Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H266, Nicco32 et 23 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

CHOIX PISTE AUDIO ?

Message » 28 Fév 2022 11:32

Bonjour à tous
Question sans doute un peu bete :oops: mais hier lors de mes 1ers essais en configuration 7.1 j'ai eu un doute dans le choix de la piste audio à selectionner dans le menu du bluray
J'avais le choix entre dolby atmos et dolby 5.1... étant en 7.1 quel est le bon choix??
Matt23
 
Messages: 412
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2022 11:58

Il manque quelques infos !

Dolby atmos c'est du Dolby TrueHD (ou Digital+, plus rare sur les galettes) duquel le décodeur atmos (s'il est dispo) va extraire les objets.
Donc sans le décodeur (ou les enceintes atmos), on reste en Dolby TrueHD, 5.1 ou 7.1 (pas d'obligation de 7.1).

Donc si le Dolby 5.1 c'est du Dolby Digital, donc pas HD, vaut mieux passer en Atmos.

Si l'Atmos est en 5.1 sur ce disque, et que l'autre piste c'est du Dolby TrueHD 5.1, ben t'as deux fois la même chose...
Ça arrive, mais c'est sans intérêt en soi (à part que les gens se posent moins la question "Mais qu'est ce que je fais avec de l'Atmos alors que je n'ai pas le matos ???")

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11239
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2022 12:30

Merci pour ces réponses :bravo:
pour etre plus précis il s'agit du br uhd Matrix sur lequel on peut choisir dolby atmos ou dolby TrueHD 5.1. Mon ampli décode l'atmos (anthem mrx 740) mais je n'ai pas d'enceinte atmos (au plafond donc). Je suis sur un "simple" 7.1
Matt23
 
Messages: 412
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2022 15:19

La Dolby TrueHD doit être l'originale (qui était en dolby digital 5.1 à l'origine, cinéma inclus)

La dolby Atmos doit être un remix pour l'édition UHD.
Il y a peut être des petites différences entre les deux dues au remix

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11239
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2022 16:11

ok mais alors sur mon système 7.1 c'est quoi le meilleur choix?
atmos ou truehd 5.1?
Matt23
 
Messages: 412
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2022 17:31

Logiquement la plus récente, c'est à dire l'Atmos.

Mais si c'est de l'Atmos généré automatiquement à partir de la piste 5.1 originale, il n'y aura pas de différence avec la version Dolby TrueHD.

Et si tu la trouves bof (problème de dynamique notamment), cela peut valoir le coup de passer à l'autre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11239
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2022 17:58

merci pour toutes tes réponses c'est tres sympa :D
vais tester les 2 versions et voir si j'entends une différence
Matt23
 
Messages: 412
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2022 18:09

apres atmos sans une config avec enceintes atmos (cad en 5.1.4) je ne vois pas vraiment l’intérêt ??
FGO
 
Messages: 34003
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Fév 2022 19:11

Oui il me semble avoir lu sur un autre forum que si on n'a pas d'enceintes "atmos" (au plafond ou reflexion) configurée dans l'ampli, il ne jouerait que la piste "de base" (5.1 ou 7.1) ? Après je ne sais pas si c'est comme ça que ça passe ou pas, mais ce serait intéressant de le savoir, en tout cas pour ceux qui ont déjà un ampli atmos mais pas les enceintes. Moi ça me semble logique qu'il ne joue que la piste de base en 5.1 vu qu'il n'y aurait rien à retravailler, mais peut-être l'atmos marcherait si on lit une piste 5.1 en ayant un ensemble d'enceinte 7.1 ?
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Fév 2022 19:13

FGO a écrit:apres atmos sans une config avec enceintes atmos (cad en 5.1.4) je ne vois pas vraiment l’intérêt ??


Si, si la version originale a été retravaillée/remixée en mieux...
Et éventuellement elle est peut être sur une base 7.1

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11239
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2022 19:15

mike5.1 a écrit:Oui il me semble avoir lu sur un autre forum que si on n'a pas d'enceintes "atmos" (au plafond ou reflexion) configurée dans l'ampli, il ne jouerait que la piste "de base" (5.1 ou 7.1) ? Après je ne sais pas si c'est comme ça que ça passe ou pas, mais ce serait intéressant de le savoir, en tout cas pour ceux qui ont déjà un ampli atmos mais pas les enceintes.
Oui c'est ça
Moi ça me semble logique qu'il ne joue que la piste de base en 5.1 vu qu'il n'y aurait rien à retravailler, mais peut-être l'atmos marcherait si on lit une piste 5.1 en ayant un ensemble d'enceinte 7.1 ? Non, cela reste en 5.1 (il faut sortir le Dolby Pl2 ou Dolby Surround pour avoir du pseudo 7.1)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11239
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mar 2022 10:26

Matt23 a écrit:merci pour toutes tes réponses c'est tres sympa :D
vais tester les 2 versions et voir si j'entends une différence

Tu entendras une différence, le son entre le mode Atmos ou le mode Dolby (surround) avec un 740 en configuration 7.1 est différent.
L'Anthem (que je posséde) virtualise du son sur les enceintes Back dans les 2 cas, mais c'est un poil plus enveloppant en Atmos.

(Je me suis même amusé à comparer mon install' entre configuration 7.1 et 5.1.2 (en déclarant mes enceintes Back en Height1 / Back On-wall).
Et bien je préfère cette dernière configuration, je trouve l'ensemble des surrounds moins brouillon, on sent plus gauche/droite.)
duf666
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 01 Mar 2022 13:19

Normalement en atmos tu sens moins les enceintes c'est bien plus immersif tu es vraiment au coeur du son en 5.1.4 :wink:
FGO
 
Messages: 34003
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mar 2022 20:46

Bon alors j'ai comparé cet aprem les 2 pistes audio sur le br4k Matrix
Honnetement les 2 versions s'en sortent très très bien avec une dynamique de dingue (la fusillade dans le hall de l'immeuble :o :o )
Quand même une préference pour la version atmos qui sollicite davantage les SR back (logique me direz vous puisque sur la version 5.1 le 740 doit faire une sorte d'émulation sur les canaux arrières)
Bref en conclusion je partirai dorénavant sur les pistes atmos (quand elles existent :mdr: )
Matt23
 
Messages: 412
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mar 2022 10:24

trois scenes de tests sur Matrix pour la dynamique et le grave :wink:
Le hall d'immeuble jusqu'à l'explosion
Le mitraillage par l'hélicoptere
Le sauvetage de trinity par néo avec l'hélicoptère qui se crash dans l'immeuble
FGO
 
Messages: 34003
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message