
il est donc possible par exemple qu 'une source qui parasite le signal passe à travers un élément par la masse de celui ci ( même éteint ) et finisse sur un autre élément en bout de chaine


Sur le Denon, j'ai débranché les câbles hdmi, le câble vers le caisson de basse ainsi que le câble rca côté pre-out.
Ceci fait, les grésillements et le sifflement restaient présents.
Une fois le câble retiré des fiches bypass du Atoll, plus de grésillement ni de sifflement.


houla !!!!
excuse moi si je te fais répéter la chose :zen:

donc , le sifflement survient simplement par le fait de connecter deux câbles Rca en entrée By pass sur l 'Atoll ,sans que ces câbles soit raccordés sur les sorties du Denon
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:45

J'ai contacté Atoll qui m'a indiqué que c'était forcément une boucle de masse. La solution qu'ils proposent c'est d'utiliser l'ampli sans mise à la terre.

donc , le sifflement survient simplement par le fait de connecter deux câbles Rca en entrée By pass sur l 'Atoll ,sans que ces câbles soit raccordés sur les sorties du Denon


Oui mais Atoll m'a dit que c'était normal car le câble RCA fonctionne comme une antenne, la persistance du sifflement est normale selon Atoll.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:54

si tu as des sources de raccorder sur ton intégré Atoll , je serais toi , je les déconnecteraient ( liaison audio ) et referait l'essai
Dernière édition par Rusty 09 le 12 Fév 2018 19:00, édité 1 fois.
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 12 Fév 2018 19:00

pos33 a écrit:J'ai contacté Atoll qui m'a indiqué que c'était forcément une boucle de masse. La solution qu'ils proposent c'est d'utiliser l'ampli sans mise à la terre.

donc , le sifflement survient simplement par le fait de connecter deux câbles Rca en entrée By pass sur l 'Atoll ,sans que ces câbles soit raccordés sur les sorties du Denon


Oui mais Atoll m'a dit que c'était normal car le câble RCA fonctionne comme une antenne, la persistance du sifflement est normale selon Atoll.


alors là !!!!! les bras m' en tombe ,c 'est dû n' importe quoi !!!

n 'en fait rien du tout pour l 'instant ,je te conseil !!!!

l 'ampli atoll est il encore sous garantie ????????????

effectivement c 'est peut être pas un souci de boucle de masse , perso , je présume que oui , mais c' est ce que l' on cherche à savoir , justement
Dernière édition par Rusty 09 le 12 Fév 2018 19:04, édité 1 fois.
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma